Tous les avis pour : Dream Factory (2009)
La course aux oscars
Contexte : une partie jouée à 5 avec l'actualisation des films, acteurs. Une très bonne surprise ! un excellent jeu d'enchères avec un vrai thème et on se prend véritablement au jeu. Il faut dire que jouer avec des acteurs et des films de ces dernières décennies rend le jeu plus amusant et plus loufoque. Vous imaginez, vous, La Liste de Schindler avec Adam Sandler et Mike Myers, réalisé par les frères Cohen. Ou mieux encore, Gladiator avec dans le rôle principal : Julia Roberts, sous la direction de Tim Burton. Au niveau du système de jeu : J'ai vraiment apprécié : - L'argent qui tourne en circuit fermé : l'argent du meilleur enchérisseur ne va pas à la banque mais est répartie entre les perdants de l'enchère (le reste, sur la table) - On sait à l'avance quels seront les lots qui seront mis aux enchères, ce qui permet d'établir sa stratégie sur plusieurs tours. On pourrait croire que celui nuit et enlève du piment selon l'intérêt de l'enchère mais non, puisque l'un des objectifs du jeu, c'est de faire le plus gros navet. Résultat : tous les lots peuvent être intéressant selon les objectifs qu'on se fixe. Bref, du très grand jeu d'enchères. A essayer absolument sans se faire rebuter par le titre du jeu, la boite ou le thème.

tt-a83ec8c181ff690...

18/11/2006

très bon même si vous n'aimez pas le cinéma !
mais moins bon que modern art pour moi. Peut être parceque je ne suis pas spécialement un fan de cinéma.

tt-76c66cf0175df23...

04/05/2006

Hollywood, ton univers impitoya-able
Voilà un jeu d'enchères remarquable, où l'argent des uns revient aux autres et où, finalement, la chance n'a que peu d'importance... J'ai été impressionné par la simplicité du système de jeu et le dilemne qui en résulte à chaque enchère... Les tours passent à une vitesse incroyable et quand on pense qu'on va refaire son retard ... paf ! c'est la fin... Aucun temps mort mais une lapalissade en guise de conclusion : pour que le film sorte à temps il ne faut pas traîner pour boucler son casting... sinon c'est fichu. évidemment, mon analyse est simplissime au regard des avis écrits par Grunt, Reixou ou Krazey qui ont décortiqué plus que moi l'essence de ce jeu... Le petit joueur que je suis vous engage à les lire au plus vite !

tt-d9f49de574fc7fb...

26/03/2006

Knizia, oscar du meilleur réalisateur de jeu ?
*Nombre de parties jouées : 2 (à 2 et 5 joueurs)* Bon jeu d'enchères aux règles simples qu'on hésiterait pas à présenter à des joueurs occasionnels. Le thème est un peu artificiel, mais le cinéma (surtout lorsqu'on a francisé le matériel) c'est quand même plus vendeur que la lutte de pouvoir en Mésopotmie pour qui veut s'initier au jeu de société... J'aime bien le principe, certes présent dans d'autres jeux, du partage du montant de l'enchère entre les joueurs qui ne l'ont pas remportée

tt-1340e8529821bfa...

24/02/2006

Un jeu d'enchères bien en chair ! (je me demande si je ne l'ai pas déjà faite celle-là !)
Fabrik Der Traüme est (encore) un grand jeu d'enchères du docteur Knizia, avec ce qu'il faut de tension et d'opportunisme ! Les mécanismes n'ont rien d'extraordinaires, mais le "truc en plus", c'est le monde du cinéma et les films que l'on monte soit même, avec les stars et les acteurs que l'on obtient ! Un jeu dans le jeu si l'on peut dire, qui agrémente Fabrik Der Traüme d'une certaine chaleur qui manque souvent à d'autres jeux du même auteur !

daguiseb

23/01/2006

Traü bon
Il y a deux catégories de joueurs de FDT : ceux qui accrochent au thème et ceux qui n'arrivent pas à le "sentir". Les deux catégories se rejoignent sur un point : comme toujours avec Knizia, le jeu d'enchères est très réussi et vraiment bien dosé. Ceux qui (comme moi) accrochent en plus au thème, délirent en faisant réaliser Bambi par Hitchock et trouvent dans ce jeu le "truc en plus" par rapport aux autres knizeries. Comme en plus y'a un cd plein de bonnes musiques avec, ça serait dommage de s'en priver.

