Tous les avis pour : Dominion (2008)
Coups de pioche !
C'est marrant, j'ai découvert Dominion sur le tard et je me faisais donc pas mal de fausses idées sur ce jeu : je m'attendais à un titre dans le genre de 7 wonders (que j'apprécie énormément), dans lequel il me faudrait bâtir mon empire en face de moi, tout en scrutant l'évolution de celui de mes adversaires...En réalité, Dominion ne me rappelle aucun des jeux auxquels il m'est été donné de jouer jusqu'à présent ! Alors ,bien sûr, en tant que grand fan de jeux de gestion et de city-building, je ne peux que regretter le fait de ne pas voir se matérialiser, au fil de la partie, les villes et régions des différents protagonistes ; c'est vrai ça a toujours un côté "j'ai pas joué pour rien" de pouvoir contempler son expansion à la fin d'une partie...En effet, ici pas de pose permanente de cartes, on pose pour agir, pour gagner des cartes, qui alimentent elles même la pioche et serviront à leur tour plus tard pour agir, gagner des cartes etc... Le principe est donc original : on construit son deck comme on le veut/peut et on essaye au passage d'acheter les points de victoires qui nous feront gagner...Cette mécanique, c'est le point fort de ce jeu : la chance est là mais elle est très maîtrisable. Tout réside dans le choix de ses actions et de ses achats ... Il faut parfois également savoir assainir sa main pour plus d’efficacité...On retrouve une part d'interaction entre adversaires : il est possible de les attaquer (sorcière, milice ...) ce qui ajoute du piment à un jeu qui sinon, semblerait un peu orienté "chacun dans son coin"...Enfin, même avec seulement le jeu de base en votre possession, vos parties ne se ressembleront jamais : au départ on choisit toujours 10 actions différentes parmi une vingtaine... Cela vous donne donc un grand nombre de combinaisons possibles pour jouer !A noter, donc, la présence de très nombreuses et complètes extensions, dont je parlerai peut-être un de ces quatre et qui sont censées renouveler encore plus le jeu !Pour conclure, Dominion est donc un jeu très intéressant de par son fonctionnement atypique et sa durée de vie; il lui manque simplement cette saveur spécifique aux jeux de gestion : la contemplation de son travail à la fin d'une partie endiablée !

DidOo

07/03/2016

Une plaque dans une ludothèque
Dominion est un peu un jeu allemand : les mécanismes ronronnent mais l'ambiance est celle d'un supermarché. Le jeu est austère. Certes, on s'amuse. Mais on ne peut pas dire qu'on est transporté dans un autre univers. Les règles auraient sans doute aussi bien marché si le thème Star Wars ou Kung Fu Panda avait été retenu.

tt-2cb36250d4b871a...

27/01/2016

de l'agilité des mains
C'est un jeu de cartes. La boîte peut paraître énorme, mais c'est qu'elle renferme un système de rangement comme on aimerait en voir plus souvent ! Le genre de thermoformage qui vous fait vous dire : "Tiens, l'éditeur est un joueur soigneux" comme nous ! ça fait plaisir. Le jeu a obtenu le Spiel des jahres en 2009 et cela paraît tout à fait mérité. Il se joue facilement dès 7 ans. Sa fluidité après quelques tours de jeu devient vite addictive. un vrai régal d'équilibre. Il y a dans ce jeu une manière d'affrontement lent, une course de fond avec des accélérations et de rares affrontements directs qui donne un nerf incroyable. Le jeu selon un principe maintenant connu consiste à enrichir sa défausse qui devient la pioche du joueur dans laquelle il prend sa main de cartes. Les actions se combinent pour former de puissantes "rafales" de cartes. Le jeu fait manipuler les cartes et ravira les as du mélange ou les apprentis magiciens. Le jeu propose de nombreuses extensions, mais je me contente de la boîte de base qui promet déjà une belle longévité. La diversité et la profusion des cartes permet en effet de rejouer des "ambiances" différentes. En déterminant à l'avance comment s'arrêtera la partie, on peut aussi configurer sa durée et partir pour de longues aventures ou de courtes mais intenses échauffourées. La règle dans sa présentation et son organisation a un peu vieillie et gagnerait à être reprise pour plus de clarté. Un tableau par exemple qui fixerait les cartes selon le nombre de joueur serait plus rapide à cerner que là, quand il faut aller à la pèche aux infos dans le corps du texte. Mais rien de très grave. Il existe enfin une excellente vidéo règle par notre vidéo régleur préféré et même une version numérique jouable gratuitement en ligne qui éclairera très efficacement un joueur qui ne se sentirait pas à l'aise. jouable à deux, également très bon à trois. je ne l'ai pas testé à quatre mais rien n'indique que ce soit moins bon. Je recommande donc ce jeu sans aucune hésitation.

