Tous les avis pour : Dominion (2008)
Tip top !
Je viens de l'essayer et je peux vous dire que c'était la méga bonne surprise. Jeu très fluide, beaucoup d'interactions entre les joueurs et malgré un facteur chance présent, on peut le réduire via des stratégies bien pensées. Demain, je cours me l'offrir. Génial !

tt-6c4f2a8a2f914b3...

24/05/2009

Sympathique à petite dose
ça reste un jeu de carte, donc il y a une grosse part de choune. J'ajoute à cela qu'être premier joueur est un atout considérable pour gagner. ça tourne, c'est sympa, mais à petite dose.

tt-7aec527aaa3d706...

22/05/2009

En avant les combos !!!
Très bon jeu. Des règles simples, ensuite ce sont les cartes qui dictent les règles spéciales. On s'amuse à faire des "combos" à la Magic, mais sans la course à l'armement : ici tout les monde joue avec les mêmes cartes qui sont communes avant de les avoir dans son deck. ce ne sera donc pas le plus riche qui gagnera !!!! Par contre, attention avec qui vous jouez. Les hardocre gamers spécialistes des jeux de cartes à combo ne joueront pas du tout de la même façon que le joueur occasionnel qui optimisera moins le jeu, ce qui risque d'en dégouté plus d'un !!! (qui commencera à lancer ses combos quand la parte s'achèvera).

tt-48f41eb67d54df1...

21/05/2009

Y'a qd meme qqch qui me gene
Ancien joueur de jeux de cartes a collectionner ( bah oui il ne faut pas le renier, c'est pas une tare !) je ne pouvais être qu'emballé par l'idée de construction de deck. J'ouvre la boite et je vois toutes ces cartes, je me dis ça va etre excellent, un tas de possibilités !!! frustration n°1 qd je vois qu'on ne joue qu'avec un petit nombre de cartes frustration n°2 qd je vois que les effetes sont plus que limités (piochez des cartes, +1 action ....) frustration n°3 bah on joue chacun de notre coté au final bref posez des cartes pour poser des cartes... Manque qqch selon moi

tt-20e7366b4b60ec1...

10/05/2009

L'effet Dominion
Simple, rapide, addictif, combinatoire, jubilatoire ... Que des superlatifs pour ce Dominon aussi plaisant et riche que l'on soit 2, 3 ou 4 joueurs ... On se plait à y jouer et rejouer pour découvrir les combinaisons des cartes entres elles ... les effets sont surprenants. Un must à posséder absolument dans toutes bonnes ludothèques

DomRdG

04/05/2009

Oui, c'est génial mais....
Un jeu qui nous a paru génial lors des premières parties, qui se renouvelle à chaque partie tellement il y a de possibilités de cartes. Mais le thèeme est quasiment absent, la qualité graphique des cartes est plutot moyenne. Deux aspects négatifs qui ont été éclipsés par la découverte du jeu. Mais, après quelques parties, un sentiment de lassitude nous a pri et Dominion sort beaucoup moins souvent... Un jeu à sortir régulièrement mais attention à ne pas y jouer tout le temps pour eviter la lassitude PS : aujourd'hui je mettrais une note de 3, mais notre engouement du début me fait garder une note de 4

petitprince67

03/05/2009

Plus que minion, dominion !
Acheté pour tester un nouveau système de jeu (deck-building), je ne suis pas déçu ! jeu simple et riche à la fois, rapide à expliquer et jouer, il renouvelle à merveille ma ludothèque. Et en plus ma femme adore !

