Tous les avis pour : Dixit Odyssey (2014)
Le jeu n'est pas dans la boite, il est dans votre esprit
Incroyable ! Comment un concept aussi simple peut-il engendrer autant de plaisir ludique ? C'est bien simple, c'est le seul jeu que tous, sans exception, apprécient et redemandent. Rien à redire ...

Orchys

19/11/2010

A plusieurs, du bonheur!
Un jeu de communication très facile à mettre en route et très vite tout le monde adhère, se rapproche, partage les fous rires... vraiment un régal même si ce n'est pas à la base mon style de jeu de prédilection. A tester absolument avant de se faire un avis (négatif)

Nico Explo

17/11/2010

Une découverte
Je ne dispose que de peu de temps à consacrer au jeu pour le moment, alors ce DIXIT, vite expliqué, est un vrai temps de détente.

tt-95c75e7a7c51d19...

13/11/2010

Magnifique
Dans Dixit un conteur doit faire deviner une image aux autres joueurs. Un concept déjà éprouvé dans des milliers d’autres jeux avec plus ou moins de réussite et pour cette raison je n’y avais jusqu’à présent jamais joué sentant trop la redite. Comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis et vu le succès rencontré par ce « jeu phénomène » je m’y suis quand même laissé tenter…et je n’ai pas pu m’empêcher d’enchainer d'emblée sur une deuxième partie d’affilée. Ce qui permet à Dixit de sortir du lot, c’est: 1. l’idée toute simple et géniale d’éviter que le conteur ne soit trop explicite sous peine pour lui de ne marquer aucun point si tout le monde trouve la carte. 2. les cartes magnifiques et détaillées qui permettent de lancer l’énigme dans différentes directions. Un jeu qui fait travailler à ce point l’imagination c’est suffisamment rare que pour ne pas le louper. En outre, ce qui est magique, c’est que malgré les cartes en quantité limitée, l’obligation de ne jamais être trop précis, permet au jeu de se renouveler également avec le même groupe de joueurs et les contraint à chaque partie de faire preuve de toujours plus de créativité.

tt-0921c2b2bc614c5...

08/11/2010

très beau jeux, mais j'accroche pas
Je reconnais qu'il est bien dans son genre, mais j'accroche pas, car le rythme est lent! et pénible, si on a des joueurs avec un esprit tordus! Mais le jeu est beau, simple et pour tous!

tt-e14ae9bec373993...

06/11/2010

huIT/DIX = 4/5
Jeu agréable et inclassable. Il a beaucoup de succès avec petits et grands. Les illustrations sont très belles. La piste avec les lapins très dispensable. J'ai l'impression que plus j'y joue, moins je fais de points mais je ne refuserai jamais une partie ! Une de ses grandes forces est que chaque partie est une histoire dont on se souvient, et dont les participants discutent encore après les parties ou pendant la partie suivante deux semaines plus tard.

tt-5f5bb8a65c5a8d1...

03/11/2010

Un jeu familial (pas pour les petits) et d'ambiance... bien mais pas TOP
(1 partie à mon actif, je précise) Mes impressions sont plutôt positives que négatives Je suis assez mitigé par ce jeu (est-il top ou pas). Pourquoi? - le prix pour ce qu'il y a dedans me paraît élevé et puis au final, cela reste un jeu de carte => pourquoi un tel format de boîte dés lors => la piste sur la boîte n'est pas utile et en plus un des lapins avaient les oreilles cassées => un peu fragile donc... - la rejouabilité me paraît limitée. Je me suis bien maré! Mais après réflexion, le nombre de carte reste limité. Et après cette partie => pas eu l'envie d'en refaire une directement(valable pour tous les joueurs au tour de la table). C'est donc un jeu à ressortir de temps en temps mais pas trop souvent car cela risquerait de devenir trop répétitif... POINTS POSITIFS: - la gente féminine a adoré (et oui, mois je trouve que c'est un point positif=> je me vois mal les avoir avec Age of Steam, ... mais ici elles sont partantes) - le graphiseme des cartes est super bien réalisé, chapeau bas à l'illustratrice - durée somme toute assez courte des parties; - des règles réduites au strict minimum niveau timing: 3 min d'explication et le jeu peut commencer - une ambiance terrible autour de la tableu au fur et à mesure du déroulement de la partie. Je voulais mettre un 3/5 mais vu mes points positifs, un 4/5 minimim s'imposait car au final cela reste un bon jeu, simple, inovant et distrayant!!

tt-0b4f3cf25e883eb...

02/11/2010

Je ne voulais pas y croire, et pourtant!!
Je n'était vraiment pas attiré par ce jeu,ce n'est pas mon style du tout,et tout le buzz qu'il y avait autour ne me donné pas envie de l'acheter. Je l'ai finalement acheté en boutique (achat impulsif) pour "tester" avec ma femme et des amis. Et finalement quelle merveille on s'amuse, on rigole, nous avons tous adoré. C'est super simple, mais très fin et encore plus fin et stratégique quand on connais les gouts et affinités des personnes avec qui l'ont joues. Une merveille a posséder dans sa ludo !!

tt-896864050f403fc...

01/11/2010

Folon
Tout un poème !

