J'ai joué une partie. C'était sympa, sans doute parce que il y avait une bonne ambiance autour de la table.
Cependant, je pense qu'on peut vite s'en lasser si on joue trop souvent.
Donc, une partie à l'occasion mais pas plus.
Pour avoir fait trois parties de ce jeu avec son auteur à Cannes, je peux dire que je l'ai trouvé excellent !
Première partie découverte : émerveillement de la richesse des cartes, et de la façon de jouer (procédé inédit !)
Deuxième partie : un peu moins excitée, car j'avais déjà vu presque toutes les cartes...
Troisième partie : C'est génial car même si on connait toutes les cartes, on s'aperçoit que les autres et soi même, on n'y voit pas du tout la même chose que les fois précédentes !!!
Le plaisir est à chaque fois renouvelé !
Très curieux comme idée de base pour ce jeu. Pas fan de ce style, il faut reconnaître que cela tourne très bien. Le regret provient du très faible nombre de cartes...mais une extension arrive.
ce jeu est beau, frais, poetique, excellent,les parties s'enchainent et ne se ressemblent pas, cela créee une réelle osmose entre les joueurs..rigolade tjrs de la partie...
seul hic, les cartes sont tellement belles qu'on veut en voir d'autres!!!!!
bravo, j'adore et ttes les personnes à qui je l'ai montré vous diront pareil...
Quelle idée !...
Des illustrations vraiment somptueuses et à plusieurs sens, une règle archi simple, des votes qu'adore les plus jeunes et puis la poésie envahit la table! Parfois, on va m^me jusqu'à chanter un air, mimer un geste pour définir sa carte.
Abordable même chez les (grands) enfants, ce jeu vaut tous les cours d'expression orale.
une merveilleuse introduction à l'univers poètique (dont on a bien besoin en ce moment)
Seul bémol : la piste de comptage de point est vraiment fragile et pas solide, mais compter les points est vraiment accessoire !
Un jeu interactif, poétique, expressif à la limite de l’implication artistique avec une pointe de bluff. Oui j’aime beaucoup ce jeu dont les cartes sont belles et très bien pensées les unes par rapport aux autres. Seul bémol, les lapins (marqueur de score) qui n’ont rien à voir avec la choucroute et le support des points de score est trop petit (les lapins glissent et se cassent la gueule) .
Un jeu si différent, une véritable merveille.
Idéal pour Casu, tout public.
Un renouvellement des cartes serait un plus à terme.
Un petit bémol pour la piste des points dans la boîte :x
EDIT : Joué et rejoué, ce jeu est une merveille. Il a su convaincre les plus "ca m'saoul té jeux d'mirde" ! TRES TRES bon point :p
J'ai joué à ce jeu avec l'auteur et l'éditeur lors d'un brunch du clube à Paris.
J'avais déjà entendu parler du jeu primé à Cannes et avais envie d'y jouer. Et je m'y suis amusé. Ce jeu est beau (quelles illustrations !), drôle à jouer, assez addictif...
Je pense qu'il gagne à être joué avec des publics différents (ce qui était l'un des buts de sa conception) pour sa durée de vie.
Sa comparaison avec "objets trouvés" n'est pas illogique mais je trouve dixit, pardonnez moi l'expression, "mieux né". Le premier nommé étant trop souvent capillotracté artificiellement (à la manière d'un bonne question).
Dixit ne bride pas l'imaginaire, il ne le brade pas, il le laisse s'exprimer !
L'idée du jeu est bien exploitée, des cartes toutes différentes, mais avec pas mal de petits trucs en commun qui sont vraiment pratique.
La mécanique est rapidement expliquée et le jeu permet de bonne tranche de rigolade en fonction des choix de chacun.
A jouer avec le maximum de joueur tout de même.
Le jeu est bon mais ça n'excuse pas tout ...
Gros point noir, c'est que pour le prix on ai même pas eu le droit à une piste de score digne de ce nom.
Dixit fait partie de ces jeux qui sont extrêmement dépendant de la table (des joueurs) !
Malgré plusieurs bonnes volontés la partie à laquelle j'ai participé n'a pas décollé (en terme d'ambiance) et même la tentative héroïque d'un des participants de proposer une variante mexicaine n'a pu sauver notre partie.
Les dessins sont plutôt sympathiques, mais un peu trop enfantins pour moi.
