Tous les avis pour : Dominion (2008)
Attention ce jeu est une drogue addictive
Pour fêter l'arrivée du nouveau Tric Trac, je poste un avis sur ce qui est sans conteste mon jeu préféré ! Je pense avoir fait au moins 2000 parties (non il n'y a pas de fautes de frappe, vous lisez bien). Et je parle de parties en dur, avec des cartes et des vrais adversaires, pas de parties en ligne. Juste avec ça, l'essentiel est dit. Combiné à ses extensions ce jeu à une rejouabilité infinie. Le principe est simple et les possibilité de combo sont un régal absolu. A partir des 10 cartes royaumes présentes dans la partie, il faut trouver la stratégie la plus adaptée et la plus rapide. Pour cela il faut imaginer des combos de cartes possibles. Il faut optimiser son deck au maximum, sans oublier que c'est un jeu de cartes et de pioches, donc qu'il y a un petit facteur chance à prendre en compte. Mais quel bonheur d'avoir le sentiment de le maitriser, d'enchainer les tours qui se passent bien et de coiffer son ou ses adversaires sur le fil ! Si au premier abord c'est un jeu où on peut avoir l'impression que chacun joue dans son coin, cela n'est plus vrai dès qu'on à un minimum d'expérience. Il faut tenir compte de la stratégie de ses adversaires, car cela peut avoir un impact sur la conduite à tenir de notre coté. Les principes de base sont simples ce qui permet facilement d'initier de nouveaux joueurs. Les tours s'enchainent hyper vite, on ne s'ennuie pas à attendre que les autres réfléchissent pendant des plombes. Les parties ne durent pas bien longtemps ce qui permet d'enchainer plusieurs parties à la suite. Et comme les cartes avec lesquelles on joue seront différentes, toutes les parties sont différentes. Que dire de plus, ce jeu a changé mes habitudes en matière de jeu de société, je ne m'en lasse pas, j'ai toujours envie d'y jouer... bref mon top 1 absolu !

pol

30/11/2021

Dodo mon mignon...
Jeu novateur qui a lancé la mode du "deck building". L'excellente mécanique à la fois accessible, fluide, et suffisamment riche pour proposer des parties intéressante, a été amélioré depuis, dans des jeux comme "Ascension", "Star Realm", ou même "Thunderstone" (et bien d'autres). Ces derniers jeux relèguent "Dominion" au second plan et révèle ses défauts: Il est un peu mou, un peu plat et répétitif. Et le thème n'est pas très engageant! Le jeu manque également de richesse et de diversité. Pour palier à ce défaut, il existe de nombreuses extensions de qualités diverses. Mais pourquoi acheter 2 ou 3 boites d'un jeu dépassé pour tenter d'en faire un jeu aussi bon que ce que propose la concurrence dans une boite standard? Conclusion: Un jeu qui a pris un coup de vieux. Il manque de "fun", de folie et parait très mécanique. Dans sa version de base, il reste tout de même simple, accessible, bien équilibré et parfois subtile... Mais pour moi, c'est insuffisant. Il manque l'étincelle!

KraKen

26/09/2021

Deck Building peut être un peu trop vintage maintenant
Je me rends compte ne pas être un grand amateur de Deckbuilding. Cependant celui-ci est très bon et restera (je pense) un long moment dans ma ludothèque pendant que les autres disparaissent les uns après les autres. Il est malgré tout un peu vieux jeu je pense. La mécanique est bonne mais sans grande originalité, juste très bien huilée. Pour tous ces aspects la note est bonne mais pas exceptionnelle...

