Tous les avis pour : Democrazy (2001)
Diviser pour régner...
*Democrazy* partait sur une idée excellente: faire voter les joueurs pour qu'ils définissent eux-mêmes les règles au cours du jeu. Une sorte de règne de l'injustice, où la raison des plus nombreux est toujours la meilleure, et où le retournement de veste prend des allures de dogme. Bref, un jeu qu'on attendait fantaisiste, chaotique et fun. Alors oui, du chaos, il y en a. Pourtant, *Democrazy* se révèle beaucoup plus calculatoire et répétitif qu'il n'est amusant. Les lois n'ont finalement qu'un seul véritable impact: faire fluctuer la valeur des pions, et donc la réserve de points de victoire des joueurs. Et comme les intérêts de chacun sont connus, ce qu'il manque finalement, c'est un petit côté "jeu d'enfoirés", un peu de surprises et d'imprévus pour briser la monotonie. A l'inverse, le jeu aurait pu devenir purement stratégique, s'il n'y avait ces cartes jokers qui rajoutent tout de même beaucoup d'arbitraire. Bref, malgré des idées convaincantes, *Democrazy* présente la particularité d'être très chaotique tout en étant calculatoire: une sorte de jeu hybride au goût inachevé.

bilbo

28/07/2005

4,8
Bah, moi j'ai bien aimé
Je dois pas vivre dans le même monde que tout le monde ... J'ai joué plusieurs fois à ce jeu avec des groupes variés de joueur ... Et je dois dire qu'à partir de 4 joueurs, çà fuse de partout ... Les ambrouilles, les coups foireux, les tentatives d'influences et ces saloperies de cartes qui inverses les résultats des votes ... Non, franchement, ce n'est pas un jeu stratégique, mais un vrai jeu fun et sympathique ... Désolé pour les stratèges en herbe faudra passer votre chemin. Il n'empêche que pour passer un bon moment, ce jeu convivial est parfait ... J'ai mis 4/5 parce que ce jeu dépend peut-être des partenaires ... Moi, j'ai la chance d'avoir des amis qui aime bien rigoler en jouant ... Et dans ce cas, ce jeu est franchement un incontournable.

tt-b777e4c908528f4...

27/06/2005

Ne pas l'acheter....
On s'est fait avoir: les dessins, le titre ont l'air plutôt sympas. Après la première partie on s'est dit "bah! c'était la première, ça peut pas être aussi nul!" Après la deuxième, on se pose des questions. Après la troisième (on a persévérer quand même!) il n'est plus sortit de la malle à jeux. En écrivant cet avis je me dis que je pourrais peut être l'utiliser à l'école pour appréhender ce que c'est que le vote, l'avis de la majorité.... a voir... peut être que mon avis en sera modifié. Qui sait !?!

tt-0384cf986f9477d...

09/06/2005

excellent jeu d'ambiance
Democrazy est un pur jeu d'ambiance pour jouer nombreux. N'espérez pas planifier une stratégie pour gagner (ceci dit tout peut arriver) car une succession de lois chaotiques va vite remettre en cause tous vos acquis. Les coups de jarnac se succèdent et finalement, chacun se prenant au jeu, on finit par jouer pour renverser les situations plutot que pour gagner. Quel plaisir d'essayer de faire passer envers et contre tout une loi qui remettra tout en cause. Quels moments de rigolade quand on fait une plaidoirie pour convaincre les autres joueurs de voter pour une loi qui ne les avantage qu'à peine. Un conseil : mettez de l'ambiance en jouant. Beuglez "c'est anticonstitutionnel!!" ou "il faudrait être réactionnaire pour soutenir une telle loi" à chaque occasion. On rit de bon coeur.

drfox

09/04/2005

mouai je sais pas trop
Une première série de partie ou il y a eu des trucs sympas mais ... je ne sais pas trop ... la magie n'était pas au RDV. Peut être que nous n'étions pas dans les bonnes conditions de jeu ce jour la ... Donc un avis mitigé, espérons que prochainement nous ayons plus de plaisir à jouer à ce jeu.

tt-b8bfdb802bed128...