big_billou

01/05/2009

De pourquoi ce jeu est excellent et pour quelles raisons je l'ai assez vite revendu et lui donne un avis moyen
J'ai mis longtemps à poster car je suis partagé et j'ai un vécu paradoxal vis à vis de Dominion. Vraiment, Dominion est excellent, bien fichu, très original, facile d'accès et pourtant propre à des élaborations stratégiques complexes. Il mérite alègrement sa floppée de pouics béats. Je m'éclate d'ailleurs toujours en ligne depuis que j'ai revendu ma version réelle. Alors quoi ? Je crois qu'à un moment, passé l'enthousiasme de la découverte, j'ai commencé à trouver pébnible la mise en place des cartes, le battage et surtout les illustrations trop hétérogènes qui piquent les yeux. Certaines sont très belles, d'autres moins, et j'aurais préféré qu'elles soient également moches ou également belles. Peu importe. Ce n'est pas le cas et c'est rédhibitoire. D'autres ont trouvé pénible l'écart qui se creusait entre débutants et ceux qui étaient plus expérimentés. Au fil du temps, je me suis mis à apprécier à 3, moins à 2, pas du tout à 4. Les longues séries de combos village - labo - village salle du trone - labo - labo - labo - village - festival ......... labo : j'achète un argent, ouaih, sont juste pénibles. Elles le sont autant pour celui qui les exécute (" *combien d'action il me reste déjà ?* ? ") que pour leurs adversaires (" *Je reviens, je vais lancer l'eau pour le thé...*") Il souffre de la comparaison -- esthétique, thématique et pratique -- avec Race For The Galaxy. Au final, pourquoi le garder alors qu'il ne sortait plus -- passé les premières parties enchainées les premiers jours -- et que, contrairement à d'autres jeux, je doutais fort de le ressortir un jour ? Donc j'ai fait deux heureux. A la place je me suis acheté Roma, qui me fait sensiblement plus vibrer dans sa version réelle. Quant à la version online de Dominion, elle est juste parfaitement adaptée à ce type de jeu et j'y prend beaucoup de plaisir. Alors, que noter ? Le jeu dans son ensemble ? Sa version réelle ? Sa version online ? Comme pour moi l'esthétique, le toucher, la matière, les sensations font partie du jeu au moins autant que la mécanique, je donnerais ici mon impression sur la version réelle. Soit le pouic dubitatif, légèrement désabusé et finalement déçu.

soze

01/05/2009

Du combo mécanique
*1 partie à 2 et 1 partie à 4 joueurs* **Ce que j’aime :** \* Card Driven : Pas fan pour un sou des jeux de cartes, j’ai trouvé néanmoins le système de construction de deck intéressant et orignial, moi qui privilégie les jeux avec plateau. Le fait de construire son deck est sympathique. \* Durée d’une partie : Les parties ne sont pas longues, critère très important pour moi. **Ce que j’aime moins :** \* Intéraction : S’il n’y a pas de cartes d’attaques (et encore), l’intéraction est quasiment nulle. J’ai trouvé qu’on jouait vraiment dans son coin, sans trop faire attention à ce que font les autres. On ne peut pas forcément embêter les autres \* Recherche du combo : Trouver le combo qui tue, c’est marrant, mais moi, c’est pas mon truc. Hors, apparemment, ce jeu est addictif pour ça, donc, ca va, je suis immunisé \* Très mécanique : Hyper mécanique, on commence par prendre de l’argent pour acheter les cartes qui permetten d’enchianer action + achat puis on achete des PV \* Thème : Je trouve le thème plaqué, et le choix du thème n’est pas le plus sexy (je trouve) Un jeu trop mécanique et trop individualiste pour moi, même si je reconnaît que le système de construction de deck est bien. Je ne dois pas être assez gamer pour apprécier de genre de jeu. J’ai commencé par la partie à deux qui m’a donné un gôut de reviens-y. La partie à quatre a un peu douché mon optimisme car je me suis ennuyé et perdu dans la mécanique.

cazito

26/04/2009

C'est riche, très riche !
Chaque partie se joue avec un petite part des cartes disponible, tirée au hazard ou choisie avec soin. Du coup, chaque partie est différente. Le jeu est super amusant et les combos à faire sont fort variées, ce qui multiplie la durée de vie du jeu, on ne se lasse jamais. Seul petit bémol, on passe son temps à mélanger ses cartes.

tt-0ae0a72f7e0380f...