Fulgan

18/01/2006

Des enchères de Knizia... Du tout bon, quoi...
Avec son système vraiment épuré, son thème original et fonctionnant bien pour une fois, le seul regret que l'on puisse avoir reste qu'il soit en allemand (ce qui gâche un peu le plaisir des films, dont il est parfois difficile de comprendre le titre)... Une valeur sure !

tt-bf2afd607dfb193...

10/01/2006

Superbe compromis...
... du jeu d'enchère. Je trouve en général ce mécanisme plutôt réservé aux habitués du jeu . Les jeux d'enchères sont souvent difficiles à maitriser pour les novices qui n'en redemandent pas souvent. Que nenni avec Fabrik. Je trouve dans ce jeu tout ce qui amène un joueur à apprécier ce mécanisme. Et ce, grace au matériel et surtout grace au thème. Tout le monde construit ses films, fait sa petite cuisine, voit ce que les autres gagnent (contrairement à beaucoup de jeux d'enchères où finalement, on ne se rend compte qu'à la fin qu'on s'est bien fait plumer tout du long par son voisin). Le jeu n'en est pas moins riche tactiquement. il peut réserver des parties très tendues. Alors 4/5, parce que comme pour bon nombre de jeu qui s'appuie exclusivement sur ce mécanisme, on réalise toujours la même action, enchérir. (sur 10, ça fait un bon 9 quand même)

ElGrillo

10/01/2006

Moteur ça tourne ! Mais...? Marylin et King Kong !
Quoi, Marylin Monroe dans King Kong ?!! Nb de parties jouées : 4 Bon jeu d'enchères avec un bon thème. Je n'ai pas encore joué aux autres jeux d'enchères de Reiner Knizia (sauf palazzo qui est sympa) mais comparé à "serengeti" c'est franchement mieux ! Je dirais un bon mélange entre enchères et stratégies ! On n'y a joué en famille au réveillon de Noel et je dois dire que les règles simples font que les "vieux" (j'exagère un peu ;)) comprennent bien les règles ! L'idée du cd fourni est super, les musiques sont très biens et collent parfaitement au thème du jeu, cependant... bah oui quand on joue on écoute pas beaucoup la musique ! ;)

tt-f970f64bc562e4d...

06/01/2006

Action!
Un autre bon jeu d'enchères de Knizia où le thème est amusant cette fois-ci. Il plaira aux amateurs de cinéma qui souriront devant la perspective de voir Bambi dirigé par Hitchcok.

tt-73f94f145af256e...

09/12/2005

Buffet froid
Le principe des enchères dans Fabrik der Traüme est simple mais vicieux : chacun récupère sa part de ce qui est payé par l'autre. Il faut donc bien anticiper sur les enchères les plus intéressantes... et faire monter les p'tis copains sur les autres pour récupérer un maximum en attendant. Ajoutez le système qui donne une valeur plus grande aux acteurs pour récupérer un bon p'tit contrat gratos de temps en temps, une intéressante variété de choix pour marquer des points, et vous avez un petit bijou de jeu d'enchère, réglé comme du papier à B.O. Mon grand regret : J'ai beau me forcer à dire "Allez, je monte à 13, Cary Grant le vaut bien", "Avec Geroge Cukor et Orson Welles, tu vas voir la gueule de King Kong" ou encore "Je me taperai bien Ingrid Bergman, ce coup-ci"... ben je n'y crois pas une seconde. Même le CD de musique d'ambiance, pourtant très bon, fourni avec la boîte n'y fait rien. Dommage car tout cela aurait pu combler mon goût pour le (grand) cinéma américain. Et c'est un peu frustrant. *Nombre de parties : 2*

grolapinos

28/10/2005

Je me fais des films !
J'aime beaucoup Traum Fabrik, avant tout parcequ'il est très rapide (30 à 45 minutes) et par sa fluidité. C'est vraiment pas le meilleur Knizia, mais les mécanisme en font un jeu idéal pour initier des non joueurs. J'ai modifié mon exemplaire avec un superbe kit contemporain, j'aime pas trop les vieux films et je préfère réaliser Titanic ou Forest Gump que KingKong, ou mettre en scène Nicole Kidman plutôt qu'Audrey Hepburn...

tt-d129c26ab82b42e...