MisTeR ToON

30/06/2021

Un jeu avec une excellente mécanique... mais pas très fun !
Nombre de partie 'en réel' : environ 30-40 (à 2, 3 et 4 joueurs) Nombre de partie en ligne (dominion.games) : environ 10-15 (principalement à 2 joueurs) Remarque importante : cette note et avis concernera mon ressenti global sur l'ensemble de la gamme Dominion, et pas seulement sur cette boite de base qui n'est pas forcément représentative de l'ensemble du jeu. Aaaaaah Dominion... Un monument qui divise dans notre groupe de joueur : un archi-fan, une convaincue, un globalement neutre, un sceptique et un réfractaire (belle réédition du Club des Cinq). Dominion est une merveille mécanique, qui tourne aux petits oignons, impossible de le nier. L'énorme diversité des cartes et de leur effet, avec les mises en place du marché de carte disponible renouvelées à chaque partie est un énorme challenge intellectuel et de créativité pour réussir à détecter les synergies, et ensuite à les installer. Un jeu de deckbuilding d'une grande richesse, qui malgré les cartes toujours plus complexes reste toujours sur le même socle de règles assez simple. Le problème, c'est que l'application de cette mécanique rend les parties... souvent un peu ennuyeuse... Car ce jeu n'est ABSOLUMENT pas fun. Il est très bien, excellent même, mais zéro goutte de fun ne transpire lors des tours de jeu. Alors si, parfois, pendant son tour on se réjouira de réussir un beau combo, et on est concentré sur son jeu. Mais c'est un jeu plutôt solitaire, et les tours adverses ne nous intéresse pas forcément, et peuvent parfois sembler longs (surtout si vous jouez à 4 joueurs). Ce facteur variera beaucoup selon la physionomie de la partie (un tour pouvant allez de 3 secondes à pas loin de 5 minutes - cas extrême - si certains combos s'y prête bien dans les cartes de la réserve sur cette partie) De plus, selon votre main, vous allez parfois jouer vos cartes dans un ordre logique et automatique, la réflexion étant limité aux choix des nouvelles cartes que vous allez récupérer ce tour ci. Vous devenez presque spectateur de votre propre stratégie. Il s'agit d'un des rares jeux que je vais préférer jouer en ligne même si mon adversaire est... dans la même pièce que moi, et qu'on a des boîtes sous la main. C'est un peu paradoxale, surtout quand pour certains une partie du plaisir du jeu vient de manipuler le matériel, mais sur Dominion le matériel se résume quasi exclusivement à des cartes dont l'ensemble est dépourvu d'âme. Sur ce jeu, immersion zéro et thématique absente, il s'agit vraiment d'un jeu purement mécanique, et la version en ligne simplifie le suivi des actions, des pièces, facilite les pioches et mélange, les recherches dans la défausse, etc. tout en fluidifiant et accélérant le jeu. Du coup, comment j'arrive à mettre une note plus que correcte sur ce jeu ? Et bien, l'absence de fun ne signifie par forcément pour moi absence de plaisir. Mais le plaisir de Dominion, il n'est pas forcément dans la partie en cours, mais plus global... Déjà, si vous n'y avait jamais joué, je vous encourage à essayer à l'occasion. Des jeux de deckbuilding, il doit y en avoir une palanquée j'imagine, mais Dominion, de mon expérience, ça reste la quintessence de ce type de jeux. Avec des règles simples, des effets pas forcément compliqué (même si certaines extension me feront dire le contraire), il est possible de mettre en place différentes stratégie, dont l'équilibre sera parfois subtile. Il faut construire son paquet avec finesse, et lors des première parties, on comprend tout de suite tout le potentiel de la mécanique, assez impressionnant. Bon à relativiser peut être si vous êtes un experts connaissant déjà 100 deckbuilding différents... Mais Dominion c'est propre, c'est simple, c'est sans fioritures, c'est efficace. C'est l'exemple de comment fabriquer quelque chose de grand avec quelques principes de base, et de multiples cartes jouant sur ces principes. Une expérience à découvrir, qu'on aime ou pas. Ensuite, je pense qu'il s'agit d'un jeu qui doit se pratiquer pour s'apprécier. De la même façon que certains JCE, faire un deck au hasard, le jouer au feeling et voir ce qu'il en sort n'est pas forcément motivant, l'intérêt est dans la connaissant du jeu, des différentes cartes, de trouver des combos, etc. Et à force, le plaisir de Dominion n'est plus simplement dans la partie, mais dans le fait de jauger chaque carte, de réfléchir aux combos qui pourraient exister. Avec l'expérience, le jeu démarre bien avant la première pioche de carte, dès la mise en place, on réfléchit à quelle stratégie semble viable. Y a-t-il moyen d'avoir des actions, faut-il jouer l'épuration du deck, est ce possible, faut-il se concentrer sur une stratégie 'plus simple' à base de trésor ? Après ça, la partie devient une façon de vérifier si notre ressenti était le bon, ou d'ajuster la proportion de carte suivant le résultat et la pioche, déterminer le moment optimal de basculer sur la prise de points. A ce stade, on pourra enfin éventuellement apprécier aussi d'observer le jeu adverse pour jauger de sa propre stratégie. Mais pour en arriver là il faut je pense un certain investissement en temps car en nombre de partie. Dominion ne propose à mon sens pas un plaisir immédiat, passé l'émerveillement de la découverte de la mécanique, pour un joueur pas assez 'assidu'. Par chance, le jeu dispose des éléments de richesse et de profondeur qui motiveront les joueurs à s'engager, mais encore faut-il que vous soyez de ceux qui apprécient cette façon de profiter d'un jeu. Sinon, on retombera facilement dans des tours de jeu monotone et des attentes sans grand intérêt entre ses tours, parfois interminable si le (voire les) adversaires jouent des stratégies à base de 'je pioche tout mon deck à chaque tour'. Un jeu donc à mon sens à découvrir a minima a l'occasion, mais à ne considérer que si on est près à s'investir un minimum avec un ou des partenaires réguliers. L'intérêt du jeu n'augmente pas avec le nombre de joueur (même si certains aspects changent légèrement entre 2, 3 et 4 joueurs), mais la durée du jeu si. Avant d'investir, je conseillerai de tester le jeu en ligne. Les parties avec la boite de base sont accessibles gratuitement, même si la richesse du jeu vient des extensions (il faudra je pense quasi obligatoirement assez vite en récupérer au moins une ou deux si la sauce prend et que vous devenez des joueurs réguliers). Le jeu en réel n'apportant pas grand chose de plus par rapport au jeu en ligne, votre ressenti sera un bon mètre étalon pour vous décider. Personnellement, je suis mitigé, et paradoxalement presque plus motivé pour parler du jeu et de ses combos que pour lancer des parties, même si le jeu en ligne à réussi à me réconcilier un peu avec la froideur ultime de Dominion pour me faire plus apprécier sa mécanique qui reste extraordinaire.

