search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Cuba 2007

153 Résultats

Attention à ne pas oublier les points de règles !
Le jeu est excellent et la mécanique originale même si le thème rappelle d'autres jeux. Cela dit, il y a plein de petits points de règles qu'on a loupés au fur et à mesure des parties qu'on a faites et je m'aperçois que nous sommes nombreux à ne pas appliquer les bonnes règles, et en tout cas pas les mêmes. C'est parce que le jeu est simple d'accès, la mécanique fluide, qu'on croit que tout est fluide et qu'on simplifie la règle. Le jeu a un matériel très agréable, les dessins sont chaleureux. Il existe plusieurs stratégies identifiées (l'eau, rhum/cigares, argent) mais pour autant la victoire se gagne en combinant au moins deux axes principaux. La tactique est également très présente à cause des lois qui impactent directement les choix à réaliser.

tt-85f8e02516ed68d...

16/02/2008

8
A Cuba, on ne fait pas de cacao
Magnifique jeu! Magnifique... Trop magnifique... Typique jeu allemand, super bien huilé & calculé, parfait. Enormément de stratégies possibles, mais dès qu'on en choisit une (càd au début), on est tenu de s'y tenir. Mais ce jeu est beaucoup trop froid à mon goût. Contrairement à un Caylus ou un Puerto Rico, où le stress monte, ici, on se laisse aller par la mécanique et on observe la beauté du jeu. J'ai un peu l'impression qu'il s'agit du jeu ultime dans ce style de jeu au détriment de l'amusement.

SwatSh

15/02/2008

4
Opportunismes pour amateur de cigares et rhum !
Yep... **CUBA** est plus un jeu d'opportunistes qu'un réel jeu de gestion, stratégie. En fait il ressemble plus à **L'année du Dragon** qu'à Puerto Rico, mais il est plus court et moins tendu ! résultat, on se retrouve à devoir gérer durant 6 tours (c'est très court et très frustrant) sa petite économie locale tout en essuyant les couts de traitres lors du vote des lois sans trop rien pouvoir faire. Bref, un visuel très réussi et qui donne envie de jouer (et ça ! ça n'a pas de prix pour jouer avec ma copine), des mécanismes intéressants, mais qui au final donnent plutôt l'impression qu'on les a collé les uns à côté des autres sans réel soucis de coordination. L'autre soucis vient aussi du fait qu'on a l'impression que les tours se suivent et se ressemblent un peu (à moins que j'ai zappé après mes quelques parties les subtilités), un coup de worker, un coup de foreman, un coup d'architecte reste la marchande ou le maire pour se départager... Certes, c'est réducteur, mais au fond on se retrouve souvent dans cette situation... Mais bon, il est plaisant de le sortir de temps en temps mais on reste quand même pas mal sur sa faim. J'aurai préféré mettre 3/5 plutôt que 2, mais ma dernière partie m'a laissé sur ma fin, détails que je n'évoquerai pas car trop longs, mais bon. Voilà.

forest

14/02/2008

4
Cuba est beaucoup plus de Puerto Rico que je croyais !
C'est vrai tiens ! Et pourtant quand on regarde une carte celà semble proche... Non sérieusement, je tiens à m'insurger d'entrée contre cette image d'Epinal. Certes les thèmes se ressemblent, certes certains mécanismes sont proches mais le principe général et le plaisir de jouer sont vraiment différents de son illustre et génial ancêtre. Si bien que jouer à l'un n'empêche de jouer à l'autre dans la même soirée. 2 notions très bonnes : - le fait de construire des batiments dans ses champs obligent une gestion construction/production un peu compliqué et rigolote. - les lois : celà peut avoir une réelle importance et génére beaucoup d'interractions. Certaines combos sont gagnantes avec des lois si elles ne sont pas contrées. Celà oblige donc à avoir une grande vigileance... Bref c'est très très bon. Seule incertitude, sa tenue dans le temps. Je n'y ai joué que 4 ou 5 fois...donc comment se comporte t il au bout de 25 parties ? Celà dit 4/5 parties du même jeu vu la fureur des éditeurs à sortir un jeu réputé bon toutes les deux semaines en ce moment, c'est déjà bien ! Pour tout vous dire sur les jeux auquel j'ai joué dernièrement...c'est le seul !

tt-a047c34d0cb88a2...

