Contexte : 1 partie jouée à 4
Points positifs :
- La fluidité du jeu, qui s'explique et se comprend mieux que les piliers
- Moins stratégique, avec un peu de chance, il satisfera autant les joueurs confirmés que les néophytes
- Le mécanisme : je joue une carte parmi 12 et j'en défausse une autre, donc je joue 6 cartes par phase (en écartant des possibilités)
- Les différentes options tactiques possibles (je construis / je soigne / ...)
- Le plaisir ressenti par l'ensemble des joueurs
- L'enchainement rapide des phases de jeu, avec la contrainte de ce qu'il faut fournir en fin de phase (donc il faut créer, produire, soigner et préparer le paiement).
Points négatifs :
- Soyons clair : dans cette catégorie, la part de hasard existant n'est pas - et c'est un allergique au hasard qui écrit - rédhibitoire. Mais ca pourra en déranger certains
- A mon sens, ca rend le mécanisme des piliers "plus lourd" rétrospectivement
- C'est presque trop rapide, mais est-ce un inconvénient ?
Conclusion : Excellent
Enfin la suite des Piliers de la terre.
On retrouve quelques éléments des Piliers de la terre comme construire une partie de la cathédrale mais également d'autres bâtiments, récolter des ressources,....
Le jeu se divise en 4 tomes et 6 actions par tome pour un total de 24 actions pour le monde.
A chaque tour de jeu on doit récolter 3 types de ressources récurantes ( 2 blé, 2 symboles de prière et de l'argent en fonction d'un lancé de dé).
Si on y parvient pas, on subira des pénalités qui pourront être évités si on donne une couronne (une sorte de joker)
Au début du tour ,un événement négatif ou positif sera tiré et le premier joueur à la choix de positionner cet événement de tel sorte qui va donner un avantage à tous les joueurs ( points de victoire, laine, pierre, bois,....).
Cette carte fera bouger un pion sur la piste en demi-cercle des enchère du premier Pilier de la terre qui est présente sur le plateau. Mais ici, pas d'enchère mais une pion qui donnera un bonus en fonction de l'endroit ou il termine son déplacement.
Une fois le ou les bonus récoltés, chaque joueur doit faire un choix parmi les 12 cartes actions (ces 12 cartes sont identiques pour tous les joueurs).
La bonne idée, c'est que chaque joueurs doit choisir non seulement sa carte action pour ce tour mais également l'action qu'il ne fera pas pendant ce tome. ( on ne joue que 6 actions par tome sur les 12 )
La peste est un élément important dans le jeu, on devra soigner les maisons du village en fonction des connaissances médical que les joueurs récupère tout au long du jeu.
On peut construire ses propres maisons qui donneront un avantage pendant tout la partie.
Ce n'est qu'une partie de toutes les actions disponibles parmi les 12.
Comme on se rend compte il y a beaucoup d'éléments dans ce jeu mais il tourne très bien.
Le tour de jeu est assez rapide malgré les choix difficile à faire entre l'action joué et celle qu'on ne fera pas pendant un tome.
En résumé, c'est un très bon jeu familial avec un peu plus de chance quand dans "les Piliers de la terre" et les événements aléatoires vont effrayer certains.
Malgré tout c'est un bon compris entre un jeu familial et un jeu plus lourd. Il pourra rassembler à la même table des joueurs occasionnels et des joueurs plus aguerris pour un bon jeu d'ambiance pimenté.
Merci a Filo de l'avoir traduit.