Tous les avis pour : Dominion (2008)
Un jeu pas si minion que ça...
Dominion est un jeu de deck building. Et qui dit deck building dit stratégie. Et qui dit stratégie dit mécanique bien ficelée. Et qui dit mécanique bien ficelée dit, malheureusement parfois, manque d'immersion. Malgré ses qualités indéniables, Dominion s'inscrit dans la liste des jeux qui me posent problème : je n'y suis absolument pas transporté. Ce que je veux dire, c'est que le thème pourrait être n'importe lequel que cela reviendrait au même pour moi. Après tout, au lieu d'un royaume au Moyen-âge, on pourrait avoir le potager de Max le fermier ; les pièces d'or seraient des graines qui feraient pousser des légumes qui eux-mêmes permettraient de piocher des cartes, en plus de pouvoir être échangés à la foire contre d'autres légumes encore plus performants (mention spéciale à la redoutable Courgette mexicaine, dont un coup sur la tête ferait défausser leurs cartes à des joueurs... à moins qu'ils ne possèdent l'Aubergine géante pour se protéger). Bon ok, j'exagère, mais c'est pour mieux vous faire comprendre mon ressenti ainsi que mon besoin de vivre à travers le jeu. Quand je joue à un jeu qui a pour thème le Moyen-âge, j'ai vraiment envie de me croire au Moyen-âge. Et Dominion ne parvient pas à me procurer cet effet. Mais ne nous contentons pas d'être négatifs seulement. Malgré mon manque d'enthousiasme par rapport à ce jeu, je dois reconnaître qu'il est bien fichu. Les cartes que l'on achète pour en acheter des plus fortes à l'avenir, jonglant habilement entre les points de victoire et les pouvoirs immédiats, voilà qui est intéressant. On peut être sûr que le petit joueur aura de la peine à triompher lors de ses débuts. Une belle motivation pour y jouer encore et encore ! Bref, je pense que ces quelques paragraphes suffisent pour dire que Dominion est loin d'être un mauvais jeu mais qu'il pourra rebuter les joueurs comme moi en quête d'immersion.

Skinner

26/03/2017

Dominion c'est toujours bon!
Bon ben tout est dans le titre. Cumuler les extensions de Dominion n'est pas une tare, bien au contraire! Il existe d'ailleurs (au moins) une appli android qui permet de donner au hasard les 10 cartes qui seront utilisés dans la partie. A côté de ça, Dominion c'est toujours un peu pareil, une fois choisit les 3-4 types de cartes qui constitueront notre deck, il faut s'y cantonner et cela à un côté frustrant.

stueur

24/03/2017

Voilà un jeu qui va devenir notre nouveau classique
Après "GOT le jeu de cartes", que j'avais détesté, après "Star Realms", que j'avais trouvé nettement plus intéressant et agréable, ma 3ème expérience en terme de deck building fut Dominion ! Clairement le meilleur des 3 pour l'instant, et voilà donc un jeu qui me réconcilie avec le concept de deckbuilding que je croyais ne pas aimer après GOT. En effet, le jeu des autres est lisible, la fin de partie anticipable, le seul hasard est l'ordre dans lequel on va tirer les cartes, et c'est ce qui m'a le plus plu. Un collègue de boulot l'a acheté et le format est parfait pour les parties de pause de midi :) Vivement demain qu'on recommence !

romjé

22/03/2017

Oui, je suis dans l'opposition !
Edit: l'extension [L'âge des ténèbres](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/dominion-age-des-tenebres) est excellente et me prouve que ce n'est pas le jeu qui ne me plaît pas mais bien les cartes proposées par la boîte de base et de *L'intrigue*. **10/20** *20 parties - boîte de base (+ L'intrigue)* Je comprends qu'on aime Dominion. Les possibilités sont vastes et aucune partie n'est strictement identique. Je peux comprendre qu'on puisse en être fan. Et je comprendrais que j'en sois fan, car j'aime plutôt bien les jeux à combos. Et pourtant, je n'entre pas dans l'ambiance. Cela vient en partie des illustrations, qui me rappellent trop *De cape et d'épée* (une déception, sinon un mauvais souvenir ludique), tant par leur thème que par leur aspect. Et en partie de la mécanique. Le système est pourtant alléchant, mais pas sous cette forme. S'évertuer à préparer des combos de cartes pour ne pas y arriver, à cause d'un tirage défavorable et du peu de marge de manoeuvre que je trouve, ça me fatigue. Allez, faut pas trop chercher, c'est peut-être simplement un jeu pas fait pour moi. N'empêche, je crois qu'avec un petit thème à la RFTG, il aurait pu me plaire. **En bref** Pas un mauvais jeu, mais je n'accède pas à sa saveur. Bonne idée, mais le tirage est prépondérant. J'y rejouerai sûrement, car ça reste amusant, mais pour grimper aux rideaux j'irai voir ailleurs. Les + * fluide * le plaisir de faire des combos Les – * l'esthétique * le tirage * certaines cartes chaotiques (voleur...) * l'interaction hasardeuse

