Au risque de me faire des ennemis, je me suis rarement autant ennuyé en jouant à un jeu. Ce manque de dynamisme et d'interaction, créer chez moi une certaine passivité à manipuler les cartes. Et pourtant de Dominion, sont nés, de nombreux de jeux basés sur le deck-building, une mécanique que j'apprécie sur la plupart des jeux auxquels je joue. Ca semble paradoxal, mais je reconnais à Dominion cette démocratisation du deck-building.
Bon je lui ai redonné sa chance, et ben, finalement Dominion est un jeu que j'ai apprécié.
Je n'avais sûrement pas les joueurs qu'il me fallait lors de ma première partie, et que le jeu de base, m'a laissé de marbre.
Donc pour ma deuxième partie, changement d'ambiance, une nouvelle équipe autour de la table, et une extension pour pimenter le jeu. Et finalement, j'ai redonné à Dominion toutes ses lettres de noblesse. Et il est clairement monter dans mon estime de joueur.
Plutôt éclectique et bon public, je prends plaisir aussi bien avec des jeux de gestion familiaux, des jeux de figurines, des jeux d'affrontements, des coopératifs ou des jeux d'ambiance mais il existe un jeu au succès retentissant qui me laisse indifférent : Dominion.
Je ne mets nullement en cause toutes les qualités relevées par les nombreux amateurs du jeu : accessibilité, fluidité, rejouabilité (9 extensions ! plus de 1000 cartes !), nombreuses options stratégiques... mais je n'ai pas envie d'y jouer. J'ai du faire une vingtaine de parties à 2, 3 et 4 essentiellement avec la boite de base mais aussi avec une extension.
Réflexion faite, j'ai trois problèmes avec Dominion : le deckbuilding, l'interaction et le thème.
- le deckbuilding est une mécanique ludique qui ne me convient pas. Je trouve pénible de mélanger ses cartes toutes les deux minutes, voire moins ; je ne trouve pas cohérent de mettre dans sa défausse la carte achetée (je l'ai achetée et je ne peux pas en disposer ! et je ne sais pas quand je la reverrai !) ET l'argent consacré à l'achat (un achat est pour moi un échange, ici argent/carte : je me "débarrasse" de l'argent pour acquérir quelque chose qui m'intéresse et dont je veux profiter). Finalement je crois que j'aime les systèmes de jeu qui ont une certaine cohérence avec ma psychologie et ma logique (c'est pour cela que je trouve par exemple idiot le système de tir à distance de Zombicide, amélioré dans la dernière mouture).
De même, avec le deckbuilding, j'ai toujours l'impression que le brassage permanent des cartes introduit inévitablement un hasard désagréable (ne jamais récupérer la carte que l'on souhaite au bon moment). Je sais que les nombreuses statistiques montrent qu'un joueur à 1000 parties battra un joueur à 500 parties qui battra un joueur à 100 parties qui battra un débutant, ce qui montre que le hasard est globalement maitrisable mais je ne peux m'empêcher de le trouver trop présent.
Le diagnostic semble clair : Dominion est un jeu de deckbuilding, je n'aime pas le deckbuilding donc je n'aime pas Dominion. Mais ce n'est pas si simple car j'apprécie "The big book of madness" (où le deckbuilding est certes plus marginal) et j'adore "A few acres of snow".
Il y a donc autre chose.
- l'interaction : dans Dominion on trouve deux types d'interaction. La première liée aux cartes attaques perturbe les plans de l'adversaire, le ralentit dans sa progression.
Pour être efficace à Dominion il faut analyser les cartes disponibles, repérer les enchainements/combinaisons performants et mettre en application sa stratégie. Attaquer l'adversaire n'est souvent qu'une conséquence indirecte (la carte utile s'avérant être une carte attaque) et ne peut en aucun cas constituer un objectif principal. Il est assez rare que l'on modifie fondamentalement sa stratégie suite à des attaques; au mieux on l'adapte un peu.
On joue finalement dans son coin alors que ce n'est pas du tout le cas d'"A few acres of snow".
