Tous les avis pour : Elasund - La Première Cité (2006)
Manque un petit quelque chose
Dès la première partie j'ai bien aimé le jeu, une fois les règles assimilées il se révèle assez riche de possibilités mais cependant un peu austère dans le sens ou on attend souvent son tour et que ca peut parfois devenir long si les joueurs autour mettent beaucoup de temps a agir.

tt-95e25ae50dbcd46...

13/11/2009

Pas pour débutants
Sa complexité est importante. Ce jeu nécessite un réel apprentisage, une lecture attentive des règles et quelques parties de chauffe. Mais après, régal ! C'est un Colon ++

dixdeder

01/10/2009

Une pierre de plus...
Le jeu est beau, simple et vraiment rejouable. Apres une dizaine de parties je ne m'en lasse pas. Il a juste ce qu'il faut de chance et en plus est tres interressant autant à deux joueurs qu'a trois ou quatre. Moi j'aime bien!

tt-a1e4946308e7b7d...

28/09/2009

"L.A. Sound : et pourtant rien à voir avec le rock californien »
Parties jouées : quatre à deux joueurs Matériel : « A vot’bon cœur, m’sieurs-dames, elle est belle ma tuile ! » C’est en effet ce qu’on a envie de se dire à l’ouverture de cette boîte : les tuiles sont nombreuses et joliment décorées dans un style d’illustration que je qualifierais « d’à la Menzel », quasiment réaliste et assez sombre. Il est vrai, je l’ai lu dans d’autres avis, que ces tuiles se distinguent assez difficilement les unes des autres, et c’est un peu dommage. Cependant, j’avais trouvé le matériel agréable à l’œil. Les cartes sont elles très lisibles et assez sobres. Le plateau est lui bien lisible, tout en restant dans la note d’ensemble. Des cubes, très petits mais suffisants et un pseudo drakkar viennent compléter cet ensemble. Ensemble peut-être un peu sombre et un peu trop austère… à moins que ce ne soit l’impression que m’a laissé le jeu. Toujours est-il que j’étais content quand j’ai ouvert le boîte. Avis ("C'est mon opinion et je la partage") : Malgré cette entame de bon aloi, la greffe n’a pas pris, comprenez : on n’a pas réussi à apprécier ce jeu. La durée à deux est d’environ 1h, 1h30. C’est le format qu’on préfère, qui doit même s’accélérer avec l’expérience, mais on n’est pas des très rapides du bulbe. Le mécanisme qui me semble être au centre de ce jeu, c’est la méchanceté : on se pique les emplacements, on se serre des marqueurs des autres, on écrase les bâtiments adverses, on se pique même des cartes, bref, c’est la jungle. Il faut jouer de manière très agressive, on ne peut pas gagner juste en évitant les autres (enfin, je ne crois pas) C’est le genre de choses qu’on n’apprécie guère. Et puis, je ne sais comment dire, il se dégage de tout cela quelque chose d’assez froid… Je ne suis pas un expert de l’analyse des jeux alors j’aurais du mal à exprimer le fond du problème : peut-être le jeu est-il plus intéressant à plus de joueurs ? Peut-être n’est-ce pas notre style, tout simplement ? On a bien accroché sur Les colons de Catane 2 joueurs, on retrouve des points communs mais pour le reste, c’est très différent. Ne pas croire que parce qu’on a aimé l’un, on aimera l’autre. Aux Colons à 2, d’abord, on peut la jouer beaucoup moins agressif. Et puis, le fait de poser chacun de son côté diminue les confrontation. A Elasund, l’espace est petit, et pour profiter de la distribution des ressources, il faut se placer sur les lignes centrales (celles dont le chiffre reviendra plus souvent au dé : 6, 8). Par ailleurs, les points octroyés par l’installation sur la côte sont très importants aussi, donc il faut aussi se battre pour s’installer au bord de l’eau. Et chaque position peut à tout moment être remise en cause par l’écrasement d’un de vos bâtiments. Il faut donc toujours être sur le qui-vive et ne pas se laisser faire, et ne pas laisser les autres se développer tranquillement (à la dernière partie, j’ai passé tout mon temps à construire l’Eglise et j’ai réussi à gagner avec ça !). On l’aura compris, un style de jeu qui conviendra très bien à certains mais qui ne nous a pas accroché (et puis, au bout d’un certain temps, il faut le reconnaître, on devient plus difficile, c’est triste mais c’est comme ça, ma bonne dame) Bref, un jeu pour les requins de l’immobilier. Et si vos amis n’aiment pas les requins, ne changez pas d'amis, changez juste de jeu.

