Un bon jeu de gestion s'inspirant du systeme de pose de pion de caylus ! On le compare volontiers à puerto rico mais la mécanique n'a rien à voir !!
Les lois sont AMHA, l'originalité du jeu ! Pour faire la différence, il faut être en mesure de faire passer ou ne pas faire passer certaines lois !
Le matériel est somptueux, ne parlons pas des graphismes !!
Du tout bon !!
Après une première partie découverte ou je me fais laminer, je retente l'expérience avec plaisir.
Au final un peu déçu. Impossible de contrer une combo mise en place dont certaines sont très puissante, le marché est peu exploitable car l'argent n'est pas facile à acquérir en 6 tours et les bateaux bougent peu car dure d'optimiser le remplissage.Les points de victoire viennent essentiellement des combo batiments + une surpuissante sur le parlement. Par contre j'ai bien apprécier l'optimisation de sa parcelle agricole mais cela reste limité.
J'y rejouerai sans aucun doute mais je lui préfère stone age par exemple.
Jeu de route, le jeu de trop, celui de l'overdose? Eh bien non, Cuba emprunte à Caylus, et surtout aux Piliers de la Terre, certes, mais il sait renouveler le genre avec classe, les lois sont très importantes pour optimiser, la variété des bâtiments de productions ou d'échanges et impressionnante et le côté personnages des cartes permet des combos terribles. Il pourrait être répétitif, mais une partie ne dure que 6 tours, alors c'est rapide et efficace, voire même un peu trop rapide.
Enfin, l'édition Canadienne, soignée, comme toujours, et avec un ptit goodie mérite le léger surcoût à l'achat.
Je conseille!
tout enervé avant de jouer un peu deçu aprés bref des evolutions par rapport a puerto rico
La régle du jeu simple au premioer abord revele de nombreux points qui sont restés pour moi brumaux
mais pourtant celui-ci m'a plutôt séduit. Après Essen 2007 où chaque joueur que je croisais avait un Cuba dans son sac, je me suis dit qu'il fallait que je joue pour voir de quoi il en retournait et j'avoue avoir été pas mal séduit. Le matériel en général (je suis très attaché au matériel) est plutôt beau par rapport à ce qu'on peut voir ailleurs dans ce type de jeu.
Les règles, que l'on m'a expliqué, ne sont pas bien complexes et facilement intégrables et on se laisse séduire par l'ambiance "cuba" général : gérer des cigares et de la tequila, quoi de plus séduisant :-))).
Par contre j'ai été un peu frustré de voir un joueur mener toute la partie pour se faire au final, rattrapé dans les tout derniers tours...pas gestion autant que cela du coup...
Bon au final, je ne pense pas y rejouer un jour, mais j'ai passé un bon moment.
Après une première partie, très bonne impression.
Clairement inspiré de Puerto Rico, il contient des métiers, des bateaux et des bâtiments, mais la ressemblance s'arrête là. L'utilisation qui en est faite est très différente, tout comme le jeu.
Une belle mécanique soutenue par un beau matériel, beaucoup de potentiel, plein de choses à essayer et l'envie d'y rejouer vite!
Cuba je l'ai acheté en raison du tapage issu de sa sortie à Essen. Mal m'en prit.
Ce jeu est très beau certes mais le jeu sans être mauvais n'est pas du même acabit.
Le damier individuel, qui est divertissant au début - est une complication du jeu inutile au final. Les votes sont peu disputés et ma plus grande critique va au marché où l'épuisement et le prix des ressources le rend peu utile alors qu'un système de remise de marchandises à chaque fin de tour à la Funkenchlag aurait pu en faire un élément moteur du jeu.
Au final , on joue, bien mais sans le plaisir que l'on à Puerto Rico. Une déception car ce jeu est typique du jeu qui parait génial à la fin de la première partie mais qui déçoit au fur et à mesure des parties... Il y a donc mieux.
Cuba est un jeu magnifique, très sympa à jouer et qui permet de bonnes parties de rigolade et de tension sur la fin lorsqu'il faut optimiser ses points au maximum et que votre adversaire vous talonne de peu.
Mais il n'apporte rien de particulièrement neuf dans ce type de jeu sachant qu'il s'inspire quand même beaucoup de Puerto Rico dans son fonctionnement de base (culture, récolte, choix de son travailleur...). Il donne aux mécanismes de ce jeu une nouvelle dimension mais complexifie un peu l'ensemble à mon goût.