Le second type d'interaction est encore plus indirect car il faut simplement surveiller son adversaire pour ne pas se faire distancer. Très schématiquement le jeu est généralement en deux phases : chacun met en place sa stratégie puis se précipite sur les points de victoire et la fin de partie. Cette bascule, élément crucial du jeu, doit intervenir au bon moment (inefficace trop tôt, trop tard pris de vitesse part l'adversaire). C'est sur ce point, délicat à maitriser, que les meilleurs joueurs font la différence. Mais on peut à peine qualifier cela d'interaction.
-le thème : pour le coup les admirateurs et détracteurs de Dominion sont unanimes : il est inexistant même si certaines extensions font des efforts là-dessus. Ce point est commun à beaucoup d'autres jeux comme par exemple les récents et très appréciés Orléans et Mombasa qui chacun dans leur genre proposent des exercices intellectuels plutôt froids et abstraits derrière lesquels on distingue plus les algorithmes et équations d'équilibrage que le Moyen-age ou l'Afrique. Et comme je ressens d'autant plus de plaisir à un jeu que je le trouve en adéquation avec son thème (notion subjective j'en conviens), Dominion, brillante mécanique sans ame, me laisse froid là où "A few acres of snow" emporte mon adhésion.
J'aime certains jeux sans thème, j'aime certains jeux sans interaction et j'aime certains deckbuildings mais le cocktail des trois ingrédients n'est pas fait pour moi.
Je fais ainsi partie des joueurs, minoritaires mais nombreux, qui restent à l'écart du succès de Dominion et quand je regarde avec incrédulité la montagne d'extensions dans les magasins, je me dis que c'est finalement bien pour mon portefeuille et mes étagères.
Rapide, fluide, addictif, les parties s'enchaînent toujours différentes. Une partie terminée, on a tout de suite envie soit d'essayer une autre méthode soit d'essayer de nouvelles cartes soit tout simplement de se refaire.
En ce moment, c'est le jeu préféré de ma moitié qui a tout de suite aimé.
Nous n'avions pas accroché autant sur un jeu avec une aussi forte envie d'y jouer (sans efforts) et rejouer depuis Expédition Altiplano.
A voir pour la durée de vie, en même temps, cela n'a pas d'importance du moment que le jeu permet de s'amuser énormément pendant un moment.
Bon je sais d'avance que je vais me faire descendre mais Dominion ne m'a vraiment pas transcendé.
Certes c'est un bon jeu de deck-building, qui a pour énorme avantage d'être TRES facile d'accès, avec des règles très simple à assimiler.
Mais même si je ne refuse jamais une petite partie vraiment de temps en tant (le jeu est rapide donc ça va), je ne me suis pas senti plus passionné que cela une fois passé le plaisir de la découverte.
Je n'ai ressenti aucun thème particulier, ni ambiance, simplement une course aux sous (qui sont d'ailleurs tous de la même couleur quelque soit leur valeur) et aux points.
C'est ce qui me gène le plus, le jeu devient très vite lassant.
Peut-être aussi que si j'avais découvert le deck building avec ce jeu mon ressenti aurait été différent mais ce ne fut pas le cas.
Pour moi, je dirai, Dominion est :
\* un jeu de découverte du deck-building: "oui" et même un grand OUI
\* un jeu "passionnant" de deckbuilding :NON, très gros NON!
Dominion est un pur DB, qui nous propose des parties différentes et nous donne surtout la possibilité de créer notre deck tel une recette, en achetant par exemple plusieurs fois une carte. On peut faire de trés beaux combos dans ce jeu et les gens ne s'en rendent pas du tout compte, il y a beaucoup de stratégies intéressantes au niveau des effets du deckbuilding lui meme, ce jeu nous propose des cartes trés intéressantes qui d'ailleurs révèlent leur efficacité qu'une fois jouées et testées!
