Tous les avis pour : Dames chinoises (2002)
Sympa à 2, très sympa à plus de 2
J'ai découvert ce jeu dans la banlieue de Zhang-Zao dans les années 70, en plein Bond en Avant Suivi d'un Grand Bond en Arrière. Je ne l'ai plus lâché depuis, et avec mes camarades du Komintern, on s'amuse beaucoup. BEAUCOUP.

sylla

15/02/2006

Qui sera le meilleur
Je conseillerai de jouer qu'avec des joueurs confirmé a ce jeu. Car là ca devient un vrai défi. Tous le monde connait les techniques pour gagner et il faudra savoir ruser et user son adversaire

tt-2f3fa776f18f5e3...

25/01/2006

Mais ya que des pions! elles sont où les jolies dames chinoises?
Nombre de parties: Deux. J'allais mettre 3 à ce jeu quand je me suis rendu compte qu'il me plairai bien d'y plonger pour voir si je peux comboter comme j'aime tant le faire... A redécouvrir (surement) ...

10/01/2006

course d'obstacles
Très joli jeu (souvent en bois) avec possibilités de jouer de 2 à 6, les dames chinoises sont un classique des jeux de stratégie à pions. Le principe est simple et facilement assimilable. On peut y jouer très tôt. Toujours intéressant

nut

09/01/2006

Un classique tout de meme
Un jeu simple. On apprend a jouer en 5 minutes, et les premieres parties on se fait demonter sans comprendre pourquoi :) On apprend apres qu'il y a moins de hasard que prevu, et si on joue bien, qu'il n'y en n'a pas. Il faut jouer aux dames chinoises en gardant a l'esprit que l'adversaire est au moins aussi fort que vous (comme aux dames traditionnelles ou bien aux echecs). Des echecs ou des dames francaises, mais plus colorees :) avec une strategie qui change suivant les joueurs (normal !) et j'ecris ceci parce que je viens de lire les autres avis ou il est ecrit que ce jeu est sans strategie... Bref. A noter qu'il existe autant de versions que d'artisans en France et dans le reste du monde. Ca fait toujours un cadeau en bois (ou en ceramique, moins bien en plastique) agreable a recevoir, surtout en ces periodes de Noel. J'ai une version faite par un artisan de Lelex dans l'Ain, tout en bois, et malgre une finition approximative, ca reste un jeu agreable a jouer, d'autant plus si les joueurs sont de meme niveau. Je garde des souvenirs memorables de parties quand j'avais 9-10 ans, et aussi de parties plus recentes avec ma desormais femme. Compter 10 minutes pour une partie a deux, chacun sa couleur, et une heure pour une partie a deux, avec chacun trois couleurs. Ca fait d'ailleurs un temps qu'on n'a pas joue ;)

Torg

31/12/2005

Le grand bond en avant
La règle de base ne donne qu'un jeu pousse-poussif avec des embouteillages dignes de Shangaï ou Hong Kong. Essayez seulement une fois la variante mao - entendez grand bond - hallucinante par les cheminements qu'elle permet. Vous vous détournerez définitivement, j'en suis sûr, du jeu initial. A trois, c'est un régal.

tt-8f6f2a2e46ba25c...

15/12/2005

Deplacement de pions
Pas fana des dames classiques.. pas fana non plus de ce style de jeu. Placer ses pions à l'opposé. Préfére des jeux moins abstrait..

Pso76

20/11/2005

Chaotique
Moins prise de tête que les dames, le jeu peut être très drole si on joue à plusieurs lors du milieu de partie lorsqu'il y a plein de pion au centre. Un jeu simple et abstrait pouvant faire découvrir les jeux abstrait aux plus jeunes avec papa et maman.

Lilian

14/11/2005

Change des dames traditionnelles
Un bon jeu

kurun

22/10/2005

Pour moi une nouveauté ...
J'ai découvert le jeu de dames chinoises il y'a peu (une année environ), et j'ai beaucoup apprécié les différences par rapport aux dames traditionnelle (occidentale). Un vrai plaisir rafraichissant, même à deux ...

tt-b777e4c908528f4...

