Tous les avis pour : Dominion (2008)
Après 3 478 parties, un léger sentiment de lassitude...
Quelle claque ! Jamais je n'ai autant joué à un jeu. 480 parties sur BSW, et une soixantaine en "vrai" ! J'adore, je suis accroc ! Le principe est génial, novateur, abordable à tout un chacun, les débutants se régalent, les habitués éclatent les débutants, tout le monde s'y retrouve ! Juste un mot sur le soi-disant hasard : alors là, ça me fait bien rire de réduire Dominion à un jeu de pioche. On ne fait que ça, c'est vrai, mais un bon joueur va systématiquement éclater un joueur médiocre, il n'y a qu'à voir les stats de certains sur BSW ! Et je dois bien avouer que ça me plait assez, non pas que je sois élitiste, mais on a là un Très Grand Jeu à la fois hyper pointu et très abordable. Une vraie réussite !

Le Guy

01/12/2009

My deck is better than yours !
Après deux petites parties à deux, en utilisant la réserve conseillée pour les premières parties, force de constater que la mécanique est bien huilée. Le jeu est plus statistique que RFTG, puisqu'il se base sur la proportion de telles cartes dans son jeu. A l'instar de jeu de construction de cartes, il n'y a pour le moment pas beaucoup d'interaction entre joueurs, mais il faudrait voir avec la réserve "interaction" justement. Je pense qu'il mérite un petit plus par rapport à RFTG, 4 me semble une note honnête pour un jeu très honnête.

tt-911d2b5d62bd811...

28/11/2009

Je vais te déchiré avec mon deck de carte!!!
Nan, sans dec', c'est un bon jeu : certain dirais que ça ressemble à du "magic" (un côté combot avec une main de 5 cartes, un deck ou l'on pioche sa suite) mais la comparaison s'arrête là (pour moi)! là, on construit Son deck directement au moment ou on joue en achetant d'autres cartes à effet(qui nous reviendront plus tard en main pour en racheter d'autre...) c'est çà dominion! Ce jeu est très bien!!!

tt-c547bf29cb1afb2...

26/11/2009

Domignon
Ayant du mal à me remettre à Magic, Dominion tombe à pic pour une partie de plaisir de construction de deck. Les règles s'apprennent facilement et les parts s'enchaînent facilement. Très bien équilibré, il y a toujours le penchant de réinvestir nos cartes et acheter nos fameux points de victoire. Un jeu bien conçu, beau, etc... et avec un système de rangement très pratique. Dominion, que j'écris avec une lettrine en Or, vaut le coup d'essai sans hésitation.

tt-0c82fd9a7002fd8...

25/11/2009

Grandiosso Dominion
Ce jeux est LE jeux a avoir dans sa Ludothèque. Il n'y a rien à dire son palmares parle pour lui. Have very much fun.

tt-affbd426e5242cd...

21/11/2009

Encore !
Dominion : la révélation ludique. Ha bon ? A la lecture des mécanismes, ça n'a pas l'air bien passionnant. Moyennement chaud, j'ai quand même fini par le tester. Et je n'ai pas été déçu. Le jeu est assez rapide, tactique et stratégique, presque fun. C'est d'ailleurs un excellent palliatif à Magic pour les anciens joueurs qui ont décidé de ne plus vider le compte en banque. Fait impressionnant tellement il est rare : après une partie, plutôt que de se demander "bon, on joue à quoi maintenant ?", la question est plutôt "bon, on s'en refait une ?". C'est assez rare que pour être souligné. Quelques petites critiques toutefois : - Malgré le nombre de combinaisons théoriques, je pense qu'on peut assez vite faire le tour du jeu. - Le tour d'un joueur peut durer longtemps à coups de "+1 carte, +1 action". - Le prix. Ca ne réduit en rien le plaisir du jeu, qui mérite amplement son 5.

capi-chou

20/11/2009

Ce jeu me rend accro...
Jamais encore je n'avais autant joué à un jeu... Pour le coup, le rapport prix/parties jouées est largement favorable à mon porte-monnaie... Tant et si bien, que malgré mes réticences, j'ai aussi acheté l'Intrigue (mais c'est une autre histoire). Ce jeu est d'une simplicité étonnante mais d'un intérêt renouvelé à l'infini (ou presque) grâce aux nombreuses cartes action disponibles (25 parmi lesquelles on peut choisir/tirer aléatoirement 10 pour la partie). Il se pratique de manière tout aussi plaisante à 2, 3 ou 4. Il permet de tester des combinaisons, parfois inefficaces, parfois jubilatoires tellement que ça se boutique bien. Bref un grand jeu pour moi qui a bien mérité son SdJ.

tt-f1180a58b3add42...

