Intéressant, mais j'ai l'impression que l'on tourne vite en rond, mais bon, c'est pas non plus les échecs.
Peut-être existe-t-il un livre d'ouverture du 10 de chute...
Voilà une première approche du jeu à deux qui n'est déplaisante. On fait tourner des roues sans savoir si cela avantage l'adversaire. Et puis le dernier tour de roue et les pions adverses qui tombent avant le sien.
Le vrai scandale n'est pas le jeu mais le prix auquel il le vend.
D'abord, le jeu n'est pas agréable à utiliser : on aimerait que les jetons basculent naturellement et comment dire... fatidiquement d'un engrenage à l'autre (tension dramatique, nécéssité tragique, bla bla bla) et non, ça coince... la gravité est bafouée par un défaut de finition (et la pauvreté des matériaux utilisés).
Si bien qu'il faut sans cesse surveiller ses propres jetons, quand c'est à son adversaire de tourner les engrenages, pour éviter qu'ils ne fassent un tour de manège gratuit...
Sur le principe ensuite : l'idée n'est pas mauvaise (à plus grande échelle peut-être le jeu aurait-il même pu se révéler stratégique...), mais les parties se ressemblent comme deux gouttes d'eau et le jeu finit par se révéler lassant une fois le plaisir de la découverte passé. très lassant... hop, au placard.
Que de souvenirs !!!
Avec le grand pere qui fait tourner les roues et moi qui gagne (presque) toujours...
Jeu au final qui m'a procuré beaucoup de plaisir qu'il faudrait penser à ressortir avec les enfants d'ici peu...
Je confirme que ce jue marche clairement tres bien avec les enfants et mon fils de 6 ans est ravi...
Sacré MB, je me suis toujours demandé comment une société que je connais depuis que je suis enfant pouvait faire pour être si connu, si apprécié par les enfants et produire tant de mauvais jeux.
Encore une fois, c'est le cas. Je ne connaissais pas le jeu auparavant (encore heureux) mais on l'a offert à mon fils et cela n'améliore guère l'estime que je porte à MB.
Le jeu est simple et ne peut être pratiqué uniquement à deux. Le plus gros problème à mon avis de **dix de chute**, c'est qu'il est ni amusant, ni intéressant. Une partie et c'est fini et même les enfants ne le trouvent pas amusants.
Le relatif intérêt de ce jeu, je m'en suis rendu compte quand j'étais un peu plus grand. Je trouvais ça sympa quand j'étais petit. Ca fait une moyenne de 2/5 ça, non ?
amusant quand on est enfant, le bruit de la chute crée un suspense haletant (mais que se passe-t-il derrière?) mais ça s'arrête là; je n'y ai pas rejoué depuis des plombes mais je ne garde pas un souvenir persistant.
Adaptable à tous les niveaux de joueurs, à condition de trouver qqn du même niveau que soi.
Une bonne entrée en matière dans le monde du jeu de société.
Dix de chute... Même quand j'avais l'âge d'y jouer, je n'ai jamais pu m'y résigner. Pas de stratégie, pas un suspens insoutenable (même pas un soutenable) et un jeu vraiment moche. Bref, je n'ai jamais réussi à trouver de qualité à ce jeu.
Sympathique jeu pour enfants où l'on découvre le compromis est ce que je prends mes points petits à petits rapidement ou est-ce que j'accumule au risque de trop aider l'autre.
Bon petit stress lorsqu'on tourne les roues.
Les + :
Jeu classique connu de tous
Règles très simples
Parties rapides
Les - :
Limité
Lassant
Le jeu fait des bruits bizarres, j’ai toujours l’impression qu’il va tomber en pièces.
Donc :
Pour les enfants (mais j’avoue que les miens n’ont pas accroché)
Je dois dire que j'aimais beaucoup ce jeu quand j'étais petit. J'entrainais ma mémoire visuelle pour être compétitif.
Aujourd'hui, je trouve le jeu sans véritable intérêt. Trop calculateur et prévisible, il lasse très vite tant les parties se ressemblent toutes.
"Dix de chute" pour les 10 ans max.
Voila un petit jeu sympathique, sans prétention melant hasard et un minimum de stratégie.
c'est sur qu'on y joue pas tous les jours, mais de temps en temps c'est vraiment agréable.
Soyons honnête en avouant que le mécanisme est assez malin et amusant. Ce jeu est devenu un grand classique des supermarchés et s’adresse avant tout aux enfants. Dans ce contexte il ne démérite pas surtout quand on le compare à d’autres jeux qui frôlent la débilité…
On prend plaisir à faire une partie de temps en temps avec le petit neveu ou la petite nièce sans s’ennuyer.
Les tactiques sont cependant très limitées et on se lassera rapidement d’un jeu devenu à présent un peu kitsch.
... et c'est pas très grave.
Je suis dur car j'aimais bien ce jeu quand j'étais petit. Mais en y réfléchissant, je n'arrive plus à me souvenir pourquoi. C'est un beau jeu, avec des mécanismes rigolos ; ça entraine une certaine pression, c'est vrai.
Mais je crois que les parties se suivent et se ressemblent après pas mal de pratique.
ce jeu s'adresse exclusivement à des enfants de 7 à 10 ans, ensuite et bien les mécanismes sont acquis et c'est là que le jeu perd peu à peu de son intérêt, le matériel est très correct bien qu'il n'y ait que peu d'efforts fait au niveau de l'esthétique.
Par contre il est démodé et trop linéaire par rapport aux nouvelles productions actuelles.
N'ayant pas y joué depuis une quizaine d'années , j'avoue y avoir pris du plaisir ! Par contre il faudra le mettre de côté de temps en temps pour retrouver du plaisir à y jouer... Donc 3/5 pour la nostalgie et le plaisir qu'on y retrouve.
Voilà bien dix ans que je n'ai pas rejoué à Dix de chute, classique de mon enfance à côté d'Attrap'souris, Puissance 4 et autres Grape Escape. Il est d'ailleurs à classer dans la même catégorie : celle des jeux pour enfants en plastique qui ne tiennent pas longtemps la route, qui s'abiment et se cassent vite, et dont l'intérêt va en décroissant avec l'âge et le nombre de parties.
On comprend bien vite avec ce jeu qu'il faut faire descendre le plus de jetons dans une même roue et préparer les suivantes pour que l'adversaire se charge à notre place de les faire tomber pour nous. Intérêt limité, mais bon souvenir quand même (quoique bref, puisqu'aucune partie ne durait plus de dix minutes).