27/06/2005

Gare aux embouteillages
Tres bon jeu evidement, un grand classique. Un peu le bordel a plein de joueurs, mais bon...

grojaky

07/06/2005

Toc, toc, toc, toc, et hop.
C'est beaucoup moins stratégique que les vraies dames, mais c'est quand même sympa, et ça peut se jouer à 3 ou 4 (ou 6, mais j'ai jamais essayé). Je doute qu'il faille y jouer en réfléchissant trop, car la victoire intervient souvent sur une erreur adverse. *Nombre de parties : 10+*

grolapinos

03/06/2005

Un très bon jeu
J'aime beaucoup ce jeu. Les règles sont on ne peut plus simples tout en offrant des possibilités tactiques très nombreuses. Contrairement à ce que certains pensent, le hasard n'a pas sa place, pas plus ici qu'aux échecs par exemple. C'est à chacun de surveiller la progression de ses pions pour ne pas avantager un adversaire. Par ailleurs la comparaison avec les dames françaises ne me parait pas très pertinente. Les deux jeux sont très différents, et aimer l'un n'empêche pas d'aimer l'autre ! :) Enfin, un grand atout de ce jeu est qu'on peut y jouer de deux à six joueurs, en prenant au besoin plusieurs couleurs par personne. À deux, c'est souvent plus stratégique (les cerveaux fument ! ^^), et parfois ça dure longtemps. Quand on est plus nombreux le centre du plateau peut vite devenir un bazar sans nom, mais ça n'en est que plus amusant, surtout quand on arrive à trouver un chemin incroyable. Et à six, la convivialité est de mise, et les parties deviennent très agréables. En conclusion : j'adore !

tt-10c011781d9c094...

23/05/2005

pour famille nombreuse
un jeu de pions simple pour jouer à plusieurs.

Firemael

16/05/2005

mieux que les dames et moins bien que les échecs
Mais, de toutes façons, qu'est-ce qui peut être mieux que les échecs ??? C'est un jeu très agréable par sa simplicité et son intelligence.

tt-45d30bcf9652491...

27/04/2005

C'est dames....mais chinoises quoi!!!!!
OUi pourquoi pas une fois de temps en temps... Si vous aimez les dames chinoises achetez BILLABONG, c'est pus ludique et le principe est le même. Les dames comme telles sont trop austères pour moi!

foufur

02/04/2005

mais pousse toi du milieu!
Un jeu agréable, auquel on rejoue volontier entre le dessert et le café. Il ne s'agit pas vraiment d'un jeu de stratégie, mais d'un jeu de tactique au coup par coup. Il faut veiller à sortir tous ses pionts tout en surveillant l'adversaire, et en le bloquant si possible. Il faut promener son regard partout, repérer le moindre passage et se faufiler entre tous ces pions, au grand damne du joueur suivant qui vient de voir son "super chemin" soudain bloqué. Un jeu bien sympa dont la note dépend de la finition du jeu, très variable (taille du plateau, matériau, pièces en bois, verre etc.) a disposer selon les cas en évidence dans le salon en face de l'échiquier, ou dans le placard de gauche de la cuisine!

tt-5e7110cb8be7b85...

02/04/2005

sympatoche
bon petit jeux en famille. une ou deux partie autour d'un chocolat chaud en rentrant de la promenade du dimanche... je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent qu'il y a trop de hasard: il n'y en a pas du tout! sinon ce n'est pas un jeux strategique. d'ailleur essayer de mettre en place un stragegie est le plus sur moyen de perdre. c'est plutot un jeux d'adaptation ou il faut tirer le meilleur parti de l'etat des lieux au moment ou vient notre tour. petits conseils: - faire sortir tout ses pions le plus vite possible de son triangle de départ - ne jamais laisser de pions à la traine

tehem

29/03/2005

De la stratégie des embouteillages
En Chine il doit y avoir beaucoup de bouchons donc c'est pour ça qu'ils ont inventé ce jeu : sortir des embouteillages en sautant par dessus les autres véhicules. Non plus sérieusement ce jeu est facile d'accès mais fait appel à une stratégie que je suis personnellement incapable de mettre en place. Déja à 2 c'est pas forcément facile à gérer mais à 6, prévoir plus de 3 coups d'avance devient quasi impossible !

tt-447180479892d6c...

07/03/2005

De la faculté de bien s'organiser !!!
J'y arrive pas ! Non, j'arrive pas à jouer aux dames chinoises... Je trouve le jeu long et lent... Je m'ennuie à chaque fois !!! Et pourtant, je pensais aimer me creuser la tête, mais là... Je dors... A bien y réfléchir, je crois que ça viens du fait qu'il faut savoir bien s'organiser pour réussir et comprendre ce jeu, et là, au niveau organisation, je suis pas bien doué. Donc, récapitulons: -Si vous êtes super cartésiens, organisés et tout, je pense que ça va vous plaire. -Si vous êtes un bordélique né, et que l'ordre et vous ça fait 2, va falloir fair un gros effort pour aimer y jouer !!!

daguiseb

15/02/2005