florica.fluture

10/09/2009

Bonne Impression
Je n'ai joué que trois parties d'Elasund à deux (jamais à plus) et j'avais bien accroché à ce jeu simple, joliment édité et assez stratégique. Ma femme n'est pas de cet avis, mais je lui met cette impression sur le fait que l'on a peu joué. Les tuiles sont agréables à manipuler et les illustrations sont assez belles. Un petit jeu sans prétention à découvrir (ou dans notre cas à re-découvrir)

tt-a4fbe06604af43b...

20/08/2009

Ah s'il n'y avait pas tant de hasard
Disons le tout de suite, le jeu est excellent. Néanmoins, il souffre d'un tout petit défaut : le hasard des dés. Vous ne faites que des 2 ou des 12 et vos adversaires que des 6 ou 8. Et bien entendu, vos bâtiments n'y sont pas et vous ne recevez pas d'or. Difficile de se battre contre tant de malchance.

kurun

12/08/2009

Un mieux sous le soleil de Catane
Les + (par rapport aux colons de Catane) : Règles un peu plus complexes (et donc, plus intéressantes) Plus d’interactions au niveau de la construction et moins au niveau du commerce Principe de construction de l’église Les - (par rapport aux colons de Catane) : Durée des parties Part de chance toujours présente Donc : La stratégie peut rivaliser avec le hasard dans un Catane

19/05/2009

Le meilleur des Colons
Remarquablement bien équilibré, et bien plus subtil que ses ancêtres, "Elasund" vous réconciliera avec l'auteur des "Colons de Catane" si vous trouviez ses jeux précédents trop marqués par le hasard.

Rob Goodwood

17/03/2009

Esprit de Teuber es-tu là ?
On retrouve la mécanique qui a fait le succès des Colons de Catan. Joli "matos" et règles agréables pour la gestion de cette cité. Pour info, si on se lasse des bâtiments de la version originale, il est possible de télécharger de nouveaux sur le site officiel.

tt-2e0ccd50ccef8dc...

19/02/2009

bon jeu mais...
Il est probable que si mes achats suivaient la chronologie des sorties mon avis serait différent. J'ai acheté et essayé l'age de pierre avant Elasund et dans ce type de jeu je préfère pour l'instant l'age de pierre même si je pense que la possibilité de détruire les bâtiments adverses renforce l'interactivité dans Elasund. Ma seule crainte et que chacun trouve les évolutions les plus rentables à faire à un moment précis du jeu et que du coup les parties soient un peu répétitives. Mais pour l'instant j'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer.

popol

18/01/2009

Même mécanisme que catane et c'est déjà pas si mal !
Franchement il fallait le faire ! Reprendre le mécanisme de base des colons et en faire un nouveau jeu qui n'a rien à voir, c'est vraiment intéressant. Donc, beau jeu avec une stratégie difficile à appréhender (un peu de hasard quand même) et un concept "jeu pour vous faire des amis" graçe à l'entreprise de démolitions des pots de vin !!

bobdan19

06/01/2009

Colons d'un jour, Colons toujours... malheureusement.
Je cherchais un jeu pour deux joueurs dans un style placement/constuction avec un plateau (beaucoup de jeu à 2 restent des jeux de cartes). Elasund était également l'occasion de se réconcilier avec l'univers Catane (je n'aime pas du tout les Colons de Catane et le jeu de carte non plus). Le matériel est bien, pas de critique à ce sujet. Ce que j'aime pas: - la conservation de ce système de dés pour déterminer les ressources. On sent moins de déséquilibre qu'aux Colons de Catane mais tout de même ne quasiment rien piocher sur les premiers tours à cause des caprices du dés c'est plus que frustrant - l'impression chaotique des constructions (on construit partout, on recouvre partout...) - c'est long, même à deux. J'imagine même pas les parties à 3 ou 4. Pourtant il n'y a pas beaucoup de phase de jeu. Alors quand même le jeu tourne bien, c'est stratégique mais finalement: - à 2 joueurs:il vaut un 3 pour les raisons citées précédement - à 3 ou 4 joueurs: il vaut un 2 car il devient d'un classique qui ne peut rivaliser avec les "jeux stars" de cette catégorie En tout cas vraiment pas convaincu par cette version.