31/01/2008

10
D'île en île, les Caraïbes seraient-elles le paradis du bon jeu?
Excellent jeu, beaucoup de possiblités (au point qu'au départ, on ne sait pas trop par quoi commencer), une ressemblance certaine avec Puerto Rico mais avec des différences significatives (notamment les lois (un excellent ajout!) mais aussi les rôles qui fonctionnent différemment). Du coup, on a pas l'impression de faire simplement le même jeu sur une autre île... Le plateau est superbe!

tt-81dfbd221baa195...

28/01/2008

8
Bof
Plein de bon concepts dans ce jeu... - La gestion des ressources à la funkenslag. - La construction des batiment à la Caylus - Les bateaux à la puerto rico - un beau plateau de jeu - du beau matériel Mais voilà, il manque un petit quelque chose pour faire de ce jeu un gros hit... Dommage

tt-452ceb02fe2c19d...

21/01/2008

8
Oui, effectivement c'est bien mais...
A vrai dire, pas grand chose à reprocher au jeu en lui même. Ca tourne bien, c'est relativement tactique, le design est sympa comme tout. Par contre, le jeu ne prend aucun risque et va piocher à droite à gauche tous ses mécanismes de jeu. C'est souvent le cas, mais là c'est plus flagrant que d'habitude. Du coup, on est pas vraiment surpris, ni en bien ni en mal. J'ai plutôt apprécié la première partie, je rejouerais volontiers de temps en temps. Par contre il manque clairement le petit plus qui le sortirait du lot et en ferait un grand jeu. A jouer chez des amis quoi.

tt-f650eec0199f432...

18/01/2008

8
Ahhhhh!!!!!...et c'est tout ??
Ben après une partie à Essen, désolé de dire que finalement ca l'a pas fait... Tout excité que j'étais par le buzz d'avant salon (et ils ont meme une belle boite en bois?? ..wahou !!!), j'ai attaqué le jeu avec impatience...et puis rien... Du déjà archi-revu à mon gout, peu de nouveautés et de plus finalement ces faibles nouveautés assez plates en terme d'effet, un système de lois attrayant mais finalement fade, une gestion de longue haleine mise à mal par la fin de jeu prématurée...bref, déçu....et pas acheté...

tt-96b5c6631f963d2...

27/12/2007

4
Hasta la revolucion!
Comme pas mal de mes ludocollègues, je classerai effectivement ce jeu dans les fils de papa Caylus et maman Puerto Rico. Certes, pas de mécanisme innovant, mais une fluidité incontestable (quand vous avez des parents comme ça...), et une tension importante durant toute la partie. Autres points positifs, un thème fort, et bien exploités, et des graphismes dignes de la XBOX360 (j'en fais un peu trop là?) Points négatifs : Après plusieurs parties, on s'aperçoit que la 1ere impression est un peu retombée : Le jeu est plus un jeu de réaction que de stratégie pure. Il s'agit de réagir au mieux par rapport à la situation. Pas question de construire sa stratégie sur le long terme... et du coup et bé au lieu de 5, je lui met 4/5... voilà

tt-53da453e16eede5...

20/12/2007

8
Viva la Révolucion?
Non. Ce jeu ne réinvente rien. On peut facilement ressentir les mécanismes déja exploités. Bien que tous s'imbriquent parfaitement l'un à l'autre,celui de jouer une carte rôle les uns après les autres et que tout le monde possède les mêmes 5 cartes chaque tour, chaque partie, me déplait. Il demeure un jeu où il faut être opportuniste et bien peser ses choix car, avec seulement 6 tours de jeu, ceux-ci ne peuvent être remis en doute.

tt-3aaf324d3cb29b1...