MasterMindM

22/01/2021

Coup de cœur
Dominion, c'est un cadeau que l'on m'a offert au Noël Webludique 2017 parce qu'il fallait absolument que je découvre ce jeu. Et en effet ! Coup de foudre immédiat avec la mécanique, toutes ces cartes, ces combinaisons différentes. On a enchaîné les parties et il n'a pas quitté la table pendant des semaines. Même si je l'ai reçu de suite avec une première extension, Rivages, et même si, 3 ans après, je les ai toutes, il m'arrive encore régulièrement de ne jouer qu'avec la boîte de base. J'aime cet équilibre, ce point de bascule : je pourrais acheter une Province, oui mais il est encore tôt et j'ai deux achats, je vais plutôt prendre un Or et une Douve cette fois-ci. Certains trouvent les illustrations moches, moi elles ne me dérangent pas (bon, fait avouer que les boîtes en Français sont quand même bien plus jolies selon moi que celles en VO et que illustrations des nouvelles cartes de base sont bien plus belles). Alors merci pour ce cadeau merveilleux. Je rédige cet avis devant mon étagère occupée uniquement de boîtes de Dominion et c'est bon ☺️. On en joue environ 300 parties par an, + d'autres en ligne, abonnement Or. Et je l'ai offert plusieurs fois depuis pour faire découvrir ce fabuleux jeu si élégant.

