- J’aime bien ce jeu pour son côté tactique.
- Il est facile de faire une partie à tout moment que l’on soit 2 ou plusieurs sans que le jeu demande une quelconque mise en place.
- Un jeu très facile à expliquer aux adultes comme aux enfants.
En cette nouvelle année (en Chine), je souhaite célébrer à ma façon cet événement en vous livrant mon avis sur ce jeu très connu.
Un ami m'a avoué qu'il préférait les Chinoises aux Françaises. Laissez moi vous dire que je suis de l'avis contraire! Je reste fidèle aux Françaises dans leur élégante livrée noire et blanche.
Plus sérieusement, c'est le côté tactique des Dames françaises qui me paraît plus intéressant. Les Dames chinoises ont un petit côté aléatoire qui rend le jeu moins attractif et le hasard prend trop d'importance à mon avis pour un jeu de ce type. Et puis moi je préfère manger les Dames plutôt que de simples petits pions. Bon, tout ceci pour vous dire que ce jeu restera toujours un grand classique des jeux de société mais qu'il ne m'a pas complétement séduit.
Et non, je n'exagère même pas.
Non pas que ce classique soit particulièrement génial, bien que très plaisant et pouvant proposer de gentils maux de têtes.
Non, simplement, le temps de mise en place est de... zéro secondes...
Du coup, maintenant qu'on l'a, tous les soirs, quand on a envie de se faire un petit jeu, bah au lieu de sortir patchwork, agricola terres d'élevage, outlive, pillards de la mer du nord et j'en passe, bah... il est posé sur le haut du meuble, on le mets sur la table, et c'est parti !
Et le temps de rangement étant au moins aussi long, bah on recommence. Et on recommence.
Bref, j'espère qu'on finira par s'en lasser, mais pour l'instant, ma ludothèque ne sert plus à grand chose :D :D
Ce jeu n'a de commun avec les Dames que le principe de sauter les pions adjacents, mais ici pour avancer plus vite et non pour capturer des pions adverses.
Comme dans tout jeu combinatoire abstrait, il n'y a pas de hasard, mais seulement de la tactique.
C'est cependant une tactique un peu mécanique, et de plus la durée d'une partie peut aisément atteindre une heure.
Le jeu me parait plus intéressant à 6 joueurs, l'autre possibilité étant que 3 joueurs jouent chacun 2 couleurs.
Au total, un jeu plaisant quand on n'y joue pas trop souvent.
J'ai joué : plein plein de parties
Exacte réplique du principe du solitaire, mais à plusieurs joueurs.
Bien sur le materiel est rarement folichon, et je suis pas très fan des purs jeux abstraits. Mais dans le genre on fait pas mieux.
Un vieux classique du jeu abstrait. un bon jeu jouable à plus de deux ce qui est rare. le jeu est toutefeois un peu long et répétitif. je lui préfère un jeu de dames plus incisif.
Le jeu est beau: en bois, avec de jolies couleurs et de jolies billes (ou pions selon la version que vous aurez).
Il est facile à expliquer et l'on comprend assez vite les problèmes d'embouteillages, de chemin, d'extérieur etc...
Par contre à beaucoup, il devient difficile d'élaborer une stratégie car la configuration du plateau aura beaucoup changé d'ici à ce que vous rejouiez.
Un jeu sympa mais pas un de mes préférés bien que je ne refuse pas d'en faire une partie.
Les points positifs :
+ règles simples, matériel coloré
+ jeu abstrait jouable aussi bien de 2 à 6 (assez rare pour être souligné)
Les points négatifs :
- principe de déplacements et sauts trop simple pour intéresser longtemps
- parties répétitives (à l’exception peut-être du milieu de partie)
- la fin est une longue série de coups rébarbatifs
- à 3 joueurs et plus, certains coups peuvent avantager involontairement le joueur suivant (sans forcément aller jusqu’au terme « kingmaking »)
- plus le nombre de joueurs augmente, plus le jeu devient chaotique et opportuniste
Verdict sans (r)appel :
Les Dames Chinoises rappellent (qui s’en étonnera ?) légèrement les Dames classiques au niveau des déplacements et des sauts, même si le principe des prises a ici été mis de côté. Leur avantage est qu’on peut y jouer jusqu'à 6 joueurs. L’inconvénient est que les parties de Dames Chinoises se jouent jusqu’au bout, ce qui peut requérir une certaine patience. Il n’est certes en mileu de partie pas inintéressant de voir que chaque saut peut rapprocher du but. Quelques combinaisons se réalisent alors, et feront gagner du temps sur l’adversaire. Mais tout cela est bien trop simple (du matériel au principe même du jeu) pour vraiment attirer.
Ce que j'aime c'est qu'il faut élaborer sa stratégie par rapport au mouvement de son adversaire, ne jamais faire d'erreur pour ne pas lui laisser l'opportunité de prendre l'avantage, savoir reculer pour mieux progresser. Tout ça de 2 à 6 ! Et je n'y avais jamais joué en 31 ans 0.o !!!
Une curiosité à découvrir pour son concept relativement original dans nos contrées : un peu le même principe que les dames sauf que l'on ne croque pas l'adversaire, que l'on peut se déplacer dans n'importequel sens et qu'on peut jouer à 6 ! Et c'est là que réside la véritable authenticité des parties de Dames Chinoises car ça devient un peu le foutoir avec 6 participants ! Ca donne vraiment une impression de surpeuplement (comme la Chine en fait); Aprés ne vous attendez pas non plus à un jeu beaucoup plus grandiose que nos propres dames...
A essayer ne serait-ce que pour votre culture personnelle... A noter : je trouve que les parties à 2 ou 3 sont plus interessantes qu'a 6.
Un jeu sympa et innovant, un peu sur le principe des dames sauf que l'on ne mange pas l'adversaire et que l'on peut jouer à 6 (ou à 2 utilisant 3 couleurs différentes). Et c'est là que réside le véritable fun des parties de Dames Chinoises car ça devient un peu le foutoir avec les 6 couleurs sur le plateau ! Il y a une infinité de coup possible !!
Donc on s'amuse, bon certes c'est répétitif, mais c'est facile à prendre en main et un concept à la saute mouton qui est fun. De plus le plateau est assez stylé tout en bois :)
Comme pour othello puissance4 et autres, c'est en version électronique contre la machine que j'y joue.
Pour passer quelques minutes assez sympa.
La grande originalité c'est le fait de pouvoir jouer à plus de deux. Des alliances peuvent alors se former ( de grès ou de force)
Jeu classique et facile à sortir avec des "non" joueurs habituels.
Jeu agréable, assez chaotique en milieu de partie, et c'est surtout cela qui est FUN !