Tous les avis pour : Dominion (2008)
Le meilleur jeu du monde
Dominion est pour moi le meilleur jeu du monde. Je le fais découvrir à tout le monde (joueurs et moins-joueurs), de 2 à 6 joueurs et tout le monde aime. On enchaine les parties, c'est une vraie drogue. Pouruqoi c'est si bien. C'est simple, rapide, rejouable à l'infinie et terriblement addictif. La mécanique est bien huilée, les pouvoirs des cartes donnent envie de tester pleins de combinaisons.

Salem2612

12/11/2019

De l’euphorie à la lassitude
Je pense que mon titre résume très bien mon sentiment sur Dominion. Alors que le jeu m’avait paru merveilleux lors de sa sortie, il s’est très rapidement épuisé pour devenir un jeu qui prend la poussière puis un jeu que l’on revend. Le manque flagrant de thème et d’implication dans ce que l’on fait (on ne conquis pas des provinces, on fait des points) m’ont très vite lassé du jeu.

jetseb

22/08/2019

Un jeu inépuisable
Les + : - Fun - Chaque partie est totalement différente avec une ou deux extensions en plus du jeu de base - Règles très simple Les - : - Boite de rangement trop grande pour le contenu.

Babas

14/06/2019

Aimez-vous les cartes ?
Evidemment, il faut aimer les cartes. Le jeu devient vite addictif, on veut essayer d'autres combinaisons. Beaucoup de possibilités de jeu différentes, mais on fait vite le tour. Bien sur, avec les extensions, on remet de la diversité. Même si on n'est pas dans la collectionnite aigüe d'un Magic, on peut y laisser quelques euros. Bien sur, il y a un facteur chance, mais c'est là que réside l'attrait de ce jeu : on veut contrôler le hasard, alors on optimise son deck. Et on se retrouve face au principal reproche qu'on peut faire à Dominion : on joue principalement dans son coin, avec aucune interaction avec les autres joueurs. Il faudra compter sur les extensions pour corriger, un peu, cet effet. Au final, le jeu est plaisant et attrayant mais il reste froid (où est le thème ?) et ne vaut que par ses multiples extensions.

Firemael

09/06/2019

Désolé je découvre ! Mais c'est super !!
J'ai découvert ce jeu lors du dernier salon du jeu de société de ma ville. C'est pourtant maintenant un classique mais je ne connaissais pas. Il n'y a pas d'ambiguïté, malgré sa mise en place et ces règles simple c'est un jeu de joueur ! Le jeu n'est pas ce que j'appellerai un jeu fun, mais il est sacrément addictif. Très bonne évolution avec le choix des types de cartes pour jouer, il y a beaucoup de combinaisons. Sans parler du nombre d'extension disponibles. C'est aussi un bon jeu familial. Nous on y joue avec les enfants mais ils sont "gamers" aussi. Pour ceux qui veulent changer et qui aiment les jeux de deck building : a posséder.

lorenzo_one

25/01/2019

Toujours envie de jouer à Dominion
Instructions bien indiquées sur les cartes, ce qui facilite la compréhension de la règle. En comparant Rice of the galaxy et Dominion, j’adore ce dernier. Le deck du départ peut s’accroître plus rapidement selon votre chance durant la partie. En jouant la première fois et en a toujours envie d’y refaire. C’est tellement amusant. Beau matériel, avec une grande boîte pour le rangement.

tt-b8d58bc0fb3a6ca...

23/11/2018

À éviter
je déteste... pas fun pour un sous... je m'ennuie fermement.

andromak

13/11/2018

Ni bon, ni mauvais
j'aime beaucoup les deckbuilding mais je m'ennuie vraiment a ce jeu. le thème est completement absent, je trouve ca plat répétitif, ca manque de tension, d'interaction... bref, j'ai vraiment pas aimé

reskape.57

14/10/2018

3,9
Suite et toujours autant de plaisir
De nouvelles cartes, de nouvelles combos, le plaisir de jouer et de faire son deck est renouvelé, et ça, c'est bien :)

19/07/2018

On tourne en rond assez rapidement
Dominion est très bon jeu de cartes, simple avec des parties rapides. Cependant, avec les seules cartes du jeu de base, on tourne en rond assez rapidement dès lors qu'on a fait le tour des combinaisons intéressantes... Les extensions sont indispensables (rendant ainsi l'ensemble assez cher alors qu'il n'y a dans les boîtes que des cartes).

tt-d64ebbdd823d023...

