**Les + :**
Règles simples.
Les illustrations pour (tenter de) trouver l’inspiration.
L'atmosphère.
Un jeu accessible à tous.
**Les - :**
Pourquoi des lapins ?
Le plateau et les pions ne sont pas au niveau des illustrations des cartes !
Des associations auxquelles on accroche… ou pas !
On rêve, ok… mais en douceur. Peu de rythme.
Connaître les autres joueurs aide certains à suivre leur logique.
*« Suis le lapin blanc »*.
Un rendez-vous à la croisée des chemins, entre Alice pour aller découvrir le pays des merveilles, et Néo pour retrouver le monde réel.
Voilà ce que semble être l’invitation implicite lancée par Dixit. Une invitation au rêve, au voyage.
« Jeu de l’année 2009 ». Remise des lauriers à Cannes, rien que ça. Sans parler du raz de marée d’impressions positives à son sujet.
Je n’ai donc pas loupé l’occasion d’y jouer, quand elle s’est présentée.
Première déception : le plateau de jeu et les pions. Après avoir entendu tant de compliments sur les illustrations des cartes, je suis tombé de haut.
De sommaires petits lapins en bois, très « petits chevaux », aux couleurs « flamboyantes » en guise de pions. Que font-ils là ces lapins ? Une allusion à Alice au pays des merveilles ?
Le plateau prend place dans la boîte de jeu. Pourquoi pas. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que niveau déco, il ne casse pas 3 pattes à un lapin (Ahem… désolé pour le jeu de mot), voir qu’il est laid, selon les goûts.
Mais si l’habit ne fait pas le moine, l’habillage ne fait pas non plus le jeu. Surtout quand ce dernier invite à l’évasion. Evadons nous donc.
On se retrouve avec des cartes en main, aux illustrations variées et agréables. Et on doit assez rapidement faire un choix, que l’on soit conteur (et content) ou non. Qui dit choix dit stratégie.
Seulement voilà, on base cette stratégie sur le tirage plus ou moins heureux des cartes. Ce qui est classique vous me direz. Mais il faut s'appuyer sur notre vision d’une image, avant de choisir ses mots. Et encore plus dur, on doit essayer d’anticiper l’impression des autres joueurs.
On se base donc sur des éléments très subjectifs. Ce qui semble être un choix stratégique à la base s’apparente alors plus à un coup de chance…
En clair et pour conclure, j’ai trouvé les tours de jeu un peu long, les choix souvent aléatoires et frustrants. Les debriefing pour expliquer ses choix ne rattrapent pas nécessairement ces impressions, les amplifiants parfois même.
Dans le même style, et juste avec des mots, j’ai largement préféré Linq. Après, c’est un jeu à essayer pour vous faire votre propre avis.
Le coup de cœur de cette année!!
Simplicité et originalité pour un jeu d'ambiance au quel tout le monde accroche...
Franchement, ce jeu est un OVNI surprenant et addictif !!!
Des règles facilement assimilables, une dose de poésie, de bleuf et de connivence... enfin un jeu où vous pourrez réunir votre petit neveu et votre grand-mère à la même table. Superbe!
Dixit est un jeu servit par de superbes illustrations et se montre bien servit par un jeu simple et efficace.
Sauf que je n'ai aucune imagination et je ne suis pas client sur ce genre de jeux. Mes propositions sont soit trop compliqué soit trop simple. Un de mes amis reproche au jeu qu'il faille trouver des propositions trop "private joke".
Je passe, je préfère des jeux moins ouvert.
Je n'ai eu l'occasion de jouer à Dixit qu'une seule fois. De prime abord, j'avais un apriori negatif sur ce jeu, je pensais ne pas aimer, car je ne suis pas du genre poete, mais plutot jeu de strategie. Finalement, j'ai bien apprecié notre partie, je me suis laissé porté par la chose.
Neanmoins, je reste un peu sceptique sur la valeur à long terme de ce jeu.
D'une part, il est evident qu'il dépendra des joueurs à la table. Pour ma partie, on était assez mixé (6 joueurs), et a un moment un joueur plutot axé "reflexion/strategie" et "objectif : gagner" m'a dit "Quoi ? tu as dit "Solitude" pour cette image, mais c'etait trop evident, j'ai cru que c'etait un piege !". Je pense que ca resume bien le soucis qu'il peut y avoir niveau "ambiance de jeu".
L'autre probleme, à mon sens, c'est la rejouabilité. Puisque l'on distribue l'ensemble des cartes dans une partie, j'ai un peu peur qu'au bout de 3 ou 4 parties, cela devienne lassant de revoir toujours les memes cartes inspirant toujours la meme chose.
Voila, une partie n'est surement pas assez pour donner un avis définitif sur ce jeu, mais mon avis partagé, entre "pas deplaisant" et "potentiellement repetitif", me fait mettre un 3/5. En esperant en refaire une partie avec d'autres joueurs, et mieux me rendre compte du potentiel de ce jeu.
Différent, magnifique, la magie de l'imagination en toute simplicité.
J'ai acheté ce jeu en me disant que cela plairait certainement à ma femme fan d'objets trouvés. Maintenant c'est moi qui suit fan. Ce jeu à toutes les qualités que l'on recherche pour une soirée sympatique.
Il convient au familles, au jeunes enfants et leurs ainés, à une bande de copains avec ou sans quelques verres de vin... à tous!