prunelles

07/01/2021

Bon jeu mais....
Dominion est certainement le meilleur deck building que je connaisse mais je lui préfère sa première extension Stand Alone: L'intrigue, que je trouve nettement plus dynamique. En général quand je fais une partie je mixe les 2 :) Malheureusement cette dernière n'est plus disponible en français au moment ou j'écris ces lignes.

astragor

21/10/2020

Dominion le Deck Building de l'austérité
Dominion c'est une mécanique de jeu bien construite beaucoup de variante en raison d'un pool de cartes tiré aléatoirement sur un pool plus grand . Les règles sont simples et carrés Mais que c'est triste Premièrement la DA n'a aucune identité c'est plat et quelconque quand on voit la forte identité sur des jeux comme ascension ou clank! (plus clivant du coup mais mémorable), Dominion est le grand frère générique à souhait. Il n'y a aucune interaction entre les joueurs et les combos seront toujours les mêmes avec les mêmes cartes. Je ne peux pas dire que j'ai passé un moment horrible autour de la table mais juste un moment de non jeu car aucune mécanique ne provoque de réaction autour de la table. On pose des cartes on achète une carte au bout d'un moment on fait des combos ou pas et on s'ennuie dans le silence. Dominion c'est plus austère que le budget de la Grèce.

tt-6d28cb012839085...

02/10/2020

1,8
Qui aura le plus beaux royaume ?
Juste des cartes.. dis comme ca, ca parait pas fou je vous l'accorde. Pourtant ca change et c'est tout simplement top ! On se prend très vite au jeu et on en redemande !

bastlidou

01/10/2020

Le seul, l'unique
Dominion, avec ses extensions, a une durée de vie tout simplement inégalée. Si je devais n'en garder qu'un, ce serait celui-là. Extensions à privilégier : 1 - Prospérité (ne fut-ce que pour les Platines et Colonies) 2 - Empire (anglais uniquement - pour les crédits et les conditions de victoire) 3 - Rivages (pour la beauté du thème et la jouabilité des cartes) 4 - Nocturne (anglais uniquement - pour la quantité de cartes et les cartes Nuit - et pour le thème) 5 - Alchimie (pour l'efficacité des cartes et le thème et la beauté des illus) 6 - Renaissance (anglais - pour la quantité de cartes, les projets et la mécanique des villagers/coffers ; Renaissance reprend pour lui pas mal de bonnes idées disséminées dans différentes extensions) 7 - Âge des Ténèbres (pour la quantité et les variantes apportées) 8 - Ménagerie (pour le principe de l'Exil / en revanche peu d'intérêt pour la mécanique de la carte Cheval et impression de redite sur certains aspects) 9 - Intrigue (bonnes cartes et approfondissement du jeu de base) 10 - Arrière-Pays (extension très classique et un peu hétéroclite. Impression de fonds de tiroir mis ensemble) 11 - Abondance / Guilde (rejouabilité moins évidente et quelques cartes assez moches, surtout dans Guildes, mais jetons pièce qui ajoutent un plus à la phase achat) 12 - Aventures (extension doublement minée par un surplus de matériel qui rend le jeu plus laborieux et par la laideur de ce matériel, assez cheap et qui cadre peu avec les autres extensions... Sans parler de la laideur de plusieurs cartes au point que je me refuse de les mêler au jeu ! Le principe de la taverne est néanmoins sympathique)

vermithrax79

14/09/2020

Pas vraiment bon
Je n'accroche pas du tout à ce classique. Il m'a énervé ! Vraiment.C'est rare. Trop répétitif, plat et probabiliste (ça, c'est un peu le principe du deckbuilding, j'achète x fois la même carte pour augmenter la probabilité de la voir revenir zzz ). Pas assez de "surprises" peut-être aussi. C'est monotone. Je préfère les deckbuilding avec "rivière de cartes" plutôt que des pioches à vider (Ascension?) . Contre-exemple le vieux Thunderstone. Des piles, mais les cartes ne sont pas toutes identiques dans certaines pioches. Et il y a des ennemis avec lesquels interagir. Ou des systèmes comme Aeon end pour sa gestion de la défausse (sans mélanger).