spiritofnothing

21/12/2015

Un coup de coeur instantané
Dominion c’est surement le jeu dont le manque d’immersion thématique me gêne le moins et ne gêne aucunement les personnes à qui j’ai pu le faire essayer. La mécanique est tellement bien pensée, tellement répétitive mais avec des possibilités immenses, que je n’ai vu strictement personne encore ne pas tomber instantanément sous le charme du jeu. Les non-joueurs aiment cette impression qu’au bout de deux-trois tours de jeux, ils ont tout compris. Même s’ils ne maîtrisent pas encore les subtilités du jeu. Les joueurs, eux, aime cette impression de combotage et les différentes possibilités qui leurs sont offertes. Ainsi, le jeu appel régulièrement à une deuxième partie. Ce qui a mon sens est le signe d’un jeu qui fonctionne. Dominion c’est aussi un jeu d’une durée de partie relativement courte. Environ 30min, même si ça peut s’étirer suivant les types de cartes dans les parties. Alors forcément, il sort facilement, entre deux jeux, ou quand on a envie de jouer sans trop avoir le temps ou l’envie que ça dure trop longtemps. Le jeu a aussi pour lui d’être tout à fait jouable de 2 à 4 joueurs, comme l’indique la boite. Mais on sait que parfois, même si c’est « jouable », le plaisir est moindre selon les configurations. Ici, le plaisir est le même, pour la simple raison que le jeu a peu d’interaction entre joueurs, ce qui peut être considéré comme un défaut d’ailleurs. Le manque d’interaction est à mon sens l’un des seuls arguments négatifs entendable vis-à-vis de Dominion. Dominion c’est aussi un jeu qui change à chaque fois, suivant les sets de 10 cartes, les stratégies mis en place ne seront pas les mêmes, les combinaisons différentes. Ainsi, chaque nouvelle partie est un nouveau challenge, rien n’est balisé et la rejouabilité est donc énorme. Pour autant, quand on se lance dans Dominion, et qu’on apprécie, une fois qu’on aura testé une bonne 20aine-30aine de parties (ce qui me semble déjà assez énorme), on aura nécessairement envie d’aller visiter de nouvelles possibilités et les extensions de Dominion sont faites pour ça. Le jeu de base Dominion, aussi excellent soit-il, a pour moi quelques limites, que l’autre stand-alone Dominion – L’intrigue a moins. Les actions proposées par le jeu de base sont très bruts, très direct et les stratégies possibles sont moins riches et plus mécaniques, parce qu’il y a peu de cartes attaques et victoires. Pour des joueurs occasionnels, commencer par le jeu de base me semble nécessaire. Mais j’ai tendance à plus conseiller l’acquisition de l’intrigue à de gros joueurs ou à ceux ayant découvert le jeu et voulant investir.

Skyler

03/12/2015

J'adore!!!
L'un de mes jeux préférés!!! J'aime cette mécanique de deck building qu'il faut recréer à chaque partie. C'est d'ailleurs ce qui lui procure sa forte rejouabilité, d'autant plus vu le nombre d'extensions qui ont été crées pour dominion! Un jeu qui se joue bien à deux même si j'ai une préférence pour des parties à 3 ou 4. Personnellement, j'apprécie que l'effet de chaque carte soit décrit sur cette dernière, certains diront probablement que c'est gênant de devoir lire sans cesse l'effet de cartes que l'on ne connaît pas ou peu, moi je trouve que cela évite de devoir se référer sans cesse aux règles. Parlons en de ces règles, pour ma part je trouve qu'elles sont très claires et pour ceux qui auraient des doutes on retrouve à la fin de cette dernière l'explication de chaque carte du jeu ce qui permet de lever les doutes que l'on pourrait avoir. Seul bémol: un prix que je trouve un peu élevé car après tout il ne s'agit que de cartes, qui s'abiment rapidement si vous jouez beaucoup, il faut donc penser aux protèges cartes (mais après ça ne rentre plus dans la boîte!!!). Mais moi je le recommande vivement, je suis accro.

tt-d56bf13909fc9d7...