Le point faible de ce jeu demeure en premier lieu sur un fait malheureux et qui m'a personnellement couté plusieurs parties. C'est le phénomène de la fameuse bonne main, mais cette fois c'est assez technique, je vais expliquer le déséquilibre injuste de Dominion:
Admettons mon deck contient autant de cartes trésors de valeur identique (16 en tout) que celui de mon voisin. Mon voisin pioche sa première main et obtient 8 pièces, avec ces 8 pièces il s'achète 6 points de victoire. Ensuite c'est à moi, dans ma main j'obtient 12 pièces, avec ces 12 pièces je m'achète 6 points de victoire.
Mon voisin joue sa deuxième main de 8 pièces et s'achète à nouveau 6 points de victoire. C'est à mon tour, et malheureusement, je n'ai que 4 pièces, je vais devoir m'acheter que 3 points de victoire.
Donc voila mon premier soucis avec ce jeu, le deuxième en rajoute une couche, c'est que le gain est exponentiel, plus vous avez de pièces plus vous gagnez de points de victoire, c'est totalement injuste et pire, si j'étais l'auteur j'aurais presque fait l'inverse. Les cartes pour s'acheter 1 point de victoire ou 3 sont beaucoup trop chères et personne ne les achète.
Dernier point négatif, c'est les decks de départ, avec toutes les extensions, ils auraient pu mettre un système de decks de départ différents avec des personnages, la seule extension qui nous permet un soupçon d'asymétrie cest l'age des ténèbres avec les cartes refuge!
Alors moi perso j'avais toute la collec, pour ceux qui veulent avoir mon avis sur les extensions, trés franchement, si vous voulez un peu plus de stratégie la meilleure boite ça restera l'age des ténèbres c'est pour moi la meilleure extension, ensuite vient nocturne, puis empire et rivages, légèrement en dessous il y a prosperité qui est vraiment bien, aprés il y avait alchimie et abondance qui sont vraiment cool mais ne plairont pas a tout le monde, (je sais pas pourquoi j'adorais abondance ! les cartes tournoi c'était un régal), et celle que j'ai le moins aimé de toutes c'était arrière pays, elle propose rien de plus a pars des illustrations exotiques.
Bref Dominion reste quand meme un jeu dans lequel on s'amuse et il n'est pas du tout fini !!
Apres 3 parties de ce jeu je n'arrive pas a decrocher de cet avis que ce jeu est tres ennuyeux
Ce que je reproche surtout c est que je n appel pas ça un jeu de societé on ne joue pas vraiment ensemble
Chaqu un est dans son coin, prepare son petit deck, et franchement j aurai pu tricher je pense que personne n aurai rien vu !
Chaqu un dans son coin, peu de communication
Alors bien sur attention, c est un jeu qui est comme ça, mais je n'accroche pas a ce genre de jeu
je lui met un 2 car il y a quand meme du bon ! mais je soucis c est que je n arrive pas a savoir quoi
A tester avant d'acheter !
En tout cas pas pour moi ^^
je dois avouer que les deckbulding ne remportent pas mes faveurs...
Je n'ai joué au jeu qu'avec la base et j'ai trouvé cela ennuyeux. Chacun joue dans son coin, les actions sont simpliste et l'on en peut jouer qu'avec dix tas de cartes.
Du coup je me dis que même si on achète les extensions on va se retrouver avec des lots et des lots de cartes qui ne sortent jamais...et donc achetés pour rien...quel est l'intérêt ? La rejouabilité ? Cela fait cher à ce prix là pour si peut d'utilisation...
Il y a quand même des points positifs : le thermoformage est bien pensé, la mécanique très originale, c'est simple...
Mais par contre les illustrations sont banales et peu à mon goût (à part les couvertures de boîte)...Du coup l'immersion s'en trouve limitée...Le thème est plaqué, mais à la limite ce n'est pas très grave...
On m'a dit (et après visionnage de la vidéo avec M. Grunt) qu'une extension pour les velus avait réussit à convaincre les non convaincu. Je testerais donc car avec l'engouement générale porté à ce jeu, il me déplairait d'être passé à côté de quelque-chose....
