Voila comment faire un jeu extraordinaire avec de l'ordinaire (en même temps les dessins ne sortent pas de l'ordinaire!)
Une mécanique simple et fluide,et équilibrée (ça change de"il était une fois"...légèrement indigeste )
Après 5 parties (avec des joueurs très diffèrent!),je ne me lasse pas ,c'est tjs un réel plaisir de voir l'imagination de certain ,en effet rejouer avec les mêmes joueurs ,oblige à redoubler d'imagination!(donc une bonne durée de vie ,malgré tout!)
De plus les cartes sont vraiment très belle ,et permettent bien des interprétation !
bref un très bon jeu!
Par contre je comprends pas,pourquoi des lapins ,pour compter les points (sur des nénuphars!),mais certains me diront que c'est de la poésie!
Cannes 2009 !
-Tiens on t'a ramené l'As d'Or !
-Ah... sympa... Vous avez trouvé Dice Town et Excape ?
-Oui...
Bizarre cet As d'Or, pas de dés, pas de cubes, pas de plateau de jeu, pas de texte sur les cartes... bizarre...
-Bon on s'en fait une pour voir ?
Et bien... Hééé bien... Héhééé le pied ce truc !
Pourquoi pas 5 ?
Ce n'est pas le jeu auquel je jouerais tous les jours, il faut le moment, les joueurs adéquates même si tout le monde peut jouer... mais... que c'est beau !
J'ai fait un peu plus d'une dizaine de partie avec des gens de divers horizons. Je ne peux que continuer l'éloge sur le petit coté magique qui sort de ce jeu, super simple a expliquer, original, les carte de toute beauté...
Par contre quelques point noirs:
- pas vraiment d'enjeu, on peut pas forcement être très fier de sa victoire, beaucoup de hasard, aucune stratégie
- on peut pas y rejouer trop souvent avec les mêmes personnes (allusions répétés sur les mêmes cartes)
- il faut que tout le monde soit bon joueur et évite les "private joke"
- ne convient pas a tout le monde comme le stratège pur et dur qui ne pense qu'a écraser ses adversaires, ou les personnes trop terre a terre qui manque d'imagination.
Sinon je mets 4 car il est tres rafraichissant, original, facile a sortir... bref un bon achat
Un jeu sur l'imaginaire et les associations d'idées...
Il me fait penser à Objets Trouvés pour la nécessité de se projeter sur l'imaginaire des autres et à Barbarossa pour le mécanisme des points qui privilégie une phrase "semi-évasive".
Bon, la boîte est trop grosse, les lapins mangent les "nénuphars", mais qu'importe, le concept est magnifique.
Au début, on tatonne un peu pour trouver le bon équilibre des propositions, mais on apprend ensemble et s'ouvre alors une nouvelle dimension du jeu.
Avec Unanimo, Objets Trouvés et Kiproko, Dixit complète cette gamme de jeu ou les joueurs ne cherchent plus à étaler leurs connaissances (le jeu du bac, pictionary ou trivial pursuit), mais à entrer en communication avec les modes de pensée des autres...c'est génial !!
Une perle dans un océan ludique ou bien une petite étoile qui nous fait dire qu'il existe d'autres formes de jeux de société.
Des illustrations oniriques au service d'un jeu d'expression simple et humble.
Voilà ce qu'est Dixit, un jeu dans lequel on apprend aussi à se connaître.
Beaucoup d'enthousiasme pour ce nouveau jeu chez un nouvel éditeur, la plupart des éloges sont mérités (illustrations réussies, etc.), mais quelques petits défauts restent présents. Le premier se situe au niveau de l'orientation autour de la table des joueurs. En effet, j'ai remarqué que ceux qui étaient placés dans le sens de "lecture" des images gagnaient toujours... Un joueur qui a donc une mauvaise visibilité sur les illustrations ne remarquera pas les détails importants dans l'énonciation de la description de la carte et sera souvent pénalisé. De plus, avec une mauvaise énonciation (genre "ceci n'est pas une pipe", "bleu"...), ce sera le hasard qui fera le reste. Le piste de score avec les jolis lapins n'est pas dès plus pratiques (lapins qui tombent, cases pas assez grandes) et un peu encombrantes. Les parties à 3 joueurs sont longues et ennuyantes (environ 60 minutes). Il faut au moins jouer à 5 pour avoir une partie intéressante. Et puis, au bout de quelques parties, la lassitude s'installe et on commence à jeter des regards de plus en plus envieux sur des jeux comme Unanimo, Squad seven, Paf la mouche ou même le connu Jungle Speed. Car avec ses jeux là, on est sûr de dégager une ambiance conviviale et dynamique ce qui n'est pas toujours le cas avec Dixit. Surtout, le jeu n'est pas du tout intergénérationnel, impossible de jouer avec des enfants sans faire preuve de laxisme ou de mansuétude. Et je peux vous dire que certaines personnes n'apprécient absolument pas ce style de jeu et s'ennuie férocement. Personnellement, j'attends que la partie se termine pour passer vite fait à un jeu plus original car le mécanisme de décompte s'inspire d'un jeu, en tout point, auquel j'ai déjà joué mais dont le nom m'échappe pour l'instant...(Intuition, Bluffer ou Planet Génius peut être...).
