Tous les avis pour : Dobble (2009)
plus besoin de picoler pour voir double !
Jeu efficace dans son genre (ambiance). On s'aperçoit rapidement que certes il faut repérer les dessins communs à plusieurs cartes, mais il faut aussi les nommer, et c'est là que ça se complique : une horloge devient une montre etc... Facile d'accès et de mise en route, voici le compagnon idéal de vos voyages. Perso, je préfère toujours me jeter sur le totem de la jungle.

tt-4a4066878a196c3...

28/12/2010

Ultra efficace !
Génial... Le truc est d'expliqué le principe avec 3 ou 4 cartes à une personne, obligatoirement elle vous demande une petite partie... Vous les enchainerez pendant une bonne heure après ! Ca marche avec tout le monde, petit grand etc... Je n'ai encore jamais fait de flop avec ce jeu ! Seul bémol, les illustrations, on a fait plus jolie mais ce n'est qu'un petit détail... Foncé vous aimerez quoi qu'il arrive !

tt-2dd45829d468343...

27/12/2010

Un jeu qui speede, avant de passer à un autre
Dobble est un jeu d'observation et de rapidité. Avec le même matériel (55 cartes avec 8 dessins différents dessus, un dessin identique entre deux cartes), l'éditeur propose 5 règles différentes mais bâties sur le même principe : Le plus rapide à trouver les deux dessins identiques entre deux cartes peut soit prendre une carte, soit défausser sa carte. Les différentes règles sont expliquées en 2 minutes, le jeu permet de jouer jusqu'à 8 joueurs, le rythme est haletant et les fous rire sont nombreux pendant une partie. Attention, ce n'est clairement pas un jeu qui s'explore, se laisse dompter ou découvrir, non. C'est un jeu qui laisse peu le temps aux joueurs de s'installer dans la partie. Aussitôt commencé, aussitôt fini et on passe à un autre jeu... Il est excellent en initiation ou bien pour éviter de prendre un café en soirée. Le gros point noir vient de la fragilité des cartes qui sont très minces; dommage vu l'utilisation qui en est faite...

tt-fb70d9ff170663b...

26/12/2010

Fun, mais à petite dose
Le principe de jeu est malin. Le format est pratique. Le jeu est un succès immédiat auprès des plus jeunes, pas de doute. Mais finalement, les cinq règles différentes de la boite se résument toujours au même mécanisme, et après trois parties, j'ai mal au crâne, et légèrement la nausée. Un bon jeu donc, mais à la durée de vie limitée en ce qui me concerne.

shaudron

25/12/2010

Dobble amusement !
Et oui, on a vraiment tout en double avec ce jeu, même les bons côtés ! D'abord, j'aime beaucoup le côté fédérateur de ce petit truc. Il suffit de "perdre" trente secondes de sa vie pour expliquer les règles au premier passant venu pour le faire s'installer à votre table. Exemple : lors d'un tournoi d'échec, un ami et moi avons décidé de nous détendre durant la pause midi avec Dobble. Au bout d'à peine dix minutes, une trentaine de personnes s'étaient massés autour de nous (et de quatre autres joueurs qui nous avaient rejoints), tous emballés par le principe de ce jeu. Ensuite, même si on peut craindre une certaine répétitivité du jeu, je n'ai pas encore eu l'impression d'être lassé. Les parties sont tellement rapides et hilarantes qu'on a pas le temps de se sentir dépassé ! Franchement un très bon jeu d' "apéro", qu'on peut sortir en toutes occasion avec grand plaisir, et avec n'importe qui, joueurs habituels comme du dimanche !

tt-1e2c72baea69a5e...

25/12/2010

Alternative au Jungle Speed
Dans la même ligné que Jungle Speed (avec un peu plus de variantes même si celles-ci ne modifient que la forme et non le fond du système de jeu), un peu moins chère et tout aussi amusant. Une bonne alternative dans un format facile à transporter. Jouable jusqu'à 8. Nombre de parties actuellement: 2

Six

12/12/2010

parfait pour les petits
je joue avec le fils de mon ami et c'est excellant pour son observation (et la mienne) ainsi que l'attention aux details. On invente un peu nos regles mais lorsqu'il sera un peu plus age on pourra suivre les vraies regles du jeu.

tt-3597c7ad22caa73...

