Tous les avis pour : Dream Factory (2009)
Un thème qui colle vraiment ...;)
J'ai ouvert cette boite ce week end aprés l'avoir ramené pour une bouchée de pain d'Essen ... On en a déja enchainé 4 parties ... ;) La mécanique est on ne peux plus simple, les règles sont trés vite expliqué (même si on a un peu merdouillé lors de la première partie en ne différenciant pas les star des guest star....) et le petit plus, le CD d'ambiance qui vous met vraiment dedans et qui dure a peu prés le temps de la partie ... Vraiment excellent, je le laisse au bord de la table celui la ... :)

Juzam

01/11/2004

oscar du meilleur jeu attribué a...
souvent , les jeux qui durent plus d une heure, je n en fais qu une partie. Ben la non, ca veut tout dire C est donc un jeu d encheres assez simple, avec plein de references cinematographiques et des films montés de toutes pieces

briquerouge

25/10/2004

Knizia..... t'as de beaux jeux tu sais....
Nominé et........ primé que ce jeu de Reiner knizia . Parfaite exploitation du theme. Excellent jeu d enchéres ....avec mises redistribuées entre les joueurs . Simple et rapide ........ c est comme si c était la fete du cinéma tous les jours. Du beau ,du trés bon knizia .

tt-d77cc49a662c0e1...

09/10/2004

Strass & Paillettes
Un super jeu que ce fabrik der traume ! l'un des themes les plus reussis, les regles sont ultras simples, le jeu est rapide et tres immersif, le principe des oscars est vraiment sympa et on passe donc un excellent moment. Seul petit hic : la légère monotonie des encheres. Le rêve serait la diversité de modern art associé au theme de fabrik der traume. Mais malgré ca reste un excellent jeu. Pour tous les fans du 7e art, a posséder absolument dans sa ludothèque.

tt-d339073457f25c0...

10/09/2004

Knizia + Enchères = Superbe
Comme d'habitude ! Pas grand chose de plus à dire si ce n'est que le système de répartition des contrats apporte un gros plus aux enchères Bravo

tt-af183136afe85a8...

02/09/2004

La machine à rêve
Un beau mécanisme d'enchère, un thème à peu près universel, plusieurs stratégies possibles, bref un grand jeu d'enchère qui prend tout son sel quand on a la traduction des titres de film...

tt-7289f11eef41c02...

08/03/2004

Grunty goes to Hollywood!
*Nombre de parties jouées: une dizaine (à 3-4-5 joueurs) Config préféré à 4 joueurs.* Je sais pas pourquoi, je m'étais persuadé que je n'aimais pas les jeux d'enchères ou de bluff. Enfin disons je supportais juste quand c'est un des mécanismes du jeu. Alors de là à attaquer un jeu d'enchères pur... Et ben voilà. J'ai été conquis. Le jeu est fluide, les enchères s'enchaînent et se ressemblent rarement. Le principe des mises en circuit fermé fait vraiment tout le sel de ce jeu. Enchérir haut, c'est donner des contrats aux autres et limiter notre potentiel à pouvoir monter ensuite. Qui plus est, le jeu est très abordable: au bout de quelques tours, on se rend vite compte de la valeur des lots... Le jeu à 3 se révèle parfois déséquilibré mais tout aussi intéressant (je me rappelle une partie où un joueur avait 80% des contrats et pouvait fixer la limite supérieure des enchères, ce qui a rendu la partie très tendu). A plus, l'intéractivité et le dynamisme est encore plus au rendez-vous et les enchères serrées. La multiplicité des récompenses donnent un bon nombre de choix dans ses stratégies: terminer un film maintenant ou essayer de l'améliorer et concurrencer les autres, bloquer un adversaire en prenant ses tuiles, ou simplement faire monter les enchères... Le plus agréable, c'est quand on est à la fois intéressé par l'enchère sans que celle-ci soit vitale: faire augmenter les enchères devient alors un savant dosage où on ne peut en fait pas trop sortir perdant. Les films "longs" avec 2 tuiles "libres" ont un très bon potentiel pour ça. Par exemple, dans ma dernière partie, au cours de la dernière ligne droite d'enchères, le lot contenait 2 acteurs. J'avais un film avec 2 cases "libres" (donc les acteurs me satisfaisaient mais je n'étais pas obligé de les prendre au vu des enchères suivantes) et le joueur d'en face avait besoin de 2 acteurs pour terminer 2 films (et le seul moyen de terminer les 2 au vu des enchères suivantes). Donc forcément j'ai tout misé (12 contrats), histoire qu'il mise au moins 13 (ça les valait non? Ah peut-être pas...). L'avoir à 12 ne m'aurait probablement pas rapporté beaucoup plus que la mise de départ, mais cela rapportait beaucoup moins à l'autre joueur. Lui laisser à 13 rapporte qqs contrats et surtout diminue considérablement son pouvoir d'achat. C'est vicieux et c'est très bon. Le seul hic c'est les noms des films en allemand, forcément ça atténue l'impact du thème, autrement très présent et bien intégré. Mais cerise sur le gateau c'est [disponible sur le net](http://reglesdejeux.free.fr/aides/fabtr_ca.pdf) et bien collé, ça suffit vraiment à coller au thème encore plus :P En bref, ça reste à ce jour mon jeu d'enchères "pur" préféré, me procurant plus de sensations qu'un modern art par exemple (pourtant très bon). [Un compte-rendu sur le site de Ludo le Gars.](http://lgimet.free.fr/PartiesExt/FabrikTraume-4j.htm)