Je ne rejette pas ma critique ci-dessus un peu sévère mais juste il me semble. Je viens juste rectifier une note un peu basse. Dixit même s'il possède des défauts emporte l'adhésion justifiée des joueurs par des qualités bien au dessus du lot d'énormément de jeux auxquels j'ai mis 3. Il convient d'être juste dans sa critique donc, Dixit est un très bon jeu d'expression rare et poétique, convenant parfaitement dans une soirée conviviale et familiale.
Pourquoi un tel enthousiasme?
Tout simplement parce que ce jeu nous fait rêver, parce que contrairement à ce que Seibz dit ce n'est pas au hasard que l'on propose une carte. J'ai testé quelques parties et pratiquement à chaque fois j'arrive à faire que l'on vote pour ma carte, pur hasard??? Je ne crois pas.
Evidemment, ce n'est pas un jeu pour Gamers pur et dur mais c'est un jeu frais, pas prise de tête et amusant mais cela dépend aussi avec qui on joue.
Après, chacun à son avis que je respecte et si ce jeu ne plaît pas à tout le monde ça ne me surprends pas non plus.
Ce jeu a recu le prix du Jeu de l'Année à Cannes. Il le mérite. Un signe qui ne trompe pas: au bout de 48 heures tous les jeux présents sur le salon étaient vendus.
C'est un jeu que l'on peut pratiquer avec des enfants de 6 à 77 ans sans aucun problème. Il sera apprécié par tout type de public ( néophytes, diletantes du jeu et hardcoregamers ).
Bravo au créateur et à son illustratrice et merci pour la dédicace.
Une partie avec Marie Cardouat, l'illustratrice (merci Marie) - et nous voilà enthousiastes, enchantés, rêveurs, avec une boîte sous le bras. Cela fait deux jours et en dépit du grand nombre de jeux à tester sur le salon de Cannes, nous avons déjà effectué 4 parties.. c'est dire!
Inutile de revenir sur les illustrations - ma compagne et moi les trouvons magnifiques comme beaucoup. Certains (peu) n'aiment pas mais ceux là n'ont qu'à aller voir Pandémie si j'y suis.
Ce qui est important c'est que la mécanique du jeu est hyper maline. Elle permet très certainement de renouveler le plaisir à l'infini. Entre personnes jouant souvent entre eux, il va toujours falloir se réinventer. Entre personnes ne jouant pas souvent ensemble, la question ne se pose pas.
Les parties sont courtes - en dépit des rêveries auxquelles on peut se laisser aller. Elles sont drôles, émouvantes et surtout peuvent réunir aussi bien les joueurs les plus chevronnés que les nouveaux venus ou la tante Carabosse.
Bref, la révélation.
Une seule partie à ce jeu m'a suffi... Soit je ne fume pas la même chose que les auteurs, soit je suis complètement hermétique à la poésie !
J'ai difficilement pu trouver de l'intérêt à ce jeu. On se choppe une main avec des cartes très bien illustrée, certes, mais qu'on doit décrire sans être trop explicite...
Ensuite x cartes sont retournée et on se retrouve nez à nez avec x cartes, toujours aussi bien illustrées, mais ne correspondant absolument pas à ce qui a été annoncé...
Il ne reste au final qu'une solution, taper au pif entre les cartes qui "ressemblent" (quel bien grand mot) le plus au mot/à l'expression qui a été annoncée.
