Tous les avis pour : Dream Factory (2009)
Tout est bon dès la première prise !
Configuration : 3, 5 joueurs nombre de parties : 2 "Approchez ! approchez ! Venez voir la dernière production du studio 1 ! Les Dix Commandements ! Le premier western biblique réalisé par John Ford ! Venez voir comment Fred Astaire ouvre la mer en faisant des claquettes !" Voilà un jeu d'enchères avec un thème qui colle finalement assez bien. Il s'adresse notamment aux amoureux du cinéma, car il est amusant de faire des remakes ou de se battre parce qu'on tient à embaucher Hitchcock pour l'une de ses productions. Le jeu est relativement simple et on note une grosse similitude avec le jeu Don par exemple. Un bon jeu d'enchères, relativement court et qui fonctionne même à trois joueurs.

L ombre de Pan

15/08/2008

Un Knizia avec un theme plus fort que la mécanique !
Nombre de parties : 2 (à 3 et 5 joueurs) Je suis parti avec un avis mitigé lors de ma première partie, il faut dire que Medici et Modern Art m'avais laissé de marbre causé par l'absence de thème . Ce fut une bonne surprise que ce "Fabrik Der Traum". Tout comme Medici et Modern Art, la mécanique est uniquement constitué d'un système d'enchère mais ici le Docteur K nous propose un theme très bien rendu. Quel plaisir que de faire de king kong, un nanar avec des effets spéciaux au rabais ! Le matos est de bonne facture. Le seul regret est qu'il serait plus agréable de jouer avec des acteurs et des films plus récent afin de faciliter l'immersion pour tous. En conclusion, un très bon jeu qui mérite amplement sa note !

tt-a9ab616fcd33b6f...

14/08/2008

Envore mieux avec les acteurs modernes
Jeu d'enchères pur et limpide. Pour moi, peut-être le meilleur jeu d'enchère qui soit. Se joue vite et bien, avec un thème bien élaboré. Les règles sont simples, donc on peut jouer même avec des enfants.

tt-b578f7bdda849ff...

02/06/2008

Oscar du Meilleur Jeu
Rien à dire : jouez-y !

tt-ad5b485889df477...

16/05/2008

Silence, on tourne...
Vraiment top, bon, ok, les films et les acteurs ne sont pas de toute première jeunesse, mais, bon, on s'y laisse prendre et rapidement on essais de faire un super film ou meme le gros NAVE du siècle (pour attraper les 10 points de fin de partie). C'est très simple a jouer, a expliquer, et on rentre assez vite dans le jeu. Mes partenaires n'étaient pas convaincu au début, à la fin, ils ont aimés, sans toute fois adorer... Le blem, c'est vraiment qu'il faut être fou de ciné ou assez "ancien" pour connaître les films et la plupart des acteurs... Je vais essayer de faire une version plus "recente" du jeu et voir comment c'est pris par les joueurs... Sinon, rien à dire, c'est original et ca colle bien au theme, BRAVO... Encore un détail, ce jeu est introuvable maintenant, alors, il ne vous reste plus qu'à pleurer ou trouver quelqu'un qui voudrait vendre le sien...

tt-0af1eeb68c01931...

25/04/2008

Bon jeu , équilibré
Le thème est bien reflété

tt-3924253a73687ed...

12/03/2008

Casablanca avec Marilyn Monroe et Grace Kelly
Du très bon Knizia, qui plaira à tous les publiques. Grande performance à mes yeux. Tout le monde s'y retrouve volontier avec beaucoup de plaisir. Beaucoup plus stratégique qu'on pourrait le penser et en même temps accessible. Le tout dans un univers quasi inexploré jusqu'alors. Un nouveau tour de force du maître...

poifpoif

29/10/2007

Hollywood blockbuster en anglais
Un simple jeu d'enchere, ca manque simplement de profondeur. l'idée reste sympa. On parie sur des eléments de tournage pour faire les meilleur film ou le pire...

tt-da8bd41ef5c95a1...