Scalpa

30/10/2010

Dis : excitant non?
Magnifique jeu de par ses magnifiques illustrations. Tout le monde en redemande et c'est ce que moi je lui demande! Extrêmement simple, il fait rêver et envoie du rêve!

tidoltibo

28/10/2010

Quand la culture rencontre la logique
Tout d'abord, chapeau bas pour les illustrations qui sont splendides. tout comme le plateau de jeu et les petits lapins en bois. Le jeu, ensuite. Pas évident. Arriver à faire deviner l'une de ses cartes avec sa main, on aurait bien souvent envie de toutes les éliminer ! (;)) Utiliser une citation, une réplique de film, c'ets là que ça devient intéressant. Tout dépend néanmoins des personnes avec lesquelles vous jouez. Il faut alors adapter son jeu en fonction de ce paramètre. Pas facile de trouver le bon compromis entre la phrase facile et la phrase trop compliquée. Après quelques parties effectuées avec les mêmes joueurs, on tourne tout de même "rapidement" (tout est relatif) en rond et on a vite tendance à vouloir employer des phrases déjà employées dans une des parties précédentes. Malgré ce petit défaut, on ne peut qu'apprécier ce jeu vraiment différent.

tt-6e1f33d9225bfe6...

26/10/2010

Un peu de poésie dans un monde de cube
J'ai joué avec plusieures filles franchement anti-jeu qui ont adoré. Un jeu inclassable, qui change des histoires des dés, de pions et de cubes.

tt-8d1399448f583b7...

17/10/2010

Dixit m'excite...
Un grand bravo à l'auteur et surtout, à l'illustratrice de ce jeu merveilleux qui ne nous lasse toujours pas. Je n'aime guère les jeux d'ambiance, mais j'ai toujours du bonheur à voir les visages s'illuminer lorsque on découvre les cartes. Quelle oeuvre d'art que ces cartes (+ l'extension indispensable). Très simple, très intelligent, très poétique, ce petit jeu tire tout le monde vers le haut et justifie pleinement son succès, très mérité.

tt-0f3cbeb9423f34a...

17/10/2010

Un jeu beau et sans fin
J'aime tout particulièrement ce jeu pour la beauté du matériel (a la vu de Fabulla, ça doit être une marque de fabrique de libellud) et par ça grande durée de vie. En plus il est assez simple pour pouvoir intégrer n'importe qui dans une partie.

tt-f2a1894c1124b8f...

11/10/2010

Un jeu poetique et sympatique
Dixit est un jeu tres simple et tres amusant pour lequel il faut un peu d'imagination et laisser un peu son ame d'enfant, ou de poete, s'exprimer.

Grenouille25

02/10/2010

Un trésor ! beau, ingénieux, fun
Un jeu vraiment excellant ! Par son fonctionnement même toutes partie est différentes de la précédente. C'est un jeu où il ne suffit pas de connaître les gens mais surtout de connaître leur façon de penser. De plus les cartes sont superbes, c'est un plaisir à chaque partie. Son seul défaut est la taille de la boîte qui le rend peut transportable alors qu'elle ne sert que de compte point...

harmonius

30/09/2010

Quelques grammes de finesse dans un monde de brut.
Quelques grammes de finesse dans un monde de brut. Tout est là. Dixit fait la part belle à notre imaginaire. Vous qui l’avez perdu au sortir de l’enfance, passez votre chemin, ce jeu n’est pas pour vous.

tt-bf32d154060ef8b...

24/09/2010

C'est foutu, j'ai attrapé lapin Dixit
**18/20** Que dire sinon que *Dixit* est à part, que ce jeu est merveilleux, que cet objet de rêve est unique, que cette boîte à plaisir est un concentré de poésie, que ce coffret à magie nous met des étoiles plein la tête ? Oui, c'est unique. Aucun autre jeu de ma connaissance ne fait de si belle façon, ni avec une telle simplicité, appel à l'imagination et à l'interprétation. Le miracle de ce jeu, son ultime tour de magie, c'est que même ma famille, toute ma famille, s'y est amusée et y est revenue. J'aime, c'est beau, c'est poétique et on rit. Ah, si Pandore avait plutôt ouvert une boîte de *Dixit*... Vous imaginez comment serait le monde ? **En bref** Les + * Simple * Magnifiques illustrations * Onirique * Pour TOUT le monde * Assez rapide * Ne peut pas faire doublon dans une ludothèque Les - (en cherchant bien) * On fait vite le tour des cartes * La piste de score de la 1e édition * [\*]Le mauvais jeu de mots que permet ce jeu et que je vous ai infligé

beri

23/09/2010

Le jeu le plus joué des vacances!
Ayant acheté Dixit parmi un bon nombre d'autre lors d'une commande, c'est celui qui est, de loin, sorti le plus souvent des vacances. Outre le fait que sa mise au monde est une belle histoire qui a été couronné d'un (que dis-je? de beaucoup) de succès, le jeu est très agréable à jouer. On peut y jouer aussi bien avec des enfants qu'avec des adultes et cela donne une saveur très différente au jeu. Il marche avec mon fils de 11 ans comme avec mes parents qui en ont près de 80. Bref, une petite perle ludique que je suis heureux d'avoir dans ma collection et qui sors souvent du placard. Pour ceux qui ont peur de la durabilité du jeu, l'extension vous donne 84 autres cartes qui peuvent être mélangées au jeu de base. Mais même sans cette extension, on peut jouer sur divers registres qui permet de rejouer avec les mêmes gens encore et encore. (le seul problème serait si un couple de joueur jouait à tout prix pour la gagne en faisant que des références qui ne sont compréhensibles d'eux-mêmes. Mais si vos amis sont ainsi, changez d'amis!)

tt-81dfbd221baa195...

14/09/2010

Mais pourquoi t'as dit ça ? Je vois pas le rapport !
C'est le jeu familial. Les règles sont simples, il est fluide, beau et poétique. Les illustrations des cartes sont superbes. Question rejouabilité, c'est plutôt le renouvellement des joueurs qui la favorisera. Je pense que le jeu présente son intérêt à 5 ou 6 joueurs. C'est avant tout un jeu d'ambiance. Je conseille vivement l'extension qui double le nombre de cartes et donc améliore la diversité des parties. **Conclusion : le super jeu familial conseillé à 5 ou 6 joueurs**

Zarof

12/09/2010