Tous les avis pour : Dames chinoises (2002)
On n'y joue bien qu'à plusieurs
Ce n'est pas Puerto Rico, mais dans le genre simple et efficace ça marche bien. On peut y trouver son plaisir, même si la concurrence à beaucoup progressé depuis son invention.

Rob Goodwood

25/11/2008

Pas cons ces Chinois
C'est un jeu bien sympa et pas bête du tout. Il manque quand même quelque chose pour rejoindre la catégorie des grands jeux (go, échecs) A mon goût le jeu ne se joue bien qu'à 2, 3 ou 6

Almiron

24/11/2008

chinoiseries à six
Les dames chinoise se pratiquent à six sinon ce n'est pas drôle. En fait, j'aime particulièrement les milieux de partie ou le bazar est général, où les coups sont dus à la chance ou à une inspiration subite, sans oublier les blocages de celui qui veut trouver LA meilleure combinaison. Bref, les dames, faut les prendre à nombreux et bon du coté.

dumoncel

11/11/2008

rien a voir avec les dames!!!
jeux tactique et intéressant surtout a six joueurs ou un moment donné il ne faut pas perdre le nord.... un classic qui se laisse rejouer de temps en temps

papoudark88

17/09/2008

joyeux bordel
l'avantage de ce jeu, c'est de pouvoir réunir jusqu'à 6 joueurs autour du même plateau, avec des règles sont simples. plus tactique à 2.

tt-907edab50759750...

07/07/2008

J'ai pas chinoisé madame, je l'ai acheté !!!
Ce jeu est fantastique ! C'est mon préféré parmi les jeux classiques ; il est tout d'abord esthétique et je trouve que l'on peut développer des stratégies très intéressantes. Il faut être calculateur et anticiper le rangement de ses pions dans les emplacements qui sont en face. Pourquoi alors je ne lui mets pas 5/5 ? Tout simplement parce que je trouve qu'il se joue très bien à 2 mais beaucoup moins bien au fur et à mesure que les joueurs sont nombreux : à 3; ça peut aller mais à 6 joueurs c'est la catastrophe ! Je trouve qu'on ne peut guère développer de tactique et l'on est soumis au bon vouloir des autres : ça devient un sacré capharnaüm ! Mon grand plaisir à ce jeu : jouer à 2 et prendre 3 couleur chacun !! La partie dure environ une heure et l'on peut monter des tactiques de folie ! Bref, un jeu génial.....à 2 !

tt-3fe448e83ee02ba...

13/06/2008

Ma bonne dame, c'est pas forcément vulgaire...
Décidemment sympa ! Certes c'est un peu trivial mais c'est somme toute assez ludique et le plaisir de trouver de bon coups prend le dessus sur les côtés un peu frustrant et automatique du jeu. C'est purement tactique, hors de question de prévoir à quelques coups, surtout a plus de deux joueurs, il faut toujours s'adapter aux coups des autres. C'est donc pas la peine de trop cogiter en attendant son tour. Surtout que les adversaires ont généralement la mauvaise habitude de jouer pile là ou ça ne nous arrange pas. La configuration que je préfère est peut-être à deux joueurs jouant 3 couleurs chacun. Un classique vers lequel, faute de mieux, je me tournerais donc toujours avec plaisir...

Guyomar

19/04/2008

Embouteillages chinois !
C'est rare les jeux abstraits auxquels on peut jouer de 2 à 6 joueurs. Moi j'aime bien l'esthétique du plateau, le mécanisme est sympa, mais on reste très dépendant de ce que jouent les autres joueurs, en particulier le voisin d'en face. S'il est mauvais, vous finirez aux 2 dernières place... De plus, surtout à 6, le milieu de partie fait penser au périph parisien vers 18h : l'horreur, à moins de griller tout le monde par le seul et unique passage. Bref, sympathique, mais loin d'être indispensable.

lynkowsky

18/04/2008

Ah Marlène et les millionnaires
Un jeu abstrait qui permet de jouer à 6! Chouette en plus c'est la meilleure config. On passe un bon moment mais ce n'est pas non plus l'extase. Bref sympa mais sans plus.

allard92

15/04/2008

On va pas chinoiser !
Jeu effectivement faisant partie de la catégorie "hasardeux" mais qui se fait sans se prendre la tête. Beaucoup joué et j'aime toujours.

tt-51838de8d437afd...

23/03/2008

Rendez-vous de l'autre coté!
Les dames chinoises sont tres attrayantes!Un petit jeu sympa qu'il est bon de connaitre,et qui n'a rien a voir avec les dames classiques,si ce n'est le saute-mouton de nos pieces.Un bon petit jeu de stratégie!!!

tt-563471ebdeb52e5...