15/10/2015

Deck-building
Les + : * La rejouabilité avec les tirages de départ variés * Le système de deck-building, introduit par Dominion, est très novateur * Pas besoin de meta-game pour préparer sa partie (son deck) Les - : * Le thème n'est pas très présent * Les règles pas très sexys

jquelin

17/09/2015

Le père du Deck-Building
Un très bon jeu de deck-building, qui a l'énorme avantage d'être facile d'accès, avec des règles très didactiques, et un système de rangement particulièrement bien pensé. C'est tout simplement très agréable de découvrir ce système de jeu avec Dominion. Libre à vous, par la suite, d'approfondir l'expérience avec les nombreuses extensions, ou de vous orienter avec les nombreux jeux sortis depuis basés sur ce système, mais vous convenant plus (autre thème, mécanismes originaux, etc.), mais la boîte de base de Dominion reste une très bon choix pour débuter dans ce type de jeu, y compris avec des enfants (huit ans plus le plus souvent), d'autant que les p Maintenant, soyons honnête, même si je ne refuse jamais une petite partie (le jeu est rapide avec des joueurs connaisseurs), rares sont les joueurs qui restent passionnés une fois passé le plaisir de la découverte/exploration.

grandlapin

08/04/2015

mitigé
point fort : - on s'amuse même si on perd - prise en main facile - rejouabilité infini point faible : - chacun fait sa petite vie dans son coin

yaoull

12/03/2015

5,4
Un jeu en or qui en a le prix.
Je précise en introduction que je note ici le jeu dominion en prenant en compte ses extensions. Vu que je n'ai quasiment jamais joué au jeu de base seul, ce serait un peu difficile pour moi. Je n'insiste pas sur la mécanique, largement connue, j'en viens à l'essentiel avec les points positifs et négatifs : Les + : -Des parties tendues et rapides qui donnent envie d'en refaire plein d'autres, surtout qu'on prend beaucoup de plaisir à améliorer son deck. -Et surtout, le GROS GROS + c'est la variété des parties. Une fois qu'on a acheté quelques extensions, le nombre de cartes disponibles grimpe en flèche, et comme on en joue que 10, ça assure une configuration inédite à chaque partie. C'est, selon moi, la force de dominion, les parties sont tellement variées qu'après plusieurs dizaines j'ai toujours envie d'y revenir pour découvrir de nouveaux combos. Le - : -Si le jeu révèle son potentiel à l'achat de quelques extension, la facture grimpe vite. Pour le jeu de base + 2 grosses extensions, il faudra débourser au minimum 120 euros. Et si on en ajoute d'autres, ça revient forcément encore plus cher. C'est selon moins le principal défaut de cet excellent jeu. Malgré ça, il reste ma plus belle découverte de 2014, je regrette de ne pas l'avoir découvert avant !

table

03/01/2015

jeu culte
jeu culte

tt-112bb65f0706835...

22/12/2014

Mon premier deck-building
Quel meilleur moyen de commencer le deck-building que de passer par dominion, le père fondateur du genre. Après de très nombreuses parties sur la version en ligne gratuite, que je vous recommande de tester si vous ne connaissez pas le jeu, je suis passé à la version réelle afin de faire tester cette petite merveille ludique à ma compagne. Après seulement une partie, elle a adoré ce jeu et les parties se sont enchainées pendant un bon moment. Les cartes sont belles mais semble assez fragiles et comme il faut les mélanger souvent nous les avons placé sous protèges cartes. Un jeu excellent dont nous avons déjà une extension et je pense que petit à petit les autres extension suivront.

deckard06

16/12/2014

0/10 Sans prospérité & 10/10 avec Prospérité
J'ai joué à ce jeu plusieurs fois avec différentes et cela à toujours été une énorme déception car la stratégie robot argent était bien plus efficace qu'elle ne le devrait... Puis j'ai joué avec Prospérité et depuis ce jeu figure dans mon top... Il faut absolument jouer avec les Colonies et les Platines de Prospérité pour profiter d'un grand jeu au panthéon ludique.

tt-d6f18de0af6cceb...

