un jeu pas compliqué !!!!
incontournable!!!!!!
mais il faut avouer qu'il faut jouer quelques parties pour vraiment faire de la "stratégie" .
un jeu qui passe bien les dimanches pluvieux!!!!!
Un jeu pour lequel il faut emporter sa foule de pion d'un camp à l'autre.
Je n'ai pas fait beaucoup de parties, m'enfin c'était pas déplaisant.
Disons que si tu te trouves dans une famille chinoise qui ne parle pas ta langue et que toi non plus, tu peux communiquer à l'aide de ces petits pions en schématisant ce que tu veux à l'aide des pions..Très pratique.En plus nuancer grâce aux couleurs.
Un jeu qui ne m'a pas apporté de plaisir.
La variante du grand bond rend le jeu plus souple, plus rapide, et plus drôle... et permet de construire des coups super complexes... J'adore ce jeu, et ça fait bien 10 ans que j'y joue ! :-)
Les dames chinoises est un jeu assez sympathique mais dont on se lasse assez vite.
J'en ai pourtant fait de nombreuses parties, mais finalement elles se ressemblent toutes.
Ce jeu reste néanmoins distrayant, car il faut être le plus malin et profiter au mieux des longues colonnes de pions. La fin est bien plus ardue et il faut bien réfléchir à sa tactique pour ranger ses pions, pour ne pas perdre de temps.
Un classique qu'il faut ressortir de temps en temps.
à 2 c'est pas rigolo, mais ensuite trouver 6 joueurs motivé pour jouer au dame chinoise , c'est un vrai défi que je n'ai jamais réussi. Mais bon à 4 c’était un peu chi\*\*t
L'ennui avec ces dames, c'est qu'on s'en lasse vite. Les parties auront vite fait de se ressembler tant il y a peu de stratégies vraiment payantes (quoique différentes en fonction du nombre de joueurs bien entendu). C'est ainsi... Néanmoins, je reconnais que pour des enfants d'environ 10 ans, il peut être une bonne initiation aux jeux abstraits.
Si je mets la note maxi, c'est que c'est LE jeu qui me parait être le meilleur initiateur de tous les jeux de stratégie, tant pour enfants que pour adultes débutant: gestion très dynamique du plateau de jeu, nombreuses possibilités, les plus apparentes pouvant être les plus intéressantes.
Et puis, curieusement, ce jeu fonctionne à merveille auprès de tous les publics étrangers.
j'aurais aimé une autre "accroche" mais bon...
la réalité s'accroche. Même quand je joue!
à part ça , j'aime beaucoup la chine et les chinois et bien sûr les dames chinoises (l'edam chinois ,j'ai jamais goûté mais je préfère pas)
Un pur bonheur à faire découvrir au plus obtus des non-joueurs.
Je leur préfère les dames françaises ,même s'ils restent beaucoup à dire ,aussi,sur leur condition , de travail entre autres:Je sais plus si je me fais bien comprendre; la politique même si c'est chiant , y a que çà!
Une découverte tardive, mais un vrai plaisir dès la première partie. Un jeu assez simple pour comprendre les mécanismes immédiatement, mais assez complexe pour toujours se faire surprendre par un joueur adverse. Un jeu a posséder et à transmettre.
Ce jeu me rappelle un bon et un mauvais souvenir.
Le bon : chez mes grands-parents se trouvait un exemplaire magnifique de ce jeu, d'un très beau bois, et avec d'admirables couleurs. C'était toujours un plaisir de le regarder, de le voir trôner, discret et élégant, dans un coin de la pièce.
Le mauvais : y jouer. ZzZzzzZzzZZZzzZ.
Je n'aime pas :
- je m'ennuie à ce jeu. Je trouve toutes les parties trop longues
- à 2 bof bof
- à 3 on ne se rencontre pas
- à 4 le jeu commence à devenir très chaotique
- pas d'ambiance
J'aime :
- ça fait plus ou moins joli dans l'appartement ; et encore...
Conclusion :
Un jeu pour celles et ceux qui n'en connaissent pas d'autres, et qui n'ont pas d'idée de cadeau à faire. Maintenant qu'on l'a, à qui on pourrait le refiler ?
Les + :
Règles très simples
Classique connu par toutes les générations de joueurs
Plus coloré que les dames
Les - :
Début de partie lent
Pas marrant à peu et chaotique à beaucoup
Donc :
Sur le même principe, je préfère Billabong.
Profitez des passages que vous ouvre votre adversaire, sans lui laisser l' espoir d' en profiter.
Très bon jeu, mais attention à 6 , on se croit sur le périph Parisien en heure de pointe.
Je dois avouer que mon jeu me sert avant tout de décoration (bois verni et billes en verre).
Pour jouer, je me tourne vers d'autres jeux qui m'attirent davantage.
Mécaniquement l’idée est très bonne, les parties ne sont pas spécialement longues et elles s’enchaînent volontiers afin de se refaire. Mais voila j’accroche pas, et je ne sais pas pourquoi. Peut-être par le fait qu’il n’y a pas trop d’interactivité entre les joueurs et pourtant on pourrait croire le contraire. Et le thème un peu froid. Enfin les dames chinoises n’est pas mon truc voila tout.