Moi qui aime bien les jeux de cartes et qui apprécie Magic et consort j'attendais Dominion avec impatience. Grosse déception car on est très loin du style, théme encore une fois inexistant et un des jeux les plus mécaniques qui soit, c'est répétitif voir lassant et si vous ne potassez pas la liste des combos vous serez vite largué. L'aspect hasardeux ne m'ennuie pas du tout c'est déjà ca, si vous aimez les réussites calculatoires à plusieurs il peut vous plaire, si vous recherchez un jeu de combat et d'immersion médiévale passez votre chemin.
Ah oui j'oubliais les illustrations sont vraiment quelquonques ce qui n'améliore pas l'ensemble.
J'ai découvert Dominion sur le tard, et je me rends compte que je n'avais pas perdu grand chose. Toutes ces manipulations de cartes (main, défausse,etc.) sont d'un compliqué; chacun fait son petit truc dans son coin. C'est presque de la masturbation mentale. Le jeu est sympa à jouer de temps en temps, mais je ne comprends pas cet enthousiasme démesuré.
Attention, cet avis est très méchant, je préfère prévenir tout de suite tous les nombreux afficionados de ce jeu. Vous l'aurez compris, je n'en suis pas.
Ne lisez donc pas la suite...
Je vous aurais prévenu...
**+2 mécanique**
En tant que petit auteur de jeux amateur, je ne peux qu'admirer béatement la mécanique parfaitement huilée de Dominion : les cartes s'enchaînent dans un but cumulatif, avec facilité, intuitivité, on a tout de suite compris de quoi il s'agit. C'est du bien fait, de l'intelligent, du cérébral, il n'y a pas à en douter. On pourrait se prendre au jeu; on voit bien qu'il y a une technicité à acquérir pour progresser tout seul dans son coin.
**- 5 interaction... et je pioche 0 cartes**
Oui, c'est bien là le problème, on est tout seul dans son coin à scruter les cartes, à enchainer ses propre petites combos mesquines (les notres, pas celles des autres) dans un jeu qui tient plus d'une gestion à la Bloomberg TV que du Moyen Age comme semblait le démontrer le graphisme. Tout ça est finalement réduit à une abstraction froide avec comme objectif une accumulation solitaire des plus gros chiffres.
Non, Monsieur, ou Madame, ceci n'est pas un jeu au sens où je l'entends, avec de l'interactivité, de la rigolade, du plaisir, du feedback. Ceci est une machine, de qualité certes, pour faire à plusieurs des réussites solitaires de chiffres.
Si je veux jouer tout seul dans mon coin, je préfère boursicotter ou jouer à un jeu video de gestion. Mais lorsque j'ai des gens avec moi, je préfère faire un jeu de société.
Donc 2/5 pour la mécanique.
PS : Quand je vois la masse innombrable des avis positifs et dytirambiques, je me dis que j'ai rien compris au film, ou bien que je suis un ignoble übergeek, ou encore...
... que le monde finalement, est en train d'être colonisé par des extra-terrestres cyborgs comme Carpenter l'avait prévu dans Invasion Los Angeles...
John Nada !!!! Viens nous sauver !!!
Tout ça pour ça !!
Tout ce remue ménage, toutes ses discussions sur le forum, tout ce moubourrage, tout ça pour ça !! Et ben...
Comme quoi les goûts et les couleurs...
Je m'attendais à un jeu vivant et interractif. Quelle décéption.
Dire que je pensais acheter le jeu. Merci mon ami de l'avoir acheté avant moi :-)
Le jeu se résume à mélanger son jeu et pis aussi mélanger son jeu pour au final mélanger son jeu.
Ras le bol de mélanger mon jeu !!!
Les choix des cartes à acheter sont limités à une dizaine et même si certaines sont bien pensées, on tourne rapidement en rond.
Nous n'avons joué qu'avec la version conseillée de base pour une première partie.