24/11/2014

4,9
Il faut piocher autant que ça?
La grande deception pour moi. L'idée de former son deck est super cool, la mécanique est fluide, j'adore la simplicité déconcertante des règles du jeu... Mais le facteur chance est bien trop important. L'interaction entre les joueurs est par ailleurs très artificielle, le thème peu immersif. Vraiment dommage.

tt-8b4096bd4990368...

18/11/2014

4,5
nouveauté devenu un classique
Le jeu qui a fait découvrir cette nouvelle mécanique à on nombre d'entre nous, le deckbuilding. Pour moi une vraie découverte d'une mécanique que j'adore et qui se verra déclinée avec plus ou moins de succès ensuite (thunderstone, ascension....). Pour faire découvrir à des novices c'est excellent, comment scorer de manière différente alors que tous les joueurs ont débutés avec la même main de cartes.

meliadus94

15/11/2014

super
bon, on est d´accord le thème est "un peu" plaqué.... ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_e_biggrin.gif) PS: des boites un peu grosses....

tt-7812566182bfcde...

05/11/2014

Je n'aime pas les jeux de cartes à combo...
... mais lui je l'aime bien ! Il tourne très bien et offre un vrai plaisir ludique tout en ne nécessitant pas d'avoir dormi durant six mois avec son deck de cartes pour l'apprendre par coeur. C'est varié, fluide et simple à jouer. Du plaisir ludique tout simplement. **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

21/09/2014

L'or, argent et le bronze sont de la même couleur, quel investissement éditorial !
Les règles sont d'un autre temps : imbuvables! Mais un fois pigé ce n'est qu'un mauvais souvenir - jeu très simple. Le système de jeu m'a bien séduit. Très adictif, mais la boite reste sur l'étagère. J'envisage de m'en séparer, pour le remplacer par un deck-building avec plus d'interaction entre joueurs.

ludopant

04/08/2014

3,5
Très bon jeu de carte
Ce jeu est une merveille pour tout amateur de jeu de carte. Il permet de mettre en place des stratégies plus ou moins bonne en fonction des cartes disponibles et des joueurs.

tt-8b50e3c955defa8...

02/05/2014

STOOOOP! CE N'EST PAS MAGIC !
Non, non, non et non ! La comparaison que l'on peut faire entre Magic et Dominion c'est que c'est constitué de cartes. POINT. Ensuite le prix. "C'est cher comme jeu" vous dites. Jouez a Magic et on en recausera. Le Mécanisme de Jeu. Hé ben non, c'est pas coopératif, ET ALORS? Il faut arrêter avec cette vieille idée du jeu de société forcément coopératif, d'autant que dominion ne se vante pas de l'être. En outre, c'est le pillier du deck building, et juste pour cela, on ne peut le détruire comme je l'ai lu dans certaines critique. "Les combo". Bah oui, c'est le but du jeu en effet. Jouez aux Colons de Catane jusqu'à votre mort si vous n'aimez pas cette richesse, car tout les reproches qui sont faits ne sont pas dans ce jeu. Sinon, si vous aimez construire votre propre deck, l'optimiser en cours de partie afin de vous amuser avec la combo qui vous plait, alors ce jeu est fait pour vous. Simple, efficace, tout public et terriblement stratégique, Dominion est un chef d'oeuvre du jeu de société

tt-be038fdaeb7186d...

19/04/2014

Comme une drogue...
Une fois qu'on y a gouté, on ne peut plus le lacher, et on se retrouve vite a faire de la collectionnite aigue tellement c'est bon ! Bon, deja, je préviens, je ne note pas la boite de base, mais bien la collection en entier. Le systeme est addictif, la profondeur stratégique est incroyable, pour peu qu'on fasse découvrir a un ami qui aime, on peut facilement y passer la plupart de ses soirées. Pour la boite en elle-meme, je conseillerai pour les joueur un peu velu de passer directement a la boite de base Intrigue, qui offre deja plus de variété sur les stratégie que cette boite ou l'on peut tourner assez vite sur des stratégies big money / engine village, qui ne sont pas les plus passionnantes...

tt-5c2eb4d2e05c405...

27/03/2014