Tous les avis pour : Dames chinoises (2002)
Peu de possibilités ou embouteillages ?
Le principe du jeu est extrèmement simple, mais cette qualité (en est-ce vraiment une ?) a tendance à rendre les parties répétitives. Durant les premiers tours, nos pions sont encore trop éloignés de ceux de l'adversaire (des adversaires) pour permettre une interaction, et si l'on n'y prend pas garde, l'on effectue plus ou moins toujours les mêmes débuts de partie. Le jeu s'anime lorsque nos pions croisent sans cesse ceux de l'autre (des autres). Cela se fait au détriment de la stratégie personnelle : il faut profiter des occasions offertes par les pions adverses, mais ces mêmes pions peuvent aussi tellement embouteiller le centre du plateau que nos coups deviennent obligatoirement médiocres. Ce jeu a également tendance a tirer en longueur lors de parties jouées avec au moins quatre couleurs. Amusant mais un peu longuet faute de renouvellement.

tt-443edfabb8bf450...

25/01/2005

hop hop hop hop et hop!
Si vous aimez jouer à saute-mouton mais que vous n'êtes pas sportif, lancez vous dans une partie de dames chinoises. On enjambe les pièces adverses qui au final s'avère parfois être de solides alliés! Frayez vous un chemin sur le plateau et allez vite vous ranger dans votre compartiment! Non vraiment c'est un jeu sympa avec pas mal de stratégie et plus on est nombreux à jouer plus on s'amuse.

tt-25ee37505813de9...

14/01/2005

Où sont les boules de geisha ?
Voici un jeu ultra classique que l’on trouve partout entre les jeux d’échecs et de tarots et je me demande bien pourquoi… Le jeu est un peu longuet et je préfère largement les dames tout court… Le principe est intéressant et le côté calculateur attrayant, mais je n’accroche pas plus que ça !

_Gg

05/01/2005

il se pekin jour...
je ressorte ce classique de mon enfance, et certainement pour y jouer avec plaisir. Perso je préfère le jeu à trois, histoire d'avoir deux loustics à surveiller.

tt-e54d1f14dd7e535...

05/01/2005

Bon jeu famillial, surtout à 2 !
C'est un jeu que j'aime bien à 2 joueur. Tres bien pour initier des plus jeunes a un jeu de strategie abstrait. Mais je trouve qu'à plus de 2, cela devient un peu trop chaotique même qi ça b'est pas désagréable. Un bon jeu famillial !

Tonino

24/11/2004

Décoratif c'est sur !
Ce jeu est pour moi plus un élément de décoration qu'un réel jeu. Pourtant il y a moyen de pousser la réflexion en échafaudant des stratégies de placement et de déplacement, mais en dessous de 4 joueurs je doute qu'il y ait beaucoup de fun. Ca me fait penser que je n'y ai jamais joué à 6.

thespios

03/11/2004

Bof ...
Bon alors je ne suis pas du tout accro à ce jeu ... Mais franchement je connais de très bons joueurs qui sont capables d'avoir une vrai stratégie et de vous plomber facilement ! D'un côté je ne me suis que rarement amusé en jouant à ces dames chinoises il est vrai. Il reste que certains matos sont superbes, mais bon un jeu pour moi doit prétendre à autre chose qu'une belle décoration ! D'un autre côté c'est une alternative intéressantes aux dames classiques pour ceux qui voudraient connaitre autres chose.

Lsk

03/11/2004

Maintenant je refuse
Maintenant je refuse d'y jouer. Tout le monde le possède. Je propose autre chose. Ce jeu m'ennuie.

Scalpa

28/10/2004

Mon enfance
Un jeu familial, en bois, qui se joue a 6, abstrait mais très simple, on saute tant qu'on peut par dessus les pions adverses et par dessus les siens. Le but rentrer tout ses pions dans le camp d'en face. Un très bon jeu de timing car il faut saisir le milieu de partie ou les possibilités de saut sont nombreuses...pour faire des coups fumants. J'adore : partir en arrière pour mieux revenir par un côté et rentrer un pion en un coup , et les autres joueurs : "attends attends attends, refais O\_O" :-D Si on est trop a la traine on finit ses derniers pions une case par une case ... faut gérer le temps..et l'espace! J'y joue pas assez souvent :-(

tt-51806aeabc62785...

05/10/2004

Les p'tites chinoises moins bien que les grandes françaises.
Je crois que je préfère les dames françaises à cette version de saute-mouton qui offre une dimension hazardeuse que je n'aime pas beaucoup. Le jeu est cependant joli le plus souvent et est en partie responsable de son succès sur les étagères où il prend allègrement la poussière. nombre de parties : 5

tt-84d581d1cb97714...

30/09/2004

Coloré
Les **Dames chinoises** ressemblent à un saute-mouton amélioré. Il faut être opportuniste en essayant de profiter des chemins qui se créent, et mieux vaut déplacer toutes ses billes ensemble (sinon les dernières feront perdre beaucoup de temps). Le plateau se colore et cela donne un joli effet visuel. Mais bon, le jeu en lui-même reste limité.

tt-bd7aa49c5420e33...

03/08/2004

je m ennuie
Je suis un peu de l avis de ceranor, s il exise une strategie bah je trouve pas , on s ennuie du debut a la fin , y a quand meme des jeux de hasards plus sympas

tt-aa720927b82cec8...

22/02/2004

Simple mais subtil
Plus on est de fous plus on rit. Les dames chinoises, c'est donc trois fois plus de plaisir que les dames classiques. Avec un je ne sais quoi en plus (la couleur ?) qui fait de chaque partie un moment vraiement agréable.

tt-e8fa1de1e50219e...

04/01/2004

Ramdam débridé…
Ça fuse de partout lorsque l’on joue à plusieurs : 6 maxi ! C’est un jeu débridé à cause du choc de plusieurs tactiques possibles… C’est pourquoi il faut se déchaîner à créer des chaînes de pions sans que celles-ci ne servent aux adversaires ! Un jeu de malin donc qui peut devenir toutefois monotone à la longue… Mais, ce jeu reste pour ma part un bon jeu stratégique, Rémy-lee Ps : si vous aimez, vous bondirez de joie en jouant à Billabong (même principe que les Dames chinoises mais avec des Kangourous…).

Rémy-lee

30/06/2003

Bof bof
Vraiment, ce jeu m'ennuie. Au debut ca n'avance pas, au milieu c'est hasardeux, a la fin ca n'avance a nouveau pas, bref a la fin de pa partie, on a un gagnant et un perdant, mais s'est-on amuse ? Pourtant, c'est un classique...

Ceranor

01/08/2002