Comme certains avis le mentionnent déjà, quel intérêt de voir son voisin aligner 20 cartes avec un combo de la mort parce qu'il a eu du bol dans son mélangeage (oh, tiens, un de plus...)et acheter plein de cartes
Franchement, moi ça me gonfle.
D'aucun diront qu'il faut savoir construire son deck, oui certes... moi je dirai qu'il faut avoir du bol dans ses tirages.
J'ai même abrégé la partie en achetant une carte pour arrêter le jeu qui commençait à me peser à force de mélanges.
Le jeu peut même se jouer sans attendre que le joueur précédent ait terminé son tour.
On ne s'intéresse pas à ce que font les autres, puisqu'il n'y a pas d'interraction (oui, je sais, il faut jouer avec d'autres cartes pour qu'il y en ait plus...) On se contente de regarder les autres aligner leurs cartes, puis, devinez quoi ? ouiiii, remélanger...
Je lui redonnerai peut-être sa chance, mais sans grande conviction.
Déçu...
Passons sur le prix, totalement surfait quoi qu'on en dise pour ces 300 cartes de même pas spécialement bonne qualité, et pour un jeu également traduit, dans sa version allemande, que l'on trouve pour 20 euros de moins. Mais, j'ai dû prendre la version française, car du texte, il y en a, même si tout cela aurait certainement pu être remplacé par des icônes, vu l'absence de connexion du texte avec un quelconque thème.
Je peux passer sur le prix, mais pas :
- sur les illustrations, laides et de mauvais goût (prenez un peintre du dimanche et faites-lui dessiner des scènes du Moyen Âge avec des couleurs criardes et monotones - cet avis n'engageant que moi bien sûr), je n'ai en effet pas eu la chance de jouer avec la version Menzel
- sur le thermoformage qui oblige à aligner les cartes de façon totalement illogique par rapport au jeu lui-même
- sur la règle avec un fond bleu turquoise rendant le texte noir en caractères microscopiques difficile à lire, même sans être presbyte
- sur les exemples illustrés avec des micro-dessins de cartes sans légende et tout aussi pénibles à déchiffrer
- sur le thème totalement absent, ou plutôt, totalement artificiel et plaqué, malgré la promesse d'une seigneurie à bâtir
- sur la mécanique de jeu utilisant seulement une poignée de cartes par partie
- sur la répétitivité inéluctable des gestes et manoeuvres durant le jeu (pioche, défausse, pioche, défause, etc.)
- sur le hasard qui fausse les compétences des joueurs, pour autant qu'ils partent à armes égales (expérience du jeu), car le hasard détermine l'ordre de la pioche des cartes, et par conséquent, les probabilités de remporter la partie sur un bon coup du hasard, ce qui m'apparaît comme vraiment pénible lorsque l'on nous fait miroiter un jeu d'optimisation. Comment optimiser le hasard ?
- sur l'interaction égale au niveau zéro : pas d'échanges, pas de vrais coups bas, pas d'anticipation sur les choix de l'adversaire, pas de discussion, pas de partage, pas d'humour, pas d'embûches à placer, rien
- sur l'ennui profond qui m'a gagnée à chaque partie (à 2 et 4 joueurs), même si essayer de constituer le meilleur deck possible est un défi qui pouvait m'enthousiasmer de prime abord
- sur le fait que l'intérêt d'accumuler des points avec un tel système me paraît bien absent
- sur ma déception, sans doute à la hauteur des louanges entendues et lues sur ce site et d'autres
Bref, c'est un jeu qui ne me convient pas, et que je trouve malgré tout doté d'un principe original, mais à mon goût absolument pas abouti. On se contente dans Dominion de fourbir ses armes, mais elles ne servent à rien, ce que je trouve totalement démotivant.
Un jeu pour dimanches (très) pluvieux, quand l'envie de se lancer dans la collection frénétique de cartes surgit (et encore, la collection est limitée à 10 cartes différentes, en plus très moches), mais autrement, je passe mon chemin !
Il faut reconnaître à Dominion qu'il a une vraie originalité de mécanismes et que les parties sont toutes radicalement différentes.
