Tous les avis pour : Democrazy (2001)
Loin de Revolucion
Democrazy est un jeu d’ambiance, il est nécessaire de vous lâcher pour apprécier ce jeu. Faites passer des lois les plus bidon possible afin de vous attirez les avantages et ne perdez pas de vue la fin de partie. Ce sont les pions que vous récoltez qui vous apporterons les points nécessaires à votre victoire.

Blindman

01/09/2008

Passable mais mieux que dans la réalité…
Un jeu de Bruno Faidutti qui a le mérite d’être très original ! Les joueurs, une fois n’est pas coutume, votent pour définir leurs propres règles tout au long de la partie. Le but est donc de faire en sorte de s’avantager le plus possible tout en gênant les adversaires. L’ambiance autour de la table n’est pas forcément délirante comme le laisseraient penser le thème et les illustrations des cartes. On s’attendait à un jeu très chaotique et on se trouve en présence d’un jeu où la chance est certes omniprésente mais où paradoxalement les joueurs contrôlent le jeu plus qu’il n’y paraît. Rien de plus normal quand on sait que les lois ne sont pas votées au hasard et que ce sont les joueurs eux-mêmes qui les proposent en les choisissant dans leur main. Les jetons acquis étant visibles de tous, des calculs simples (mais pas toujours rapides quand le nombre de joueurs est important…) suffisent à voter de façon « intelligente ». Les lois auraient pu être plus audacieuses ou plus directives mais dans ce cas le jeu aurait été plus aléatoire. Le manque de fun vient surtout du coté répétitif des actions. En fait l’ambiance autour de la table dépendra surtout de la personnalité des joueurs et de leur capacité à rendre le jeu convivial et marrant. Sur le papier, le principe de base de Democrazy est alléchant. Au final le jeu ne soulève pas un enthousiasme démesuré mais se révèle être un divertissant occasionnel honnête. La possibilité de réunir jusqu’à 10 joueurs autour d’une table et de leur expliquer les règles en 1 minute fait de Démocrazy un jeu familial qui peut se révéler utile dans certaines occasions (groupe important de joueur, repas de famille ou encore pour initier des néophytes aux joies des jeux de société). Les gros joueurs seront forcement déçus mais ce n’est pas le public visé.

20/08/2008

je vote pour oui à ce jeu
un jeu ou l'on vote ces règles(même si le principe est plus sommaire que cela en réalité) c'est assez amusant si on a un peu de bagout ou de psychologie. petit plus pour motiver vos joueurs : garder un trace du meilleur et du plus mauvais score atteint, vous verrez alors vos joueurs se démener pour atteindre le top ou mesquiner pour enfoncé un joueur mal parti. de quoi rendre le jeu très vivant!

tt-5b0605b803f5d05...

18/06/2008

mauvais
Contexte 3 parties un soir à 4 - il y a longtemps (très :D) - avec des joueurs expérimentées et ouvert. Le pote qui avait amené le jeu était super motivé, donc nous aussi. De mémoire qui faiblit avec l'age, je crois que c'est un des seuls jeux ou j'ai eu ce type d'expérience désagréable avec des joueurs pourtant qui y ont tous mis du sien, preuve que l'on voulait que ca marche avec un thème a priori tentant.. La première, réglage, rire sans plus, joyeux bordel. La deuxième sans saveur. A la troisième je voulais arrêter en milieu de partie tant je trouvais cela insipide. On a fini et on y a jamais rejoué. On a enchainé avec quelque chose qui avait plus de punch. seul intérêt comme tout les jeux dans cette gamme bien inégale : rapide - fort heureusement -. J'avais choisi 2 mais finalement 1 car jamais je ne le conseillerai toute catégorie de joueur confondu dans mes amis. Un jeu à fuir. Du même auteur dont je ne suis pas fan, Citadelle découvert bien après est lui une réussite.

Alix

26/05/2008

Comme le disait Churchill...
La démocratie est le moins mauvais des systèmes... Là, on a affaire à un jeu au concept sympa, marrant à beaucoup, mais vite usant, tant le bordel semble régner en maître durant la partie... Un jeu qu'on sort une fois tous les 36 du mois, quand on manque d'inspiration, en somme!

tt-7d98daf3673d3f4...