24/04/2009

Mon royaume pour un cheval…
et 3 ors… Si l'accroche est un peu pourrie, le jeu ne l'est pas lui! On se retrouve en face d'un jeu vraiment novateur que l'on a jamais rencontré avant et cela est très agréable! Ici on se trouve devant pleins de décisions à prendre et un temps de jeu très court qui ne laisse absoluement pas de place aux temps morts! Le rythme de la partie étant soutenu, les moments pour faire des choix sont nombreux (choix Stratégiques (beaucoup) et tactiques (parfois)), en cela il est résoluement "moderne". Rajoutons le mécanisme original, la diversité de chaque partie selon la présence de telles ou telles cartes action, cela en fait un jeu vraiment agréable pour les joueurs amateurs mais aussi pour les joueurs de passage, les règles étant simples et le jeu gagnant peu à peu en complexité au cours des parties. C'est un jeu qui demande régulièrement de l'adaptation aux cartes présentes à chaque départ, un pilotage de son "deck" fin et subtil. Au niveau des sensations, j'ai retrouvé les picotements de mes parties de **Race for the galaxy** bien que les jeux aient peu en commun dans les mécanismes, certains principes sont repris (courses au pv, gestion à court et long terme) et les deux procurent un grand plaisir de jeu dans un temps courts avec un gout de reviens-y... Pour le moment je préfère toujours de loin **Race for the galaxy**, mais **dominion** est plus accessible, il bénéficie d'un effet nouveauté appréciable et une mécanique originale, rafraichissante. Les gros défauts de Dominion sont : - le thème qui sert uniquement d'habillage et qui est peu original. - L'intéraction qui est présente mais de manière diffuse, peu évidente, ici on est dans une course... Au final, un jeu original court, qui donne de bonnes sensations ludiques... Une belle réussite! Et pourtant il n'atteint pas la note maximale pour moi : la frustration de voir son deck nous échapper est plus souvent présente que de sentir une partie bien roulée. Aussi bien qu'une part de hasard soit présente je crains de parfois voir des martingales selon certaines cartes action en jeu... et cela en considérant que les possibilités de blocage/contre/lutte sont parfois minces! Si on ajoute un thème "pour dire" plutot passe-partout qui ne m'enthousiame pas trop... (en remarque je trouve délicat/exagéré de dire qu'il est plaqué. Malgré tout il s'intègre bien au jeu et ces mécanismes. Exemple : les cartes voleur, milice, espion pour celle qui me viennent à l'esprit), tous ces éléments font que j'ai des réserves et des appréhensions sur le jeu dans sa longévité... A suivre donc et je conseille vivement de l'essayer pour le mécanisme nouveau, la dynamique de ces parties courtes qui en appelle souvent une autre et pour le renouveau régulier du jeu selon les cartes disponibles! PS : Du nouveau au point de vue de mes joueurs, Dominion vient de passer le test le plus difficile (celui de ma femme) avec un franc succès, (3 parties de rang) un nouveau bon point pour ce jeu. Néanmoins je n'arrive toujours pas à lui donner la note maximale... Va comprendre. PPS Après réflexion l'absence de relation Thème/mécanisme renforce le coté mécanique du jeu, c'est le point. Le manque d'intéraction aussi, Je conseillerai de plutôt surveiller le second opus pour voir si ces points sont améliorés... [Edit le 2 juillet 2009] Un retour sur mon avis que je rehausse à 5 désormais. Je réalise que à ma grande joie que je prends de plus en plus de plaisir à pratiquer le jeu sans que je n'y aie trouvé des martingales particulières. Ce qui me font finalement donner le pouic maximal à ce jeu sont 2 éléments : Le premier c’est le plaisir qu’il procure aux nouveaux tout en conservant un intérêt pour les plus assidu… C’est vraiment un régal et un jeu n’avait pas eu cet effet depuis Les Aventuriers du rail. Franchement voir les gens se poser les questions sur telles ou telles tactiques, voir ma copine débriefer une partie de Dominion j’en crois pas mes oreilles… c’est bonnard. Ensuite je ne joue plus que par choix aléatoire des 10 actions initiales… alors c’est encore meilleur ! On jauge les points critiques les cartes actions essentielles, on se donne la possibilité d’une stratégie… tout ça en 2min et on part entre chemin balisé et tentative de biais/raccourcie risqué… une vrai aventure à chaque tirage de carte… j’aime particulièrement ! Aucune partie ne se ressemble et la présence d’une ou 2 cartes de tel ou tel duo de carte changent à chaque fois la donne et oblige à s’adapter au jeu et au choix adverses… Bravo !

