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Boîte du jeu : Cro-Magnon

Cro-Magnon

calendar_month2008
settingsJean-Thierry Winstel, Olivier Mercier
brush
home_workKosmos
local_shipping
Nombre de joueurs :3 - 12
Age :8 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
EAN3569160271028
Fiche mise à jour le22/11/2023 18:01:50
    6,1
    JEU FAIRE TOI RIRE BEAUCOUP ! Il y a environ 3 millions d'années, les premiers hominidés vivaient de cueillette, de chasse... mais aussi de frime, de dîners mondains, de voyages, de réflexions philosophiques et d'autres étonnantes occupations ! But du jeu: Adoptez les attitudes loufoques de votre tribu et évoluez (ou pas !) au fil des âges. Dans une ambiance folle, redécouvrez vos aptitudes ancestrales (mime, langage primaire, modelage et dessin au charbon de bois) pour faire deviner des mots à vos coéquipiers et avancer dans cette aventure rocambolesque ! Cédez à l'instinct de primate qui sommeille en vous, cela vous mènera à la victoire ! Car seul l'hominidé qui aura tenu son rôle et joyeusement évolué jusqu'à l'homo sapiens remportera la partie ! Cro-Magnon, une théorie de l'évolution plutôt... délirante ! (Texte éditeur)

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Cro-MagnonCro-Magnon : moi pas rire
        Moi trouver jeu pas très fun.sauf la séquence ou il faut faire deviner un mot à partir d'une liste de mot.Dans le genre "ambiance-épreuve" je lui préfère un bon classique tel que Taboo (XXL).C'est un jeu familial pour ne pas se prendre la tête.Le matériel est correct , les parties sont courtes.Je n'ai pas envie d'y revenir mais je suis certain que ce jeu fera long feu..En bref ==> Bof...

        Scalpa

        14/06/2020

        4.5
      • boîte du jeu : Cro-MagnonCro-Magnon : C'est long, l'évolution, surtout vers la fin
        Je ne suis pas fou des jeux d'ambiance. Celui-là est plus intéressant sur pas mal de points. D'abord, le thème est bien rendu et les défis sont en rapport avec les étapes de l'évolution de l'humanité (mime, modelage, mots, dessin), ce qui permet aussi de la variété au cours de la partie. Ensuite, il y a de bonnes idées (dessiner avec un charbon) et une vraiment excellente qui justifierait à elle seule l'achat du jet : la feuille de mots qui permet d'exprimer des abstractions à partir d'idées très simples. Du côté des défauts (hors ceux propres aux jeux d’ambiance comme les gages qui ne sont pas ma tasse de thé), le jeu est assez laid. Il faut vraiment faire appel à sa fibre écologique pour dépasser cet aspect. En outre, il est trop long. Il aurait fallu, à mon avis, réduire sa durée de moitié.

        Athanase

        13/09/2019

        7.5
      • boîte du jeu : Cro-MagnonCro-Magnon : Cranihomme
        Cro-Magnon se démarque des jeux qui jouent dans la même cours par la thématique qui lui a été donnée, les autres n'en ayant habituellement pas, mais aussi par la qualité en dent de scie de son matériel. On pourra tout de même être conciliant, vu l'engagement écologique de l'éditeur, qui réussit à proposer un prix au même tarif que ses concurrents. Reste que malgré ses avantages, le jeu amusera en général moins que ses ainés et pourra de ce fait rester enfermé dans sa caverne. Parfois, de bonnes qualités (la phase linguistique et la thématique) ajoutées à de bonnes intentions ne suffisent pas...

        limp

        11/11/2018

        6
      • boîte du jeu : Cro-MagnonCro-Magnon : Homo Sapiens Sapiens pas aimé jeux stupide
        Alors un jeu de communication où l'on doit faire deviner des mots aux autres, pour l'instant c'est pas très original même si le packaging est bon. En plus, il faut se faire passer pour un homme cro-magnon, très moyen cette histoire. Alors, il a 4 phases que je vais vous décrire bêtement : Mime : Pas très original Modelage (avec de la pate à modeler) : J'y arrive pas Dessin au charbon de bois : Franchement déjà que je sais pas dessiner avec un stylo alors avec un gros caillou qui noirci les mains c'est encore moints top. Langage primaire : Et bien là c'est très original !!! Franchement le jeu tiendrais dans une petite boite avec que cette partie, je l'achéterais sans hésiter. J'ai trouver ça très fort : Vous avez une liste de mots et vous ne pouvez utiliser que ceux là pour faire deviner un autre mot. Cette partie vraiment très sympa. Dommage que le jeu ne se résume pas à ça. En plus, à chaque fois que vous devez jouer, vous devez rappeller le nom de votre clans (avec mimes), sinon vous perdez des points. Dommage, une bonne idée gaché par tout le reste.

