Tous les avis pour : Dominion (2008)
Efficace et bien huillé
Dominion est vraiment bien ficelé. Des règles simples mais efficace, un hasard maitrisé, aucune partie qui peur ressemblé à une autre. Par contre il faut faire 2-3 parties pour bien comprendre toute la finesse du jeu. Mais les parties sont relativement courtes. J'ai juste trouvé, personnellement, que le jeu est beau mais dans plus.

tt-c89bb926060c6bf...

19/08/2009

dominions le jeu !!!!!!!!
que dire de plus que la majorite si ce n'est effectivement un theme totalement absent sinon excellent

darthphil

14/08/2009

rapide,technique et sans cesse renouvelé
Ce jeu est à la fois stratégique , rapide à jouer et rapide à apprendre ce qui est déjà très bien, mais il se paie le luxe de se renouveler par les multiples combinaisons de cartes.Un must.comptez entre 30 minutes et 1h15 par partie selon les cartes utilisées.Les passionés comme les occasionnels y trouveront leur compte.

teq

13/08/2009

Addictif
Règles simple, rapide, mécanique bien huile, on en redemande !

Karouko

28/07/2009

Des combos à la pelle...
J'ai longtemps hésité face à ce jeu étrange. Plus de 400 cartes, mais seulement un peu plus de 30 cartes différentes, ça m'intriguait. Le Spiel des Jahres m'a finalement décidé, et j'ai acheté ce jeu juste avant de partir en vacances. A l'ouverture de la boîte, je me dis qu'il y a moyen de faire mieux pour rentabiliser l'espace. Et en effet, c'est finalement dans une des boîtes d'extension de Race for the Galaxy que mes cartes de Dominion voyageront jusqu'aux montagnes, où je vais en faire un usage intensif en y jouant deux ou trois parties par soirée avec ma femme, et parfois même mes deux enfants. Il faut dire qu'avec ses 25 cartes actions dont 10 seulement sont utilisées à chaque partie, Dominion offre une rejouabilité assez grande. Les premières parties sont un peu tatillones: on teste des trucs, on se fait un deck un peu n'importe comment, jusqu'à ce que quelques combos bien méchantes finissent par être découvertes. Au final un jeu sympa, plutôt familial, pas trop prise de tête, qui ne détrône cependant pas Race for the Galaxy au panthéon des jeux de cartes pas à collectionner.

Sherinford

22/07/2009

card driven à tout age
Voilà un jeu fluide. Même quand on n'arrive pas à jouer à magic (trop de cartes dont il faut connaitre les effets par coeur!)on arrive tout à fait à jouer à Dominion. Les combinaisons de cartes efficaces se découvrent au fil des parties et celles ci se renouvellent du fait du choix des tas de carte du départ. En effet il y a de nombreuses cartes (appelés royaumes) différentes (il y en a 25 au total) mais l'on n'en choisi que 10 disponibles pour une partie donnée. En fonction des 10 royaumes sélectionnés pour une partie on essaye d'élaborer une stratégie. Les choix suggérés dans les règles sont intéressants pour débuter et donnent une idée de l diversité des combinaisons de 10 royaumes. En plus à plus de deux les parties sont courtes (30 à 45mn). Ce jeu se joue TRES BIEN à 2. Ma femme aime beaucoup ce jeu. Le matériel est bien présenté et le système de rangement de la boite est très bienvenu.

tt-d19267a65df24c7...

20/07/2009

Comme SJ pour RTFG ...
J'ai plein de problèmes avec ce jeu : - acheter des cartes actions, c'est contre-productif. Donc mieux on joue, plus on s'emmerde. - Intrigue est beaucoup plus intéressant (pour ceux qui jouent "action") puisqu'on réfléchit enfin en jouant les cartes, pas juste en achetant - le thème est tellement plaqué qu'un nanard obsédé des zombies et un photoshop sont bien plus crédibles que le thème de base (Zombinion) Donc voilà. Un gros fun au début puis, quand on commence à progresser, on se fait super chier : j'achète Argent, à toi. Argent, à toi. Or, à toi. Province, à toi. Edit : Dominion 1 c'est Intrigue Pour Les Nuls.

tt-5e4b8b8ee2660c0...