Romanus

20/04/2009

C'est une drogue:-)
A ne pas manquer. Une pure expérience ludique. Une mécanique originale, des cartes superbes, facile à mettre en place: QUE DU BONHEUR. Je vous laisse, j'vais en refaire une partie.

tt-2dcff66897f631b...

18/04/2009

Maitresse Dominia
J'adore ce jeu!! Et plus j'y joue, plus j'y joue. A tel point que je me mets à rêver d'un jeu en campagne, avec un objectif sur le long terme, de personnages et d'artefacts à conquérir. M'enfin, si Dominion était comme ça, ce ne serait plus tout à fait Dominion. Et ma vie de couple risquerait fortement d'en partir, mais là, je m'égare. Le principe du jeu est d'une remarquable simplicité, même si la dynamique et l'efficacité des cartes est très différentes entre une partie à deux joueurs et une partie à quatre. A deux, la tendance naturelle est un peu de jouer seul dans son coin, en enchaînant les combos... Alors qu'à plusieurs, les cartes d'attaque gagnent en efficacité et en pouvoir de nuisance, ce qui modifie pas mal le déroulement des parties. N'empêche que le jeu est bien huilé. Les affrontements se multiplient,de nouvelles logiques de jeu apparaissent, certaines stratégies originales permettant de tromper la vigilance de l'adversaire et d'arriver des victoires rapides et imprévisibles... Je ne peux que conseiller ce jeu aux anciens fans de magic:the gathering et à tous ceux qui sont capables de passer des heures à élaborer des decks et des stratégies tordues, même s'il conviendra aussi aux joueurs plus occasionnels et instinctifs.

tt-8129b9b107714c1...

17/04/2009

dominion...ras l'oignon (désolé)
Le buzz de ce début d'année 2009. J'ai craqué comme beaucoup... bien mal m'en a pris Ce qu'il a pour lui ? une mécanique "nouvelle" tres peu voir jamais utilisé dans un jeu Ce qu'il n'a pas pour lui ? le reste ! Le theme ? il ne sert qu'aux ilustrations mais pas du tout au règles. Parlons en des règles, beaucoup les portes au summum de la jouissance ludique, moi cela m'a fait l'effet d'une masturbation ludique (et encore ludique...). Dominion m'a ennuyé ainsi que ma femme (ca fait deja 2 personnes). Chacun joue dans son coin à trouver des combos de cartes pour atteindre seul le maximum de point. 0 intéractions, 0 plaisirs, 0 réflexion un jeu peut etre trop jeune.. je ne sais pas.. il en faut pour tous les gouts mais pas pour moi en tout cas.

tt-ad88f47d0c80677...

