C'est le jeu familial. Les règles sont simples, il est fluide, beau et poétique. Les illustrations des cartes sont superbes. Question rejouabilité, c'est plutôt le renouvellement des joueurs qui la favorisera.
Je pense que le jeu présente son intérêt à 5 ou 6 joueurs. C'est avant tout un jeu d'ambiance.
Je conseille vivement l'extension qui double le nombre de cartes et donc améliore la diversité des parties.
**Conclusion : le super jeu familial conseillé à 5 ou 6 joueurs**
Tout a été dit et redit sur cet excellent jeux.
Je rajoute juste que ce jeux peut être un outil extraordinaire pour travailler l'imaginaire avec tous les publics. Pour moi ça fait partie des jeux incontournables comme "il était une fois..." qui amènent a voir les choses différemment et à développer l'imaginaire... Cela cultive notre esprit et Dieu sait que nous avons besoin de la culture alors.... n'hésitez pas : jouez à dixit... pour vraiment toute la famille.
Ovni dans l'univers du jeu de société
très facile d'acces, ludique.
le ++
tous ceux que j'ai fait jouer ont aimé
le ---
ben on s'en lasse quand les partenaires sont les mêmes
A jouer avec modération du coup
Bon on m'avait un peu présenté le jeu comme un il était une fois à l'aide de cartes et franchement sur la première partie je fus assez déçu en découvrant un jeu qui n'avait pas grand chose à voir avec l'annonce.
Puis j'ai refait des parties avec des joueurs plus occasionnels et franchement j'ai trouvé le jeu assez sympa. Mais en étant honnête les règles n'ont pas grand chose à voir avec ça, les illustrations font toutes la magie du jeu. Une magie qui ne tiens d'ailleurs qu'à un fil lorsque tous les joueurs ne sont pas dans le même 'délire' !!
Et puis honnêtement ce jeu n'est pas fait pour tout le monde, certains ayant vraiment du mal à se laisser expertiser après la partie !!
Sinon Dixit est un jeu original, qui ne mérite certainement pas le Spiel des Jahres même si j'en suis heureux pour son créateur, mais qui a su toucher le plus grand nombre.
Pour le moment j'ai eu l'occasion de jouer 2 fois à ce jeu, l'ambiance fut les 2 fois très agréable.
Le format du jeu permet de facilement faire participer des personnes qui ne sont en général pas très motivée pour jouer. (Au point de vouloir par eu même y rejouer.)
Les règles sont simplissimes et donc très rapidement comprises par de nouveaux joueurs. Cette facilité pemert très rapidement d'arriver à une très bonne ambiance, en particulier quand certains joueurs ont une grande immaginations et des façons de penser différentes.
J'ai fait l'acquisition de ce jeu en me disant que je réussirai certainement à attirer autours d'une table des personnes qui n'ont pas forcément l'âme joueuse, qui n'aiment pas des explications de règles à n'en plus finir etc....
Pari réussi. Ce jeu a fait l'unanimité par son aspect visuel, son esthétique ainsi que par l'ambiance durant la partie.
Par contre, je pense que l'on peut vite s'en lasser ou tourner en rond avec certaines cartes, aussi je réserverai Dixit pour des parties en famille et ponctuelles.
**Les plus**
-Le principe
-Les illustrations drôles et jolies
-Les joueurs font le jeu...
-Ouvert à tous: Pas de largage culturel pour certains comme à Time's Up...
**Les moins**
-Grosse boîte inutile (la piste aux lapins...)
-Mauvais rapport qualité / prix pour le matériel
-Nombre d'images assez limité
Les plus :
- Novateur et intrigant
- Les formidables illustrations
Les moins :
- Durée de vie
- Après quelques parties, il faut impérativement trouver des nouveaux joueurs.
Lorsque on a pas envie de se lancer dans de grosses parties en cours de journée ou lorsque on est en famille : DIXIT est là !
Règle hyper simple, concept ludique et familial, rapide et superbement illustré.
Ce que je préfère ? : si on joue avec des adultes ou des enfants les personnes n'interprète pas les même choses, du coup il n'y a pas de limites.
Ambiance assurée....
... comme mécanique. Bonne ambiance détendue pour tous les âges, mais pourquoi avoir choisi un graphisme seulement pour le 1er âge ?