Pratiquement, on regrettera le plateau des points un peu légers et ces fichus lapins qui ne tiennent pas debout. Pas de quoi modifier ma cote.
Les illustrations du jeu sont superbes et sont d'excellents supports aux imaginations fertiles. Attention car les chemins tortueux de l'esprit de chacun ne nous même pas toujours ou l'on pense.
Dixit est un jeu très beau mais il n'est pas indispensable. J'ajouterais qu'il n'est pas accessible à tous, parmi les adultes. En effet, il repose principalement sur une grande facilité à "imaginer", voire à "créer", ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Un peu comme à "Il était une fois", on peut se sentir décalé, mal à l'aise. Certains mettent un temps fou à faire une proposition et ralentissent le rythme d'un jeu qui en manque déjà pas mal.
Les cartes sont très belles, très oniriques, pleines de poésie mais peut-être trop enfantines (à quel public s'adresse-t-on ??). Elles ouvrent sur des univers suffisamment larges pour y trouver son mot, sa phrase. Malgré tout, on se demande si sa durée de vie ne sera pas un peu courte ! Ils Vont sortir une extension, heureusement.
Dans un autre genre mais bien plus poilant, essayez "Traîtres mots", jeu dit "du dictionnaire", sorti en 1991, chez Gigamic ! Si l'occasion se présente, allez-y ! Dixit en a tout simplement repris la géniale mécanique. Là, au moins, on s'amuse vraiment.
Car une partie de Dixit, c'est tout de même assez stressant : trouver la bonne formule n'est pas chose aisée, on se creuse les méninges pour un résultat parfois décevant. Révéler les votes est un soulagement. Avancer ses petits lapins fait plaisir mais ça s'arrête là. Dixit ne se joue pas en chaîne et ne touche pas tous les publics.
Le jeu est simple mais riche.
Soyons clair, tout dépend des joueurs.
Si tous s'investissent, alors le jeu prend une dimension extraordinaire.
Son point fort : Son potentiel en terme de créativité et une réelle qualité artistique.
Son point faible ? : c'est le nombre de cartes faible conduisant à un risque de systématisation.
Donc : à posséder mas à sortir au bon moment
Après de nombreuses parties, c'est un jeu qui a toujours beaucoup plu.
Plus on a de participants, plus le jeu est intéressant.
Globalement, l'un des jeux que je possède le plus souvent sorti de l'étagère.
Ce jeu est tellement original, beau et sympa à jouer que je mets tout de suite la note 5. Pour moi, c'est probablement mon jeu de l'année 2009. (Je dis ça, mais je n'ai pas encore testé Dominion).
Aussi testé à 8 joueurs (4 couples). Le fait de jouer par deux et de choisir ensemble les phrases et les cartes ajoute le plaisir de la complicité et de la connivence. Ca a été vraiment plébiscité par tout le monde, et c'était uniquement des joueurs occasionnels.
best of en simplicité, convivialité,efficace pour l'ambiance.
Chacun joue à son niveau avec sa culture, ses références, ses connaissances et tous se partagent ses images fantastiques.
Bravo vivement l'extension pour 2010
point négatif: plateau très enfantin!!!!
Dixit est un petit bijou. Tout est là pour faire de ce jeu une vrai perle. La règle est simple, le principe novateur, le tout étant bien ajusté.
Mais la qualité de Dixit vient pour moi de son illustratrice. Les cartes sont magnifiques. Elles permettent aux joueurs d'être créatifs, tout en les émerveillant avec ces perles artistiques.
Avec tout ceci, on prend plaisir à jouer. Le plaisir est cependant présent lorsque l'on joue avec des joueurs avec lesquels on partage un minimum de points communs, histoire de partager quelques moments complices; c'est la seule restriction pour savourer ce plaisir ludique.
Ce jeu est magnifique, les illustrations sont magiques. Le jeu est convivial et familial. Les règles simples, le jeu rapide et fluide. Il vaut mieux renouveller les joueurs en cas de parties fréquentes, sinon on ressort les mêmes idées.
Bémol:
Le plateau tombe tout le temps, c'est pénible. La "private joke" entre deux joueurs est une arme de destruction massive et plombe le jeu.
excellente idée ce jeu
une poèsie et des illustration de qualité
les enfants (8ans) convaincus.
juste une question que je me pose : serais-je lassé dans 5-10 parties?
Dixit est un jeu (malgré tout) culturel qui repose aussi sur le bluff et la poésie évidente des images.
La culture se doit d'être partagée et il faut avoir des points communs avec les autres joueurs afin qu'ils trouvent votre carte.
Mais pas trop quand même si vous souhaitez faire avancer votre score. C'est là qu'intervient le bluff :
Le mot de trop qui va égarer suffisamment de personnes pour ne jamais faire l'unanimité autour de vous.
Le pari qu'il y aura des cartes aussi évocatrices dans un sens, comme dans l'autre dans les mains des autres joueurs.
Chacun surfe sur sa propre sensibilité et essaye de se connecter à la votre. C'est là le véritable tour de force de cet ovni ludique.
A chacun de choisir sa stratégie et son mode de communication. Il se dégage un vrai plaisir et une poésie certaine quand tout le monde joue le jeu.
Les images sont superbes, la piste de score n'est pas très pratique mais cela n'est pas essentiel.
Un bémol cependant, pas sûr que cela marche aussi bien avec des enfants, ces derniers ayant une forte tendance à être très terre à terre.