17/04/2009

Pas évident...
A mon grand désespoir, ce jeu fait partie de la catégorie de ceux dont j'arrive souvent dernier en fin de partie (du moins avec mon staff de gros joueurs). Il est si calculatoire qu'il y aura toujours le détail qui me perdra parce que je l'aurais pas percuté à temps. L'histoire de ma vie quoi... Pourtant, comme le dit ma collègue préférée, quand je veux, je peux. Le problème c'est qu'avec trois petites parties d'un jeu aux combinaisons de cartes presque illimitées, face à un psychopathe qui doit en être à 650 sur le net, forcément on a pas les bonnes cartes en main (justement...) pour avoir une chance de gagner. Ce "détail" de mon histoire ludique est malheureusement applicable à d'autres que moi et c'est ce qui fait le (petit) défaut du jeu, comme à RFTG. C'est clair, c'est un jeu à pratiquer si on veut s'en sortir. Ok, il est peut-être un peu froid, un peu répétitif pour certains mais on ne peut nier qu'il est bon ! A plus que tester pour bien apprécier !

tt-3fd93edb2d79985...

15/04/2009

Domic The Gathering
Passé la 1ère 1/2 heure de lecture de règles, et la (fâcheuse impression de ne pas tout comprendre aux règles), on s'embarque pour une partie... Et quel bonheur! On retrouve tout l'intérêt des jeux de carte type Magic, lors de la mise en place de son deck, et de la recherche d'un équilibre (souvent très instable). Les tours s'enchaînent à vitesse grand V, on est impatient de réaliser son tour, et l'addiction arrive! Vraiment un très bon jeu, au mécanisme original, avec une durée de partie très raisonnable. Du très bon, quoi! PS : 3 parties à mon actif pour le moment, et l'impression d'être tombé sur une bombe (ma critique sera modifiée, en cas de lassitude sur le long terme).

tt-53da453e16eede5...

15/04/2009

même pour des débutants!
géant! subtil jeu de gestion de ressources très facile d'accès. NOus ne l'avons essayé qu'à 2 pour l'instant. De la première partie à la 3e, nous sommes passés d'1 heure de jeu à une petite demi-heure. On est vite pris par ce jeu même si a priori les interactions sont limitées. Le thème est plutôt accessoire et le design des cartes passable. Reste que depuis que nous l'avons acheté, nous sommes devenus accrocs. Une valeur sûre!

tt-e2a6c5e179cc7d9...

12/04/2009

Addictif
Au début, j'ai eu du mal à accrocher à Dominion, le jeu me paraissait froid, répétitif et le nombre de cartes différentes me paraissaient bien faibles. Mais après quelques parties, le plaisir de jeu arrive et on se plait à essayer différentes stratégies et surtout le jeu est très rapide ce qui permet de facilement d'enchainer les parties.

Lilian

11/04/2009

Vite une autre
Au début on est un peu perturbé : où est l'interaction avec les autres joueurs ? Puis petit à petit on se rend compte des subtilités du jeu : un savant équilibre à trouver entre cartes action, argent et points de victoire. Aussitôt la partie finie, on a envie de faire mieux la prochaine fois. Très bonne durée de vie. Les parties sont plus longues qu'annoncées sur la boîte : compter 60 minutes au lieu de 30.

maximilien

10/04/2009

Dominion... Je dis non ... euh... oui
La première partie était agréable, assez rapide, par moment frustrante : si l'idée de pouvoir choisir soi-même les cartes de son tas est intéressante, c'est tout de même le hasard qui détermine les cartes disponibles en main. Un hasard qui peut parfois se révéler très gênant, et qui génère parfois des mains totalement indigestes. Mais le jeu est tout de même rapide (bon, 30 minutes comme annoncé sur la boîte me paraît hors d'atteinte), et on se dit qu'avec une ou deux parties de plus, on arrivera à dompter le hasard. Ce qui m'a cependant le plus manqué, c'est une véritable interaction entre les joueurs. Cela sert peu de regarder ce que font les autres, mis à part pour se décider à prendre de cartes PV ou contrôler si les piles de cartes ont fondu, accélérant ainsi la fin de la partie.

tt-d76dd914b157da7...

08/04/2009