Un jeu d’affrontement pour deux, joliment illustré, qui parvient avec peu de cartes à proposer un duel original. Selon une contrainte de couleur/symbole ou de valeur identiques, on va tâcher de réunir un brelan pour gagner des jetons, et la partie au bout de 5. Une mécanique intrigante qui reste tributaire de la chance car difficile de songer à une vraie stratégie. Malgré tout, ce Antinomy peut séduire.
Des jeux de traques on n’en a vu plein.
Ils sont soit assez simples, un poil répétitif, bref pas ma came, soit fournis avec une tonne de règles alambiquées de façon inutile et rebutante bref pas ma came.
Les jeux de traque me remplissent rarement de bonheur.
Celui là m’a fait changer d’avis. Les règles sont simples mais la thématique et bien rendue. Le jeu est intéressant et fluide. Il m’a semblé équilibré et intéressant pour les deux partis. J’y ai surtout joué à deux. A plus, les rôles de chasseurs peuvent être moins convainquant.
La partie est stressante, tendue pour les deux parties. On passe un très bon moment, plein de petits suspens, de petites frustrations et de soulagements.
Le matériel est agréable, d’utilisation claire. La règle est bien écrite.
Une veritable réussite et une bien agréable surprise.
En début de soirée pour déclencher les hostilités ? Ou au contraire en digestif pour apaiser les amitiés mis à mal par un Citadelle ou Spartacus ? Éventuellement avec des enfants de bas âge...
Bref. Une mécanique sympa qui fonctionne mais qui tourne vite en rond et des cartes zolies mais trop peu nombreuses. Par contre si vous pouvez l'avoir pour rien ou presque foncez.
Sympa comme le précédent et un poil plus ardu.
Compact en format et dans ses règles, il fait le taf sans jeter de poudre aux yeux.
\* je monte à 7 comme le précédent car mon fils est toujours un grand fan...
Parfait pour initier des gamins à l'abstrait, simple à apprendre, à mettre en place, à emporter puisqu'on peut jouer avec n'importe quoi, n'importe où... La Merelle va bien au delà du morpion (chiant comme une bataille). Après, on n'en fait pas 10 d'affilée non plus car on tourne assez vite en rond.
Joué uniquement à 2.
Quand on lit les règles, ça n'a pas l'air foufou.
On pioche, on pioche, et on pioche encore. Parfois on pose des cartes. Beaucoup de hasard la dedans.
Et puis on joue. Et on se rend compte que malgré la dose de hasard, c'est assez malin. On regarde ce que l'autre prend, on évite de lui laisser la possibilité de récupérer les cartes qu'il convoite, ou que l'on pense qu'il convoite. On joue avec la défausse, on bluff. Et puis il y a le twist de fin de partie, qui fait tout le sel du jeu. On prends des risque en pariant faire un meilleur score que son adversaire, ou on assure les points qu'on a marqué. On joue sur les couleurs pour essayer de marquer un max de point au cas où on perdrait un pari.
C'est super malin et assez addictif.
Le jeu est simple, rapide (on peut adapter la durée de la partie selon l'envie), il est très joliment illustré, est très malin. Vraiment un peu coup de cœur.
A voir si a plus de 2, ce que l'on perd en controle(plus on est plus ça devrait être chaotique), on le gagne en tension sur les paris. Suffisamment en tout cas pour que cela reste intéressant.
Bref, j'adore ce jeu. Comme pour akropolis, derrière la simplicité des règles qui laisse perplexe à la lecture, ce jeu cache une petite pépite par son ingéniosité et son accessibilité
Le jeu a un peu le defaut de ses qualites: il manque un peu de charme/personnalite, et il a une profondeur limitee. Mais c'est parfait pour jouer quand on ne veut pas passer 30mn a expliquer des regles
Ce n'est pas un mauvais jeu. Mais il est tout en un peu moins que parks. Un peu moins beau, un peu moins de matériel, un peu moins stratégique, un peu moins profond, un peu moins de rejouabilité, et n'est pas forcément moins long que parks. Donc difficile de le sortir si on a Parks.
Vin d'jeu: Il vous faudra optimiser tous les bonus tout en vous imposant une certaine stratégie ou direction dictée par vos envies (il n’y a pas d’objectif dans Autobahn) ou par la physionomie de la partie et les choix de vos adversaires (si 2 adversaires veulent inonder le marché de pompes à essence, autant se diriger vers autre chose!). L’interaction est une des grandes forces d’Autobahn où vous devrez sans cesse observer vos adversaires pour les prendre de vitesse et leur couper l’herbe sous le pied 😉 Le design du jeu n’est cependant pas le plus attractif. De plus, le jeu peut frustrer, surtout quand on vous coupe l’herbe sous le pied en prenant la carte que vous visiez depuis quelques tours ou en réalisant l’action que vous anticipiez justement faire maintenant. De plus, je n’ai pas trouvé la mécanique de fin de manche très heureuse donnant un pouvoir trop puissant à celui qui la terminait. Enfin, le jeu peut être long tant chaque coup doit être réfléchi. Mais malgré ça, Autobahn séduit. Sous ses airs austères, il apporte quelque chose de frais dans les mécaniques actuelles en réduisant les ressources à une seule et en jouant avec un réseau routier ainsi qu’avec une mécanique de pick up & delivery qui marche à merveille. Le tout rythmé par des choix tactiques et proposant des stratégies différentes sous fond de développement personnel qui cimente le tout et le rend solide comme le béton!
Tous les avis sur: <https://www.vindjeu.eu/>