Les concepteurs de jeu continuent de m'épater. Avec une telle profusion de (bons) jeux, comment est-il possible de renouveler les genres?
Doté d'un charme poétique, Dixit a en outre l'avantage d'attirer la gent féminine, lasse des [Neuroshima Hex!](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/neuroshima-hex-0) et consorts.
Ce jeu fera appel à votre culture générale (pourtant bien loin d'un "vulgaire" [Trivial Pursuit](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/trivial-pursuit-edition-genus)), à votre imagination, à votre sens de la complicité...
Mais il y a ce "je ne sais quoi" qui me retient de mettre la note ultime, comme un sentiment d'inachevé. Le pire est que je ne saurais dire d'où cela provient :
- peut-être le nombre de cartes? (pourtant 84 est bien suffisant)
- ou encore la part de hasard? (bien que le but ne soit pas réellement de gagner, mais de s'évader)
- le nombre de joueurs? (sûrement qu'à six, nous étions un peu trop)
[i]Parties effectuées : 1
Dixit est un jeu graphiquement superbe. La taille des cartes et la qualité d'impression fait qu'on joue avec des mini tableaux.
De plus le système de jeu est simple mais efficace. voilà qui sort de l'ordinaire tout en restant très accessible. Les thèmes des cartes sont suffisamment bien pensés pour ne pas tomber trop souvent dans des cas où tout le monde trouve (ou personne).
Alors on pourra dire qu'il est impossible de jouer régulièrement, sous peine de retomber toujours sur les mêmes définitions, mais selon moi, ce n'est pas un jeu "régulier". On le sort de temps en temps, pas trop pour le préserver et ne pas s'en lasser, et ça va bien.
A recommander pour les non joueurs, mais aussi pour les joueurs qui veulent essayer autre chose.
EDIT : après beaucoup plus de parties, je passe la note de Dixit de 4 à 5 : jamais un jeu n'aura fédéré autant de joueurs par chez moi. Impossible de ne pas plaire avec ce jeu (j'exagère, mais sur un public "large", c'est dur de se tromper). Particulièrement pour faire découvrir un jeu, celui-ci est tout désigné
Voilà bien longtemps qu'un jeu n'avait pas enthousiasmé autant de publics différents autour de la table! Avec des enfants, avec des passionnés (plutôt peu habitués à l'approche onirique)et avec un public familial : à chaque fois, c'est le ravissement!
Une question se posera peut-être : la durée de vie du jeu, une fois que les 84 cartes auront été jouées et rejouées...
Gageons que l'éditeur, courageux, aura lancé une suite d'ici là!
Longue vie ludique à l'auteur, l'illustratrice et l'éditeur!
Un jeu décidément orienté langage et imagination aux antipodes des prises de tête stratégiques. A conseiller définitivement pour les personnes n'aimant pas trop jouer.
Je croyais qu'il était difficile de jouer et rejouer avec les mêmes joueurs. Hé bien je me suis trompé, on peut bien faire plusieurs parties avec les mêmes joueurs si on s'attache à fournir une définition qui ne soit compréhensible que par le joueur le plus en retard au score ; même si on se connait, cela reste un challenge très agréable.
Un jeu, vraiment ? Ou une oeuvre d'art ? Parler de mécanique, de points, de victoire, paraît absurde et abscons tellement le jeu est d'une richesse et d'une beauté inouïes.
Si vous voulez changer RADICALEMENT de TOUT ce qui se fait dans le PLC (paysage ludique contemporain), procurez-vous impérativement ce jeu.
Pas de cubes en bois, pas jeu d'ambiance ni d'apéro, juste un réel plaisir de se farfouiller les méninges pour créer par les mots.
Merci à toute l'équipe du jeu de nous offrir une telle merveille !
Règles simplissimes, illustration des cartes sublissimes, interactivité maximum, les neuronnes chauffent à fond pour trouver La phrase qu'au moins un joueur trouvera mais pas tous. Ce jeu vous transporte dans une autre dimension où les phrases se disent sous la forme de bulles musicales ou d'arc en ciel sonore. A posséder absolument si vous êtes un puic poet! Poête!Et ça marche avec les enfants comme les plus grands!
Ce jeu est sublime tant par sa mécanique que par l'univers qu'il dévoile.
Faisant appel à la magie des mots, de l'imagination et à un savant dosage de ces deux ingrédients, il réussit à poser là une règle nette et limpide qui manquait tant à "Il était une fois".
Je suis en admiration,
bravo à l'auteur!
Un jeu au système simple et qui demande juste de l'imagination. De plus, les cartes sont très belles, ce qui ne gâche rien. Les parties ne se ressemblent pas puisqu'elles varient selon les références des joueurs et leur état d'esprit.