21/05/2008

il est bon ce jeu à partir de cinq
comme le dit l'accroche, si t'as pas de potes joue pas à ce jeu, de plus si t'as pas envis de jouer à un jeu qui part en sucette ne joue pas non plus à ce jeu. Sinon vas'y, fonce il est vraiment bien et super drôle quand on veut bien se mettre dans l'esprit déconne !

tt-139d48683ef94c7...

26/01/2008

Impossible de trouver les bons joueurs
Ce jeu est peut-être un excellent jeu, si seulement on arrivait à trouver des joueurs pour y jouer. Pour que "Democrazy" soit intéressant, il faut être nombreux. En effet, le concept de base de ce jeu est le vote, et un vote n'a aucun intérêt lorsque l'on est quatre. Il faudrait donc idéalement être au moins 6 pour jouer. Or, dès que l'on est 6, on mesure rapidement la différence "d'aura" des joueurs. Certains sont plus ou moins influençables, certains ont plus ou moins de charisme... Et surtout les néophytes convaincus qu'ils ne peuvent gagner leur première partie, préfèrent souvent jouer par affection pour tel ou tel joueur, plutot que pour essayer de remporter la victoire. Du coup, chaque partie que j'ai pu jouer a tourné en affrontement d'influence entre deux ou trois des joueurs : c'est idéal pour mettre une mauvaise ambiance autour de la table. En bref, je ne doute pas du potentiel de ce jeu si l'on trouve une demi-douzaine de joueurs aguéris et rodés à la diplomatie. Mais je n'ai jamais réussi à réunir un tel public.

tt-1ee2b327e62ac15...

07/01/2008

Pourquoi tant de haine ?
Je crois que le problème fondamental de Democrazy, c'est que ça manque un peu de bazar, de lois qui bordélisent franchement le jeu, de lois méchantes, de lois absurdes... Bref, il faudrait dynamiter un peu tout ça pour motiver un peu les votes et déclencher un peu les rires. C'est dommage, parce que le jeu est plutôt bien ficelé par ailleurs. Bref, c'est un bon jeu mais qui n'ose pas aller au bout de son idée. Je le resortirai sûrement, mais en triant un peu les cartes pour garder les plus fun. *Nombre de parties : 1*

grolapinos

30/12/2007

pourtant ..
ce jeu avait tout pour me plaire ... jeu d'ambiance ... jouable à 10 joueurs ... thème sympa mais malheureusement, l'ambiance n'a jamais été au RdV chez moi ... du coup, il ne sort plus !

tt-c68e7aad02f4778...

30/11/2007

Pas glop du tout !
Mes amis ne veulent même plus entendre parler de ce jeu ! Je leur ai plus ou moins imposé une soirée de ce jeu qui m'avait été vanté par un vendeur (peu scrupuleux...). Au bout de deux parties, c'est à peine si je n'ai pas pris une volée de tomates en pleine poire. Du coup, il prend la poussière dans un placard d'où il ne ressortira probablement jamais... Pourtant je ne saurai dire exactement ce qu'ils lui reprochent vraiment. L'ambiance n'était pas si mauvaise que ça et les parties n'ont pas trop trainé en longueur. Peut-être étions-nous trop nombreux (9) et que cela a nui à l'ensemble. Mais en même temps il est marqué qu'on peut jouer jusqu'à 10 alors... Perso, c'est vrai que j'ai pas trouvé ça transcendant. Le côté diplo peut vite se transformer en foire au n'importe quoi : c'est peut-être ça qu'ils n'ont pas aimé...

tt-46787320d257dd5...

04/07/2007

hmmmm
que dire, j'ai longement hésiter entre 2 et 3. 2 parceque au bout d'un moment on est perdu, quel loi marche, ne marche plus, ya beaucoup de commentaire à lire et à comprendre qui fait qu'on peut s'y perdre, mais jai finalement opter pour le 3 parcque quand je regarde mes partis jouer, je me suis tout de meme à chaque fois bien amuser. au bou d'un moment on ne fait meme plus attention toute logique devient impossible, parceque a la fin on ne sais pas quel serons nos point. en tout cas c'est tellement casse tete quon fini par en rire, comme la plitique quoi.

tt-6af7ece143d00a6...