Là où Puerto était fluide et pouvait s'expliquer dans les grandes lignes en une petite dizaine de minutes, Cuba rend les choses plus tordues notamment dans ses possibilités d'amasser du point (le nerf de la guerre).
D'où ma note.
Mais qu'on ne s'y trompe pas, Cuba est un jeu très agréable qui peut plaire à un très grand nombre de joueurs, quoique que difficile d'accès pour les novices. Les parties sont passionnantes et nul doute qu'il sortira beaucoup.
Mais dans le genre, ma préférence va toujours vers Puerto Rico...
Voici un bon et beau jeu ...du moins dans une partie à 5 joueurs .. Pas mal de stratégie différentes pour gagner.. vivement la prochaine partie avec en plus un havane pour tous les joueurs et une bouteille de vieux rhum et l'ambiance sera garanti ...Par contre à moins de 4 joueurs c'est plutôt moyen ...
La vf me réconcilie avec ce jeu.
Premièrement, il est très beau !
Pour ce qui est des règles je conseil de bien se familiariser avec elles avant d'attaquer le jeu au risque d'en avoir une mauvaise opinion.
Les règles ne sont pas complexes en soit mais elles sont nombreuses et il y a beaucoup de "petits" détails à ne pas négliger et qui peuvent faire la différence.
Il peut y avoir un déséquilibre entre quelqu'un qui connaît le jeu et l'autre qui le maîtrise car il y a de réelles stratégies pour gagner.
Beaucoup le compare avec Puerto Rico, il est vrai qu'il en a un petit air (tout comme les piliers de la terre et l'âge de pierre) mais je trouve qu'ils sont complémentaires.
Au niveau de la thématique, on y baigne complètement surtout si l'on rajoute une petite musique d'ambiance cubaine du genre ...Cuuuba quiero bailar la salsaaaa.
En quelques mots :
Matériel : Magnifique. Si vous avez aimé les piliers de la terre, vous apprécierez. Prévoir juste une grande table, car le jeu prend de la place !
Jeu : De nombreuses stratégies sont envisageables. Les bâtiments à construire ne sont présents qu'en un seul exemplaire, ce qui rajoute un peu de tension entre les joueurs. De plus, des combinaisons entre différents bâtiments sont possibles, afin de finir très fort les parties ! Les mécanismes sont clairs et le jeu se révèle très fluide dès les 1ers tours. Enfin, la partie "corruption" du jeu est bien sympa et ajoute du fun !
[list] Durée de vie : Sans doute très bonne, au vu des nombreux bâtiments qu'il est possible de choisir.
En conclusion, si vous avez aimé les piliers de la terre n'hésitez pas ! sinon, essayez les quand même, il vaut le coup !
Si je doit résumer ce jeu en un seul mot se serait **TERRIBLE**
Puerto rico, a mon avis en bien mieux !!!
Les régles sont riche et après une partie fort simple.
On a plein de possibilité entre les versions alternative des personnages(maire, architecte et marchande), le choix des personnes en eux même (oui on a le droit de jouer que 4 des 5 perso), le choix encore de placer sont ouvrier dans telle ou telle case (qui va influer sur le contremaitre et sur la productions du tour), toujours le choix dans la construction des batiments (20 différents dont 2 en double + 2 promo possible(Ambassade Canadienne dans la VF et Spielbox Café dans le spielbox mag)), les bateaux qui arrive de façon semi-aléatoire et... la phase de parlement (on vote pour faire passer les lois (2 des 4 possibles par tour) et on peu utiliser ses pesos pour corrompre les parlementaires (1 pesos = 1 voie)
Bref un super jeu, et je ne parle pas de la qualité du matériel et de la beauté du plateau...
A testé **ABSOLUMENT**
Somptueux, beau, élégant. Jeu de stratégie & tactique extrêmement bien réussi. Pas de temps mort, riche en possibilités et très varié. (Beaucoup mieux que Puerto Rico.)
Cuba c'est l'enfant naturel de Puerto Rico et Caylus, Plus beau et intuitif que le premier et moins lourd et froid que le second. On peut lui reprocher de ne reprendre que des mécanismes connus reste que le jeu est parfaitement huilé. Mais voila les jeux ou il faut échanger des cubes gris contre des cubes blanc pour avoir des losanges oranges ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. Le thème est encore une fois absent, dommage il y avait de quoi faire. Bref un jeu de gestion allemand classique, ce qui m'attire de moins en moins ces derniers temps. Il fait froid à Cuba autant le savoir.