Matchec

26/12/2008

mauvais joueur ?
Bizarre... autant je suis un quasi inconditionnel des *Colons de Catane*, autant j'ai beaucoup de mal avec cette "séquelle" qu'est *Elasund*. Mécanismes similaires et clins d'oeil appuyés, ajout d'un ingénieux système de majorité et de combinaisons de cartes simplissimes, ce jeu a pourtant beaucoup pour lui. Mais voilà, je n'accroche pas plus que ça, l'impression de subir le jeu est vraiment trop forte à mon goût, et je sens bien que je vais globalement faire le même genre de critique que ceux qui haïssent les *Colons* : importance du démarrage, jeu statique... Bref, même si c'est injuste... j'aime pas trop...

pingouin

25/12/2008

différent mais très sympa
pour ma part, c'est mon préféré de la série! (c'est dire...);je trouve le jeu fluide et plein de bonnes idées (l'orientation possible de la construction de l'église qui permet d'écraser les batiments des autres, le placement des jetons de construction, la gestion des cartes bonus par couleur...) on retrouve les ingrédients indispensables à tous bons catanes (jet de dé pour l'obtention des ressources,moulin et voleurs(pirates devrais je dire)...) avec l'aspect échange en moins (tant mieux,souvent je trouve cette phase bien longue pour pas grand chose car tout le monde veut garder ses ressources) mais avec la possibilité d'écraser les batiments des autres en plus !!! en plus le jeu tourne tres bien à deux!

xavier44

23/12/2008

Rien à voir avec Catane
Le seul point commun avec Catane ce sont les 2 deux dés que l'on additionne pour déterminer la production et le bateau pirate qui sert de marqueur. On reprochera donc comme pour les colons la grande part de hasard pour les revenus. Mais la différence, c'est qu'on peut se placer partout, sur tous les chiffres donc à chacun de bien se placer. C'est bien la moindre des choses pour un jeu de placement !!! Le matériel est agréable à l'œil et à manipuler, la taille du plateau s'adapte au nombre de joueurs. Les parties ne sont pas trop longues. Rien de bien extraordinaire, sans être inintéressant non plus. Moyen donc.

Firemael

14/12/2008

Helas und Castagne
Helas car bien que le jeu ne soit à priori bon, il manque un petit quelque chose pour me donner envie de le ressortir. J'ai seulement 3 parties au compteur mais je sais pas c'est pas pour moi. Le matos est agréable les règles de construction bien trouvées, en plus on peut se bastonner un peu mais ca manque finalement de fun. Par contre c'est vraiment sympa de prévoir ses enchainements de batîments pour l'acquisition des derniers pv... Un très bon jeu pour les amateurs du genre.

allard92

05/12/2008

Le bois, c'est fragile
Toutes ces bâtisses de bois qui se font recouvrir sans cesse... Par d'autres bâtisses de bois... Un jeu de construction avec de la vraie construction dedans, et beaucoup d'obstruction, pardon d'interaction entre les joueurs. Un jeu "à l'allemande" qui se joue à plusieurs, un bonheur !

tt-c37b56ee90741be...

17/10/2008

Pas mal !!!
Excellent jeu Elasund ! Une petite (référence) Catane tout en étant radicalement différent... A recommander.

tt-ad5b485889df477...

07/10/2008

riche, abordable, pour tous
Je fais aussi partie des gens qui n'aime pas les colons de catane à cause des jets de dés qui introduisent du hasard, complété par la pioche hasardeuse; dans Elasund, on retrouve ce système, c'est pourquoi je ne lui mets pas 5 / 5 . Pour le reste, c du tout bon : objectif unique pour tous mais de multiples façons d'y arriver et de contrer , saboter l'adversaire, dans un équilibre harmonieux. C'est riche, et ça tourne impeccablement bien . Je trouve le matériel agréable à manipuler, les illustrations sont pleines de couleurs!

zeroxceet

02/03/2008

Les colons d'Elasund
Elasund, ou comment adapter les colons de catane en minimisant le facteur chance. D'un point de vue tactique c'est très réussi. Ici on peut compenser un mauvais placement initial contrairement à Catane. Cependant, pour permettre de rééquilibrer le jeu les règles ont été alourdies. Je préfère donc Catane qui reste plus accessibles au grand public.

libertyord

13/01/2008