06/10/2005

Oscar du meilleur film pour "Ben Hur" de A.Hitchcock avec Marilyn Monroe!
L'Age d'or du cinéma: en ce temps là les grands nababs règnaient sur Hollywood! Produisez les meilleurs films! Le thème est magnifiquement illustré (et ce n'est pas si fréquent chez Knizia) pour ce jeu d'enchère qui tourne à merveille. N'oubliez pas d'accompagner le jeu du CD livré avec: Fred Astaire, Liza Minnelli...de quoi se mettre parfaitement dans l'ambiance!

ioiocaro

21/08/2005

Erol Flynn dans les X commandements ???
au premier abord on se dit en voyant l auteur : "olalala c du knizia on va encore se prendre la tete a compter les points avec des majorités"... mais non !!!! en plus d etre beau ce jeu a le merite d etre simple et attrayant. le but du jeu est d avoir le plus de points en fin de partie sachant que vous obtenez despoints pour les films que vous allez produire ainsi que pour les recompenses que ce films vont obtenir. le jeu se deroule en 4 manches durant lesquels vous allez jouer aux encheres contre vos adversaires pour obtenir vos realisateurs, acteurs, effets speciaux, etc... vous placerez alors vos gains dans vos films ! il existe diverses strategie de jeu comme le je fais le plus de film le plus vite possible pour coiffer tout le monde au poteau ou alors la technique dite du lot de plus gros film jamais realisé ou encore la technique qui ne gagne pas : mettre les bons acteurs dans les bons films !! bref un bon jeu, tres simple a mettre en route, beau, facile et sympathique.

epave de pwasson

03/08/2005

Silence! On joue!
Pas mal ce p'tit jeu d'enchères. On se croirait réellement à Hollywood, le thème est très présent. Le mécanisme d'enchères redistribués, le tirage de scénario etc... est bien huilé. Un bon jeu! Quel dommage qu'il ne soit pas en francais, çà serait tellement drôle d'embauche Michel Blanc dans Rocky ou Depardieu dans Casablanca!

foufur

26/05/2005

Knizia nous fait son cinema
Jouer a un jeu dont la thématique est le cinema sans que cela soit un quizz est une chose tellement rare qu'elle mérite toute mon attention. C'est donc avec grand plaisir que j'ai découvert le matériel, de qualité, très visuel de "Fabrik der Traume". La lecture des règles est un peu ardue, mais une fois appliquée "sur pièces", les divers mécanismes coulent de source. Le principe consistant a conserver la ressource permettant les enchères (Contrats) en circuit fermé permet a chaque joueur d'avoir un intéret à suivre chaque enchère (soit il compte obtenir le lot et il enchérit, soit il cherche à recevoir le plus de contrats possibles), et permet de bons renversements de sitution. Les parties sont assez courtes (ce qui permet des revanches sur le champ), et les moyens de gagner suffisaments nombreux pour permettre d'elaborer des tactiques différentes. Comme dans la plupars des jeux Knizia, il faut compter, la mécanique d'attribution de valeur des films doit être prise en compte et exploitée (une tactique possible est d'essayer de squatter différentes valeurs successives pour condamner vos adversaires a avoir forcément plus que votre plus grosse valeur, ou forcement moins), les contrats sont en nombre fixes (donc vous savez toujours quelle part de la masse vous possédez) et il faut toujours surveiller vos besoins en tuiles et ceux des autres joueurs. Bien sûr le hasard est important, et peut vous gacher une tactique, mais il est aussi garant du renouvellement du jeu, partie après partie, et de la surprise de la découverte. De plus il oblige à l'opportunisme a court terme (Une bonne tuile dans un lot, un bon placement pour la case suivante), a moyen terme (les tuiles des cases de fin vous intéressent-elles plus ?), et à long terme (il faut obtenir des récompenses et grader des contrats pour le décompte final). En bref, sur la base d'une mécanique de jeu assez simple, il y a suffisamment d'éléments connus a prendre en compte pour réflêchir, et d'éléments inconnus pour rebondir. Neanmoins, la quantité fixe de tuiles disponibles quelque soit le nombre de joueurs (seul le nombre de contrats change) implique qu'il existe un nombre idéal de joueurs, que je mettrais à 4. Le jeu étant prévu pour 2 à 5 joueurs. Un bon jeu, qui saura attirer par son thème, séduire par son esthétique élégante et ses mécanismes, et durer par sa rapidité, son interaction et ses possibilités tactiques.

tt-b830323f742feb7...

