Les points positifs :
+ jeu classique très accessible
+ les parties ne s’éternisent pas (tant mieux)
Les points négatifs :
- ce jeu a vraiment vieilli
- son déroulement est répétitif
- sa mécanique est trop simple pour tenir en haleine plusieurs parties
Verdict sans (r)appel :
Dix de Chute se limite à mon sens à un public d’enfants, et encore. Son principe est très (trop ?) simple, mais cela fait partie des classiques d’un temps que les jeunes de vingt ans… Bref, je ne veux pas renier mon passé, et bouder ce qui fut autrfois « relativement apprécié ». Mais on fait beaucoup mieux aujourd’hui. Et il faut bien avouer qu’insérer de petits jetons, puis faire tourner des roues en espérant que les bons jetons tombent en premier, ce n’est pas particulièrement grisant. Voilà qui justifie mon avis finalement peu positif !
Redécouvert à l'occasion d'un vide greniers pour mes enfants.
C'est un jeu malin sur l'idée des mécanismes, avec une règle simple, qui marche très bien avec des enfants de 8/12 ans (et de préférence du même âge pour qu'il n'y ait pas trop de différence de niveau). Dans les gammes de MB c'était pas le meilleur mais pas le pire non plus ! Le plastique es versions anciennes était dur mais les rouages ont parfois du mal à bien coïncider (on tourne lentement pour que cela marche bien), et après deux manches on pose le jeu pour ne pas y revenir de suite... mais pour dix minutes il joue son rôle sans problèmes !
Ah, nostalgie... Nostalgie du doux bruit des petits jetons qui sautent de roue en roue... C'était bien marrant : on tournait sa roue, et on entendait les pièces de son adversaire tomber de l'autre côté de l'engin. Ou plutôt, devrais-je dire, on espérait ne pas les entendre ! L'apparition de ce son nous faisait enrager au plus haut point : "Mince, je l'ai avantagé... Mais ça ne se reproduira plus !"
Reste qu'après quelques parties et un examen plus approfondi de l'agencement des fameuses roues, on était capable de savoir quelle était la position de la roue adverse à mesure qu'on tournait la sienne. Ce qui signait instantanément la mort du jeu, les parties se ressemblant toutes en tous points.
Une très bonne idée donc que ce Dix de Chute, mais le temps a bien trop vite eu raison de lui...
Un jeu lorsque j'étais enfant était l'un de mes preferés...
Il fallait se souvenir de ce que faisait votre adversaire, jouer en fonction de lui, être malin...enfin c'est ce que vous aviez l'impression!
Et puis les petites roues c'était sympa!
Il y a fort fort longtemps.
Que ça a vielli, moi aussi vous me direz.
Je préfère de loin le puissance 4, voir le plus 4
Manque de fun le plus total.
C'est là que l'on se rencontre des énormes progrès dans le monde du jeu, surtout des illustrateurs, dont j'apprécie pleinement le travail.
Un de mes jeux favoris enfant. En grandissant l'intérêt est moindre mais j'en garde quand même un très bon souvenir. Un jeu pas si bête qu'il n'en à l'air.
Même si il ne me reste pas de grands souvenirs de mes parties, **Dix de Chutes** n'est pas trop mauvais, il permet une bonne réflexion au jeunes joueurs et a le mérite d'être rapide.
Nan,franchement ce jeu est n..., c'est le cliché du jeu qui rempli les étalage de chez picwic
Les règle sont mauvaise...
Ce jeu n'a STRICTEMENT AUCUN intérêt[b][u]
Un bon petit jeu abstrait original pour les 8/12 ans. Attention à jouer avec la vraie règle: on ne touche pas la roue venant d'être touchée par l'adversaire, on ne tourne que dans un sens et lentement à chaque tour.
Je ne met pas 5 car la qualité des jeux ne cesse de se dégrader d'année en année chez l'éditeur.
- Un jeu pour les 8/12 ans. Pour moi, la même époque que "Puissance 4". Le petit plus c'est la tention engendrée par le fait que l'on ne voit pas où sont les pions de l'adversaire !
Je ne maquerais pas de la faire découvrir à mes filles !