16/11/2009

Mignon ? Ah, non, monsieur, pas du tout ! Que du contraire : redoutable !
Nbre de parties jouées : pas mal. Je dois bien avouer ; mon engouement n’a pas été immédiat pour ce jeu. Découvert, lors de parties à 2/3 joueurs, avec des points de règles oubliés qui faisaient que le jeu tournait bizarrement, il lui a fallu à ce jeu, un certain temps voire même un temps certain, pour me conquérir. J’apprécie relativement bien les jeux de « decks » ( ai commencé – un peu comme tout le monde- du Magic à ses débuts puis ai abandonné faute de thunes suffisantes). Dominion, c’est un peu Magic à l’envers : on part de (quasi) rien pour construire un deck efficace. Tous les joueurs démarrent à l’identique ; tu cherches les meilleurs actions, combos, etc ……. A cet instant, j’aimais bien y jouer mais sans plus …………………….. Mais ce ne fut que lors d’un tournoi (hyper sympa !) organisé récemment, que tout est devenu subitement limpide et redoutablement prenant : une baffe, quoi ! Pourquoi ? Ben, pour ces quelques raisons (liste non exhaustive) : -partie hyper rapides : les joueurs connaissant quasi par cœur les cartes, les tours s’enchaînent à un rythme affolant ! -la même configuration des cartes actions sur les différentes tables : cela devient incroyable de voir les différentes tactique développées (et surtout de les entendre : « Oh non, tu as encore pris une Milice ! Pfffff , j’aime pas les Milices» ) -choix de la tactique : reprise du fameux copier-coller ; tu te surprends à imiter à l’action près le style de jeu du meilleur gamer à ta table ; et ça marche ! -partie à 4 joueurs : un peu trivial comme argument, certes mais le jeu ne prend toute sa dimension qu’à 4 ! -goût du challenge : il ne faut pas seulement être le meilleur de ta table et terminer avec 36 PV si les seconds des autres tables terminent, eux, avec 40 PV !! En résumé, si vous appréciez les jeux de cartes rapides, si vous n’avez pas peur d’un mâchage-coude-elbow ( oui, oui, on mâche beaucoup les cartes) , plongez sans hésitation dans ce splendide jeu et donnez-lui le temps de se dévoiler à vous. Bon amusement !

tt-b7adbc484c1b03f...

Quand la lassitude s'installe
Note intermédiaire pour ce jeu qui lasse très vite à mon goût. D'un point de vue mécanique c'est sympa, ça ressemble à Magic en moins coûteux et moins "geek". L'inconvénient c'est qu'il ne se renouvelle que peu malgré le nombre de cartes tout à fait correct. Du coup il y a des combos difficiles à bloquer et on perd très vite sans pouvoir se rattraper. Jouissif pour celui qui a le bon deck, et "on attend que ça passe" pour les autres. Interaction = 0, Thème inexistant, mécanique accrocheuse mais qui montre ses limites... Vraiment lassé au bout d'une trentaine de parties

tt-6cf1691e7d18b85...

15/11/2009

Répétitif avec un grand "R" !
Forcément je vais aller à contre-courant de l'avis général mais je tiens à donner le mien. Après plusieurs parties à 2, 3 ou 4 joueurs, il s'avère qu'il n'y a en fait que 2 types de jeu possible à Dominion : - le jeu combo à partir du moment où sont disponibles des cartes +2 actions - le jeu "Attaque à tout va" où il faut lutter pour le moindre PV. Dans les 2 cas de figure, on pourrait avoir des jeux variés, ..... si tous les joueurs ne prenaient pas systématiquement les mêmes cartes ! En effet, les cartes étant extremement déséquilibrées, les habitués du jeu vont se ruer sur les bonnes cartes et avoir les mêmes jeux ! si des débutants sont présents dans la partie, ils ont perdus d'avance car ne connaissant pas les "cartes à prendre". Et qu'est-ce qui fait la différence entre 4 jeux quasi-identiques ? --> la chance sur la pioche... Ce jeu pourrait devenir interessant si tous les joueurs se disaient "Tiens je vais tenter de prendre cette carte là, elle peut être sympa" mais les faits sont là --> çà ne fonctionnera jamais face à un simple couple "+2 actions<->+X cartes" et au final tout le monde en revient aux cartes ayant fait leur preuve sous peine de finir bon dernier... d'où un ennui infernal où tout le monde joue dans son coin en regardant de temps en temps les autres piochaient leurs 12 cartes et en se disant "m'en moque je vais faire pareil à mon tour, avec un peu de chance" ... intérêt : 0. Enfin, un jeu composé uniquement de cartes à 40 € avec des extensions à 40 € chacune, je trouve çà juste lamentable au niveau du prix de fabrication par rapport à un "vrai" jdp. Ceci étant dit je met 2/5 car il a le mérite d'avoir un mécanisme innovant.

