Tous les avis pour : Democrazy (2001)
Viva democrazya !
J'ai vraiment trouvé ce jeu rigolo, un principe sympa qui force tout le monde à réflécir sur ses intêrets par rapport à chaque nouvelle loi, etc etc. J'avoue par contre que le défaut se trouve au niveau des illsutrations et des dos indifférenciables, mais sinon ce jeu reste très sympatique, surtout quand on est beaucoup (genre 8/9 c'est génial), tout en modifiant le nombre de cartes dans lesquelles est mélangée la carte FIN.

tt-dafff46bc6a6958...

04/06/2006

Ma LOI EST BONNE !
J'avoue que je ne comprends pas les critiques sur ce jeu. Pour ma part, lors des nombreuses soirées jeux, Democrazy, à partir de 5 ou 6 joueurs reste indémodable. Si les règles sont simples, le fait d'essayer de faire passer une loi, en force parfois, s'avère plutôt rigolo et génère une bonne ambiance autour de la table. Et pas besoin d'être baratineur pour gagner. Un très bon jeu à mon avis pour des groupes nombreux.

19/04/2006

Bof
Democrazy porte bien son nom et laisse la part haute au vote. C'est un système sympathique, mais qui s'avère rapidement être lourd et ennuyeux. On vote, on vote, et on vote sans cesse, on ne fait rien d'autre. Ha, si. On peut "bluffer" avec des votes nul ou autre. Et puis surtout, on fait autre chose : les cartes telles que "si le oui l'emporte la loi n'est pas votée et ceux qui ont voté non gagnent un jeton, ceux qui ont voté oui perdent un jeton - Si le non l'emporte c'est l'inverse" donnent un mal de crâne abominable quand elle sont cumulées. Pour un "petit jeu" qui se veux rapide et amusant, c'est un comble ! J'ai dû faire 3-4 parties, je n'en ferais pas plus.

Deratiseur

25/03/2006

Marrant 5mn et après bof!
On m'en avait dit le plus grand bien... Colossal délire, fun, etc. Ben avec moi ça n'a pas pris, désolé!

tt-414a8d92a8036fd...

19/03/2006

la démocratie c'est mieux dans la vie
d'abord pour y jouer il faut être beaucoup parce que sinon c'est pas terrible, ensuite il faut pas être très exigeant parce que le jeu se révèle vite chiant, à moins peut être que les joueurs soit en super forme parce qu'il ne faut pas compter sur le jeu en lui-même pour passer un bon moment. je ne m'attarde pas trop dans cette critique, ce jeu n'en vaut pas la peine.

tt-d49e58df1bc47bb...

07/03/2006

Oui ? Non ? peut-être...
nombre de joueurs : 5-6 nombre de parties : 4 D'emblée il faut être nombreux pour y jouer... tout dépendra de vos joueurs ensuite et de la façon dont ils vous vendent leurs lois... et là repose uniquement le fun du jeu un temps soit peu qu'il y en ait un peu... Les parties chez moi s'avère sympa mais je ne sors pas le jeu avec réel plaisir...

L ombre de Pan

03/03/2006

Tous les joueurs n'aimant pas ce jeu perdent 2 pions
Pas fin et pas strategique pour 2 sous,j'aime bien ce petit jeu.Sur,il ne faut pas multiplier les parties mais une petite de temps en temps avec pas mal de monde,ca met une excellente ambiance.Les cartes blanches qui permettent de creer des lois sont bien trouvés et les dessins me rappelle mes bouquins d'economie au lycée.

tt-8038ac05d9bfe1d...

14/02/2006

Le jeu des noeuds au cerveau...
Personnellement, c'est un jeu que j'apprécie beaucoup. Il a des règles d'une simplicité démoniaque (tu votes pour, tu votes contre, ou tu joues ton joker), et pourtant, il est incoyablement complexe. Le fait de pouvoir faire évoluer les règles du jeu en cours de partie, ainsi que les incroyables stratégies qui se mettent en place pour proposer des lois qui vont être rejetées, mais qui vont rapporter des points, rendent le jeu très évolutif, et surprenant à chaque partie. Le seul problème tient justement à cette tendance qu'a le jeu de perdre toute cohérence en plein milieu de son déroulement, faisant s'effondrer toutes les taactiques...

tt-96917dc190d6804...

29/01/2006

La démocratie c'est chacun pour sa pomme.
Un excellent jeu d'ambiance. Le principe est super rigolo, chacun propose des lois qui l'avantage à lui, la démocratie quoi. On discute on rigole, plus une loi est tordue plus elle a de chance de passer... Bon il ne faut pas espérer une grande stratégie, mais tout le monde participe... une condition il faut jouer au moins à 6 sinon cela perd vraiment de son intétêt au niveau du vote même si on "contrôle" un peu plus le jeu. On peut y jouer jusqu'à 10 ( voire plus avec deux jeux )... Le truc en plus c'est bien sûr de créer ses propres lois . J'aime beaucoup surtout qu'ils sont rares les bons jeux ou on peut jouer à 10 sans s'ennuyer.

tt-316cbb1e67557ee...