Un beau cadeau ludique!!! Le matériel est splendide... J'avoue avoir un petit faible pour les bouteilles de rhum...
5 parties à mon actif et j'en redemande sans cesse... À chaque partie j'ai tenté quelque chose de différent en *"focussant"* sur certains bâtiments: la banque, le comptoir, la manufacture, ou encore le café...
Bref, avec Cuba il faut être flexible et savoir s'ajuster rapidement aux choix des autres, aux bateaux à venir, aux fluctuations du marché et aux lois qui sont et/ou pourront être en vigueur... Un constant combat entre le désir de soutirer le maximum de PV pour soi-même et la façon de limiter les gains d'autrui... Wow! Puissant cocktail!!!
Je n'ai jamais eu le privilège de jouer à Puerto Rico (pas encore!!!), mon filtre est donc un peu biaisé...
Enfin, j'adore Caylus mais Cuba est plus accessible... J'ai donc plus de chance d'y jouer avec mon entourage...
Cuba c'est mon jeu de l'heure!!!
Un gros **MUST** selon moi!!!
Le premier contact avec une boite de Cuba est bluffant.
Un plateau signé Michael Menzel, (apparemment incontournable ces derniers temps), des pions en bois de toutes les formes et de toutes les couleurs représentant des denrées en tous genres (j’aime beaucoup les petites bouteilles de rhum), des jolis sous en carton, des tuiles bâtiments même pas mauves, des cartes personnages pour tout le monde, des cartes bateaux qu’on sent rien qu’à les regarder qu’il va falloir les charger (les bateaux pas les cartes).
Non seulement c’est beau (trop ?) mais en plus ça rappelle quelque chose de bien bon (un peu plus à l’est …).
Petit bémol (pour les grincheux), tout ce matos c’est bien mais c’est quand même un peu long à installer.
Coté règle, c’est fluide. Quelques petits détails à retenir mais rien de bien méchant.
Grosso modo on joue quatre de ses cinq personnages (le travailleur qui produit des ressources, la négociante qui permet d’acheter/vendre au marché, l’architecte qui permet de construire des bâtiments, le contremaitre qui permet de les activer, le maire qui permet de charger des produits sur des bateaux et le chercheur d’or … heu non pardon je m’égare) le cinquième servant à voter des lois qui viendront sensiblement modifier les règles (LE truc du jeu pour moi, soit dit en passant).
Miam miam, décidément ça sent vraiment bon.
Six tours de jeu. Là on se dit : « Tiens ? c’est pas énorme, ça risque d’être séré, va falloir prendre des options tout de suite et pas s’éparpiller. »
Et six tour de jeu (et 3 heures) plus tard c’est la stupéfaction …
Autant pour ceux qui voulaient un jeu de gestion, nous sommes loin du compte.
Les effets des bâtiments sont fadasse. Bien sur on peut optimiser production / transformation / points de victoire (j’ai fait ça lors de ma première partie), mais alors simplement pour le fun car on se rend compte rapidement que ça ne nous fera pas gagner.
Non, on s’aperçoit vite que le truc c’est de marquer un maximum de point à chaque tour. Peut importe la manière pourvu qu’on ait les points.
Un jeu d’opportuniste alors ? Cela y ressemble étrangement.
Second bémol (un gros cette fois ci) : sur toutes mes parties la victoire c’est jouée sur une erreur d’un ou de tous les adversaires et pas par la prouesse tactique (je ne parle même pas de stratégie) de l’heureux vainqueur (qui est parfois le premier surpris). Comme exemple je citerais : un chargement de bateaux à 12 points (erreur collégiale) ou le vote de deux lois au dernier tour qui décide du vainqueur (votées par une personne qui n’est bien sûr plus en course pour la victoire).
Un peu frustrant.
Ceci dit Cuba reste un jeu très agréable à jouer, même s’il n’est pas la perle ludique annoncée, et on ne voit pas le temps passer. C’est juste ce sentiment désagréable en fin de partie. Ce « tout ça pour ça ? » qui vient à l’esprit en regardant les scores.
Voilà, c’était simplement mon avis sur Cuba.
Il reste toute de même une question qui me taraude : Cuba est-il un jeu d’opportuniste habillé en jeu de gestion ou tout simplement un jeu de gestion raté ?