beri

11/03/2017

Pionnier du deck building
Ce fut à sa sortie un grand jeu. Depuis d'autre jeu de deck building a pris place. Mais toujours agréable en ligne.

thedarthfred

06/02/2017

6,6
LE jeu qui a popularisé le Deck Building
Simple et efficace, avec beaucoup d'extension de disponible. Un must de votre Ludothèque.

LSDJ

27/01/2017

Domin(i)o(n)
Eh bien non, ça n'a pas pris chez moi...On assemble des listes de cartes comme des dominos et on s'amuse à compter : "alors attends, avec cette carte j'en pioche deux autres et j'en rajoute une autre grâce à laquelle je peux en rajouter deux autres parmi lesquelles il y en a une qui me fait piocher une autre carte et l'autre me permet de faire encore 2 autres actions dont une action qui me permet de recevoir encore 3 cartes parmi lesquelles je vais surement trouver encore une autre carte pour continuer ma tapisserie"... Non merci...

tt-15eeb1e1500e9d0...

22/11/2016

La référence en deckbuliding
Facile à appréhender et immensément riche dès les premières parties. La variété des cartes et les nombreuses extensions rendent le plaisir infini.

LionelB

16/11/2016

Mon deckbuilding favori
Une mécanique nickel (ou cuivre ! ) Des parties toujours variées, rapides et tendues souvent, des extensions pour tous les goûts, une durée courte permettant de tenter des combinaisons improbables juste pour voir si ça veut ... Un incontournable

tt-5ddc29a5583b0b9...

15/11/2016

Excellent
Simple et efficace ! Un deckbuilder très puissant :-)

tt-78fd01fb2978099...

13/11/2016

Un jeu agréable !
Un sympathique jeu de plateau (sans plateau !) avec plein de cartes. Le pionnier des jeux de Deckbuilding ! Le système de jeu est fluide, les parties rapides et on ne s'ennuie pas. Il y a une part de stratégie (dans l'ordre et le choix de ses achats de cartes) et une dose de hasard (l'ordre du tirage des cartes de son deck). Petites critiques : - les illustrations des cartes sont vraiment moches ! :( - le manque d'interactions entre les joueurs... Un très bon investissement pour passer de bons moments de détente entre amis ! :o)

Arathelis

27/10/2016

Excellent jeu !
Pour une première partie en famille, nous nous sommes vraiment amusés. C'est rapide, simple et les combos sont sympas. Un bon avant-gout des JCE finalement. Je le conseillerai avant de débuter sur des jeux plus complexes tels que Star Wars JCE, le trône de fer JCE, etc. D'autre part, la boite de rangement est parfaite. Chaque type de carte à son compartiment (un exemple que devrait suivre Edge...). Le seul point un peu moins positif concerne l'interaction entre les joueurs. N'hésitez pas à placer la sorcière dès le premier jeu, même si sa participation n'est pas conseillée par les règles pour les premières parties..

tt-747c61da4055dbf...

28/08/2016

Un must have
J'aime beaucoup Dominion qui représente pour moi le meilleur jeu de deck building. Une mécanique bien ficelée. Des cartes bien illustrées. Une boîte bien pensée.

tt-40a01a9d7f188d9...