03/01/2008

un bon jeu très sympa
J'adore y jouer avec ma femme. On joue avec toutes les couleurs en même temps un vrai régal

popol

09/12/2007

C'est pas vraiment chinois, mais bon...
Les dames chinoises, c'est un jeu sympa, qui occupe bien des après-midi, mais il faut de la stratégie. c'est pas évident au début, surtout si vous jouer contre un adversaire qui à l'habitude alors que vous débutez (perso, j'ai toujours joué contre le même, et j'ai toujours perdu...) Cependant, ça oblige à réfléchir, un peu comme face à un casse-tête, et ça, j'aime bien. Voilà, c'est un chouette jeu, et en plus, il en existe de très très beaux.

meeyu

29/11/2007

Comme les nouilles : moins bonnes que les vraies
J'y ai beaucoup joué ... avant de jouer. Je veux dire, quand je ne connaissais que les échecs, et ça pour jouer avec mon épouse, avant de jouer à des vrais jeux. Sympathique avec des non-joueurs, si on a la flemme de leur apprendre un jeu de plateau. Jouable à deux, passable à trois, épouvantable à six, et pourtant je l'ai fait, il y a longtemps il est vrai... Je n'y ai plus joué depuis une éternité. D'habitude, je n'évalue pas ce genre de jeu, mais c'est la seule façon que j'ai trouvée de poster un 200è avis :o).

tt-0f3cbeb9423f34a...

31/10/2007

A la portée de tous ...
Un jeu simple et efficace ! Je préfère de loin ce jeu au jeu de dames (là au moins, on me bouffe pas mes pions) ... et bien plus abordable que le jeu d'échecs.

Serval-Wolverine

01/10/2007

Madame !
Un très bon jeu de réflexion jouable à partir de 2 et jusqu'à 8 joueurs. Le but du jeu, déplacer ses pions d'une pointe à celle opposée. Un vrai casse tête et vraiment très intéressant. Encore un jeu que je qualifierai de classique

tt-a3386c8c1e460af...

25/07/2007

Un classique de voyage!
J'aime ce jeu, notamment quand on est beaucoup, sauf que les parties durent longtemps ^\_^.! mais le fouilli est tel que la strategie prend forme!

tidoltibo

20/06/2007

Très original
Je n'y ai pas joué souvent. C'est sûr qu'à 6 joueurs, il y a plein de jeux de plateau vachement plus intéressant à faire que les dames chinoises. Pourtant, ce jeu me laisse de bons souvenirs car il allie le calcul des jeux abstraits avec la négociation et la stratégie qui incombe aux jeux de conquête. C'est un jeu de conquête... abstrait. Parties un peu longues toutefois.

ManuFitz

17/03/2007

Somnifère pseudo-chinoisant...
Bon, j'avais écrit une première critique de ce jeu sous le coup de la mauvaise humeur, inspirée par l'insupportable Bernard Werber qui a cru voir dans les Dames Chinoises toute la philosophie orientale, alors qu'il n'a de chinois que le nom (qui lui a été donné pour sonner plus exotique) et n'a qu'un lien de parenté très imaginaire avec les dames. Il s'agit en fait d'une évolution sur un quadrillage hexagonal d'un jeu du nom de Halma, inventé aux États-unis à la fin du XIXe siècle. Exit donc tout le folklore marketing qui a été créé autour de ce jeu. Si vous voulez de la vraie culture asiatique, regardez plutôt du côté du Go, du Shogi ou du Doushou, qui n'ont rien à envier aux Dames classiques et aux Échecs question violence et esprit guerrier. En ce qui concerne le jeu lui-même, c'est finalement chez moi un grand classique familial, emporté par des règles simples et la possibilité de jouer à plus de deux joueurs, ce qui est rarissime dans le monde des jeux abstraits. Par contre, il ne s'envisage qu'avec la variante, indispensable, du « saut symétrique » : il est autorisé de sauter au dessus d'un pion non adjacent, en laissant autant de cases vides de chaque côté. Sans ça, le jeu offre des débuts et fins de parties interminables.

tt-889302ea960a314...

09/03/2007

Sympa à découvrir mais sans plus
Sans plus, car je n'ai jamais eu de stratégie dans ce jeu mdr... Il devient un peu long au bout d'un moment surtout quand on est nombreux. Et puis comme je perds tout le temps, je n'ai pas vraiment envie d'y rejouer tout de suite. Mais si je n'ai pas de nouveau jeu, pas de problème pour en refaire une petite partie, oui je suis têtue, j'essaierai encore de comprendre comment gagner à ce jeu ! (ah il faut jouer avec un enfant de 3 ans, ok c'est noté ;)) (ps : non mais c'est moi qui suis nulle, ce jeu est vraiment simple, mais faut croire que j'ai que des amis qui réfléchissent plus que moi ;))

tt-4e1c1edef400cb7...

08/03/2007