08/04/2005

JE m'exprime! on est en démocrazy non?
L'idée est excellente (je trouve) mais le résultat est un peu plat.. les parties sont un peu longues, cela manque de dynamisme, cependant je le répète, l'idée est très sympa. A essyaer pour se faire son avis!

foufur

30/03/2005

not si crazy
Un peu lent, limite au niveau du crazy. Il aurait eu un vértitable grain de folie que l'idée aurait pu être plus séduisante. S'il est un jour revu pourquoi pas...la mécanique est pourtant simple mais les intéractions que laisse présager le titre sont purement stratégiques et l'humour absent. Bref déçu mais croyant...

tt-3c5ab3141263bd0...

22/03/2005

Barbu
Une chose est sûr ça plait pas à tout le monde enfin plutôt ça plait pas aux "gros" joueurs de jeux plutôt stratégiques. Moi , m'attribuer des points parceque je suis barbu ça me plait! Un jeu où l'ambiance peut être bonne comme elle peut être nul , tout dépend des joueurs. Les règles se construisent au fur et à mesure donc c pas prise de tête. Joyeux.

tt-ca6d5790e168104...

04/03/2005

Le tour de passe passe
Comment transformer une bonne idée en mauvaise idée. Au départ, le principe est séduisant, voter des lois qui changent les règles du jeu, utiliser la diplomatie pour parvenir à ses fins. Sauf que, les cartes sont mal faites. Des cartes spéciales permettent de truquer le vote et le rende souvent complètement aléatoire (on vote à l'envers de ce qu'on veut pour prévenir un renversement par trucage), des alliances se font entre les femmes, les hommes, des joueurs qui ont autre chose en commun que des intérêts de jeu, les cartes sont mal étudiées.... En bref, un bordel incontrolable et totalement aléatoire dans lequel on attend vite la fin qu'on gagne ou qu'on perde. Inutile de s'embarrasser avec ça.

tt-43576cc6c3fed74...

18/02/2005

Que c'est lourd...
Pour un jeu qui se voudrait de diplomatie on est vite déçu: les pions bleus valent zéro points, les rouges deux, youpii c'est super! Le principe du vote colectif est une bonne idée mais ça va pas plus loin...bref on s'ennuye très rapidement et on attend avec impatience la carte fin! Encore un jeu à oublier...

tt-163ddcc20832568...

13/02/2005

A sortir tout les 4 ans comme les élections?
1/5 ou 2/5... j'hésite... C'est pas que c'est mauvais comme jeu, mais bon on ressort rarement la boite. Une partie, c'est sympa, on peut même franchement rigoler! Mais voilà, c'est chère payé pour un jeu qu'on re-sortira rarement, une foi qu'on a vu ce que c'est: bien, bon on fait un Unanimo maintenant?

tt-397d0a1b44bd38c...

19/01/2005

un jeu bien terne, malgré un concept enivrant
L'idée du vote est une réussite. Mais pour en profiter pleinement, il est nécessaire de jouer en nombre (à partir de 5 -voire 7-, le principe commence à faire sens). Le problème se situe plutôt au niveau des pions. Les règles nouvellement votées ne font que redéfinir leur comptage. Où est le grain de folie ? Seules les règles permettant de distribuer des pions en fonction des réponses, animent quelque peu la partie. L'idée du vote et des trois bulletins spéciaux aurait méritée un autre sort. Du beau gâchis.

tt-443edfabb8bf450...

07/01/2005

un bon petit jeu d'ambiance
Plus on est de fou plus on rit, alors prenez une bonne bande de copains et copines et lancez-vous dans une partie où les lois seront difficiles à mettre en place mais les votes sont tellement sympa qu'on en rigole quand même. Et d'ailleurs en plus du côté fun, ajoutons qu'un peu de réflexion s'impose pour bien choisir ses lois. Un bon jeu donc si on est nombreux!

tt-25ee37505813de9...

06/01/2005

Jeu apéro
Il est pratiquement impossible de mener une stratégie à ce jeu. Cela peut en énerver certains. Pour jouer à ce jeu, il ne faut pas se prendre la tête et si on perd tant pis. L'avantage de ce jeu est que tous les joueurs jouent à chaque tour puisqu'il faut voter les lois. Cet avantage combiné au nombre important de participants ainsi que le temps rapide de la partie en fait un jeu interessant pour animer une soirée.