Apos

08/09/2020

Varié, addictif, malgré l'absence de thème
La froideur du thème (malgré les jolies illustrations, on ne se croit pas à une seconde à la tête d'un royaume) n'empêche pas le jeu d'être prenant, grâce à la pureté de con concept et la simplicité des règles. L'interaction dépend grandement des cartes en jeu (je préfère quand on peut pourrir les autres !), mais dans tous les cas, la tension est bien présente. Bref, le père de tous les decks buildings est loin d'être dépassé !

lynkowsky

04/03/2020

Bonne mécanque, mais assez abstrait finalement
Je rejoint l'avis général. La mécanique est très bonne, l'idée du jeux est très sympa. Les parties sont plus rapide que l'on peut s'y attendre: à la fin le jeu s'accélère énormément... Mais, le thème est finalement pas très présent. On pioche des cartes, on fait des combinaisons, mais c'est quand même un peu abstrait. Bref, un jeu très riche, très fouillé, très bien conçu, mais qui pourrait être un peu plus immersif.

Pifec

24/11/2019

Sympathique
Franchement, je ne vois pas en quoi Dominion est un must have. Effectivement, c'est un bon jeu de cartes, qui tourne très vite et avec des combinaisons multiples, mais on passe le plus clair de notre temps à piocher. J' y rejouerai de temps en temps, mais comparé à d'autres jeux de cartes comme Magic the Gathering , il ne fait pas le poids.

redeagle

23/11/2019

un jeu de carte...
qui ne fait pas voyager, ou l on s emmerde prodigieusement. on ne fait que tirer des cartes bref rien qui m interpelle, une sacré deception

tt-fcafc12c8e9dd32...

13/11/2019

Pas dominé...
Alors tout simplement, la mayonnaise ne prend pas... Je suis un fan de JCC et je suis donc un fan de deck building. Un deck ça implique forcement une (grosse) part de hasard, donc quand je lis certains qui se plaignent du manque de contrôle au niveau du tirage des cartes je leur dirai qu'il se trompe de jeux. Chez moi, c'est le manque d'interaction qui me fait ne pas aimer ce jeu : construire un deck en parallèle sans pouvoir en mettre plein la gu... à mon adversaire, mais seulement pour se faire une sorte de masturbation ludique à celui qui aura le plus de points, ça me laisse froid voir frustré... J'ai lu un avis où cette frustration semble créer un besoin d'une autre partie, pas chez moi. D'autres assimilent Dominion à une drogue dont on ne peut plus se passer, pas chez moi. Ce jeu ne se trouve donc pas chez moi... J'ai donc raté l'effet dominion apparemment... Edit : comme je suis persévérant, j'ai refait plusieurs partie (3 de plus) et la sauce ne prend toujours pas... La pratique rend le jeu plus fluide mais l'intéraction n'est toujours pas là : les cartes "Attaques" ne sont pas assez valorisantes dans les stratégies générales pour qu'elles tiennent un rôle important. Tant pis pour moi...

tt-46787320d257dd5...