28/06/2016

LE deckbuilding par excellence
Dominion est tout simplement le meilleur jeu de deckbuilding (enfin, selon moi). Chaque partie est différente puisqu'on sélectionne 10 familles de la boîte (encore plus de rejouabilité avec les extensions). On peut y jouer de 2 à 4 joueurs et toutes les configurations sont bonnes. L'interaction est présente, de façon plus ou moins forte selon les cartes sélectionnées. Le thème ne ressort pas, mais ça n'a pas d'importance pour moi. La mécanique l'emporte sur le thème. Dominion est très addictif. Une fois qu'on y goûte, on veut toujours y jouer. Les parties sont rapides (+/- 30 minutes), ce qui permet d'enchaîner plusieurs parties.

Dexter269

05/06/2016

Domine facilement les autres jeux
Jouer à Dominion c'est comme conduire une 2 chevaux de nos jours, le plaisir simple du deckbuilding abordable, accessible et simple. Expliquer les règles ne prend pas beaucoup de temps, jouer en même temps raccourcira les explications. Ensuite du plaisir et encore du plaisir. Les illustrationsne sont pas top mais mon fils de 6 ans connait le nom de toutes les cartes maintenant. Les effets sont simples et là aussi il les connait. A conseiller pour découvrir ce style de jeu ou pour revenir aux sources après s'être perdu au milieu de jeu x soit trop complexe, trop froid, trop... Pour moi une découverte tardive mais agréable.

tt-d0e728d69276988...

22/05/2016

Génial
J'adore ce jeu ! Il me fait un peu penser à Citadelles, en bien plus complexe et plus subtil...

Luin Gor

16/04/2016

Agréable à jouer, mais un manque énorme d'interactivité
Les parties ne sont pas désagréable à joué, la règle n'est pas particulièrement compliqué, mais par contre j'ai vraiment eu à chaque fois l’impression de jouer tout seul dans mon coin.

mike35

4,8
Ce jeu a (re)lancé une mode
Depuis que Dominion est sorti, les "decks-building-like" inondent les boutiques de jeux : Thunderstone, Nightfall, Ascension et j'en passe. Sans compter les multiples extensions dont notre titre phare s'est doté. Le succès de Dominion repose sur un mécanisme de jeu ultra simple et sur le plaisir procuré au joueur lorsqu'il constitue son deck. Oui mais voilà. Passé l'excitation de la nouveauté à ses débuts, il n'en reste malheureusement plus grand chose. Voilà une boîte qu'on peine à ressortir faute de demandeurs. La faute peut-être à la répétitivité des parties, au peu d'interactions entre joueurs (même si un effort à été fait là-dessus) et au mécanisme de jeu lui-même qui repose beaucoup plus sur le hasard qu'il n'y paraît au premier abord. C'est un immense succès certes, mais il y a bien mieux de nos jours dans le monde ludique.

LittleXmas

Un classique
Un mètre étalon qui a largement inspiré d'autres jeux après lui. Tellement modulaire que certaines configurations entraînent des phases de pioche à rallonge pour finalement ne rien faire à la fin d’extraordinaire. Attention à bien choisir les paquets de cartes à mettre en jeu. Certains sont proposés dans le livret de règle, des sortes de scénarii. Des set-up disons. Si vous les faites vous-même méfiance, parfois on tourne en rond pour pas grand chose. Le genre de jeu dont on met un certain temps à faire le tour. Et si jamais vous vous lassez, il existe un nombre impressionnant d'extensions. Certaines stand alone. Très bon choix.

Djinn42

13/04/2016

Dominion ne me mate pas, mais m a amene a le menager...
Parties : 10+/- Voila un jeu que j'ai ouvertement deteste au bout de deux parties pour son cote mecanique, sa repetivite et son abstraction (des pouvoirs a mixer, sans queue ni tete)... mais que je tolere aujourd'hui, apres l'avoir snobe plusieurs annees. Au final, c'est un jeu assez consensuel qui permet de finir une soiree en douceur, ou d'attendre tranquillement les potes qui arrivent un peu plus tard. Mes erreurs de jugement : - je le pensais elitiste et reserve a des joueurs qui ne jouent qu'a ca (un peu comme magic), alors qu'il reste assez ouvert. - je le pensais difficile d'abord, et de regles, alors qu'il est incroyablement simple a expliquer - je le pensais totalement solitaire, alors que, meme s'il n'est pas dementiel d'interaction, il faut quand meme savoir s'adapter au jeu et au rythme propose par ses adversaires. Je suis tres loin de la love story, et du culte que certains lui vouent, mais ca va, ca va... je peux le jouer.

capitainebarbe

29/03/2016