J'ai observé plusieurs parties et j'en ai joué une. Un constat, je n'ai pas trouvé plus d'intêret à jouer qu'à regarder et ce n'est pas ce que j'attends d'un jeu.
Je ne suis clairement pas dans la cible privilégiée de ce type de jeux ; certains trouvent cependant grâce à mes yeux, mais pas celui là.
Une vraie déception surtout vu le buzz qui entoure ce jeu :-(
Bon soyons clairs, je dis différent parce qu'entre mes wargames, gros jeux de gestion et autres, je n'avais jamais acheté une boiboite de ce type...ben oui désolé mais généralement ce genre de truc ne m'intéresse pas trop. Je l'ai fait pour pouvoir jouer avec des enfants et intéresser éventuellement des adultes qui n'ont mais alors la aucun intérêt pour ce genre d'activité.
Au final, je suis très content car je pense qu'il complete fort bien ma ludothèque et j'ai eu beaucoup de plaisir à y jouer.
Donc sans être parfait, faut bien avouer que ce jeu est vraiment très séduisant, cartes superbes avec des ilustrations oniriques très réussies, et pour peu qu'on entre un minimum dans le sujet (il est clair que si vous êtes incapable de passer cinq minutes sans humour potache et sans volonté de gagner et d'être meilleur que le voisin, ce qui transparait dans certains avis...pas la peine d'insister, on ne fait pas de peinture quand on n'a pas envie et que l'on ne sait pas peindre cqfd) alors le moment collectif, la partie pour les puristes dont je ne fais pas partie, est de qualité.
Il y a un côté reposant dans la boite qui est très agréable, et on oublie tout le reste durant la partie ce qui est un de mes buts au passage...
Donc avis très positif
A conseiller pour ceux qui peuvent passer un moment autour d'un jeu de plateau sans calculer leur score toutes les trentes secondes, réfléchir durant cinq minutes pour anticiper tel ou tel déplacement de pion, coller une attaque, handicap,carte négative sur un adversaire (rayer la mention inutile). Je fais tout cela très bien mais je sais aussi en sortir...Dixit est pour ceux là
Concept tout simplement magique.
Jeu d'une ouverture d'esprit incroyable, inépuisable, d'une simplicité aquatique, et surtout, tout le monde, de tout horizons peut se retrouver autour de ce jeu, puisque chacun y apporte sa sensibilité propre.
Ce soir, 1ere partie un bon ami et 4 presque-inconnus. Et bien entre mots de ralliement "Diviser pour mieux régner", "Douleur", "Isolement", "Transhumance", "Cojones", "Reve de gloire", "les 4 fanstastiques", un mime, "Bouh", "Ah la famille", "Grand-mère", moi j'aime les saucisses et le pâté", "Je te dévisse la tête et je te chie dessus !", autant dire que la magie opère avec une fluidité incroyable.
Dixit est un jeu fédérateur. Il peut même servir de jeux d'éveil pour les plus jeunes. Eveil aussi pour la adultes, contraint de s'évader un peu aux images poétiques qui les succèdent.
Bravo à l'auteur et à l'illustratrice. Un vrai coup de Maître.
Seule fausse note : le plateau de comptage, complètement raté. Mais ce ne doit empêcher en rien d'acheter, cette boite destinée à devenir un Grand Classique de poésie ludique, tous public confondus.
EDIT 2014
Je ne vois pratiquement plus Dixit tourner en Asso ou chez des potes.
Avec le recul, je pense que le principal défaut du jeu, au-délà de sa géniale mécanique, c'est le manque "d'ambiance" flagrant pour un jeu de ce type-là. Mais il est reste juste indispensable dans une ludothèque pour évangiliser de nouveaux joueurs qui ne jurent que par le Cluedo et les petits chevaux...
Ce jeu est comme un rêve.
Il vous traverse, vous fait vibrer et, après votre partie vous laisse une impression très agréable d'après rêve...
Avec ce jeu, vous pourrez faire jouer n'importe qui, promis.
Voilà un jeu ma foi fort sympathique, accessible à tous et doté d'un magnifique esthétisme.
Les parties ,auxquelles j'ai participé,ont été de purs moments de franches rigolades.
Beaucoup s'interroge sur la durée de vie de ce jeu. pour ma part je m'en n'inquiète pas, il faut laisser son imagination s'exprimer et s'épanouir et ne pas avoir peur de se lancer.
