Tous les avis pour : Dixit Odyssey (2014)
Magister dixit
Très, très beau jeu, rencontrant autant de succès entre adultes qu'entre enfants, ou les 2 mélangés. Il a pour lui surtout avec très peu de règles de stimuler l'imagination des petits et des grands, je vous recommande de jouer avec des plus jeunes, ou même d'assister simplement à une partie entre eux, et vous serez épatés ! Fonctionne idéalement à 4 ou 5; je recommande également de faire appel à des mimes ou de fredonner plutôt que de recourir systématiquement à des mots. L'extension me paraît indispensable pour qui souhaite faire plus de 5 parties par an, et quel bonheur que ces dessins pastels souvent pas si innocents que ça... Second degré, quand tu nous tiens...

BARLOY

22/07/2010

De la dentelle, tout en finesse.
Ma fille adore!!! Le principe, la beauté des cartes y sont pour beaucoup, jeu où toute la famille peut se rassembler. J'aime bien un peu de poésie avant d'aller taper du troll.

tt-36adfcccc60a261...

18/07/2010

"Indice : jeu poétique éveillant l'imagination et suscitant l'évasion"
Dixit est un jeu plein de fraîcheur, atypique, dont les magnifiques illustrations nous invitent à laisser vagabonder notre esprit. Les indices donnés par chacun génèrent une bonne ambiance autour de la table, et provoquent souvent des discussions et justifications animées lors de la phase de révélation des votes. Un excellent jeu qui attise notre imaginaire, nous invite au rêve et fait resurgir notre âme d'enfant.

tt-217a2073e367c28...

13/07/2010

Oui mais....
J'aime bien le jeux en lui même, c'est plus quelques petits points qui me dérangent ; -le plateau franchement pas super, pourquoi des lapins d'ailleurs ? -les cartes certes magnifiques mais pas assez nombreuses (oui il existe une extension mais 50€ pour un jeu avec uniquement des cartes ca commence a faire très cher...) Voila sinon rien a redire, le principe est le même que LINQ ce dernier étant plaisant à plus de monde tout en étant moins cher.

tt-47bdb94ce7c30a1...

08/07/2010

Dommage, je lui préfère Attribut
Avant de détailler mon avis, je tiens à préciser que ce jeu N'EST PAS un jeu de merde ! Il y a eu quelques avis qui ont descendu ce jeu en flamme récemment, ce n'est pas mon cas malgré la note. Cette note reflète le fait que ce type de jeu n'est pas trop ma tasse de thé. De plus, je trouve que Attribut, un jeu dont le principe est très similaire, est meilleur. Techniquement, les images sont très jolies, il n'y a rien à dire là-dessus. Niveau accessibilité, pas de soucis non plus, tout le monde peut s'y essayer. Cependant, le jeu manque un petit peu de tactique. Oh, je ne parle pas de stratégie ou de tactique poussée comme d'autres jeux. Je parle juste de réfléchir un tout petit peu autrement que pour l'imaginaire. Justement, dans Attribut, chaque joueur, en plus d'avoir des cartes en main (qui représentent un mot plutôt qu'une image), a un mouton dont la couleur révèle son objectif. S'il est vert, c'est que les autres joueurs doivent choisir le mot joué. Si le mouton est rouge, il ne faut surtout pas que les autres joueurs votent pour le mot qu'on a choisi. On peut voter pour plusieurs mots chez les autres, si le propriétaire du mot avait un mouton vert, +1, s'il était rouge, -1. Cerla fait que je m'amuse beaucoup plus à Attribut qu'à Dixit car quelques situations cocasses peuvent survenir. Néanmoins, je conçois tout à fait qu'un large public adore Dixit. Même si je ne suis pas un amateur du jeu, je ne pense pas que les fans fument plus ou autre chose que moi :-)

tt-e9e1f8a29e6b2cc...

05/07/2010

Ambiance et onirisme
L'un des jeux les plus atypiques dans son déroulement, et pourtant l'un des plus amusant à jouer. Par contre il vaut mieux y jouer avec des adversaires un peu habitué à se lacher sinon on tourne vite en rond. Mais si l'on a la chance d'avoir de bons joueurs l'ambiance et l'onirisme s'installe et peu vous emmener vers des moments de grâce.

tt-842b943fd851c98...