15/07/2009

Le meilleur jeu ?
Parties rapides, parties nombreuses, parties variées et souvent serrées. Avec en plus une grosse dose de stratégie et la part de mystère qui accompagne nécessairement la stratégie justement. Bref, bien que relativement débutant dans les jeux de plateau, je pense qu'il va se passer un moment avant qu'un autre jeu détrône celui-ci en haut de mon podium

Damiste

08/07/2009

Domi...con
Voilà un jeu qui de prime abord me donnait très envie d'essayer : thème médiéval que j'adore, réflexion, évolution du deck en cours de partie...mais : -la thématique médiévale n'est qu'une apparence et ça aurait aussi bien pu être sur la thématique "reproduction des batraciens géants en milieu chaud et humide entre avril et septembre" -la répétition infernale de tours semblables qui se succèdent sans action prédominante me fait sombrer dans une somnolence semi comateuse au bout d'1/4 d'heure... -au bout de quelques tours de jeu, certains tours sont d'une efficacité inouie tandis que d'autres sont d'une pauvreté affligeante sans que l'ont puisse trop choisir lesquels ; Ce jeu m'a guéri des jeux de cartes et je retourne à mes jeux de plateaux (Les Piliers de la terre, Antike, Age of Conan...)avec une belle carte sur laquelle on déplace de belles figurines ou pions avec des actions qui influent sur la partie et une thématique qui fait rêver...ou alors de vrais jeux de réflexion type Agricola, L'année du Dragon ou Caylus.

tt-3fe448e83ee02ba...

29/06/2009

bon jeu de cartes
agreable a jouer, rapide, pour tout public ou presque un peu cher vue le matériel et les illustrations

tt-e49788b40c72a07...

22/06/2009

Après plus de 500 parties...
Difficile de ne pas mettre 5/5 à un jeu où l'on a fait plus de 500 parties... Un jeu de cartes tellement addictif, simple, rapide (10 minutes sur le site de BSW)...

pééétrick

18/06/2009

Dominer ? Non, s'amuser !!!
Excellent ce jeu, mécanisme très original et régles tellement simples ...

Serval-Wolverine

18/06/2009

Frère Dominion que fais-tu ? Aaaaaamen !
Alléluia mes frères !!! Enfin un jeu de qu'il est bien bon diou d'mirde !!! Ancien *Magiceur* des années 90 ... ça faisait bien longtemps que les JCC et les "jeux de cartes à thèmes" ne m'emballaient plus ! Gouffre à pognon, histoire sans fin, déséquilibre des decks en adéquation avec la moule/budget de chacun, etc. Bref, l'horreur xD MAIS LA, c'est si bon, si judicieux, si versatile, si équilibré que ... bha là, chapeau !! Bon, c'est évident que ca va s'étendre/extens un max les mamelles vu le succès mais, je suis tout à fait d'accord avec cette nouvelle politique des Living Card Games" !!!! On retrouve dans ce jeu tout le plaisir du maniement de cartes, de son deck. L'optimisation et la construction d'un deck en temps réel, est un pur bonheur !! Et on y retrouve toute la fameuse logique de notre chèere et tendre COMBOoOOOooOOo !!!! Etrangement d'ailleurs, on a le sentiment de jouer "du plateau" sans plateau ... Même si le carton reste cher, ce jeu me semble être un nouveau "must have" des ludothèques.

Lincal

17/06/2009

Bof bof...
Encore un jeu-buzz bien porté par son marketing. La mécanique du jeu est pauvre, ne permet pas un champs stratégique grandiose, demande trop de manipulations de cartes dont on se serait passé très volontiers. De plus, une partie se joue avec un nombre limité de cartes qui ne se différencient souvent que par le nombre d'actions ou d'argent qu'elles peuvent donner au joueur qui va l'utiliser. Pire, les intéractions entre les joueurs sont quasi-inexistantes; "chouette une carte attaque", "ah en fait ça ne procure aucun plaisir de la jouer? Zut alors!". A éviter.

tt-922e919f9cde27c...

