search
S'inscrire
Boîte du jeu : Dankêllmain

Dankêllmain

Jeu

brush
-
home_work
-
local_shipping
-
Nombre de joueurs :1 - 2
Age :1 ans et +
Durée de partie :1 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:54:37

    Contenu

    info
    5,3

    Description de la communauté

    Le joueur actif a un jeton qu'il place dans sa main gauche ou sa main droite pendant que l'adversaire ferme les yeux. Après l'adversaire doit deviner dans quelle main le joueur actif a placé le jeton. - Temps de mise en place : 1 seconde - Durée de la partie : moins de 3 secondes avec un peu de pratique, 5 secondes en cas d'analysis paralysis ou avec la variante expert. 4ème de couverture : Le tout premier jeu minimal design de l'histoire de l'humanité se révèle finalement tout à fait dans l'air du temps près de 5000 ans après son invention. Qui s'amuse encore avec un jeu qui dure plus de 40 interminables minutes ? Dankêllmain est transportable partout et jouable en 10 secondes, mise en place et rangement inclus. Finis les fastidieux moments d'attente aux feux rouges ou quand tout le monde attend un joueur parti aux toilettes ! Idéal aussi pour jouer pendant qu'un joueur ose perdre du temps à réfléchir pendant un jeu. A noter qu'une version deluxe issue de Kickstarter devrait voir le jour avec un grand choix de formes et de couleurs de jetons. Et une version solo.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        update07/06/2021

        Il faut savoir mettre les mains dans le cambouis 

        Qu'on se le dise, Madame et moi détestons faire la vaisselle. Avant, nous décidions de celui qui allait s'y coller au cours d'une partie de Twilight Imperium. Le problème c'est qu'une fois terminée, les résidus avaient eu le temps de bien trop s'incruster ce qui demandait de l'huile de coude et un produit hyper-dégraissant qui faisait du mal à nos mains sensibles. Heureusement nous avons ensuite découvert l'extraordinaire Dankêllmain qui est très vite devenu un classique de par chez nous lorsqu'il s'agissait de nous départager. Finalement nous sommes devenus addicts et nous ne pouvons aujourd'hui même plus aller aux toilettes ou à la douche tranquillement sans que l'autre nous suive pour nous poser la question fatidique "Dans quel main ?". Si je devais faire un reproche au jeu, c'est bien entendu son prix bien trop élevé pour un jeu de ce calibre, malgré son matériel de qualité (conseil : utilisez un savon de Marseille à l'huile d'olive extra pour vous lavez les mains, vos parties n'en seront que plus agréables et vous préserverez le matériel). Mais au-delà du matériel, il faut bien avoir conscience qu'on paie surtout les nombreuses années de développement qui ont été nécessaires pour arriver au produit fini. Après de multiples parties, mes statistiques indiquent que la main gauche l'emporte avec un ratio de 52,31%, mais je me laisse encore quelques centaines de parties avant de crier à l'erreur de gamedesign. Enfin ce qui est génial c'est qu'on peut y jouer partout, tout le temps et par tout temps, d'ailleurs j'écris cet avis à une main et en suis à ma 16ème partie avec Madame le temps d'écrire ce message (elle en a gagné 10, elle a trouvé une bonne stratégie). Grâce à ce jeu je pense réussir mon challenge 1x1000 2019, j'en suis déjà à 229... heu maintenant 230. C'est parti pour la 231ème, cette fois j'essaie une nouvelle tactique !
      • 3
        update07/06/2021

        Dankelmain c’est malin 

        Mais pas daltonien friendly du tout quand on utilise la version deux jetons avec, évidement, un rouge et un vert ! Il y a des éditeurs qui ne réfléchissent pas, comme toujours. De plus la règle est quand même écrite dans un français très approximatif. Dommage, l’idee est bonne, les sensations, principalement l’ennuie, sont intenses, mais l’edition est médiocre.
      • 10
        update07/06/2021

        Dankêllmain ,un jeu de vilains ! 

        A la maison ou chez les amis ce jeu sort très souvent.On ne s’en lasse pas. Les règles sont accessibles et très bien illustrées (nombreux exemples qui aident à la prise en main de la bête) Les joueurs de passage après quelques parties de mise en route y trouveront rapidement leur bonheur. Les parties ne sont pas trop longues et offre une grande rejouabilité sauf pour les manchots évidemment (mais les manchots ne sont pas très joueurs ai-Je entendu dire) La boîte dans son format est un exemple de conception et le thermoformage bien pratique pour ranger les 2 jetons :Tout rentre parfaitement . On peut donc l’emmener partout, un indispensable jeu de voyage ! Pour terminer j’ajouterai que nous ne jouons plus (après un bon millier de parties avec le jeu de base) qu’avec l’extension ,absolument indispensable!
      • 2
        update04/01/2021

        Déséquilibré - ça manque clairement de playtesting ! 

