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Tous les avis pour : Elasund - La Première Cité (2006)
Touche pas à mes moulins...
Un bon petit jeu très sympathique et assez accessible. Le hasard est contrôlable et ajoute la touche de suspense. Il me paraît quand même nettement moins bon à 2 qu'à 3 ou 4.

Derff

27/02/2006

8
Tiens, il faut obtenir 10 PV...c'est un Teuber ?
*Nombre de parties jouées : 3 (à 2 joueurs)* Pour ce jeu de Teuber, un simple j'aime-j'aime pas : J'aime : - Les conditions de victoire - Le rôle du commerce et des moulins - Le fait de devoir programmer ses constructions avec des jetons J'aime pas : - Le matériel certes très pratique mais qui donne une impression d'ensemble assez froide et un plateau peu lisible - Encore au niveau matériel, les tours des remparts sont mal pensées - Le fait qu'une erreur en début de partie est plus que fatale Je suis impatiente d'essayer ce jeu à 3 ou 4 joueurs...

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22/02/2006

8
La guerre des maçons a commencé...
Elasund est clairement un jeu agréable à jouer : Beau matos. Des règles relativement simples (même si elles peuvent apparaître étrangement tarabiscotées à la lecture, tout cela devient très fluide et très accessible en pratique,) et intéressant. Le mot est lâché ! Intéressant parce qu’il n’a rien a avoir avec son petit frère Colons de Katane. Ici, Teuber à réussit avec Elasund un jeu qu’il a raté avec les Colons (jdp) : Faire un jeu simple, avec un poil de hasard pour le fun, et tactiquement pas inintéressant donc ! Elasund est un jeu basé sur les choix : Les multiples options qui s’offrent à chaque joueur en cours de partie est un pur régal. Qui plus est, c’est un jeu équilibré qui permet de belles parties tendues, voire stressantes : Il est en effet angoissant de poser un bâtiment que l’on a chèrement acquis en espérant qu’il ne soit pas trop vite « détruit » par un autre joueur. Et c’est bien là ce qui fait toute la force de ce jeu. Entre construire et déconstruire, les cœurs balancent ! ;o) Quant au hasard, le fait qu’ici le tirage de dés désigne plusieurs cases (une rangée en fait) et non pas une unique case comme aux Colons le tempère largement : On peut dés lors s’amuser à jouer avec les probabilités, si on souhaite optimiser son jeu : Dans tous les cas, on n’a pas non plus trop à s’arracher les cheveux puisque ces probabilités ne concernent que celles de 2 dés. Qui plus est, ce hasard introduit une notion de risque intéressante, voire stimulante : Les meilleures rangées (celles du centre du plateau) sont aussi les plus dangereuses. Doit-on dés lors s’y placer dés que l’on peut, avec le risque qu’elles impliquent ou au contraire s’en éloigner le plus possible ? LA est la question ! … Au niveau du rythme de jeu, on pourrait s’attendre à de longs tours à attendre justement mais il n’en est rien : Chaque joueur ne peut réaliser qu’un nombre d’actions très limités en fait. Pour jouer, il faut donc aller à l’essentiel (la chasse aux points de victoire le plus rapidement possible) et ne pas se disperser. Cela évite des temps morts trop longs. De plus, le terrain de jeu n’est finalement pas très grand et les « affrontements » qui vont s’y dérouler (que créera un autre joueur lors de son tour) donne une bonne dynamique au jeu, en même temps que des retournements de situation sympathiques. En fait, le seul petit défaut que je reprocherais à Elasund (On évoque parfois la longueur des parties (2h environ) pour un jeu de ce format, mais personnellement, ça ne me gêne pas trop ! On reste dans des délais plus que raisonnables pour un jeu qui en a la matière) est peut-être son manque de variétés des bâtiments : J’aurais en effet aimé plus d’effets spéciaux pour ces derniers, un peu comme à Caylus ou PR. Maintenant, l’introduction des 3 nouveaux bâtiments peut peut-être apporter un peu plus de piment à la chose (je ne les ai pas encore testé). On peut aussi espérer des développements (extensions) de ce coté-ci du jeu. Enfin, je l’espère… Elasund me fait aussi penser à un New England un peu plus élaboré (la phase d’enchères de ce dernier en moins), mais en bien plus beau (je n’aime pas le ton kitchissime à souhait de New England alors que je trouve le jeu vraiment très sympa). Ceux qui aiment ce dernier peuvent se précipiter sur Elasund sans problème : Ils possèderont ainsi un jeu plus riche et plus beau ! Bon, peut-être aussi un peu plus cher mais on ne peut pas tout avoir, hein ! ;o) Au final, Elasund est donc pour moi l’une des bonnes surprises du moment. Jeu de placement où construction/déconstruction sont le cœur de l’ouvrage avec un zest de hasard, Elasund a de quoi satisfaire bien des publics…