29/11/2010

c'est agaçant à la fin...
un excellent petit jeu, tout simple mais qui demande une très grande concentration. Très drole mais à force de ne rien voir certain pourraient être agacés

AntoineG

26/11/2010

simple mais amusant
Bon petits jeux amusants, sans prétention. Aucune stratégie ou gestion dans ces jeux mais un bon jeu pour l'apéro ou pour se chauffer pour une soirée.. Après je n'y jouerais pas pendant des heures mais un petit peu de temps en temps pourquoi pas

kristouf

20/11/2010

Abre los ojos
**Les plus** - Parties rapides et simples - Accessible pour les enfants - Moins de griffures / coups qu'à Jungle Speed **Les moins** - Les cartes qui se décollent **Verdict** Un petit jeu simple et rigolo. Pas si évident !

kalkaoual

19/11/2010

Un petit jeu qui a tout d'un grand
On demande à rigoler avec ce genre de jeu et c'est bien le cas. Merci au jeu de la patate chaude qui a toujours un franc succès. PS: L'idée des 5 mini-jeu est un vrai plus pour varier le plaisir durant 20 minutes.

bobdju

15/11/2010

Bien mais pas pour moi
Ce jeux est très bien fait, il a pleins de variantes, on se casse la tête en se disant "mais c'est pas possible, vous êtes sûr qu"il y a des symboles en commun entre ces deux cartes?" En plus il faut pas céder à la panique quand les autres adversaires trouvent les bon symboles: "banane, ok, horloge igloo, ...". Ca stress... Ce qui est bien aussi, c'est un jeu qui ne prend pas de place, qui est vite compris et qui a plusieurs variantes. En revanche, il faut avoir l'oeil. En ce qui me concerne ça ne marche pas trop, et les gens comme moi sont condamnés a voir les autres amasser cartes après carte de manière un peu passive et très frustrante. Bien dans son genre mais justement, ce n'est pas le miens.

Pifec

14/11/2010

y a un bug j' vous dis !
excellent jeu d'ambiance ! petit jeu facilement transportable chez ses amis : ils ne seront pas déçus ! c'est stressant : trouver le plus vite possible 1 objet commun entre 2 cartes ! et parfois on ne trouve rien et on se dit alors : y a un bug j' vous dis . A conseiller fortement ++[i][b]

martin

08/11/2010

Cacana! Chien! Main bizarre!...
...sont quelques exemples de cris que vous entendrez ou pousserez en jouant... C'est bête, c'est crispant, c'est rapide, c'est intense. Comment élever le volume sonore en peu de temps, l'adrénaline de voir ses adversaires trouver le point commun avec leur carte et pas vous... Très bon, avec comme certains l'ont déjà signalé l'énorme bémol du suremballage débile: Boite en carton/Plastique/ Boite en métal/ Plastique/ Enfin les cartes!!!!!! Et pour ceux qui se sont posés la question de la construction mathématiques de ce jeu de carte, d'autres l'ont fait pour vous[sur l'article Wikipedia](http://fr.wikipedia.org/wiki/Dobble)

coutu

06/11/2010

Excellent en groupe mixte adultes enfants
Ce jeu est une valeur sûre, ambiance garantie, il plaît à tous publics, ne dure pas longtemps, les joueurs veulent y rejouer très souvent ! Un des rares jeux qui permet à tous (joueurs et non joueurs, adultes et plus jeunes) de se retrouver à jouer autour d'une table. ultra ludique, à posséder dans son escarcelle ! Ajout 2012 : offert plusieurs fois, fait toujours mouche ! il finit par nous coûter un bras ce jeu :-)

axelian73

31/10/2010

Mieu que jungle speed
Bon petit jeu de rapidité excellent avec les jeunes! JE le préfère nettement à Jungle speed car il est moins bourrain, plus reflexif et plus variée!

tt-cc88dd3bb4ab179...

22/10/2010

C'est l'Apero Fun
Un jeu tout simple et bien sympa pour l'apero, avec plusieurs variantes et simple d'acces Cela dis peur que ca devienne lassant a la longue ce jeu ! A ne pas sortir trop souvent mais de temps en temps je ne dis pas non Surtout si on joue avec des gens qui connnaissent les symboles par coeurs, pour des novices c'est tres vite enervant !

Arthas54

21/10/2010

Tu es sûr qu'il y'a un symbole en commun sur nos carte?
Mini jeu, mini commentaire; en trois mots: Simple, rapide, délirant!

tt-6d22587eafa93b4...

13/10/2010

Je vois rien, je vois rien !!!
Trop fort, en général, j'aime pas les jeu de rapidité (une partie et ça suffit), mais là !!! Incroyable !!! Même si j'ai du mal à gagner et que je bloque car mon cerveau ne voit plus rien à un moment... c'est addictif !!! Et en plus, on se marre bien !!! Bravo !

lelfem

09/10/2010

Bon party game.
A ranger dans la même famille que Jungle Speed, Time's Up et autres jeux du genre. Dobble est un jeu fort agréable qui a l'avantage de proposer 5 variantes pour les même cartes. Les principes fondateurs restent les mêmes: observation et rapidité, mais la diversité offre ainsi plus de durée de vie. Pas grand chose à dire d'autre. Je ne cours pas après ce genre de jeu, mais j'y joue occasionnellement avec plaisir. Pour ceux qui sont plus adeptes que moi de ce type de loisir, Dobble est sans conteste un choix judicieux. Pour les autres, une très bonne découverte malgré tout.

tt-3240f7e99952f00...

07/10/2010