07/04/2005

Je serai le meilleur réalisateur de tous les tempppps !!!
Tiens encore un jeu d\'enchères ... Finalement il en existe beaucoup plus que ce que je pensais ... Et de quoi s\'agit-il là ... De faire le tip top plus nickel du cinéma !!! Sacré challenge ! Moi qui ai toujours été dégoutté que Cyrano raffle les oscars à Nikita je vais pouvoir me venger :))))) La lecture des règles est un peu laborieuse mais il ne faut pas s\'arrêter à la première non compréhension et poursuivre et finalement les règles sont simples à assimiler. N\'oublions pas les quelques cas particuliers et les quelques actions non \"classiques\" (comme la pioche d\'un nouveau scénario en cas de scénario finie, l\'attribution du meilleur premier film, etc...) ! Le jeu tourne bien pour peu qu\'une des personnes ne s\'endorme pas dans son tour de jeu (mais bon ça c\'est normal :))) Le système d\'enchères et surtout de répartition des enchères est très bien fichu ! Bon on se retrouve tout de même parfois à miser des sommes de dingue pour un p\'ti acteur de rien du tout, mais que voulez vous, n\'est pas meilleur enchérisseur qui veut ;))) Au final on se retrouve avec un jeu d\'enchères classique dans le fond (sauf peut être dans le redistribution des enchères) mais original dans la forme. Le thème est bien présent et on prend un malin plaisir à construire ces petits films et à s\'auto proclamer meilleur réalisateur de tous les temps ;)

Lsk

04/01/2005

Knizia, quand tu nous tiens
Monsieur Knizia, l'un des créateurs de jeu d'outre Rhin les plus prolifique nous glorifie ici d'un trés bon jeu. Tout d'abord, il s'agit de souligner d'un gros trait le soin qui a été apporté à l'ambiance. Les réalisateurs et acteurs ont fait leur carrière dans les années 50 et il faut donc etre un minimum fan de cette période, mais l'ambiance King Kong, Bambi, Vertigo est bien la. Aussi, la partie de déroule avec comme musique d'ambiance les musiques des films que vous devez produire pendant le jeu (CD fourni dans la boite). Les règles sont simples puisque il s'agit d'un jeu d'enchères avec placement des fruits de vos achats sur les films qui vous ont été alloués et que vous devez compléter pour les produire. Le jeu est rapide et j'ai été surpris qu'à 5 joueurs il n'y ai pas trop de temps morts ni trop de frustration (ben oui, a chaque enchère y'a un seul content et quatre frustrés alors...). A noter aussi que l'on peut jouer de 2 a 5 joueurs, ce qui est un spectre de joueur possible rare pour les jeux allemands. Donc voila, encore un standard de ludothèque pondu par monsieur Knizia qui a poussé le vice jusqu'a se réserver une place dans le jeu sous la forme d'un acteur... trés médiocre.

Pac

21/12/2004

Bien belle initiation aux jeux d'enchères
J'ai profité d'Essen pour m'offrir cette petite perle (17€ sous blister avec le CD de musique) Encore un jeu d'enchères (un mécanisme que j'adore) de Knizia et encore une fantastique réussite. J'avoue qu'entre Ra, Modern Art, Medici et celui-ci je serais bien en peine de choisir....fabuleux quatuor, non ? Modern Art est sans doute le plus fin, Ra le plus tendu mais c'est incontestablement celui que j'utiliserais si je devais initier des novices....à cause du thème si bien rendu, des règles simples, de la durée parfaite. Quelle élégance ce jeu. Vincent

tt-a4699a5417b0d21...

18/11/2004

Le jeu en musique !
Il y a un CD dans la boite! Et ça c'est une bonne nouvelle ! Des thèmes de films des années 40-50, assez jazz, pour fond sonore d'un jeu d'enchères sur le cinéma. Un réel plaisir de jeu avec cette production des studios Knizias !

tt-51806aeabc62785...

07/11/2004