psychopous

Une partie a l'occassion
Même si je n'ai pas détesté je n'irais certainement pas jusqu'à acheter ce jeu. D'abord parce que je trouve qu'on joue trop tout seul dans son coin alors que je préfère les jeux qui ont plus d'interaction et parce que je n'aime pas les jeux qui n'en finissent plus d'ajouter des cartes et encore des cartes. Une partie a l'occasion ne me déplairait pas mais sans plus.

tt-95e25ae50dbcd46...

13/11/2009

Mécanique ta gueule !
Un jeu très mécanique, plutôt froid et austère, mais TRES bien foutu au niveau de la mécanique de jeu justement. Du coup, les parties sont quand même intéressantes à jouer même si le thème est totalement inexistant.

tt-d07eb274caba0ef...

11/11/2009

Pas convaincu (interactions).
Avant de me faire brûler vif, je précise que je n'ai joué au jeu qu'en ligne et pas "en dur". Le problème c'est que j'ai testé cette version avant de voir si j'allais me l'acheter et je crois que non. Je pense que je me ferais quelques parties pour passer le temps mais sans plus. Il a déjà été dit que ce n'était pas spécialement beau mais vu que je n'ai pas joué à la version cartes, je ne dirais rien, d'autant que ça ne me paraît pas spécialement dégueu ou en tout cas, ça ne me dérange pas. Ce qui me dérange, à l'inverse c'est l'absence d'interactions entre les joueurs. A mon avis c'est une réussite ou un solitaire ou un truc du genre, sauf qu'on joue à tour de rôle, histoire de voir qui va le plus vite. C'est un commentaire un peu brute, mais il y a finalement très peu de cartes qui vont agir sur le jeu de l'autre joueur, le faire défausser jusqu'à trois cartes, lui donner un point de malédiction ("curse" je ne connais pas le terme exact je joue en anglais désolé)... avec de la chance lui prendre une pièce de monnaie intéressante... etc... Le reste des cartes est pour l'essentiel du +X pour telle action à savoir : jouer une (des) carte(s) action supplémentaire(s), plus d'achats, plus d'argent pour ce tour ou piocher des cartes. Je trouve ça un peu dommage qu'il n'y ai pas plus d'interactions, d'autant plus que comme c'est un jeu d'optimisation on tente de faire des combos, parfois à outrance qui font qu'on attend parfois que l'autre ou les autres ai(ent) terminé et qui renforce l'impression de jouer seul en quelque sorte. (A relativiser car on m'a dit que c'était moins vrai quand on jouait au jeu "en dur" et qu'en ligne). Le système est plutôt bien vu, c'est vrai, dans le sens où on a pas à construire un deck avant une partie à la façon d'un JCC, mais qu'on fait ça en direct, en plus on ne dépense pas la même somme donc c'est plutôt un bon point. Pour être tout à fait honnête il y a des cartes qui "changent" puisqu'elles permettent de gagner des points de victoire par des effets détournés, les jardins par exemple, je trouve que ça change un peu des autres manières de gagner (donne 1 PV par dix cartes dans votre deck) mais en y réfléchissant la carte ne diffère pas des autres dans le sens ou on ne peut finalement rien faire pour ralentir l'adversaire. Bref, au final je suis un peu déçu vu tout ce que j'en avais entendu. Je trouve qu'il manque quelque chose... (Une dizaine de parties à deux joueurs et 2 ou 3 parties à 4 joueurs, le tout en ligne)

tt-a05d5b3a4c67f5f...

09/11/2009

Inspiration magic qui manque de saveur !
Dominion est un jeu plutôt original, la mécanique tourne bien, la construction progressive du deck est intéressante. Toutefois ayant beaucoup joué à magic, j’ai du mal à ne pas comparer les deux jeux et je me retrouve avec la désagréable impression de jouer à un ersatz de magic qui n’en a ni la richesse, ni la « saveur ». Dominion est donc plutôt un bon jeu mais qui ne correspond pas à mes attentes.