Voui voui, j'entends déjà ma douce moitié me dire qu'on peut pas mettre des orcs et des trolls partout ;-)
Fallait le faire. Un jeu avec si peu de règles, dans une édition au départ confidentielle, une mécanique déjà vue, fallait le faire, décrocher le Spiel, l'oscar du meilleur jeu 2010.
Oui mais voilà, l'édition est très belle, les dessins le sont si particulièrement que jouer devient rêver, car ces illustrations, si loin des esquisses teutones qui nous flashent les pupilles à longueur d'année, créent une atmosphère originale autour de la table.
Alors le jeu ne prend pas à tous les coups. Si l'on râte le train, après tout...
Mais si on a la chance de se laisser entrainer, c'est du tout bon.
Oscar mérité, oscar intelligent.
Un certain temps s'est écoulé entre le moment ou j'ai entendu parler du jeu avec de très bon échos et le moment ou je me le suis offert.
C'est un vrai chef d\'oeuvre rarement à la fin d'une partie je me retrouve dans le même état de satisfaction.
Ma première partie s'est déroulé avec de très bon amis qui ne sont pas "joueurs" ils étaient un peu sceptiques mais en ouvrant la boite les lapins ça à déjà plu au filles :) et les cartes sont vraiment sublimes.
Il est vrai qu'il faille un petit peu d'imagination la 1ere fois que l'on est "conteur" c'est un petit peu déroutant et choisir qui commence a été délicat. Donner un titre inventé à une une carte parmi 6 n'est vraiment pas un exercice traditionnel. L'apprentissage et la compréhension des règles s'effectue en un tour de jeu. Le mécanisme est simple mais bougrement efficace !
Je vous donne cet avis après ma 1ere partie mais je suis déjà conquis.
Le groupe d\'amis avec qui j'ai joué est du genre très posé nous avons plus ou moins d'affinité avec les uns et les autres, nous nous connaissons tous bien mais il assez amusant de prendre du recul pour s'apercevoir que l'on connais bien mieux certaines personnes, du moins d'un point de vu psychologique.
Rien n'est obligé mais il est aussi intéressant de motiver son choix. Rarement par défaut je trouve, choisir la bonne carte est très difficile parfois le hasard peut être mais durant cette partie 2-3 fois toutes les cartes auraient pu convenir.
Les dessins paraissent naïfs mais paraissent uniquement bravo encore vraiment pour les illustrations et pour ce voyage qui nous est offert le temps d'une partie.
Tout est dans mon titre. Dixit sort du cadre du jeu mais invite au voyage, quelles sont vos références, quelles sont celles des autres, avons-nous le même mode de pensée, nos pensées vont-elles se rejoindre ou totalement divaguer...
Une perle ludique, une boite de pandore, un jeu d'associations de nos pensées, images, référence...
Bon, si pour vous, le jeu est
= cube/point de victoire/route/1+1=2 alors passez votre chemin.
= sortir des sentiers battus et peut être un parcours initiatique alors ouvrez la boite et partagez ce jeu.
J'ai fait deux trois parties, et si je veux bien croire que jouer trop souvent lasse (comme pas mal de jeux), je trouve l'alchimie images/imagination particulièrement réussie.
Cette adaptation visuelle du jeu du dictionnaire est simple, rapide, d'un intérêt ludique modéré pour le mécanisme pur, mais c'est clairement pas ça qu'on cherche, juste un peu d'originalité et d'évasion. Ce jeu est sans doute une illusion, une belle infidèle, mais le tout est d'y croire...
Et ça active d'autres zones du cerveau que les habituelles cellules calculatrices de points de victoire, ça fait du bien...
Je suis plutot amateur de jeux un peu plus gros et un peu plus conventionnels. Mais je dois dire que c est tres bien vu, et l avantage c est que tout le monde y joue avec plaisir.
C est le seul jeu que je connaisse qui fait gagner ceux qui ont une bonne intelligence "émotionnelle". Tellement original!
Merci a l auteur pour la dedicace.
Oui, le jeu est poétique et original, les images sublimes et le plateau naivement enchanteur. On apprécie les premières parties, surtout lorsque l'on joue avec des personnes différentes dans leur façon de penser.
Mais le jeu s'essouffle après une dizaine de parties. On commence à connaître les images, on a du mal à renouveler ses idées, et certains mots comme "tristesse" ou "bonheur", qui conviennent à beaucoup de cartes, permettront généralement de marquer facilement des points.
A essayer quand même, ça vaut le coup. Je ne pense pas que l'on puisse réellement regretter de l'avoir acheté.