02/06/2018

Un bon jeu à deux
On enchaîne les parties sans les voir passer. En changeant, ou pas les cartes, aléatoirement pour l'instant. Après quelques parties, toujours à 2, le plaisir est vraiment là. Les parties vont très vite, quelques minutes, le rythme est très soutenu, les règles sont simples mais le jeu est bien complet, pas simpliste du tout, les combo faisant tout. A deux c'est surtout l'épuisement des 8 cartes 6 points de victoire qui compte donc il convient de bien les surveiller. Un bon jeu de couple.

Otto von Gruggen

10/04/2018

J'ai évangélisé tout le monde autour de moi !
(Plus de 250 parties jouées) Dominion, 2 à 4 joueurs, est mon jeu fétiche depuis maintenant quelques années et aucun autre jeu de deckbuilding ne pourra le détrôner à mes yeux emplis d'amour. Il tourne parfaitement bien à 2 joueurs, nombreux sont ceux qui le préfèrent même dans cette configuration. Donc vous allez pouvoir enchaîner un max de parties, même en couple. Certaines cartes d'attaque sont toutefois plus intéressantes à 3 ou 4 joueurs, quand les adversaires sont plus nombreux. Dominion c'est d'abord un rouage qu'on apprend en 2 tours de jeu. Après les premières parties on se prend à imaginer comment telle carte aurait fait un bel effet avec telle autre, et on a tout de suite envie d'en refaire une. Plusieurs d'ailleurs, parce qu'une partie de Dominion à 2 joueurs c'est 30 minutes selon la rapidité des joueurs et les cartes sélectionnées; et finalement on ne s'arrête jamais après une seule partie. J'y joue parfois en dilettante, parfois de manière pacifique, parfois agressive même si les interactions sont finalement assez réduites, parfois en essayant de trouver les associations efficaces, parfois pour le fun d'utiliser telle ou telle carte dont l'effet me plaît. Mais j'y joue toujours pour le plaisir de manipuler les cartes, de faire grossir ou épurer ma pioche, avec cette satisfaction géniale quand je réussis une combinaison avec des cartes de ma main que j'étais allé chercher spécifiquement dans ce but. Certaines extensions en font un jeu très riche en combinaisons, typiquement le genre de jeu où il faut connaître les cartes, maîtriser certains effets, avec une courbe d'apprentissage. Oui, Dominion peut se jouer comme ça, c'est ce qui en fait sa richesse, c'est certain. Mais ça reste un jeu assez simple et chaque partie n'utilise que 10 cartes différentes toujours présentes au centre de la table; donc tout ce qu'il y a à connaître se situe à la vue et à la connaissance de chacun. Les cartes présentes dans cette boîte dite "de base" sont uniquement des cartes à effets simples, "mécaniques". Ca vous semblera basique quand vous en serez à des dizaines et des dizaines de parties, et il sera temps d'acheter une extension. Mais moi qui suis un inconditionnel de ce jeu je continue pourtant d'y jouer de manière simple, en utilisant volontiers les cartes à effets simples de cette boîte. Je prends autant, si ce n'est plus, de plaisir à jouer dans des configurations minimalistes qu'à utiliser des cartes à effets complexes. La grande réussite de ce jeu étant dans les parfaites simplicité et efficacité de sa mécanique. , on se concentre sur le plaisir de la mécanique, et il suffit alors d'essayer ce jeu pour y devenir accro.

el payo

03/03/2018

Decouvert récemment
Une énorme rejouabilité, les règles son simple à expliqué et avec la multitude de partie différente possible.

tt-2ada4ababd47d26...

25/02/2018

J'adore
Après avoir joué à San Juan, puis RFTG on est passé à Dominion.....

tt-63c9f44df9ae078...