        Lilian

        20/10/2018

        4
      • boîte du jeu : Cro-MagnonCro-Magnon : Cranium de l'age de pierre
        Cro-Magnon est un jeu d'ambiance, comme son cousin germain éloigné de l'autre côté de l'Atlantique, qui est beaucoup plus connu. Le jeu reprend quelques éléments des tests du cousin : Les mimes et imitations (remplacées par des onomatopées) La pâte à modeler Le dessin Le seul test original, est celui du language, où l'on doit faire deviner un mot en utilisant ceux fournis sur la feuille de jeu. Le thème est sympathique (la préhistoire) et les "Toifair" ajoutent au côté ambiance. Cela dit , cela reste un jeu familial, plus facile que son cousin de chez l'oncle Sam , qui fait passer un moment agréable. Mais je n'enchaînerai pas plusieurs parties de suite, carte on finit par tourner en rond ! En effet, on aurait vite fait d'épuiser le paquet de cartes !

        redeagle

        20/10/2018

        6
      • boîte du jeu : Cro-MagnonCro-Magnon : Pas convaincue
        Pas déplaisant mais pas franchement drôle non plus, très gamin dans l'esprit (mais pourquoi pas), un peu long, un peu lassant, on n'a même pas fini la partie (à 5). Je lui préfère largement Taboo XXL ou Cranium

        tt-1fe741f481b9448...

        20/10/2018

        4
      • boîte du jeu : Cro-MagnonCro-Magnon : Toi rire si moi joue ?
        J'avoue avoir été un peu septique par le concept de jeu de Cro-magnon. Je pensais avoir affaire çà un énième jeu de connaissance dans la lignée des sempiternels Times Up et autres. En fait Cro-magnon se démarque de la concurrence par un un thème sympathique et un matériel amusant parfaitement adapté. Les différentes méthodes proposées pour faire deviner les mots sont astucieuses et motivantes : mimes, dessins au charbon de bois, langage primaire et même usage de pâte à modeler ! Le thème pour une fois est parfaitement respecté et on prend réellement plaisir à faire deviner les mots aux autres joueurs tout en s’amusant. Pour un peu et si les joueurs se déguisent (comme le conseille la règle) on se croirait presque dans une ambiance de préhistoire... Les rôles et les mimiques imposés aux joueurs à chaque retournement de sablier raviront à coup sur les enfants mais ne plairont pas à tout le monde. Ils ne servent qu'à mieux s'imprégner du thème mais pourront vite provoquer la lassitude ou l'agacement. On pourra aisément s'en passer sans que l'ambiance en pâtisse autour de la table. Le mécanisme se suffit à lui même pour que la bonne humeur soit toujours de la partie. Certes Cro-magnon ne brille pas par l'originalité de ses mécanismes. Il surfe de toute évidence sur le succès commercial des jeux de connaissance... Il se rattrape pourtant par son packaging et par son thème délirant qui le rende sympathique.

        Gigi

        20/10/2018

        6
      • boîte du jeu : Cro-MagnonCro-Magnon : Jeu sympatoche mais pâte à modeler à mettre de côté
        Jeu où il faut faire deviner à son équipe des mots liés à la préhistoire . Le jeu se passe en 4 phases différentes : - Mimer les mots - Dessiner les mots au charbon de bois (et ce n'est pas facile du tout!) - Utiliser de la pâte à modeler pour représenter ce qu'il faut faire deviner - Utiliser une liste de mots (environ une 50aine) pour faire deviner des mots Dans l'idée très sympa mais la phase avec la liste de mots est assez complexe car on perd plus de temps à savoir si un mot fait partie de la liste plutôt que d'utiliser les mots. Et pour la pâte à modeler, la qualité est loin d'être au rendez-vous... Il faudra penser à racheter de la "vraie" pâte à modeler rapidement. Sinon, jeu d'ambiance très sympa même si les mots sont parfois TRES compliqué à faire deviner.

        stueur

        20/02/2017

        7.2
      • boîte du jeu : Cro-MagnonCro-Magnon : C'est con mais c'est marrant !
        Un bon jeu parfait pour jouer avec vos enfants. il ne faut en effet pas avoir peur du ridicule mais c'est sans doute pour cela que le jeu a été construit et c'est parfait ainsi. Nous ne sortons pas souvent la boite mais, à chaque que nous le faisons, il nous fait rire. L'humour n'étant pas si fréquent dans les jeux auxquels je joue, je trouve cela plutôt rafraichissant.

        tt-2cb36250d4b871a...