Dim

03/11/2009

Un jeu qui domine... son sujet
Un jeu où j'ai retrouvé avec plaisir les subtilités de construction des "decks" de jeux de cartes à collectionner (CCG), sauf que là il n'y a pas à collectionner et qu'on doit utiliser ce qu'on a déjà pour avoir mieux... tout en freinant les autres. Tous les amis et membres de ma famille à qui je l'ai présenté ont accroché... même les enfants !

Sam_Depasse

02/11/2009

Dos mignon mais ventre creux
Non, là je me suis franchement ennuyé. C'est un système froid, loin du thème, quasiment pas interactif. Il ne reste que le côté hyper (trop)calculatoire qui je l'admet est parfaitement bien huilé.

pokéyé

02/11/2009

D'oh mignon petit jeu de carte!
c'est compliqué :*" il s'agit avant tout d'un jeu de cartes où il faut optimiser son deck en achetant d'autres cartes pour elles-mêmes les réutiliser par la suite dans son deck qui au fur et à mesure grandit pour racheter d'autre cartes qui...."* non, sans dec', c'est un bon jeu : certain dirais que ca ressemble à du "magic" (un côté combot avec une main de 5 cartes, un deck ou l'on pioche sa suite) mais la comparaison s'arrête là (pour moi)! là, on construit Son deck directement au moment ou on joue en achetant d'autres cartes à effet(qui nous reviendront plus tard en main pour en racheter d'autre...) c'est ca dominion! faire un deck pour allonger les combots de tirage de cartes, actions supplémentaires, achats en masse, bonus de coût baissé pour arriver à avoir **le plus de point de victoire possible à la fin du jeu** ! c'est frais comme système, vraiment novateur ! subtilité : là ou des point de victoire son un fardeau au début de la partie (car ca utilise une place dans votre main à la place d'une carte argent ou action), ils rapportent à la fin du jeu... j'ai fait une partie et vite, le mécanisme m'est apparu comme fluide, je jeu un peu redondant mais différent à chaque partie... certes, le thème est pas vraiment là mais bon... puisque c'est novateur on vous dit...

tt-ba64e5621aa9636...

01/11/2009

Dominons-nous
Un deck builder facile de prise en main ou les parties s’enchaînent aussi vite que l’ami Flash. Très sympa, surtout quand on est a 4 autour de la table, mais attention a l‘indigestion. Pour ma part j’en ai abusé (1 an à jouer quasi tous les jours) mais je le redécouvrirai avec plaisir, c’est sûr. Ses faiblesses sont l’absence de thème et le facteur chance qui peut être très frustrant.

tt-c4fd84d5ab8e3aa...

29/10/2009

on y retourne
j'ai acheté ce jeu la semaine de sa srrtie française et je n'avais pas encore pu y jouer (honte à moi) enfin, hier grande décison, une tablée motivée et réceptive, allez on se lance. Bon alors au début les règles semblent peu claires sur certains points, mais on s'y fait très vite et le jeu passe avant tout le reste, au fil des tours ça devient rapide, fun et intéressant. Nous avons jouer plus de 3 heures sans voir le temps passer. Un matériel de bonne facture, bon alors le prix de base est quand même un peu élevé, car on achète juste une boîte avec 500 cartes dedans, ils auraient pu compacter un peu tout ça, mais il n'y a pas péril en la demeure. Vivement Rivages.

tt-bf2287d66611dd7...

25/10/2009

Les androides rêvent-ils de moutons électriques ?
Je n'aime pas trop les jeux de cartes. Un prix de dingue juste pour des cartes. Les illustrations sont plutôt moches. Alors, quand on m'a proposé une partie, c'est vraiment à contre coeur que j'ai accepté. Et là, la claque. Ca s'enchaine, ca tourne, pas de temps mort (si les autres jouent vite. Une révélation. Et puis, plusieurs soirs de suite, la ou les androides voient des moutons électriques, je voyais des cartes s'enchainer, des combos de malade... J'ai acheté, même si je n'aime pas les jeux de cartes, même si c'est cher (et j'acheterai l'Intrigue et Seaside, c'est sur), meme si c'est moche (quoique je me suis habitué et que je trouve ca plutot pas mal à présent). Et ma fille s'y etant mise avec le même bonheur, c'est le jeu qui sort le plus à la maison à présent. J'ai certes été un peu douché par madame qui m'a dit aprés la première partie : "En fait on joue contre le jeu, pas l'un contre l'autre ?" Bon, là, évidemment, c'est les gouts et les couleurs. En attendant, c'est pour moi un des meilleurs jeux de tous les temps.

Babayog

23/10/2009