Les illustrations du jeu sont superbes et sont d'excellents supports aux imaginations fertiles. Attention car les chemins tortueux de l'esprit de chacun ne nous même pas toujours ou l'on pense.
Dixit est un jeu très beau mais il n'est pas indispensable. J'ajouterais qu'il n'est pas accessible à tous, parmi les adultes. En effet, il repose principalement sur une grande facilité à "imaginer", voire à "créer", ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Un peu comme à "Il était une fois", on peut se sentir décalé, mal à l'aise. Certains mettent un temps fou à faire une proposition et ralentissent le rythme d'un jeu qui en manque déjà pas mal.
Les cartes sont très belles, très oniriques, pleines de poésie mais peut-être trop enfantines (à quel public s'adresse-t-on ??). Elles ouvrent sur des univers suffisamment larges pour y trouver son mot, sa phrase. Malgré tout, on se demande si sa durée de vie ne sera pas un peu courte ! Ils Vont sortir une extension, heureusement.
Dans un autre genre mais bien plus poilant, essayez "Traîtres mots", jeu dit "du dictionnaire", sorti en 1991, chez Gigamic ! Si l'occasion se présente, allez-y ! Dixit en a tout simplement repris la géniale mécanique. Là, au moins, on s'amuse vraiment.
Car une partie de Dixit, c'est tout de même assez stressant : trouver la bonne formule n'est pas chose aisée, on se creuse les méninges pour un résultat parfois décevant. Révéler les votes est un soulagement. Avancer ses petits lapins fait plaisir mais ça s'arrête là. Dixit ne se joue pas en chaîne et ne touche pas tous les publics.
Le jeu est simple mais riche.
Soyons clair, tout dépend des joueurs.
Si tous s'investissent, alors le jeu prend une dimension extraordinaire.
Son point fort : Son potentiel en terme de créativité et une réelle qualité artistique.
Son point faible ? : c'est le nombre de cartes faible conduisant à un risque de systématisation.
Donc : à posséder mas à sortir au bon moment
Après de nombreuses parties, c'est un jeu qui a toujours beaucoup plu.
Plus on a de participants, plus le jeu est intéressant.
Globalement, l'un des jeux que je possède le plus souvent sorti de l'étagère.
Ce jeu est tellement original, beau et sympa à jouer que je mets tout de suite la note 5. Pour moi, c'est probablement mon jeu de l'année 2009. (Je dis ça, mais je n'ai pas encore testé Dominion).
Aussi testé à 8 joueurs (4 couples). Le fait de jouer par deux et de choisir ensemble les phrases et les cartes ajoute le plaisir de la complicité et de la connivence. Ca a été vraiment plébiscité par tout le monde, et c'était uniquement des joueurs occasionnels.
best of en simplicité, convivialité,efficace pour l'ambiance.
Chacun joue à son niveau avec sa culture, ses références, ses connaissances et tous se partagent ses images fantastiques.
Bravo vivement l'extension pour 2010
point négatif: plateau très enfantin!!!!
Dixit est un petit bijou. Tout est là pour faire de ce jeu une vrai perle. La règle est simple, le principe novateur, le tout étant bien ajusté.
Mais la qualité de Dixit vient pour moi de son illustratrice. Les cartes sont magnifiques. Elles permettent aux joueurs d'être créatifs, tout en les émerveillant avec ces perles artistiques.
Avec tout ceci, on prend plaisir à jouer. Le plaisir est cependant présent lorsque l'on joue avec des joueurs avec lesquels on partage un minimum de points communs, histoire de partager quelques moments complices; c'est la seule restriction pour savourer ce plaisir ludique.
Ce jeu est magnifique, les illustrations sont magiques. Le jeu est convivial et familial. Les règles simples, le jeu rapide et fluide. Il vaut mieux renouveller les joueurs en cas de parties fréquentes, sinon on ressort les mêmes idées.
Bémol:
Le plateau tombe tout le temps, c'est pénible. La "private joke" entre deux joueurs est une arme de destruction massive et plombe le jeu.
Dixit est un jeu (malgré tout) culturel qui repose aussi sur le bluff et la poésie évidente des images.
La culture se doit d'être partagée et il faut avoir des points communs avec les autres joueurs afin qu'ils trouvent votre carte.
Mais pas trop quand même si vous souhaitez faire avancer votre score. C'est là qu'intervient le bluff :
Le mot de trop qui va égarer suffisamment de personnes pour ne jamais faire l'unanimité autour de vous.
Le pari qu'il y aura des cartes aussi évocatrices dans un sens, comme dans l'autre dans les mains des autres joueurs.
Chacun surfe sur sa propre sensibilité et essaye de se connecter à la votre. C'est là le véritable tour de force de cet ovni ludique.
A chacun de choisir sa stratégie et son mode de communication. Il se dégage un vrai plaisir et une poésie certaine quand tout le monde joue le jeu.