Kevin Master

01/01/2005

Mouaiiiiii
J'ai ce jeu chez moi malheuresement. C'est l'un des premiers que j'ai acheté. Depuis j'ai joué à tellement de jeux et la je me dis que ce jeu n'a aucun intêret.

tt-47c840399eba1e1...

31/12/2004

Non!!!!
Bôf... C'est tout ce qu'on peut dire sur ce jeu... En fait, l'histoire commence dans la boutique : on se dit chouette, un-jeu-qu'il-a-l'air-pas-mal-du- tout-d'y-jouer-dis-donc... On sort donc son (ses) billets d'une main moite et fébrile, en imaginant la partie de délire qu'on va avoir ce soir avec les copains vu que c'est des pros qui ont créé le jeu et ils ont donc dû inventer des lois bien drôles pas piquées des hannetons (remettons les expressions de l'été 1921 au goût du jour!)et on rentre vite chez soi pour ouvrir et lire la règle du jeu... Horreur! (Pratiquement) toutes les lois sont basées sur le côté -je gagne des points-oh, je perds des poins- ah, je gagne des points-... et c'est vraiment emmm...nuyeux... Seules trois ou quatre lois correspondent au ton que l'on imaginait du jeu (les barbus marquent plus de points-je précise que je ne suis pas barbu-, les filles/garçons marquent plus de points (hystérie collective!), interdiction de fumer... C'est sûr, on peut inventer des lois, comme "Interdiction de pipi pendant la partie" "Siffler le pont de la rivière Kwaï avec 6 chamallows dans la bouche"..., mais si c'est à nous de réinventer le jeu, autant ne pas l'avheter et créer son propre jeu de toute pièce... Bon, j'admets que l'on puisse s'amuser un minimum, mais en gros, on fait une partie, deux au maximum, et le jeu reste ensuite au placards pour de longs siècles...heu mois.

copyright

26/11/2004

Democrazy, je vote contre
Le jeu qui m'a découragé (sans doute à tort) d'essayer un autre jeu de la série des boîtes bleues. Le jeu ne procure pas de joie intense et le hasard lié aux votes est omniprésent... Je ne m'opposerais pas à ressortir la boîte pour quelques joueurs (depuis le temps qu'elle traîne sur mon étagère) mais je les préviendrais de ce qui les attend.

Actorios

04/09/2004

Délire d'urnes
On rigole beacoup, mais faut pas se focaliser sur la stratégie à adopter pour gagner... Tous les 'efforts' d'une partie peuvent être anéantis par une loi de dernière minutes (par exemple donnez vos pions à votre voisin). Donc autant on délire pendant toute la partie, autant TOUT est axé sur la chance de fin de partie. Et je ne dis pas ça parce que j'ai perdu la dernière fois ;-)

Morfal

29/08/2004

Le jeu préféré de Danton & Robespierre
Je n'ai du faire que trois ou quatre parties à ce jour car c'est un jeu (comme "6 Nimmt") que je réserve aux fois où il y a beaucoup de joueurs. Mais dans ce cas, je le propose volontiers. Si on rentre un peu dans le jeu (façon JdR), on s'amuse franchement. Surtout lorsqu'il s'agit de discuter la loi qui va être proposée (tant qu'elle n'est pas votée, il y a moyen de la remplacer par une autre). Et au final, ce qui est intéressant, c'est que tout le monde peut gagner (du débutant qui n'a rien compris, au chevronné qui réfléchit trop). En conclusion, Democrazy est tout simplement un jeu d'ambiance dans lequel il ne faut en aucun cas chercher de stratégies compliquées. Pour passer un bon moment, il faut juste avoir envie de rigoler un bon coup !! Et là ... vous avez les cartes en main :)

Hebus

03/08/2004

Comme dirait Churchill...
"**Democrazy** est le pire des jeux, mais je n'en connais pas de meilleur !" :-) Ah ça, c'est sûr qu'en jouant à **Democrazy**, il ne faut pas compter sur ses qualités de stratège, mais plutôt réussir à faire voter cette satanée loi pour que tous les pions rouges valent double. Comment ça, j'ai joué de la main droite ? Qui c'est qui m'a collé une loi qu'en votant de la main droite on perd un pion ? Vivement le retour à la dictature. Je vais jouer à **Junta** moi !

tt-bd7aa49c5420e33...

09/07/2004