        OK je comprends la mode actuelle de vouloir faire du minimalisme, de l'immédiateté, du jeu qui parle instantanément à tout le monde... L'intention est louable, mais encore faudrait-il un minimum de playtest pour s'assurer que le jeu est intéressant et supporte de multiples parties. Or là, je me suis rendu compte que je gagnais systématiquement avec le jeton bleu, dont le pouvoir me parait abusé. Résultat, plus personne ne veut y jouer, encore un KS qui va prendre la poussière après 3 parties.
      • 6
        update11/01/2020

        Une édition honteuse ! 

        Si le jeu est au départ basé sur une idée originale, le tout est malheureusement gâché par une édition plus que limite : \*Encore une boite rempli de vide. On est sur le format 7 wonders tout ça pour une règle et deux jetons en carton à depuncher. D'ailleurs mettre un deuxième jeton dans le cas où on perdrait le premier est louable mais on sent bien qu'il est plutôt là pour faire gonfler artificiellement les prix ! D'autant qu'à ce tarif là, on aurait pu s'attendre à des jetons en bois. \*La règle française est très difficilement compréhensible. On est en présence d'une google trad honteuse pour cette gamme de jeu Sans parler des non-dits qui altèrent l'expérience de jeu. Par exemple, il est dit qu'il faut pointer une main dans l'optique de trouver le jeton, mais rien ne stipule que le «cacheur» est obligé de prendre effectivement un jeton. Je n'ai pas les statistiques en tête, mais dans cette situation le «trouveur» ne gagne alors que très rarement. Inversement si le cacheur prend un jeton dans chaque main (encore une fois, rien ne l'interdit dans la règle), l’expérience de jeu s'en trouve considérablement dégradée. J'en ai assez de ces jeux où il faut aller chercher une FAQ de plusieurs pages sur internet afin de pouvoir y jouer ! \*le temps de jeu est encore une fois trompeur. Il faut bien compter 10 à 15 secondes par joueur. On est loin des 5 secondes par partie décrit sur la boite \* Bien que le jeu soit effectivement compatible avec les joueurs daltoniens, il est d’un intérêt plutôt limité avec les manchots. Cela aussi aurait pu être stipulé quelque part. \*Quel dommage de ne pas avoir inclus une variante solo alors que le jeu pourrait pourtant s'y prêter merveilleusement. Bref, ça sent le jeu monté à la va-vite pour être sortie avant Cannes. C'est dommage, il y a pourtant un potentiel indéniable...
      • 1
        update30/03/2019

        Rétrograde 

        Un jeu hautement non inclusif envers les personnes ayant un nombre de mains différent. En 2019 il ne devrait pas être permis d'éditer un jeu qui insulte aussi directement une minorité.
      • 3
        update28/03/2019

        Besoin d'aide 

        Bonjour, J'ai malencontreusement perdu mon exemplaire au cours d'un safari... Est-ce que quelqu'un en aurait un de trop à me revendre ?
      • 0
        update20/03/2019

        Plagiat honteux 

        Encore un éditeur sans scrupule, nouveau venu dans le monde du JdS, qui pense pouvoir s'en mettre plein les fouilles à peu de frais. En repompant "Cestquellemain", Domaine public met les pieds dans le plat. Aussi bonne que soit cette édition, préférez lui l'originale, celle qui mérite réellement qu'on mette la main dessus.
      • 8
        update13/03/2019

        un concentré de game design jouable en 2 secondes 

        C'est vrai que ce jeu est vraiment dans l'air du temps : expliqué en 5 secondes, joué en 2 secondes, on enchaîne les parties et tout le monde comprend. Un vrai jeu passerelle pour convertir ses amis au chifoumi ! Je le transporte partout avec moi et on y joue dans la file d'attente aux caisses des supermarchés ou dans les moments morts de la vie, comme quand on attend pour démarrer la voiture que les enfants finissent de boucler leur ceinture. EDIT après 14 parties : Je baisse ma note parce que l'édition n'est pas au top, la peinture du jeton commence à s'effacer. C'est intolérable, surtout en 2019 me dites pas qu'ils n'auraient pas pu faire un jeton en plastique ou fournir les sleeves dans la boîte !

      publications

      autres sujets

      Dankêllmain le jeu de cartesDankêllmain le jeu de cartes
      Est ce que c'est un jeu féministe ?

      LEauCEstNul

      17/01/2020

      le PUTSCH : lumière sur un homme de l'ombrele PUTSCH : lumière sur un homme de l'ombre
      Ce type est fou, j’adore !!

      Lapinesco

      02/04/2019