15/06/2009

Dans les profondeurs des oubliettes !
A priori j'ai rien contre les jeux de cartes mais avec celui-ci j'ai vraiment pas du tout accroché et c'est pas faute d'avoir essayé ! Ca doit être à cause d'un ensemble d'éléments comme le thème inexistant, les mécanismes trop stériles, le manque d'interaction, le hasard de la pioche, le côté très "calculatoire" des combos, et j'en passe... Bref,**ce jeu n'est pas pour moi**, un grand ennui ludique !

tt-4188da29329ad6b...

12/06/2009

Le jeu qui s'explique en 5 minutes
Un jeu rapide et fluide où le plaisir est immédiat. Mon entourage accroche bien et ne refuse jamais une partie. Et c'est agréable de ne pas passer 20 minutes à expliquer les règles! A mon avis, il faut juste éviter la surdose de partie.

bobdju

06/06/2009

Un plat qui manque de sel.
En fait l'avis de **Backerfield**résume extrêmement bien ce que je pense de ce jeu (je sais, je ne me foule pas). C'est un système très mécanique ou on recherche l'optimisation. Cela pourrait être des aliens, une usine de production de nouilles, cela ne change rien, le système est parfaitement transposable. Bref c'est pas mauvais c'est juste sans âme et pas très fun. Par contre cela a le mérite de se jouer à pleins rapidement et de remplacer une partie de carte classique... A+ Stouf

Stouf

05/06/2009

Combissime !
Nombre de parties jouées : ? (+150 sans souci, faut dire que j'y joue aussi sur BSW !) Dominion est une excellente surprise. Je n'ai pas pu aller cette année (l'année dernière, enfin en 2008) à Essen, te le buzz autour d'un jeu de cartes où l'on cherche à en enrichir son deck ne m'attirait pas plus que ça. J'ai attendu 3-4 mois pour y venir, et là.... LE BONHEUR: le jeu est super riche, fluide et même varié : - le prix se justifie ama car il y a plein de cartes et cela permet de changer les configurations de jeu - d'une partie à l'autre, l'ambiance n'est pas du tout la même (la stratégie non plus d'ailleurs), suivant qu'on ait des cartes attaques à acheter ou seulement des batiments ou qu'il y ait les jardins (qui poussent à une stratégie d'achat tout va) - la chance ne détermine pas la victoire en général car les cartes qui ressortent sont avant tout celles que vous aurez achetées ! - le jeu est jouissif quand on arrive à faire des combos de la mort, genre finir le jeu sur un TP (triple-province) après avoir aligné 22 cartes sur la table ! - cela a été dit un peu partout mais les parties sont super addictives et à peine fini que l'on recommence déjà une autre. - le thème est certes prétexte mais on s'en fout ici(et pourtant j'aime les thèmes forts) car les cartes sont en elles-mêmes une finalité. - c'est incontestablement, pour moi, le jeu de l'année, car même si de très bonnes choses sont sorties aucune ne m'a rendu autant dépendant :) C'est donc du très bon, qui mérite un essai OBLIGATOIRE... A+ Sic

tt-19cc7bf17245b3a...

01/06/2009

tres tres bon
eyant bcp joue a des CCG, on a tous trouve ce jeu tres tres bon, autant pour la richesse des variantes, que pour la tactique, deplus il est assez court et un joueur joue tres tres vite.

tt-9ce08ba980f2c75...

27/05/2009

Simple et agréable
Un jeu très sympathique avec des règles relativement simple à comprendre. C'est dire, j'ai réussi à faire jouer mes parents ! De nombreuses combinaisons et variantes qui rendent le jeu très agréable à rejouer. Bref un jeu de société rapide à mettre en place et simple à prendre en main. Vivement l'extension ! Un point de moins pour les trois petits bémols suivants: 1) Quel dommage d'être limité à 4 joueurs, 5 ou 6 serait tellement plus agréable. 2) Un prix un peu exagéré pour "seulement" 500 cartes. 3) Une boite immense et encombrante(même format qu'Horreur à Arkham) pour y ranger seulement 500 cartes.

Talren

26/05/2009