Et quand vient votre tour de jeu, vous avez le choix entre la peste et le choléra. Il faut choisir la carte qu'on va décrire et ce qu'on va en dire, toujours sans en dire trop... Avec un peu de chance, un autre joueur tombera au pif sur votre carte. Avec moins de chance personne ne trouvera et vous ne prendrez pas de points.
Enfin... Parait que c'est un chef d'oeuvre. Je réessairai peut-être un jour, si vraiment j'ai pas le choix mais je tiendrai ce jeu bien loin de ma ludothèque !
Voilà un jeu qui m'a emballé dès ma première partie.
Qu'on connaisse les joueurs ou pas, les parties sont différentes, selon l'inspiration du moment, on voit les cartes différemment : impossible de se lasser.
Seul petit bémol, les cartes sont superbes mais peut-être un peu grandes pour des mains d'enfants.
J'adore ce jeu, surtout à 5, il est alors assez vite joué, dans une bonne ambiance.
Voilà, un jeu bien, fait par des gens bien, c'est pas beau ça ?
Perso je mets le 5 c'est rare mais surtout c'est très beau.
Un jeu d'ambiance très simple où il faut deviner la bonne carte selon une phrase ou un mot. C'est très beau, très poétique, ça tourne autour du monde du conte pour enfant ou des illustration d'album de jeunesse. Le jeu n'est pour autant pas du tout enfantin. Il faut juste s'ouvrir l'esprit et avoir envie de jouer avec les yeux d'un enfant.
Je vous le conseil vivement car même si le concept ne peut pas plaire à tout le monde le jeu ne laissera pas indifférent car le plaisir des yeux et aussi important que celui du jeu.
bonne soirée très ludique à vous
Déjà fan du jeu ci dessus, je ne pouvais qu'apprécier dixit !
Pour faire une petite comparaison, tout comme O.T., il faut retrouver la proposition du joueur actif ! Mais ici pas d'objet mais que des mots, des sons ou des chants ! Le système de point est assez bien trouvé car il pénalise le joueur qui est trop explicite !
Le hasard intervient de temps en temps si on possède une image qui correspond tout à fait à la description du conteur semant ainsi le trouble auprès des autres joueurs qui vont voter pour votre carte et donc vous rapporter des points, mais franchement dans ce jeu ce n'est pas bien grave, on es dans une autre catégorie !
Les images sont vraiment belles !
Bravo pour ce jeu !
Petit bémol : un jeu à pratiquer de temps en temps avec des personnes différentes car les images reviennent souvent et cela peut fausser le jeu !
Seulement deux parties à mon actif mais l'envie irresistible de dire du bien de ce jeu injustement méconnu !
Ce n'est certes pas très très originale quand on connaît le jeu du dico, mais l'important n'est pas là : Dixit a un esprit et une poésie que peu de jeux possèdent je trouve. Cette "petit supplément d'âme" servi pas d'excellentes illustrations fait de Dixit un jeu un petit peu à part avec sa poésie et son ambiance ! Et là j'insite sur les illustrations qui à mon avis font que l'imagination des joueurs est parfaitement stimuler...
Alors bien sûr on pourrait douter de la longévité du jeu ou disserter sur les configurations optimales (c'est mieux avec des personnes qu'on connaît et avec qui on partage des références communes...!?) mais ça ne changera pas qu'il faut absolument essayer cet OLNI !
PS : a noter ce curieux choix de pions lapins qui circulent sur une piste de score composé de nénuphars o\_O
Typiquement le jeu que j’ai du mal à noter, car c’est très joli et on s’y amuse franchement (au point de ne pas vraiment jouer la gagne), mais dès la deuxième partie avec les mêmes joueurs on se retrouve sur des situations déjà vues.
A jouer de manière très occasionnelle et avec des groupes de joueurs (qui peuvent être des non joueurs d’ailleurs) différents si l’on veut assurer à Dixit une durée de vie raisonnable.
Edit : Finalement même en y jouant très occasionnellement on se lasse très vite de Dixit, une fois le plaisir de la découverte des cartes passé, il ne reste que l'éventuelle satisfaction de voir les allergiques aux jeux (au sens large du terme) s'y essayer avec plaisir.
De l'onirisme, de la créativité, de la beauté...
Un jeu qui tire vers le haut.
très intergénérationnel, il est intéressant de voir comment une image peut être interprétée.