18/12/2007

4
Le ramage me plait moins que le plumage
Un éditeur que l'on surveille de très près, un matériel de toute beauté, de bons échos, tout cela est alléchant. Et puis on joue... Alors forcément on prend du plaisir, les mécanismes sont pour la pluspart connus, il n'y a pas vraiment de surprise et le jeu tourne très bien. Et c'est bien là le problème que j'ai eu avec ce jeu : je n'ai à aucun moment été surpris, ni été enthousiaste, ni jubilé... On programme un peu ses affaires dans son coin, et on les exécute. L'ordre des actions que l'on va faire ne dépend pas franchement des autres, c'est aussi celui qui se dépatouillera le mieux avec les cartes lois qui s'en sortira, ça rend le batiment +2 voix aux lois très puissant d'ailleurs. Idem à l'inverse avec certains batiments qui semblent très peu rentables (bois et pierres transformés en PV ??) Il semble qu'il existe plusieurs stratégies pour gagner, tant mieux, ça assure au jeux une certaine durée de vie. Quant à moi, il m'étonnerai fort que je fasse une douzaine de parties, mais bon, c'est pas désagréable alors...

ElGrillo

18/12/2007

6
Ce type de jeu n'est pas pour moi
Contexte : 1 partie jouée à 4 Points positifs : - Le matériel superbe - Le système de choix d'action par carte (classique mais efficace) surtout compte tenu de l'ordre du tour - Le système de vote des lois à appliquer qui dans ce type de jeu tactique est intéressant Points négatifs : - Peu d'originalité, beaucoup de mécanisme récupéré d'autres jeux - En 6 tours, on a peu de temps de constuire réellement une stratégie efficace. Il s'agit surtout d'être opportuniste selon l'apparition des tuiles - A beaucoup de ressemblance à mon avis avec Puerto Rico ... que je n'apprécie que modérément. Les joueurs avec de l'expérience sauront vite détecter les bonnes combinaisons ... Bref, rien de bien nouveau et peu d'enthousiasme en ce qui me concerne. Partagé par 2 des 3 autres joueurs de la table.

est13

07/12/2007

6
Et un cuba libre, un...
1/3 de Puerto rico, 1/3 de Caylus, 1/3 de Piliers de la terre (mêmes auteurs) rajoutez moi avec un superbe plateau de jeu et servez vite le tout !!! Très belles mécaniques de jeu avec des possibilités multiples de victoires. Le vote des lois au parlement modifie les stratégies des uns tout en avantageant celles des autres.

bgarz

28/11/2007

10
cubain magnifico
quel magnifique jeux,de par son plateau ces cartes et tout ce qui le compose.pour ce qui est du mecanisme, genial, ce melange de "cayluse", de "porto rico" et de "piliers de la terre". c'est un jeu tres agreable mais il rentre dans la selection des joueurs avertis. beaucoup de refletion, de tactique et d'observation. passer une agreable soiree avec cuba je vous le conseil. le planoie

Leplanoie

24/11/2007

8
Fidel aux Piliers
Ca a la couleur de Puerto Rico, ça a l'odeur de Caylus .... mais ce n'est nullement Puerto Rico et nullement Caylus. Il s'agit d'un jeu d'opportuniste dans la lignée des Piliers de la Terre. La mécanique est sympa, mais la gestion des ressources ( production ) a quelquechose d'abstraite qui me dérange quelque peu. Ce n'est pas un jeu famillial. Il demeure pour autant un très bon jeu qui allie tension permanente, interactivité et intelligence de l'instant.

tt-a1034d39bb3e855...

24/11/2007

4
compay es-tu là ?
que voila un jeu qu'il est bien ... il possède ce je ne sais quoi qui vous donne envie d'écouter buenavista social club en buvant du rhum et en fumant des cigares (accessoires non fournis dans la boite). Bref, le matériel donne envie. et les mécanismes servent très bien le thème. on se sent tout de suite à Cuba Je pense que le nombre de stratégies est limitée dans ce jeu mais comme il s'agit plus d'un jeu d'opportunisme, il est mille fois plus important de regarder ce que font les autres plutôt que jouer seul dans son coin. L'interaction est bien présente ... alors au final, pourquoi n'ai-je pas mis 5/5 ? et bien, je ne sais pas trop et 4/5 c'est déjà une bonne note ! et puis si je mettais 5 à tous les jeux que j'aime, cela n'aurait plus de sens ...

tt-c68e7aad02f4778...

