Le moins qu'on puisse dire, c'est que Democrazy est un jeu original... certains le trouveront creux et vain, d'autres génial et jouissif... bon, d'accord, il y en aura aussi sans doute pas mal quelque part entre ces 2 positions !
Mon avis est que, même avec les mêmes joueurs, 2 parties peuvent être très différentes : parfois c'est l'éclate, d'autres c'est le bide... J'ai pas encore vraiment réussi à savoir d'où ça vient, mais je pense que le jeu seul ne suffit pas à créer une ambiance sympa ; il faut que tout le monde soit en condition...
En tout cas, jusqu'à 7 joueurs c'est l'ennui le plus total... une seule loi est vraiment intéressante et comme c'est un vrai casse-têtes, soit elle ne sera pas votée soit elle sera rapidement abrogée pour une raison ou pour une autre... On s'ennuie tellement qu'on en vient à voter au hasard tellement on s'en fiche... la meilleure carte en fait, c'est la carte FIN....
Nombre de parties: 5
Des règles simples, mais peut-être un peu trop, ce qui fait que chaque partie ce ressemble!
C'est le genre de petit jeu que vous voulez essayer avec tous les amis, mais une fois faites, vous ne le re-proposser que rarement...
En ce qui me concerne, c’est un jeu comme je les aime : on peut y jouer nombreux (jusqu’à 10 joueurs), on peut y raconter du n’importe quoi (encore faut-il se lâcher ou être entouré de personnes complètement allumées de la casquette), les retournements de situation sont pléthores (y’a pas trop de stratégie puisque la gagne se fait en partie grâce aux votes des autres selon la concordance ou non d’intérêts individuels… En effet, les règles se modulent au gré des intérêts, des envies, des flatteries ou des promesses des joueurs). En bref, c’est un jeu complètement barré qui vous fera passer un agréable moment !
Mais bien que ce jeu occupe une place vide dans le créneau « jeu à + de 8 joueurs », je doute de son espérance de vie… Les parties se ressemblent (peut-être trop) et lorsque vous en avez fait quelques-unes avec votre cercle d’amis-joueurs vous le ressortirez moins souvent… Dommage à mon sens : faites-les voter pour savoir s’ils veulent y jouer ou non… Rémy-lee
Conseil = découvrez Démocrazy en ludothèque, évaluez-le pour savoir si vous pourrez y rejouer plus tard avec le même plaisir... ?
Ce petit jeu d'ambiance est surtout un prétexte à l'ambiance plus qu'au jeu.
Vite expliqué, assez court et totalement chaotique.
A proposer à la belle famille après un repas arrosé. Là, ça risque d'être rigolo!
Eric
N'en deplaise à certain, ce jeu doit être abordé comme un OVNI dans l'univers du jeu.
Y a pas de plateau, et les regles se font en votant des regles ( c spec' non ?)
Je pensais que cela n'allait pas me plaire, mais avec 2 copains et 2 copines, nous avons passé un excellent moment ( merci David pour le vin chaud)
Pour des neophytes qui ne veulent pas jouer à un jeu de société mais veulent bien rigoler par et pour l'absurde, c'est le jeu idéal.
Democrazy est un jeu qui est chaotique au possible, qui ne fait pas partie des jeux les plus conviviaux et où le ne peut pas élaborer la moindre tactique.
Alors s'il est vrai que le jeu part d'une bonne idée et que les dessins sont sympa, ce n'est vraiment pas suffisant.
je vote contre !!!
J'y arrive pas avec ce jeu ... Autant des jeuxde tchache où on determine le vainqueur en parlant, j'en connais d'autres plus sympathique, mais là non j'arrive pas à adhérer !
Je m'ennuie profondément quand je joue (heureusement quasiment jamais maintenant) à ce jeu ! Peu être le faidutti que j'aime le moins ...
Voici le jeu chaotique par excellence !!
Incontrollable et totalement anti-stratege, Democrazy permet de se fendre la poire durant les 30 minutes que durent la découverte du jeu.
Ensuite les votes sont connus et donc bien moins droles, le jeu perd alors tout intérêt, la succession des phases devenant assez longue et rébarbatives...
Un jeu à usage unique qui ne devra être réservé qu'à des joueurs n'ayant pas peur de rentrer dans le délire !
Oystercult
Beaucoup d'interactivité.
Illustrations très révélatrices de l'esprit du jeu!
Petit prix et beaucoup de matériel.
Si je ne devais garder qu'un Blue-game, ce serait celui-là!
P.S: Attention, "fairplay required".
Bourrrins, passez votre chemin!
Un jeu qui ne me correspond très certainement pas de par son principe chaotique... De ce fait j'ai trouvé l'intérêt terriblement limité. Peut-être pour un public plus jeune?