04/10/2007

Tous au cinéma
Une grosse boîte mais un jeu d'enchère tout ce qu'il y a de plus simple. Il y a quelques subtilités pour se retrouver en bonne position lors du choix des tuiles cachées mais rien de très compliqué. Plus que le mécanisme (qui n'est pas révolutionnaire mais qui tourne impeccablement), la force du jeu est qu'il est basé sur le thème du cinéma. On paie ses enchères avec des contrats, on a des films à réaliser et il faut récupérer des tuiles "acteurs", réalisateurs"... Tout ça tient formidablement bien la route. Donc un très bon jeu, rapide et qui se joue bien avec tout type de joueur. Par contre si vous cherchez quelque chose de plus subtil en terme d'enchère et de combinaison de tuiles à réaliser, Râ, du même auteur est beaucoup plus abouti.

Matchec

24/08/2007

Bon, d'accord on s'en refait un!
Fabrik der Träume est une véritable réussite, ses règles simples, son système d'enchères qui colle parfaitement au thème, permettent aux débutants de rentrer très vite dans le jeu et aux joueurs initiés de se passionner!! Il a tendance du coup a sortir très souvent de son étagère.

tt-0f091ea15592e57...

05/07/2007

Boris Karloff dans les 10 commandements ??!!
Je n'ai fait qu'une seule partie, mais ca suffit pour dire que Knizia est un maitre dans les jeux d'encheres. Ici, on est a la tete de studios de cinema. Le but, avec nos plaquettes de cinema, est de trouver un realisateur, et au choi, des effets speciaux, des cameras, des vedettes (acteurs ou actrices) de la musique... Pour etre le premier a finir son film et engranger des points. Le materiel est tres beau, avec de belles tuiles epaisses, les titres de film sont bien choisis, avec une pointe d'humour (Knizia lui-meme en guest dans un film !) des subjectivites pour le nombre d'etoiles accorde a tel ou telle vedette. Ca tourne super bien avec une mecanique bien huilee. Le theme est omnipresent. On achete veritablement les satrs (pour les acteurs et actrices) et des metterus en scene ou des effets speciaux). Tout le monde essaie de faire soit le meilleur film de tous les temps, soit le pire nanar depuis la nuit des temps. A la fin, on se presse pour finir le film coute que coute. ca ressemble au comportmeent de certaines major americaines, embarquees dans les projets les plus fous, et ou a la fin, faute de moyens, on se contente de ce qu'on peut. La fin justife les moyens. Dans les 10 commandements, le realisateur voulait Charlton Heston, en guest, faute de mieus,ce sera Boris Karloff :) Je mets 4, parce que j'amie le jeu, mais je crois qu'il peut vite s'essoufler dans les parties, qui doivent finir par toutes se ressembler. Je mettrais 5 si il pouvait y avoir, a mon avis, un renouvellement perpetuel du jeu. Mais les plaquettes des films sont fixees, et les films avec lesquels on commence la partie aussi (pour equilibrer de toute facon). Pour mon cote franchouillard, je regrette 1) qu'il n'y ait pas de vedettes francaises dans les comediens, ou les realisateurs, qu'il n'y ait pas de noms pour les musiques (alors que certains commencent a etre tres connus :) ) et aussi le pire : qu'il n'y ait tout simplement pas de version francaise. APres la partie, hier, on m'a dit que le defi etait maintenant de trouver le jeu en vente. hasbro l'a sorti une annee, et c'est tout. C'est bien dommage.

Torg

13/05/2007

L'art du septième art est un subtil mélange d'argent et de talent
Tiens un jeu sur le 7e art qui n'est pas juste un jeu de questions/réponses. Le titre un peu dur ne sonne pas très bon et pourtant le jeu est une petite merveille de plaisir ludique. Entre miser sur les oscars et tenter la plus innomable bouze il n'y a que très peu de chemin. Le système des enchères nous limite dans l'envolé, puisque trop dépenser aura pour conséquence d'enrichir les autres joueurs qui auront plaisir de vous le rappeler par la suite en faisant augmenter les mises à leur tour alors que vous n'aurez pas grand chose pour y aller - fabriquer un film coûte cher, en faire un très bon encore plus.

thespios

11/04/2007

Le top de l'enchère
Un pur jeu d'enchère il faut aimer cela... Moi j'aime ! Niveau thème, je suis plus Johnny Depp que Burt Lancaster, donc j'ai pris mon courage à deux mains en recréant tous les acteurs et tous les films et cela donne un jeu vraiment très sympa à jouer. Dommage qu'il n'y ait pas eu un peu plus de stratégie là-dedans !