Les images sont superbes, la piste de score n'est pas très pratique mais cela n'est pas essentiel.
Un bémol cependant, pas sûr que cela marche aussi bien avec des enfants, ces derniers ayant une forte tendance à être très terre à terre.
excellente idée ce jeu
une poèsie et des illustration de qualité
les enfants (8ans) convaincus.
juste une question que je me pose : serais-je lassé dans 5-10 parties?
Alors le jeu est formidable, les dessins sont supers jolis, il est facile d'accès mais malheureusement il faut faire très attention a ses cartes
En effet pour le prix j'aurais bien aimé avoir des cartes qui résistent à l'eau, a la sueur, aux marquages involontaires des doigts etc... bref des cartes en plastiques
Car chaque carte étant différente, dès qu'une est marquée c'est fini
Soit on avait un jeu a 10 euros et là on se dit je m'en rachète un tant pis soit on a un jeu a 30 euros mais avec des cartes en plastique
d'où la note de 3.5 pour bien signaler que c'est un jeu fragile mais avec un amusement de 5 (tant que le matériel est neuf)
Contempler les images, prendre son temps, rêver... un jeu pas comme les autres!
Par contre, il faut arriver à être accesible aux autres, ce qui n'est pas évident pour tout le monde...
Je ne suis pas fan de ce genre de jeux mais il faut avouer que celui ci est très original et permet de passer un bon moments en famille et avec les anciens qui ne comprennent d'habitude rien à nos jeux de stratégie.
C'est un jeu facile d'accès avec une ambiance et des visuels très sympa coté cartes. Il faut faire travailler un peu son imagination mais pas trop quand même au risque de faire démasquer à l'unanimité sa carte secrète...
Prix de l'année As d'Or de Cannes, je ne suis pas d'accord personnellement car il y a de supers jeux qui dépassent largement Dixit... après, tout dépend des critères car il peut effectivement devenir très populaire...
Mise à jour 07/2010:
Le jeu reste juste sympathique. En fait au bout d'un moment ca tourne un peu en rond et une forme d'ennui s'installe.
Cela ne change pas ma note de 3/5 car le jeu mérite la moyenne de par son coté très fédérateur et familial.
J'ai achete cette boite "pour tenter" et enrichir ma ludothèque d'un jeu different que je pourrais sortir en fonction des joueurs a ma table.
J'ouvre je trouve les cartes et l'univers de l'illustratrice superbe. je reunies 3 joueurs, pas plus sur que ça que çà plaise...
Et là une claque tout le monde accroche et ça marche du tonnerre. C'est un jeu gentils propre sympa où on essaye d'avoir de bonnes idée pour faire plaisir à tous le monde. Finalement c'est assez fin de trouver une accroche que certains trouveront mais pas tous et on se prend vite au jeu.
Dixit a plus à tous les gens à qui je l'ai fait tester et c'est avec un reel plaisir que j'y joue parce que ça change et que c'est beau...
Un seul bemol a emmetre et qui a failli me pousser à mettre 4 au lieu de 5 : meme s'il y a beaucoup de cartes qui fourmillent de details, lorsque l'on joue plusieurs fois avec les memes joueurs il y a un risque de redondance sur les idées vu que toutes les cartes sont connues, mais le jeu est tel qu'il merite allegrement son 5
Ce jeu et vraiment superbe et aspire des qualités trop rares dans les jeux, le rêve, la poésie, l'imaginaire.
Pour tout cela je voulais mettre un 5/5
Mais voilà après quelques parties avec à peu près les mêmes joueurs, on finit par bien connaitre les cartes et pour certaines personnes, ce sont les mêmes définitions qui leurs reviennent. En un mot il n'y à pas assez de cartes.
Vivement l'extension, vite, vite !
@v@
Quel plaisir de découvrir ce jeu, belle boite, cartes soignées qui nous laissent naviguer dans notre imagination.
Le principe du jeu est vraiment très sympa, les parties seront très différentes selon la sensibilité des personnes avec qui l'on joue.
Le gros bémol de ce jeu est je pense qu'il devient très vite répétitif pour les personnes possédant le jeu, le nombre de cartes est certes intéressant et diversifié, mais je pense insuffisant. Les mêmes "mots", "termes", "chants" ou "mimiques", reviennent un peu trop souvent.
Bref c'est un jeu qu'il ne faut pas sortir à toutes les soirées, qu'il faut jouer au moins à 4 mais à 5 ou 6 c'est encore mieux.
Merveilleuse découverte de Cannes 09, ce jeu est une petite perle ludique autant de part son originalité que de part ses magnifiques illustrations (merci Marie).
Je l'ais déjà offert plusieurs fois, et il marche de tout âge, pour tous type de joueurs. A offrir sans crainte !
Petit plus avec les associations d'idées de certains vous êtes sur d'avoir de l'ambiance autour de la table.