        14/04/2016

        6.5
      Tous les avis

      publications

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      , le 11/10/2016
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      bobbylafraise

      03/12/2020

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      Rémy-lee

      03/12/2014

      L'histoire du concept, livre de bord d'un auteurL'histoire du concept, livre de bord d'un auteur
      Bel article, detaille et bien illustré. On reconnait la patte de gaetan pour ceux qui le connaissent. Content de voir l'integrite preservee entre agent ludique et auteur de jeux grâce a la presence d'Alain en co-auteur. Amicalement

      otopsi

      26/01/2014

      "Cro-Magon Rrrevolution" dans toutes les grottes"Cro-Magon Rrrevolution" dans toutes les grottes
      [[Cro-Magnon](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cro-magnon)][[Cro-Magnon Rrrévolution](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cro-magnon-rrrevolution)][[Ouga Bouga](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ouga-bouga)] La pré-hystérie avec des cailloux. Il faut croire que les âges farouches sont à la mode et surtout dans le but de nous muscler les zygomatiques. Après le récent "Ouga Bouga" mais surtout après leur premier jeu sur ce thème nommé "Cro-Magnon" voici que l'équipe de Bioviva nous propose une suite : "Cro-Magnon Rrrévolution" . Une suite qui n'en est pas vraiment une puisque "Cro-Magnon Rrrévolution" est un jeu complètement autonome. Comme à l'habitude et suivant leur ligne de conduite traditionnelle, le jeu vous propose d'incarner une tribu qui va évoluer au fil du temps. Évoluer c'est assez simple puisqu'il s'agit d'avancer son pion sur une piste de jeu. Sauf qu'à chaque fois que vous évoluez (changez de zone) les conditions de jeu changeront. Comme dans la première version, le principe de base est de faire deviner le plus de mots à la tribu de joueurs. C'est la méthode qui va changer à chaque fois. Au premier âge c'est le mime qui préside. Facile le mime... Même Marceau gagnait sa vie avec ça c'est dire... Ah oui ! Mais vous devez jeter le dé en pierre qui va vous donner un petit challenge supplémentaire comme fermer les yeux, faire la marionnette avec un autre joueur... Une fois arrivé dans le deuxième âge (rrrien à voir avec Tolkien), il vous faudra réaliser des formes avec des cailloux (Si! les cailloux sont fournis). Au troisième âge vous pourrez enfin parler mais uniquement avec des mots qui ne contiennent jamais la lettre tabou de votre tribu. Et au quatrième âge vous aurez des formes en carton (qui s'imbriquent en volume) vous permettant d'évoquer le mot mystère sous forme de picto ou de dessin ou de... machin. Formes que vous pouvez animer avec vos doigts poilus pour être mieux compris. Vous l'aurez deviné, les temps anciens ne sont pas ici bien sérieux et "Cro-Magnon Rrrévolution" est un jeu de communication et d'ambiance pure. Plus convivial que rrrévolutionnaire, vous y retrouverez des mécanismes éprouvés mais efficaces. Comme il est de coutume chez les bioviveurs le matériel est particulièrement réjouissant et respectueux des thons rouges de la forêt amazonienne : Dés et pions en pierre reconstituée, petite boîte de cailloux et j'allais oublier de vous parler de la toupie en buis qui va venir servir de compteur de temps afin de vous stresser un peu. Le jeu est disponible dès aujourd'hui dans toutes les bonnes cavernes. "Cro-Magnon Rrrevolution" Un jeu de l'équipe Bioviva Illustré par Sébastien Lopez dit Loops Publié chez Bioviva Distribué par les mêmes pour 3 à 12 (en équipe) sapiens sapiens d'au moins 8 ans durée estimée de partie : 45 min Accessible tout public Disponible là dans les 30€

      Docteur Mops

      06/10/2011

      Toi pouvoir jouer !Toi pouvoir jouer !
      Si il y a deux choses qui changent par rapport au Cranium ou au Time's Up. La première c'est le thème. Toutes les activités sont sur le même thème. Le second est l'activité qui consiste à faire deviner un mot à partir d'un ensemble de mots prédéfinis qui bien sur sont sur le thème cro-magnon. Cette étape là, elle n'est pas dans Time's Up ou Cranium et elle est vraiment excellente. Côté point négatif, le système de points avec le plateau est sans intérêt : le plateau n'est pas clair et les cailloux pour marquer les scores se ressemblent tous ...

      _seb_

      13/09/2007

      Cro-Magnon en septembreCro-Magnon en septembre
      On dirait un cranium avec un bel habillage. Pas forcément pour moi, mais pourrait bien trouver son public...

      limp

      22/07/2007