Démocrazy c'est le jeu d'ambiance dans toute sa splendeur.
L'idée de départ est excellente.
Mais les parties sont assez inégales.
Pour nous les parties qui furent les meilleurs (c'est à dire les plus drôles) ce sont celles où il y avait mon cousin (celui qui est cultivateur jamaïcain). Parce que là, on s'est marré !!!
Il faut impérativement jouer avec une variante indiquée par Bruno sur son site (ou sur les règles ?) : Se mettre d'accord d'entrée de jeu sur une règle déjà en vigueur. Bien entendu il faut choisir une des règles les plus tordus (dites de la majorité ou de la minorité).
Enfin si 5 semble être un nombre de joueurs minimum (ben oui pour voter, à moins c'est dur), 6 parait être un maximum (car sinon c'est un peu long sauf si on impose des règles de temps pour choisir les lois).
PS : Modif du 13/02/04 : note passée de 3 à 4.
ça faisait déjà quelques temps que j' avais ce jeu sur mon étagère, sans jamais le proposer. Du fait de la periode d' élèctions qui a eu lieu dèrnièrement, ce jeu a fait un tour sur la table, mais il est trés rapidement retourné sur l' étagère...
A la fin de la première partie, personne n' avait de point. Nous en avons donc fait une 2eme en mettent plus de cartes dans la pioche, afin de réussir à tirer des lois pouvant convenir à la majorité des joueurs, pour qu' il y est quand même un décompte des points en fin de partie. Mais, 2eme problème,aprés le vote favorable de certaines lois, il n' y avait plus assez de jetons dans le sac pour les appliquer correctement. A la fin il y a quand même eu des points grâce à la majorité d' yeux bleus autour de la table.
Donc un jeu, qui, je pense, va rester encore un bon moment sur l' étagère...
L'idée du jeu est excellente et illustre bien l'adage selon lequel "trop de démocratie tue la démocratie" d'une façon particulièrement cynique ; on rigole bien au début, en votant pour ou contre des lois débiles (pléonasme ?) qui ne perdureront pas ; mais le jeu devient rapidement lassant car totalement chaotique et incontrôlable.
A sortir de temps en temps pour amuser les non-joueurs et égayer les fins de repas sopororifiques, mais attention c'est plutôt une mauvaise idée que de vouloir en refaire une deuxième partie dans la foulée.
Democrazy c'est quelques trucs rigolos et globalement pas mal d'ennuis. Je m'explique : opposé les barbus aux non barbus, les femmes aux hommes, faire voter des lois qui compliquent énormèmement les prédictions de victoire c'est amusant. Ca donne de bons échanges et beaucoup de plaisir.
Le problème est qu'on ne joue pas beaucoup. A chaque élection vous pouvez participer au vote, donc au débat. Mais on ne participe activement qu'aux votes des lois qui nous interresse. Une fois enlevé le vote des lois qui ne nous concerne pas, celles ou le résultat est évident et celles ou de toutes facon on ne sait pas ce que ca va donner, il reste plus beaucoup d'élections ou on est actif. En gros ce sont surtout les elections ou on propose des lois qui permettent de s'investir (et encore pas systèmatiquement). Sachant que la 16e loi peut etre la derniere (a 4 vous aurez proposé 4 lois, a 8 : 2 lois), tout va tres vite et on risque de peu jouer. Il eut été bien d'avoir une vision plus claire de ce que l'avenir nous réserve, cela aurait donné des arguments pour négocier. En l'absence de possibilités d'anticiper, on laisse filer certaines lois en se disant "de toutes facon on verra bien".
Coté matos je fus spécialement decus : les illustrations sont au nombre de 7 (oui, non, chaussures oui , chaussures non , fraude, carte FIN et les lois qui ont le même dessin), ce qui est très decevant vue les qualités du dessinateur. De plus, elles ont toutes le même dos : c'est peu pratique pour identifier les différentes cartes. Le reste est pas mal : un sac en toile et des pions en bois.
Democrazy est un jeu chaotique, où celui qui gagne est rarement celui que l'on croit. Mais de retournement de situation en retournement de situation c'est également un jeu qui pourra vous faire passer un très bon moment, pas prise de tête du tout.
Democrazy serait le fils illégitime de « Ho ! les nains » et de « Tempête sur l’échiquier » du même auteur.
Il est tiré en fait d’un mécanisme de Karl-Heinz Schmiel, mais je ne connais pas le jeu original.
Si Democrazy va rebuter les fins stratèges par un aspect incontrôlable, il ravira les amateurs de petits jeux à l’ambiance loufoque.
C’est aussi toujours un plaisir de retrouver les illustrations de G. Mattieu, et il est regrettable qu’elles ne soient pas plus nombreuses.