Là s'arrêtent ses qualités pour moi.
Au rang des défauts, je dirais déjà que selon les cartes qui sortent la partie peut n'avoir aucun intérêt. Voir un joueur aligner 9 ou 10 cartes action puis sortir son lot de thunes pour acheter toujours les mêmes deux cartes pendant 10 tours, c'est ludiquement proche du néant. Ce principe "alors ça en combo avec ça ça tue", c'est de peu d'intérêt quand ça marche (parce que ça bourrine un peu le jeu) et très agaçant quand ça ne sort pas une seule fois. Quand un jeu ne repose que sur ça, il en devient assez mortellement ennuyeux pour moi.
Je ne ferai donc pas partie des joueurs atteints d'addiction.
*Nombre de parties jouées : 6*
Nombre de parties : 40 (+ bcp sur le net)
Dominion est un jeu excellent.
Enfin, pour ceux qui aiment les combos, pour les anciens joueurs de "Magic", pour ceux qui ont apprécié des jeux comme "Jambo", pour ...
... pas pour ceux qui aiment l'intéraction, qui est ici quasi inexistante (on met quelques cartes "attaques" pour essayer de parer à ça artificiellement) malgré les conditions de fin de partie qui auraient put minimiser ce côté "je joue dans mon coin".
J'ai vraiment apprécié mais j'attends d'avoir plus de parties au compteur pour voir si le jeu se diversifie assez (si certaines cartes ne sont pas souvent prises et d'autres peu ou pas) malgré sa bonne idée de 10 cartes jouées parmi 25.
Des rumeurs parlent de 6 extensions déja prévues et d'une septième en marche.
Bonne nouvelle, puisque le jeu est bon.
Mais là aussi, si ce n'est que pour ajouter des cartes aux 25 et avoir de nouvelles stars ...
Enfin, nous verrons bien.
En attendant, je sais que ce jeu là est fait pour moi et que j'y jouerais toujours volontiers, mais ma première partie (à 4) m'a montré que les joueurs pour lesquels il est fait ne sont pas n'importe qui (2 ont trouvé moyen, l'autre n'a pas aimé).
Car si le jeu est vite expliqué, il ne s'agit pas d'un jeu d'ambiance (je joue des cartes pour en acheter d'autres, et c'est tout), ni même d'un jeu empli d'intéractions.
Dominion est un jeu vite joué (faudra vraiment beaucoup jouer pour faire des parties de 20 ou 30mn comme précisé sur la boite quand même...) et pas compliqué à expliquer, mais il reste un jeu plus axé pour les gros joueurs; seule point à ne pas oublier avant achat.
Sinon, pour le reste, c'est que du bonheur !
Une règle très courte (simpliste ?), des cartes victoire/trésor/malédiction aux illustrations spartiates, une boîte qui paraît démesurée... Autant de points qui m'ont laissé perplexe au premier abord.
Puis vint la première partie. Après 2-3 tours de jeu, on saisit l'intérêt des différentes cartes et on se prend à penser stratégie.
La prise en main est juste parfaite. Les pouvoirs des cartes sont clairs et logiques : aucune ambiguïté, aucune contradiction. D'ailleurs, on ne consulte plus jamais la règle après la première partie.
Les cartes trésor et victoire qui paraissent avoir été bâclées sont en fait terriblement ergonomiques.
La boîte trop grande se révèle parfaite pour le rangement.
Les parties ne se ressemblent jamais grâce à la mise en place différente à chaque fois. Et sur une même configuration, on peut aussi essayer différentes stratégies, chercher les meilleures combinaisons. C'est une grande partie du plaisir : chercher la meilleure main possible. Et quel pied quand ce qu'on avait préparé se met à fonctionner!
Aucune carte n'est bonne ou mauvaise, c'est la façon dont on va les faire agir ensemble qui fait leur valeur. Il faut savoir s'adapter aux cartes présentes et trouver le bon équilibre pour sa main, le bon timing pour ses achats.