25/01/2006

Le chaos en politique
Nbr de parties: 4 De puis le temps que j'en revais, un jeu sur la politique parlementaire et les lobby est sorti. Genial, je me suis depeché de l'acheter. ...et le resultat fut presque à la hauteur de mon attente. J'y ai trouvé un fantastique jeu d'ambiance. Un jeu ou on parlemente, negocie ( pas encore assez à mon avis). Le seul point noir du jeu est que vers la fin, tout deviens un peu calculable et la surprise disparait si les joueurs n'ont pas pensé à cacher leurs pions.

tt-5ef388cf1ce26be...

11/01/2006

C'est le bordel !!
Le dessin de la boite résume bien le jeu: c'est le bordel complet. Le pouvoir change de main tout les tours ou presque et le jeu est difficilement controlable. Mais c'est pas grave car le but n'est pas là de monter des stragtégies mais bien de négocier et surtout de s'amuser. On rigole en découvrant les cartes seulement après plusieurs parties (plus de 40 à mon actif) et bien on a fait le tour et on connait les cartes par coeur. Plus de surprise, la magie retombe... dommage car je me suis énormément amusé en y jouant. Peut être dans quelques années, pourquoi pas je le ressortirai pour le redécouvrir.

benben

02/12/2005

Très bof
Un ratage en matière de tactique car le hazard est trop présent. Un jeu plutot vide.

Kumulo

30/11/2005

Il manque quelque chose
Le principe du jeu est sympa et original, mais il manque quelque chose pour que ce soit réellement amusant à jouer. Sans doute de meilleures cartes de loi, car les cartes proposées sont souvent inutiles ou ennuyeuses. On se retrouve vite avec une main remplie de lois qu'on n'a pas envie de jouer, ou pas intérêt à jouer... et comme on ne pioche que rarement de nouveaux pions et que la quasi-totalité des lois font référence à ces pions, la donne ne se renouvelle guère. Une partie se résume généralement à proposer chacun à son tour la loi la "moins pire" de sa main, puis à voter en se tamponnant du résultat du vote, jusqu'à ce qu'arrive la carte "FIN" et un vainqueur est alors désigné. Les joueurs rangent alors le jeu, des points d'interrogation au-dessus de leurs têtes. Dommage car le principe de base avait du potentiel. C'est un jeu qui mérite un remake mais dont je déconseille l'achat sous sa forme actuelle.

tt-188a2d913f7bf43...

21/11/2005

avec bcp d'amis
j'aime ce jeu, mais il faut etre beaucoup autour de la table pour pouvoir s'amuser pleinement. jusqu'a 4, les avis des joueurs sont mitigés...

tt-c5deb851549ef70...

16/11/2005

De la dictature démocratique...
Sur le fond d'abord, le jeu présente une bien triste image de la démocratie, à laquelle les adeptes de la doctrine apolitique adhèreront peut-être. Pour ma part, je trouve cette vision un peu simpliste... Mais bon, ce n'est qu'un jeu après tout. Plus problématique est la qualité du jeu. Pour rester dans le thème, je dirais que j'ai des chiffres: sur 9 parties jouées, dans 90% des cas, plus de 50% de mes concitoyens ont voté contre. Résultat: motion de censure, dissolution de l'assemblée, et projet de jeu suivant... Le jeu, sous une apparence fun, est en réalité froid comme une problème de maths issu de manuel de collège. La seule variante qui permet de s'enlever un peu les doigts du c... est celle des cartes blanches, dans lesquelles il est possible d'inventer sa propre motion de loi. La convivialité promise n'est pas au rendez-vous.

tt-fa3f044d3171f3a...

12/11/2005

le jeu sans règles
le jeu sans règles : on les détermine en jouant des cartes... généralement on s'ennui puis quelqu'un arrive à gagner la partie. Peut-être intéressant avec les 8-10 ans (à tester). Ma boîte prend la poussière dans une malle.

tt-0d314f79360c6f1...

07/11/2005

Je vote non!
Le principe est génial, on a envi d'y jouer tout de suite.Le jeu puis la déception. Pas d'ambiance, pas trop de surprise, la mayonnaise ne prend pas! Dommage.

AM

19/10/2005

Original, mais bof...
Ben c'aurait pu etre un bon jeu, mais deja a 4 c'est manifestement pas le bon nombre de joueurs, ensuite on n'a a peine le temps de mettre des lois en jeu que c'est deja fini, et enfin je gagne parce que j'ai les yeux bleus. Tout est dit :-)

grojaky

17/10/2005

Votez oui, oui oui oui, Votez non, non non non, votez voir si la loi passera...
Un jeu dont le principe est assez original pour être remarqué. Après quelques parties, le bilan est malheureusement un peu mitigé. L'esprit du jeu c'est important, mais par quoi est-il entretenu ? Quelques cartes (avec toujours les mêmes illustrations), des jetons quelconques et... c'est tout. Le principe est bon tout de même et je le garde dans un coin de ma tête.

tt-91650e2293ce815...

19/09/2005

On vote ? Beh moi je vote 2/5.
Nombre de parties: Trois. L'idée est originale mais pas superbement bien traitée. Et puis de mon coté (mon pool de joueurs) les avis sont très partagés. A essayer pour se faire une idée... mais une partie peut paraitre courte (trop ? - en défaveur du jeu- )

31/08/2005