simple et efficace
j'avoue avoir été un peu décontenancé à l'énoncé des règles de dominion,et je ne voyais pas très bien ce qui aller pouvoir me faire accrocher à ce jeu et puis passer les 3 premiers tours, le jeu s'appréhende très vite c'est un jeu qui n'est pas trops prise de tete et qui se joue vite au final, le jeu est agréable, et peut facilement se jouer avec des non joueurs une belle surprise

purave

2,4
Deux secondes, je mélange mon deck !
- Les règles sont très simples et le système de jeu est innovant, cependant Dominion possède quelques défauts : il ne supporte pas la médiocrité ! Je m'explique, comme à Magics, c'est le meilleur deck qui l'emporte, donc le joueur qui connaît le mieux les cartes et leurs multiples combinaisons, Cela enlève pas mal au coté fun du jeu; **c'est plus une mécanique à gérer**. Pour avoir une bonne maîtrise du jeu, il va falloir se plonger dans les cartes et prendre le temps d'optimiser tout cela, pour certains joueurs, cela peut être rédhibitoire ! - Dominion reste un bon jeu de cartes, on peut enchaîner les parties, c'est relativement rapide. A conseiller, surtout si vous étiez un ancien joueur de Magics !!! Mais l'aspect mécanique du jeu reste pour moi un défaut, dommage ! - A ce jour je baisse la note à 2/5 car en fait le jeu sort peu dans notre groupe de joueurs : trop mécanique !

tt-124d049118b60d7...

Pas pour moi
Avis après 3 parties Ce jeu a rencontré son public et c'est tant mieux, car je n'en fais pas partie. J'ai fait très peu de parties, et je n'ai pas l'habitude après si peu de parties de donner mon avis, mais le fait est là : je n'ai pas envie de me forcer à jouer à ce jeu, j'aurais l'impression de perdre du temps. Alors oui le mécanisme est orignal, mais justement le jeu n'est qu'un mécanisme qui, selon moi, ne procure pas de plaisir. J'ai l'impression de faire "je mélange mon jeu, je joue ça... 1, 2, 3 ... je prends cette carte. A toi... ah tiens, je vais mélanger mon jeu". Pourtant dans le principe, ce jeu aurait dû être taillé pour moi. On construit son deck et on l'optimise pour être plus fort que celui de l'adversaire... mais ça prend pas. Vivement qu'un auteur s'inspire du mécanisme pour faire quelque chose qui ressemble plus à ce que j'aime !

Molmo

Je lui préfère Thunderstone
Pour moi dans le genre deckbuilding, Dominion souffre de la comparaison avec Thunderstone dont je trouve le thème plus accrocheur et les effets des cartes plus variés. Dans Dominion, j’ai l’impression de toujours faire la même chose : je pioche, j’augmente mon nombre d’actions, je gagne des doublons,…et ceci à chaque tour….. J’imagine que les extensions (nombreuses) sont là pour renouveler les parties mais je me suis trop ennuyé au jeu de base pour continuer l’expérience.

stam48

12/11/2019

Bien pour ceux qui ne connaissent pas le deck building
Dominion n'est pas un mauvais jeu, et est très bien pour découvrir le principe d'un jeu de deck building (quelques cartes au départ, puis on peut en acheter d'autres qui vont venir renforcer son jeu, le deck, les cartes achetées pouvant être piochées plus tard). Mais le jeu est "plombé" à mon sens (d'où la note très moyenne) par un double gros défaut (on doit même pouvoir dire qu'il y en a deux) : - La stratégie gagnante est la même pour tous, et, sauf à ne pas avoir compris le jeu, tout le monde va chercher à faire la même chose, il n'y a donc pas le côté "adaptatif" qu'on peut trouver dans d'autres jeux (Thunderstone, par exemple) ; - Une fois intégré le principe du jeu, on fait toujours la même chose et dans le même ordre : on achète de l'argent (comme disent les petits), puis des cartes spéciales, puis des points de victoire. Certaines extensions et le stand-alone semble modérer ces inconvénients (de ce qui m'a été dis, je ne l'ai pas testé moi même), sans pour autant les faire disparaître. Mon Conseil : - Faites en une ou deux parties si vous voulez découvrir en douceur le principe des jeux de deck building ; - N'y jouez pas si vous connaissez déjà ce type de jeu.

Xavierécolo

4,9