Un ancien jeu auquel j'ai dû ne faire que 2 parties. Ca reste un party game sur un thème qui me paraissait marrant à la base. C'est assez décevant finalement en jouant car trop limité par les cartes et les alliances qui peuvent se créer rapidement. Ca vire rapidement au règlement de compte qui peut nuire à toute la partie. Je ne recommande pas donc.
voilà un jeu ou les règles varient selon les lois que vous ferez passer. Ces lois concernent essentiellement des jetons de couleurs piochés au hasard en début de partie. Des lois parfois simples ou loufoques mais, cumulées, deviennent complexes pour le comptage de fin de partie!
Pas une seule partie ne se ressemblera! Note: Il faut être nombreux pour que cela soit vraiment intéressant.
Un jeu qui ne donne même pas envie de voter blanc. Un jeu d'ambiance dépassé auquel j'ai joué deux parties qui m'ont bien suffit... Chiant, aléatoire et répétitif.
La politique, c'est vraiment pas mon truc !
Democrazy est très chaotique, n'essayez pas une stratégie, rien n'est réellement maitrisable car le principal intérêt de ce jeu est en fait de foutre le bordel.
Cet aspect chaotique n'est pas un reproche en lui-même si l'ambiance est au rendez-vous.
Ce dernier point dépendra beaucoup des joueurs autour de la table ce qui range ce jeu parmis les jeux d'ambiance.
Cependant, pour ma part, il faudrait un rythme d'enchainement des tours plus rapide pour que j'arrive à adhérer davantage ainsi que des cartes plus méchantes, plus hautes en couleur. Il y en a bien quelques unes que je trouve à mon goût mais elles ne sont pas assez nombreuses pour créer des élections chocs (ou choquantes).
Bref, je m'ennuie un peu....beaucoup
DEMOCRAZY est un petit jeu de cartes de B. FAIDUTTI paru dans la gamme Blue Games de Ludodélire, destiné aux grandes tables de joueurs (à partir de 4).
Les joueurs ont devant eux des 5 jetons de couleur en début de partie qui valent 1 point chacun.
A son tour de jeu, le joueur actif propose une « loi » permanente au vote qui modifie les conditions de marquage des points (selon la couleur des jetons, le sexe des joueurs), le nombre de jetons devant soi etc..
Les lois sont activées si le « Oui » l’emporte lors du vote qui s’ensuit. Des cartes « embrouille » permettent de transgresser le résultat des votes.
Il en résulte un jeu très sympa à jouer, qui met une bonne ambiance autour de la table mais qui se révèle extrêmement chaotique.
On se demande pourquoi on joue mais on passe un bon moment.
Il y a peu de jeux qui tournent quand les joueurs sont nombreux autour de la table. Celui-là ne nécessite pas de table, est jouable à beaucoup, mais ne tourne pas toujours très bien ! Par contre, originalité (et ambiance dans certains cas) garantie(s).
A signaler, de très belles illustrations.
D'accord avec Momov, je ne comprends pas les critiques faites sur ce jeu, très original (votre capital pion n'est que virtuel et sa valeur peut changer à tout moment en fonction de tel ou tel loi), et très amusant si les joueurs se piquent au jeu et ne se prennent pas trop au sérieux.
Un jeu où les rebondissements sont multiples et peuvent être le résultat de stratégies diverses (accumuler ou faire perder des pions, changer la valeur des pions, substituer ses points avec ceux d'un autre joueur, etc...), et où les alliances se font et se défont au fil des lois.
Enfin un jeu, où, si l'on utilise les cartes "loi à définir librement par le joueur" laisse la porte ouverte aux délires ludiques les plus farfelus.
Un jeu au principe très original de votes. En revanche c'est au final la majorité qui tranche logiquement en faveur des lois les plus neutres.
A mi chemin entre le jeu d'ambiance et le jeu de calcul Democrazy à du mal a trouver son public.
J'avoue avoir bien rit sur les quelques parties effectuées, le thème et les coups de p.... à se faire s'y prêtent au mieux.
De là à dire que c'est un jeu... Aucune possibilité de prévoir quoi que soit ou de penser à gagner, c'est impossible. Le gagnant sera choisi par le hasard et pis de toute façon on s'en fiche bien de savoir qui gagne des élections, c'est juste pour rire qu'on vous dit.
Le principe des règles qui évoluent au cours de la partie semblait attrayant...mais le côté complètement chaotique et le manque total de fun m'ont vraiment déçu.
Je pensais initier certains joueurs occasionnels avec un ptit jeu sympa et convivial mais j'ai complètement raté mon coup. Sorti une fois et rangé au placard à tout jamais...
L'un de mes plus mauvais investissements!
Un jeu sympa qui peut mettre une bonne petite sympathique ambiance.
Des lois à voter et à faire voter pour marquer des points selon le contexte.
Il faut accepter de jouer le jeu et s'improviser orateur pour défendre son intéret, ...juste pour le plaisir de jouer et voter.
Un jeu chaotique comme il fait bon à l'ambiance de temps en temps.
Quelques parties avec des amis à l'IUT m'avaient convaincu : le désordre occasionné par les règles/contre règles était rigolo. Alors je l'ai acheté 2 ans plus tard et j'y ai rejoué avec un autre public, peut-être un peu plus hermétique aux jeux, et là, ce n'était pas franchement une réussite. Les 2 parties ont été monotones et sans saveur. Le jeu n'est pas ressorti de l'armoire depuis 3 ans... Si vous n'aimez pas les jeux hors de contrôle, passez votre chemin.
Une excellente idée, un jeu qu'on a envie d'essayer, et un jeu pour jouer nombreux, ...mais finalement un jeu d'ambiance qui n'en crée pas tant. Le mécanisme fonctionne, mais c'est un peu trop plat et on se prend rapidement à chercher l'étincelle d'originalité qui fera basculer la partie. Peut-être une version avec des lois plus déjantées ?
Il y avait de l'idée, le thème avait l'air amusant, mais la réalisation laisse à désirer puisque le verdict des parties que j'ai pu faire a été "mise au placard" à la majorité absolue.
Democrazy part d'une trés bonne idée et donne un jeu ubuesque et à l'ambiance folklorique.
Et autour de la table c'est un peu tout ou rien, avec les bons joueurs le bon jour, les parties ressemblent à une bonne empoignade à l'assemblée nationale et sont donc des plus gouteuses. A l'inverse avec des joueurs plus discrets c'est aussi excitant qu'une course de gastéropodes.
De temps en temps Démocrazy est un jeu fun pour joueur fun, il est alors très fun!!!