04/07/2010

Dixionnaire
Dixit est une très belle interprétation visuelle du jeu du dictionnaire: là où parfois on peut bloquer pour trouver une forme correcte et crédible dans le jeu du dico, on a ici le support des images en main (comme pour Objets Trouvés par exemple, qui donne un pool d'objets à utiliser); là où on peut avoir une certaine rigidité sur le mot initial pour le jeu du dico, on a ici une liberté sur la phrase initiale qui laisse libre cours à l'imaginaire, qu'il soit poétique, concret, ou à références plus ou moins personnelles ou retordes... Cela donne une réelle fluidité au jeu. Cette phrase du "conteur" qui porte en elle l'ambiguïté initiale peut être la seule barrière à l'entrée, car tout l'intérêt n'est pas de faire deviner à tous, ni de cacher complètement le sens. Cela reste néanmoins plus simple que de devoir réellement conter, comme à Il était une fois, et ce qui effraie au début se révèle facile une fois lancé. Au début on doute un peu tant les images sont faussement dépouillées (au contraire de Kaleidos dont le parti pris est d'apporter de la confusion avec des multiples dessins) et pourtant, comme par magie, l'ambiguïté se crée. Au milieu des très bons jeux cités ci-dessus, Dixit a réussi à trouver sa personnalité propre et à dégager ce petit supplément d'âme qui fait de chaque partie un plaisir renouvelé! Son éditeur dirait qu'on apprend plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation, et c'est cet esprit qui se dégage du jeu: on apporte à Dixit sa personnalité, son univers et on le "confronte" (le terme est un peu fort) à ceux des autres. C'est amusant de tenter, de rater, de chercher... bref de solliciter la fibre la plus essentielle qui nous fait aimer les jeux de société: le plaisir d'être avec autrui! La plus forte limitation étant qu'il est difficile de jouer avec des jeunes enfants, et on ne peut commencer qu'avec les 14-15 ans qui commencent à avoir plus de maturité et de recul...

Grunt

03/07/2010

Tedesco
Certains y voient une merveille ludique, à tel point qu’ils décernent à cette chose les prix les plus glorieux. Evidemment, ils hurlent leur joie à qui veut l’entendre, surtout ici. Seulement moi, je n’y vois rien de passionnant. Tout au plus quelques cartes bigarrées et moches et un bout de gros carton. D’autant plus que la vraie déception est à chercher du côté du système du "jeu". Le côté inventif et la prétendue invitation au rêve me laissent totalement de marbre, tout comme la plupart de ceux avec qui j’ai essayé cette chose. Autour de la table, l’excitation de la découverte laisse très très vite place à la déception et à la consternation, puis la grosse boite est fermée, probablement à jamais. Mais quel est cet engouement quasi-général pour Dixit, y’aurait-il tant de prétendus poètes dans l’univers ludique ? Effectivement, ceux qui aiment jouer avec des mots et aux devinettes enfantines y trouvent leur bonheur, mais pour combien de temps. Reste qu’à mon sens, le jeu consiste à énoncer des blagounettes privées et essayer de les faire deviner à ses copains – pas besoin de cartes ni de piste de score pour ça - y'a rien la dedans qui pourrait me plaire. D’autant plus, quand on voit le prix affiché pour la chose, on se demande de qui se moque-t-on. Et du coup, des mots que certains pourraient trouver choquants viennent à l’esprit, mais chuut, on a pas trop le droit de les employer ici, ici y’a que des poètes...

tt-bd18a55d3c154c9...

28/06/2010

aDIctif, eXcellent, this is IT...
Un vrai bon jeu qui allie avec subtilité rêve et imagination. @ jouer sans modération...

tt-660c370ad2a23a4...

21/06/2010

les poètes ont enfin le droit à la parole ...
ouvre la boîte ... contemple les images ... laisse toi partir ... et reviens quelquefois sur Terre pour faire entendre ta voix ... qui est premier - we don't really care !

tt-4a4066878a196c3...

17/06/2010

Universel!
Génial pour tout public dès qu'on peut tenir les cartes en mains et avoir une ame de poète... Seul bémol: les pions lapins ne sont pas géniaux et ne correspondent pas à un public "adulte". En revanche, ludothécaire professionnelle, j'adore le rangement et la présentation de la boité

tt-3c8390b112ca11c...

10/06/2010

le jeu plus poétique et esthétique
c'est un vrai régal de jouer à ce jeu, de contempler les cartes, de trouver des expressions et de deviner celles des autres.

AlexBool

05/06/2010

Des Images Xtraordinaires
ca marche bien avec des ados, ça marche bien avec des amis; c'est rapidement expliqué et les cartes sont tout simplement magnifiques. Bref, ça me plaît, même si ce n'est pas le type de jeu auquel je joue le plus souvent.

tt-d76dd914b157da7...

