search
S'inscrire
Tous les avis pour : Dracula (2004)
Dracula ou Van Helsing ? Ni l’un ni l’autre...
Mon avis sur **Dracula** est certainement sévère. Le fait est que je voulais impérativement essayer ce jeu vues les critiques enthousiastes que j'ai pu lire ici-même (cf. avis précédents, en date). Mais parfois, cela peut amener à être déçu.. très déçu. Et en l’occurrence, je m’attendais à beaucoup mieux avec **Dracula**. Le concept d’un duel entre deux joueurs ayant des objectifs différents voire opposés m'a semblé intéressant. Et pour le coup, l’idée de mettre en scène Dracula et Van Helsing est bonne. Mais je m’attendais plus à un **Scotland Yard** repris et amélioré. En réalité, le thème aurait pu être tout autre car le duel est indirect (Van Helsing ne poursuit pas Dracula). Par ailleurs, le jeu est beaucoup basé sur le hasard des cartes, bien que ce hasard tende à s’amenuiser au fil des tours. Parlons des faits : j’ai joué deux parties, toutes deux très courtes. Dans la première, mon adversaire a rapidement trouvé une tombe (j’étais Dracula) puis est venu regardé dans ma main où il y avait les quatre autres. C’est déjà perdu. Bon, soit : je ne connaissais pas bien le jeu... Revanche. Là aussi tout va très vite, mon adversaire (un animateur de chez Tilsit au demeurant) a des cartes faibles en main et la malchance de découvrir tous mes vampires lors de ses premières phases de jeu. Ses points de vie s’envolent et je gagne la partie en n’ayant rien fait de spécial... Si j’ajoute à cela que je trouve l’illustration des cartes très médiocre et que je n’apprécie pas les barrières de couleur vive dans la brumeuse Londres, je n’arrive vraiment pas à sauver quoi que ce soit à **Dracula**. Du coup : c'est un jeu que je déconseille.

tt-bd7aa49c5420e33...

30/09/2004

2
Vous entendez ce bruit dans la nuit? Non... ne vous retournez pas ...
Le matériel est magnifique et on est tout de suite dans l'ambiance. Les règles ont l'air compliquée mais en fait sont très logiques donc vite assimilées :) Le bluff est omniprésent quand on commence à savoir jouer et il faut parfois savoir prendre des risques .. Le terrain est à la fois suffisamment petit pour permettre des rencontres pas trop rares et suffisamment grand pour avoir l'impression de se balader dans Londres. Bref jeu très agréable, parties à durée moyenne : 30 minutes. EDIT: je n'arrive pas à jouer à ce jeu. J'ai vraiment trop de mal, ce qui fait que je joue au hasard.

Vieux chat

19/09/2004

4
Van Helsing contre Dracula
Tout est bien dans ce petit jeu qui mélange plusieurs mécanismes nécessitant mémoire, calcul tactique, gestion de main et bluff; le plateau de jeu évoque une nuit dans les rues gothiques d'une Londres éclairée au réverbère, et les illustrations des cartes sont elles aussi fort agréables. Très sympathique.

tt-8f79d86a283c845...

24/05/2004

10
Oserez-vous vous promener dans les rues de Londres
Tchuuu ... elle est pas sûr cette ville de Londres au 19ème siècle ! Déjà qu'il y avait Jack the Ripper, Dorian Grey et Mr Hyde ... v'la t-y pas que Dracula débarque sur les docks ! Imaginez-vous vous promenant dans les allées boisées de Londres à la nuit tombée, soudain le silence pesant de la nuit vous fait craindre le pire ... un rôdeur peut-être ? Pire un violeur ou un quelconque mécréant ?! Ben non pas de bol, c'est Dracula ! Et au moment où il va planter ses crocs démesurés dans votre jugulaire surgit ... surgit ? Non pas Buffy ! ... Van Helsing Bien sûr ! Ben il a qu'à bien se tenir Dracula ! Le matériel du jeu est somptueux ! un petit plateau de jeu et des cartes très bien illustrées, collant à merveille au thème, mettent tout de suite dans l'ambiance. Le principe du jeu est lui aussi bien pensé alliant une moitié de bluff, une moitié de déduction et une moitié de mémoire. *Mais si on compte bien ça fait trois moitiés !* Oui mais quand on aime on ne compte pas ! *Nombre de parties jouées : de 1 à 5*

MrDindon

08/02/2004

8
Prenez un chewing gum comte....
*Premières impressions : 1 partie à mon actif* Première chose, le matos est vraiment très, très bien et parfaitement adapté au thème. Ca donne tout de suite envie de jouer. Le plus gros problème vient du texte en anglais (j'ai joué avec une édition Rio Grande)sur les cartes. Ca risque de largement freiner sa diffusion en france (à quand une version FR chez Tislit ?) Le sytème mélange mémory, bluff et parcours. Dracula s'attache à vampiriser 5 victimes (de belles gourdes en chemise de nuit) et Von Hesling à dénicher les 5 caches du prince de la nuit pour les détruire (des tombeaux). Le jeu n'est pas très dynamique et est peut-être un tantinet simple, surtout en fin de jeu. A l'inverse au début on avance vraiment à l'aveuglette...et ça c'est un peu pénible. Si vous aimez bien le thème (comme moi) et les jeux plutôt légers Dracula risque malgré tous de vous plaire. Plutôt une bonne impression quand même (malgré mes reproches)...à confirmer ! *Edit - impressions confrimées : deux nouvelles parties et du plaisir !*

Guyomar

08/12/2003

8