Street27

22/03/2007

la sainte trinité
Fabrik der Traüme, Ra et Modern Art, c'est un peu la sainte trinité des jeux d'enchères selon Knizia. Parmi ces trois jeux, Fabrik est probablement le plus facile d'accès, grâce à son thème très adapté et ses mécanismes simples et logiques. On s'amuse beaucoup à refaire l'histoire du 7e Art et il est assez facile, même pour des débutants, d'évaluer la valeur à attribuer à chacun des lots, d'autant plus que l'argent est limité. Le jeu est également suffisamment long et varié pour pardonner les erreurs de début de partie. Finalement, il s'agit d'un très bon choix pour initier des gens aux jeux d'enchères et il garde toute sa saveur même avec des joueurs plus expérimentés.

tt-82d3bca94525c96...

07/03/2007

Un bon thème, pour une fois !
Encore un jeu d'enchère, du probable plus grand spécialiste de ce type de mécanisme (et également considéré par beaucoup comme le plus grand auteur de jeux de société modernes) ! Celui-ci est très bon, plutôt simple, plutôt court, un peu comme les autres, donc, mais il a l'avantage d'avoir un thème plus convainquant, pour une fois ! Le milieu du cinéma est très bien rendu, avec les récompenses, les lieux importants, les acteurs, réalisateurs et autres métiers et spécialités indispensables pour faire des films. Même la boîte contient un thermoformage en forme de pellicule ! Bon... OK... Il faut quand même ne pas être choqué de faire réaliser King Kong par A. Hitchcock, avec M. Monroe en guest star... Mais, sincèrement, tous les Knizia n'ont pas un thème si présent, loin de là ! Pour ce qui est du jeu, c'est de l'enchère, pure et dure, agréable, tendue parfois, avec de l'argent, sous forme de contrats, qui circule entre les joueurs. Rien de révolutionnaire, mais ça se joue avec plaisir ! Mon petit conseil de fin serait d'acheter ce jeu, de franciser les titres de films pour que ce soit plus parlant, et de jouer en passant en boucle le CD fourni dans certaines éditions, pour parfaire l'ambiance !

JJL

17/02/2007

Un jeu d'enchères simple doté d'un réel thème
Disons le tout net, Fabrik der Traüme est un jeu d'enchères, mais pas un jeu d'enfer. Le thème de la production de films hollywoodiens est bien abordé, bien traité, et donne un certain élan au jeu. On comprend pourquoi king kong néccessite deux effets spéciaux quand une comédie musicale n'en aura pas mais aura deux musiques : c'est plutôt bien pensé et dans le thème. Les "récompenses" que sont les oscars sont assez légitimes, sauf pour celui du pire film, le meilleur navet, quoi, qui tout d'un coup laisse entrevoir une partie pûrement mécanique du jeu... et ça commence. Il ne faut pas se leurrer, le jeu est assez plat. Certe les enchères sont relativement fluides, l'argent circule - et circule réellement, pas comme dans 'Don' qui a repris une partie du mécanisme mais l'a quelque peu cassé - mais il est difficile de s'immerger dans le jeu tant son empleur est faible. Très peu d'actions sont jouées, au final, la chance est très présente, il n'y a pas réellement de mécanique astucieuse ou innovante. Bref, le jeu est tellement simple qu'il en devient simpliste. On pourrait me répondre qu'il y a de la stratégie dans la gestion de ses films, qu'il y a une course à finir le premier un type de film, d'en faire le meilleur, etc. mais je ne pense pas qu'il y ait une réelle richesse cachée derrière tout ça... Grosso modo il faut faire le plus de bons films possible, rapidement, et un très mauvais film. C'est tout. Le côté simple du jeu en fait certainement un très correct jeu d'enchères en famille. Il est quelque peu divertissant dans cette optique là. Il ne faut pas forcément lui en demander plus. Il est simple, carré, fini et assez petit dans son périmètre, et possède un thème bien rendu (de l'inédit chez Knizia, dirais-je en étant mauvaise langue ;).

tt-4fe5c00751c4f4f...