15/02/2018

Une énorme baffe à sa sortie, qui a perdu de son intérêt au fil du temps...
Après m'être bourré le mou tout seul (ou presque...) sur le forum ici présent, je n'ai pu résister à l'envie de me procurer DOMINION, qui regroupe, à priori, tous mes standards ludiques (beaucoup de cartes, intéraction fine, forte rejouabilité, réelle ampleur stratégique,etc).Le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçu, tant ce jeu correspond effectivement à mes goûts.En comparaison de RFTG, auquel il ne ressemble pas vraiment mais dont il partage les qualités susnommées, il propose une forte originalité, qui fait sa personnalité. Dans le rythme, je me sens pourtant obligé de le comparer à Sankt Petersbourg, pour le côté je développe mes revenus et ensuite j'achète des points.Le joueur qui parvient au mieux (et le plus vite) à installer ce "rythme" remporte la partie.Pour revenir à RFTG(désolé d'y revenir mais ça peut sûrement aider à se faire une idée), le jeu a quand même beaucoup moins de variance dans ses combinaisons, en dépit de ses 15 cartes actions non jouées au cours d'une partie. Il est important de noter que dans une même partie, on ne peut donc avoir que 10 cartes actions différentes en deck, et il est peu probable qu'il soit réellement opportun de les acheter toutes. On en possède donc 6 ou 7 différentes pendant la partie. Le plaisir est ailleurs, puisque le fun, c'est aussi de combiner plusieurs fois la même carte. Sur la 1ère partie, on peut croire au début que le jeu va tourner en rond, mais sur la durée, et surtout avec l'expérience, chaque tour devient un réel bonheur.Une remarque enfin sur la fluidité du jeu. il ne l'est pas tant que ça en fait, et beaucoup moins que, euh, vous savez quoi. En effet, il n'est pas rare de voir un joueur poser 6 ou 7 cartes actions, voire plus, qui nécessitent d'être résolues une à une. Pour peu qu'une ou deux soit interactive, elles modifient considérablement la main des autres joueurs, qui doivent repenser intégralement leur plan de jeu, et surtout, l'ordre de leurs cartes actions. Ensuite, le joueur actif procède à sa phase d'achat, plus rapide mais qui peut quand même faire bien cogiter.Quand tous les joueurs arrivent à "comboter", on peut attendre un peu, ce qui n'est pas gênant mais il peut être bon de le préciser.Concernant l'aspect stratégique, il est fortement remis en cause à chaque partie, puisque les cartes sont à priori différentes. En ce qui nous concerne,on les choisit. Les possibilités sont donc nombreuses. D'ailleurs je trouve la qualité de chacune de ces carte action réellement exceptionnellement bien pensées, de telle façon qu'aucune ne soit réellement écartée dès le début pour son manque d'intérêt (même si certaines peuvent faire doublon dans une même partie). C'est un point fort à souligner, la rejouabilité serait très relative sans ça. Le seul éléments qu'on peut ne pas aimer dans ce jeu, c'est l'absence de "contrôle total" car le hasard est bien présent, même si le coeur du jeu consiste à le maîtriser, justement. Acheter plusieurs fois la même carte permet de la voir tourner plus souvent,etc. Bref dominion, c'est excellent, que l'on soit fan des jeux précités ou non. Edit 06/02/18: Dominion a perdu une partie de son intérêt avec la sortie de nombreux deckbuiling. Il garde sa pertinence, mais je lui préfère de nombreux jeux dans ce mécanisme. Pour rester dans le pur jeu de cartes, ma préférence va à Ascension, sans hésiter.

tt-7e900c042007ed9...

06/02/2018

Vraiment bon et addictif
Retissant au départ penssant que ce jeu allait être assez lourd du fait de son mécanisme et regles. Mais en fait super simple et plus on joue plus on en redemande... 😊

tt-2cf40b47ad533d4...

17/08/2017

Pas si mignon... en ce qui me concerne..
Voici un jeu que j'ai essayé plusieurs fois mais qui m'a laissé de marbre à chaque fois, jusqu'à l'ennui. Du handbuilding pur et dur avec toute la froideur et la répétition que ça peut générer... Après, ça reste un classique, un best seller en tout cas. Certains diront même un "must have".. Je dirai donc: pour fans du genre.

Renizgoud

08/08/2017

2,3
Un jeu qui n'arrive pas à prendre
Le jeu est sympa mais ce n'est pas celui que je veux sortir en particulier. Et de toute façon, je ne trouve jamais personne qui veuille y jouer.

Crunsk

02/08/2017

Dodominion
A sa sortie, Dominion a fait le véritable buzz, tout moubouré je l'achète. Que la déception fût grande. Le jeu manque cruellement d'interaction mais c'est surtout un profond ennui qui se dégage. On regarde les autres faire leur tambouille, rien de très excitant. Le succès du jeu m'échappe.Depuis j'ai revendu mon exemplaire.

tt-1d6b85af133f33f...

04/06/2017

Plaisir infini
Jeu très simple mais aussi très riche. J’apprécie surtout l'interaction (qui passe souvent inaperçue) entre les joueurs. Même s'il y a un peu de facteur "chance" lorsqu'on pioche, c'est surtout la stratégie qui compte : mettre en place les bons combos et bien équilibrer son deck.

tt-779d09604f095fd...

06/04/2017