05/06/2010

Xit !
**Les + :**- Thème - Rapidité - Bluff/Ambiance - Originalité - Accessibilité **Les - :**- ?? *Un tube jouable pour tous geek comme novices ou enfants.*

tt-49b9b2ed84f4082...

02/06/2010

J'ai vraiment accroché
Ce n'est d'habitude pas vraiment ma tasse de thé, ce genre de jeux. Mais là j'ai été bluffé. Même si l'ambiance dépend des joueurs, la qualité des illustrations et la variété des interprétations que l'on peut en faire permet de renouveler les parties. Un must. L'extension est indispensable.

kurun

30/05/2010

Dixit ce que les aures en disent
Tout a été dit pour rendre hommage à ce bijou ludique. Je ne pourrai pas faire aussi bien. Dixit est une vraie réussite, qui marche avec n'importe quel public, qui invite à l'évasion, au rêve, à l'imagination. Je le considère comme infini, on peut toujrs trouver quelque chose à dire, et lorsqu'on comence à connaitre les cartes, on prend ce facteur en m également et le jeu se renouvelle ainsi. J'espère avoir souvent l'occasion d'admirer le travail de Marie Cardouat. Bravo

sten

25/05/2010

le petit prince
j'adore la mécanique de vote qui me rapelle le jeu du dico et le plaisir de piéger les autres. on stresse un peu en attendant son tour pour choisir la bonne expression qui colle à la carte . un juste milieu qui ne vous fera pas passer pour un benet ou un intello pervers. oui les illustrations sont belles mais semblent sortir tout droit du cabinet d'un pédopsychiatre qui veut vous arracher les secrets d'une enfance tourmentée. a consommer souvent mais avec modération.

tt-d80fa9b5c156d56...

21/05/2010

Une petite perfection ludique
Comme souvent, le premier contact avec Dixit fut la lecture de la règle envoyée par l'éditeur. A ce moment là, le jeu n'était pas sorti, n'existait même pas encore et il fallait imaginer son fonctionnement avec seulement quelques éléments graphiques. Régis Bonnessée, monsieur Libellud et Jean-Louis Roubira tenaient là une merveille ludique. Dans nos esprits, cela fut immédiatement une évidence. Oh, il fallut bien attendre encore quelques semaines pour l'essayer véritablement et le premier sentiment n'en fut que renforcé. Une évidence comme très rarement, je vous dis ! A la simplicité et la malignité de la règle, venait de s'ajouter tout l'univers poétique des magnifiques illustrations de Marie Cardouat. Trop enfantines pour certains, trop naïves pour d'autres, elles rentrent pourtant complètement en cohérence avec le jeu et lui donnent toute sa force. Maintenant, la véritable qualité du jeu est de fonctionner avec tout le monde. Adultes, enfants, tous peuvent prendre part au jeu. Rares sont les personnes qui finalement se trouvent totalement dépourvues devant leur lot de cartes. Il y aura ceux qui trufferont leurs propositions de références et ceux qui se contenteront d'un ressenti, d'un mot ou d'une phrase. En cela, les images inspirées par le travail de pédo-psychiatre de l'auteur trouveront toujours un écho dans l'esprit de chacun. Jeu subtil bien plus qu'il n'y parait, Dixit a une richesse supplémentaire. En plus d'amuser, il en révèle beaucoup sur les joueurs autour de la table. Tellement plus que tout autre jeu car lui, fait appel au tréfonds de notre esprit. Alors, non, ce n'est pas qu'un simple jeu de communication. Il est tout simplement un des plus merveilleux jeux de ces dernières années. Mélangeant qualités ludiques, esthétisme, subtilité et facilité d'accès, Dixit est incontournable. Et à mon avis, il est loin d'avoir fini sa carrière.

20.100

17/05/2010

J'ai peur.... J'ai soif.... J'ai faim....
Ce sont les indices de ma petite fille de 5 ans qui joue à Dixit (enfin, de ses première parties). De très jolies illustrations, pour un petit jeu bien agréable à jouer. En plus, il s'adapte aux joueurs; jouer avec des enfants et avec des adultes, et vous comprendrez ce que je veux dire... J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à gagner en jouant avec les enfants... Je n'ai même jamais gagné je crois...Hem! Enfin, on aime bien de part chez nous comme dirais Mr Phal.

Pyrope

06/05/2010

Dixit ou les Lapins pas crétins
Un jeu magnifique qui se joue en famille ou entre amis ; universel. La mécanique est originale et bien que le décompte des points (astucieux) ne soit pas le centre du jeu (on se moque de qui gagne), on prend un plaisir à analyser les associations d'idées.

tt-41716601aed681b...

03/05/2010