03/02/2007

Knizia Pictures presents...
Lorsqu'on m'a annoncé que l'ami Reiner avait crée un jeu d’enchères avec un vrai thème dedans, j'ai d'abord cru à un canular. Il faut dire que d’ordinaire ce n'est pas vraiment le genre de la maison. C’était pourtant vrai ; et le plus fort de fruits dans tout ça, c’est que le jeu est bon, très bon même. Alors si vous êtes allergiques aux enchères, vous pouvez déjà aller consulter la fiche d’un autre jeu. Car de l’enchère, *Fabrik der Träume* en propose jusqu’à plus soif. Mais les enchères ne font pas tout : l’aspect gestion est également très marqué. Ce qui fait la grande force du jeu, c’est qu’avec tous ces prix spéciaux mis en jeu, il existe de nombreuses voies qui mènent à la victoire, et que l’information disponible est presque toujours complète. Seules les deux cases « party » entretiennent un peu de mystère, mais finalement cette pointe d’inconnu confère au jeu un sel non déplaisant. Et puis, après tout, vous n’avez qu’à engager les meilleurs acteurs pour venir trinquer avec vous, c’est tout de même bien pratique pour choisir ses contrats en premier. Du coup, toutes les enchères présentent des enjeux, en fonction des stratégies adoptées par les joueurs ; car même des réalisateurs minables et des effets spéciaux tout pourris peuvent se révéler utiles dans la course au meilleur nanard. Le principe des mises en circuit fermé est lui aussi savoureux, très interactif, et donne au jeu une dimension supplémentaire. Quant au temps de jeu, il est idéal (rarement plus d’une heure). Un mot sur le matériel. Sur la version allemande d'origine, à l'élégance vintage, rien à reprocher; il est esthétique et bien fourni, et même pourvu d’un CD d’ambiance. Le fait que les noms soient en allemand nuit certes un peu au thème, mais les plus bricolos d’entre vous auront déjà collé les petites étiquettes en français sur les tuiles, donc on s’y fait. La version Filosofia et son esthétique comico-caricaturo-cartoonesque m'a quant à elle beaucoup moins emballée, mais c'est après tout une question de goût. Bref, *Fabrik der Träume* est pour moi un excellent jeu, qui ne dépareillera pas auprès de *Modern Art* comme l'une des références incontournables des jeux d’enchères de Monsieur Knizia.

bilbo

10/01/2007

L'usine à rêves
Un jeu vraiment sympathique, au fonctionnement archi équilibré : quand on gagne une enchère, ce qu'on débourse est réparti sur les autres joueurs, ce qui fait qu'on ne se retrouve jamais ben longtemps tout nu les poches vides. C'est super appréciable, et le jeu se déroule agréablement. Je prend beaucoup de plaisir à constituer mes équipes de production, et j'ai hate d'en refaire une partie.

jmwicked

03/01/2007

ne fabrique pas de rêves
(quelques parties) Un jeu d'enchères (de Knizia) de plus, qui a tous les défauts (et qualités ?) du genre (voir mes autres critiques), mais où le thème cette fois n'est pas complètement nul!

pééétrick

31/12/2006

Ca tourne ... Action !
*Premières impressions :* Je ne maîtrise pas encore toutes les stratégies pour gagner à ce jeu, mais c'est peut-être pour cela que l'on en redemande !! (note de : 5/5) il le mérite, surtout que papa y joue aussi ! ;-)

tt-47bd89fb184763c...

28/11/2006