Grunt

09/02/2004

For Marylin, with love ...
Des quatre gros jeux d'enchères de Reiner Knizia que je connais (les autres étant *Ra*, *Medici* et *Modern Art*), *Fabrik der Träume* est celui qui m'emballe le moins mais vu l'estime que je porte aux trois autres, il n'y a pas de mal. La mécanique m'y semble un peu plus lache et du coup les parties sont plus décontractées et il leur manque cette tension que j'adore dans les trois autres, surtout à 5 joueurs (perte de maitrise = perte d'implication). A 3 ou 4, ça s'améliore. Cependant cette boite à rêve a bien des choses pour elle que n'ont pas ses trois "concurrents" et en tout premier lieu un thème convainquant . On est à Hollywood. On fait des films. On embauche des réalisateurs et stars hollywoodiennes (plutot années 50), on gagne des oscars avec les films réussis, on va aux cocktails entourés d'un maximum de star pour débaucher les top-techniciens qui nous manquent. La production est rien moins que somptueuse : tuiles épaisses, photos des vedettes, le petit paravent qui va bien, les oscars en fausse 3D et plateau à l'avenant. Tout ceci (thème, matériel), couplé à un temps de jeu d'une heure environ, fait qu'il est plus facile à sortir quand on vient de diner avec des gens qui ne passent pas leur temps sur Tric Trac (il y en a), sans que le propriètaire de la boite fasse la gueule parce qu'il est obligé de jouer à une daube. Pour la note je suis bien embetté. Selon le critère Tric Trac, ça serait plutot un 3/5 ("si vous insistez, je veux bien jouer"), car entre celui-ci et Modern Art par exemple, il n'y a pas photo. Si je me raisonne et que je me dis que le comparer à 3 des meilleurs jeux du meilleur auteur du monde n'est pas 100% juste, si je prends en compte toutes ces qualités, Fabrik Der Traüme mérite bien son 4/5. Il a aussi l'immense avantage d'être encore disponible à ce jour. Vous ne regretterez pas votre investissement. Moteur ! *Olivier / ReiXou le 7 Janvier 2004 après 10 parties*

ReiXou

07/01/2004

Un excellent Knizia avec un vrai thème !
Avec Euphrat et Tigris, Fabrik der Träume / TräumFabrik (traduisez : l'Usine à Rêves) est mon Knizia préféré. Cette fois-ci non pas pour la stratégie, mais pour le thème, ce qui est inhabituel chez Knizia. Lorsque je joue à FdT, j'ai vraiment l'impression d'essayer de produire le meilleur film, ou au pire le plus gros nanard, d'être pris par le temps pour la sortie d'un film, d'être mis en concurrence par les autres joueurs sur mes films, d'essayer d'avoir au meilleur prix, les meilleurs acteurs, réalisateurs, etc... C'est un jeu d'enchère vraiment par comme les autres que Knizia nous a pondu là, mon préféré. Seul petit reproche : les acteurs me semblent trop puissants (choisir les tuiles cachées en premier). Une réédition plus moderne serait la bienvenue, mais peut-être pas avec des acteurs Français :-)

solo

28/12/2003

"Marilyn Monroe?? Heu, j'achète..."
Voici un énième jeu d'enchère, mais ici encore, de la main de Maitre Knizia : et encore une fois, ca tourne à merveille cette boite à rêve !! Contrairement à RÂ, le théme est ici réellement présent et permet vraiment de rigoler devant les différents films réalisés par les producteurs que nous sommes. La phase d'enchère, à la Kuhandel (redistribution de l'argent à ceux qui ont perdu l'enchère), est vraiment très bien integrée et les differents mécanismes sont d'une fluidité exemplaire. Non, vraiment, un très bon jeu d'enchère, qui n'a rien de follement révolutionnaire, mais qui permet de passer un agréable moment !

tt-071581bdc4503e6...

01/11/2003

Le ciné ça fait rêver
Un petit jeu bien ficelé qui combine parcours, enchères et objectif à réaliser. Vous êtes un réalisateur qui va devoir s'approprier aux enchères les personnages qui conviennent pour compléter son film en cours. Il y a toutes sortes de bonus: Le premier film de telle sorte, le pire navet, etc. Ces bonus apportent du fun mais sont trop puissants sur le décompte final. A remarquer qu'on trouve sur le web des cartes supplémentaires à imprimer pour enrichir la palette de vedettes disponibles dans la boite.

Silveric

12/05/2003

As Special Star : Knizia
eh oui Knizia a meme ose se representer comme une star parmi les vraies stars de cinema de ce jeu, mais comme une star qui vaut -1 (tres utile pour le prix du pire navet...il ne manque pas d'humour ce Knizia) !!! Clin d'oeil mis a part, ce jeu est vraiment tres reussi et tres agreable a jouer : un theme fort, qui donne du charme et immediatement envie de jouer, des regles coherentes avec attribution d'oscars chaque annee puis de prix speciaux en fin de partie, des encheres par lot pour les differents elements necessaires a vos films, les lots n'interessant pas de la meme facon tous les joueurs. Ce jeu est malin et les tours de jeu sont fluides, rapides et dynamiques. Seul regret (car il en faut un tout de meme) : la difficulte a observer les films des autres joueurs, toujours un peu loin a cause de la (trop ?) frande taille du plateau central, et un peu petits, et donc a "sentir" ce qu'ils sont prets a payer pour chaque lot. Conclusion : encore un bon jeu d'encheres de Knizia, tout simplement. Si vous aimez les jeux d'encheres et le cinema, ne cherchez pas plus loin, essayez la Boite a Reves !!!

Ceranor

12/08/2002