24/11/2007

8
Soufflé ludique
Voilà je m'étais dit qu'on ne m'y reprendrait plus, je me suis fait "moubourré" sur Cuba: des échos plutôt de bonnes augures depuis quelques mois, le duo des auteurs des Piliers de la Terre chez EggertSpiele, un design et un plateau attractif, des premiers avis élogieux à y voir le nouveau Puerto Rico (bien sûr ça fait toujours sourire 2 semaines après sa sortie mais bon ça invite au voyage)... Du coup j'ai abordé Cuba sous le mauvais angle: celui d'un jeu de gestion réussi. J'ai cherché du stratégique, j'ai échoué: - les bâtiments nombreux et variés se révèlent plutôt redondants dans les effets, et aux résultats un peu fades (la moitié servant à convertir vers la fin de partie notre reliquat de marchandises non chargés en points) - les 3 différents types de marchandises dont une non-stockable parait juste un peu artificiel - une chaine d'achat/vente/conversion un peu mitigée qui donne l'impression de faire 5 actions pour marquer 1 point de plus que son voisin - une fin de partie qui arrive presque au milieu du développement d'un schéma de construction - on souhaite absolument rentrer dans le "2 à 5 joueurs" mais à peu de joueurs, l'expédition annihilent pour moi tout autre voie de manière anecdotique Rien de dramatique en soit, juste un peu plus opportuniste qu'attendu. Le jeu reste plaisant à jouer quelques parties. Seulement voilà au final ce jeu traduit aussi une certaine tendance qui me fait d'autant plus peur qu'il est acclamé: - il n'y a pas de risques dans Cuba: les expéditions sont cloisonnées, les bâtiments mitigés dans les points qu'ils donnent (le bâtiment bonus: l'école de samba, qui convertit un rhum contre 5 points correspond presque plus à ce que j'attendais), comme si en donnant plus de points et des voies bien marqués, on avait peur qu'une martingale ne se dessine (là c'est sur que non) - il n'y a pas d'originalités dans Cuba: juste un agencement de mécanismes déjà vu et ce qui paraissait la bonne idée directrice du jeu (orienter le jeu en fonction de lois) se noit dans l'ensemble En faut-il? Je n'ai pas forçément la réponse. Si l'ensemble de la production ressemble à Cuba, ça me calmera d'acheter des jeux (c'est peut-être positif au final... pour mon portefeuille :). Enfin le soufflé, c'est bon quand même! Faut juste le manger pendant que c'est chaud!

Grunt

21/11/2007

6
cuba, un beau melange de valeurs sûres
Un beau jeu, et un bon jeu. Les règles sont relativement simples, le jeu tourne bien, on ne s ennuit pas, il y a plein de systèmes de jeu fort sympathique, meme s ils ne sont pas très innovants. Il est un peu dure de partir sur un strategie a long terme, il s agit plutot d otpimisation à moyen voir court terme. Un beau melange de puerto rico et des piliers de la terre.

yoda37

19/11/2007

8
Puerto Rico, Amyitis et Caylus sont sur un bateau
Excellent!!! Matos jolis: plateaux, cartes, bâtiments, et même les bouteilles de rhum. Le jeu reprend les mêmes mécanismes que Puerto Rico et Caylus, et la pléthore de choix / possibilités stratégiques qu'Amyitis. Du ttrès très bon. Les auteurs avaient repris Caylus pour le système d'activation, ils s'en inspirent à nouveau pour la mécanique. Cuba est promis à un bel avenir, un nouveau jeu culte (et pour une fois pas chez Ystari)

tt-c37e60bac6d021e...

19/11/2007

10
Donne du rhum à ton homme, du rhum et du tabac ...
Les + : Règles simples et parties fluides Très beau matériel Thème et corruption en adéquation Les - : Savant mélange de mécaniques de jeux déjà vues avant et donc, il manque un je ne sais quoi d’original Difficile de construire des bâtiments cohérents entre eux en 6 tours Utilité de certains bâtiments ... Donc : Il s’agit plus d’un jeu d’opportunisme que de stratégie. Pour chacune de mes parties, je n’ai pas eu le sentiment d’avoir bien joué tactiquement et pourtant, je ne me suis pas fait distancer au score (je suis par contre plutôt opportuniste)

PtitJu

17/11/2007

6