La simplicité des règles et de la mécanique n'ont d'égales que la richesse et la profondeur du jeu.
Tout est hyper bien pensé, équilibré au poil, tout s'imbrique parfaitement.
Dominion est un bijou de réalisation, terriblement efficace, une belle mécanique!
Et cette boîte de base, qui est qualifiée de "simple" par ceux qui connaissent bien le jeu, est en fait une excellente introduction à la série... Oui, parce que maintenant que j'y ai goûté, je ne peux plus m'arrêter...
Les + :
Règles simples et originales
Parties rapides
Fonctionne bien de 2 à 4 joueurs
Rangement bien pensé (surtout lorsque l’on a rajouté le séparateur de cartes)
Stratégies toujours renouvelées avec les 25 séries de cartes différentes
Les – :
Cher pour un jeu de cartes
Il est où le thème ?
Chacun joue dans son coin
Quelqu’un a un mélangeur de cartes ?
Donc :
C’est le manque d’interactivité qui fait que Dominion n’a pas la note maximum.
Bon, bah voilà... Après plusieurs essais, je dois me rendre à l'évidence: le deckbuilding, c'est apparemment pas mon truc puisque Dominion semble être LA référence. Ce jeu est beau, bien fichu et tourne comme un mécanisme bien huilé et j'y vois même le côté "reviens-y".... et pourtant je m'y ennuie assez rapidement.
Désolé mais, pour moi, les choix sont trop évidents. On fait comme le tirage nous dit de faire, comme il nous permet de faire.... Nos limites droite et gauche sont très rapprochées. En termes d'intérêt tactique, c'est la "Scopa" modernisée...
Ou alors je passe à côté d'un truc.
Et quand je lis autant d'éloges, je suis un peu sur le Q... Encore pardon, m'sieurs, dames ;)
Ce jeu m'a tout d'abord bien plus sans doute emballé que j'étais par les éloges que j'ai pu lire ici et là. J'ai pris plaisir à apprendre à bâtir mon deck, c'était encore la phase de découverte. Et puis, au bout d'une vingtaine de parties, j'ai relevé la tête et me suis demandé quel était l'intérêt de ce jeu... Savoir anticiper et calculer! Pour l'intéraction et l'immersion, passez votre chemin. Pour moi ce n'est pas suffisant pour que je puisse dire "j'ai passé une bonne soirée à m'être bien amusé avec vous tous mes amis!".
En matière de deck-building ce jeu est incontournable. Les nombreuses extensions lui apportent une grande rejouabilité sans sensation de lourdeur.
Les points de victoire accumulés trop tôt dans la partie peuvent gêner pendant toute la partie, on fabrique son deck et au moment que l'on juge opportun on commence à envoyer la sauce pour faire le maximum de points.
Le défaut au niveau de l'équilibre est le suivant : La stratégie "or" est trop puissante. Un joueur qui passe tout le début de partie - sauf opportunité exceptionnelle - à systématiquement acheter la carte "2 or" ou "3 or" s'il en a les moyens, a toutes les chances de gagner, c'est un peu dommage.
Autre défaut assez désagréable : On passe beaucoup de temps à mélanger son deck, et il faut absolument le faire soigneusement à chaque fois.
Ce système de constitution dynamique de deck donne une vraie fraicheur à ce jeu. Il se résume pour moi à trouver le plus rapidement possible un combo de cartes actions sympa à jouer et efficace de façon à marquer des points de victoires. Le système deck permet de rendre hasardeux ( ou pas selon les cartes action ) une optimisation de cartes, ce qui garantit le coté fun de ce jeu.Voilà, de multiples combinaisons lui garantissent une durée de vie hors du commun avec un véritable coté addictif. Le dernier point positif est la rapidité d'une partie. Par contre, je nuancerai le coté "jeu grand public" car il est pour moi évident qu'une partie avec des joueurs néophytes et des joueurs confirmés serait véritablement déséquilibrée et enlèverait tous le plaisir de jeu pour ceux qui le découvrirait.