04/06/2007

Je vote non.
Périodiquement, je ressors ce jeu de ma ludothèque surtout lorsque nous somme plus de 6 autour de la table. Et à chaque fois, l'ambiance retombe... Les gens n'arrivent pas à se projeter, ne voient pas trop l'intérêt de voter oui ou non à telle loi. Le seul amusement provient le plus souvent des discours enflammés et des discussions polémiques que nous inspirent le thème du jeu et les lois. En clair, à bannir malgré tout le respect que j'ai pour les autres jeux de Bruno Faidutti et les dessins de Gérard Mathieu.

Langue de Serpent

18/02/2007

De manière très occasionnelle alors...
Typiquement le genre de jeux qui selon moi souffre d'un manque de rejouabilité. On s'y amuse les premières parties, mais c'est de moins en moins le cas, seule les cartes blanches permettent de rigoler de temps à autre au bout d'un moment. Je le déconseille.

tt-d7912790601eddf...

17/12/2006

L'idée est bonne, mais...
L'idée est sympa : pas de règle qui ne soit pas votée ! Entre anarchie et démocratie... Mais, il y a un mais : "mes" joueurs n'ont pas accroché, même après plusieurs tentatives... Alors, au fond du placard ! Dommage. Peut-être trouvera-t-il une 2è jeunesse lorsque la sauce prendra avec d'autres ?

tt-02b7c5a74a8329a...

13/12/2006

Je vote Nul !
On est 10. Génial, un jeu d'ambiance où on peut jouer tous ensemble ! Quel calvaire !! Ok, c'est sans prétention tactique, stratégique ou autre, mais à ce point !! C'est du grand n'importe quoi à tel point qu'on s'en fout complètement de voter oui ou non, de toute façon, on s'en fout de gagner. Le pire, c'est qu'on rigole même pas. Autre bug, aucun joueur n'a gagné ou perdu des jetons, on est tous restés à 4 ! La prochaine fois, on fera 2 tables de cinq...

Le Guy

16/10/2006

Un seul mot : Déception !
Il doit s'agir du jeu qui m'a le plus déçu. Le thème me paraissait vraiment original et très bien. C'est donc fébrile que je l'ai acheté. A la lecture des règles, ça me paraissait quelque peu léger, mais j'y croyais dur comme fer et c'est confiant que je me suis lancé dans ma première partie. Depuis, j'en ai fait que quelques une, mais jamais, oh non jamais, ce jeu n'a fonctionné. Parce que premièrement, on ne sait absolument pas quelle carte jouer tant le jeu est chaotique. On fini par jouer ces cartes de façon aléatoire, et le jeu fini par ressembler à la bataille. On ne sait pas non plus quoi voter lorsque quelqu'un propose une carte et dans le doute, on vote non. Du coup, le jeu ne démarre jamais. Et le pire, c'est qu'une partie n'est pas si courte que ça. On l'a abondonné en court de route plus d'une fois. Ce jeu me rappel ceux que je conçois et test de temps à autres. Ca commence toujours par une bonne idée qui me motive. Je fais un prototype et après deux ou trois test je laisse tombé parce que l'idée a beau être bonne, le jeu lui ne fonctionne pas. C'est à ce demander dans quelles conditions l'auteur à bien pû tester son jeu ??? Je n'y ai jamais joué à plus de 6 joueurs. Peut être est-ce là mon tors ? Mais ça fait bien longtemps que je n'ai plus osé proposer une partie de ce jeu.

tt-b03657709344680...

26/09/2006

Une fois ou deux, peut-etre...
Un jeu qui peut etre sympa, mais pas plus d'une ou deux fois, avec des gens qui n'aime pas trop les jeux... Vaguement drôle au début, c'est un peu lassant...

Lililice

17/09/2006

Bah en début de soirée
Petit jeu sympa, a jour en début de soirée ou pour les on iniciés!!! Jouer avec autant de fille que de gars sinon la partie va être cuoper court!!! Qui vote oui? qui vote non? Bluff, magouille et bonne humeur feront de ce jeu un petit moment plaisant

tt-9a86dc80be05e9c...

31/08/2006

Un peu fouilli
Plus agréable à imaginer (quand on lit les règles ) qu'à pratiquer.

tt-20cfaab070b6303...

05/06/2006

original
Moi j'aime bien ce jeu: il a plutôt bien tourné à chaque fois que je l'ai présenté. Il est original et facile à comprendre. Bien sûr on y joue pas tous les jours, mais sorti de temps en temps Democrazy peut plaire.

morelju

04/06/2006