Dixit est un bon jeu familial, à déguster lors des apéros.
Une seule partie de dixit à mon actif. Une belle expérience qui stimule l'imagination. Les illustrations des cartes, bien que jolies, sont un peu enfantines à mon goût. Par contre, au niveau du principe de jeu, j'accroche à fond.
Je déplore tout de même le système de décompte des points qui est un peu laborieux (selon ce que j'ai pu constater). Une alternative à la piste de score aurait pu être envisagée car cela casse un peu le rythme. Et de toute façon, on s'en fiche un peu de savoir qui gagne à la fin vu que tout le monde aura passé un bon moment.
A noter aussi que la taille de la boîte est complètement démesuré par rapport à son contenu.
Dans l'ensemble, dixit est un excellent jeu d'ambiance accessible à tous (grand, petit, joueur ou non).
Comme à TricTrac ils ont toujours la bonne idée de mettre des vidéos sur le site et même qu'ils ont froid dedans quand ils les filment, l'envie m'est venu d'acheter "DIXIT". La vidéo sentait bon le Sud et le jeu sentait la réussite mais vallait-il la peine d'être acheté et vallait-il surtout L'AS D'OR.
La réponse est oui, oui, oui et oui. Un jeu enfantin mais tellement fin que chaque adulte redevient un enfant le temps d'une partie. Ici libre cours à la poésie, au rêve et à l'imaginaire. Un jeu plein de douceur qui pousse les joueurs à réfléchir sur ce qu'ils sont, sur ce qu'ils croivent être ou sur ce qu'ils imaginent des autres. Les sentiments, les idées sont dévoilés avec pudeur et tendresse à travers de simple dessin. Chacun devient alors un peu critique d'art à sa manière.
Dixit mérite bien l'As d'Or, c'est un jeu familial avec de belles illustrations et une mécanique faisant la part belle à l'immagination. Je ne l'achèterais pas car ce n'est pas vraiment mon type de jeu malgré ces qualités, il fait un peu doublon avec Objets Trouvés même si celui-ci est beaucoup plus long. A contre courant des modes ludiques du moment, rien que pour ca il mérite son succès.
Météorite ludique 2009. Un prix à Cannes bien mérité et qui en appellera sûrement d'autres.
C'est drôle comme avec un mécanisme traditionnel (celui du jeu du dictionnaire), et en le détournant légèrement, on peut aboutir à un jeu qui tourne à merveille. *Dixit* fait appel à des ressorts trop peu souvent utilisés par les créateurs comme ceux que nécessitent l'imaginaire et l'intuition.
Et avec les ressorts d'interactivité et de décomptes simples et logiques du jeu du dictionnaire, on aboutit tout naturellement à cette perle, abordable par le plus grand nombre, y compris les pitis nenfants; difficilement en -dessous de 10 ans tout de même.
Les illustrations leurs causeront sûrement, et à vous aussi adultes, si vous avez su garder cette petite part de l'enfance en vous. Il y a beaucoup de références aux contes dans ces images; elles sont très riches car très souvent à sens multiples. Ceci et leur beauté vous fera sans doute ressortir la boite très souvent.
Puisqu'on ne vit pas dans un monde parfait, *Dixit* a lui aussi ses petits défauts. Il aurait pu être prévu un nombre un tout petit peu plus important de cartes, de façon à pouvoir faire 2 tours de table complets à 6 joueurs.
Pour une extension, peut-être...
Moi en plus je trouve les cartes tres moches, la piste des scores inutilisable, à 6 les lapins tombent tout le temps.
Mais mes enfants adorent (7 ans) et le prix est raisonable.
Ce jeu est "à part"
à part d'une production certes de qualité en ce moment
mais où on croule sous de très nombreux jeux qui sont bons mais se ressemblent tous un peu
Dixit vient rompre cette monotonie
la très grande beauté des cartes est sans doute aussi responsable de ce succès et de ce prix cannois fort mérité
on peut jouer avec tout le monde à ce jeu (quoique les enfants ne sont pas si réceptifs que cela, l'école obligatoire les ayant déjà "moulés" dans du scientifique et de la logique)
et tout le monde y prend du plaisir, c'est astucieux et subtil
une vraie réussite
rêve imagination poésie référence culturelle parfois donnent un pot-pourri d'exception ! bravo à l'auteur, à la dessinatrice, à l'éditeur !