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13/02/2006

8
Attention ceci n'est pas un Catane ... !
Je ne sais pas pourquoi tout le monde compare ce jeu aux colons de Catane ... peut-être à cause du nom sur la boîte ... peut-être à cause d'une saveur particulière ou d'une ambiance qui font irrémédiablement penser Colons de Catane lorsque l'on joue. Pourtant même s'il utilise certains des mécanismes du fameux Colons ( le thème, le fameux lancé de dés ressources, les pirates ), on peut dire que ce jeu apporte son lot de nouveautés par rapport à l'illustre ancêtre. (constructions et destruction des batiments adverses, cartes de pouvoir, etc.) Aucun mécanisme en particulier ne ressort vraiment mais la combinaison de l'ensemble rend ce jeu vraiment prenant, plaisant, incontournable ! **Le +** : J'ai beaucoup apprécié la confrontation constante entre les joueurs pour le contrôle des emplacements et des bâtiments dans la ville. **Le -** : là je ne vois pas ... Un must au niveau de la confrontation conviviale. Indispensable !

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05/02/2006

10
Attention l'église arrive!
Jeu de placement et de construction dans un premier temps, le jeu se transforme rapidement en une guerre de destruction des bâtiments adverses pour se faire une place au soleil (et donc poser des points de victoire). Et lorsque les plateau s'est lentement rempli, arrive l'église qui va refaire un peu de place. Les multiples choix offerts au joueur pour gagner des points et le rythme général du jeu est bon (faut pas être trop pressé quand même). Passe également bien à deux. Il y a moins de casse et du coup faut multiplier les manières de gagner des points.

Leoni

05/02/2006

10
Construction et de-construction
Excellent quelque soit le nombre de joueurs ! Il faut penser à son jeu et à celui des autres, jouer pour soi mais surtout bloquer les autres ! L'emploi des cartes pouvoir est vital pour une partie avec de bons joueurs. Le plateau et les tuiles de batîment sont intéressantes esthétiquements. La fin de partie est souvent sous pression car les scores sont serrés et la partie peux quelquefois se terminer avec un vainqueur surprise qui aura préparé un coup térrible... A deux, la partie est très agréssive car l'aire de jeu est vraiment limité, mais cela est aussi très agréable. Un jeu que je conseille à tous.

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22/01/2006

8
jeu de destruction
Un bon jeu comme Teuber sait les faire. Bon, on passe beaucoup de temps à renconstruire ce qui a été détruit... pendant qu'un petit rigolo accumule les points de victoire en bâtissant l'église ! Encore beaucoup de parties en perspective pour appréhender toutes les ficelles.

esiwczak

16/01/2006

8
déja à 2 j'adore !!
super sympa et superbes couleurs ! on vie un peu la guerre de l'immobilier et exploser les maisons de l'adversaire avec un bon gros "6 cases" c'est génial ! par contre je ne vois pas bien l'intérêt des remparts surtout celles de 4 or. en même temps je n'ai joué qu'à 2 joueurs...

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16/01/2006

10
Construire et déconstruire
Je ne suis vraiment pas un furieux de Teuber et de son système où le dé à six faces régit les possibilités du tour de chaque joueur ou presque. Les Colons de Catane m'a toujours lassé très vite, mais j'ai trouvé là un jeu vraiment bien plus intéressant. Elasund est beaucoup plus stratégique, beaucoup plus tendu. Le hasard est beaucoup mieux pondéré par les diverses possibilités de construction, et surtout plus interactif. Le reproche que je lui ferais, c'est que le jeu est trop long pour un jeu de ce type. Il faut notament accumuler assez d'or pour pouvoir poser un jeton de construction, puis ensuite économiser et payer pour construire, et se faire détruire son joli batiment par son vilain adversaire, de quoi devenir vert. En plus, on ne peut poser un jeton que là où est le bateau et c'est très limitatif. On se retrouve donc à jeter le dé à tour de bras et ç'est un peu énervant. Enfin, je trouve le plateau diablement exigu lorsqu'on joue à deux, on est vite à l'étroit, surtout avec l'église. Un assez bon jeu familial en somme, mais pas si familial que ça.

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05/01/2006

8
bien retors
Un bon jeu de construction, où l'on retrouve quelques uns des mécanismes qui ont fait le succès de Catane (et, quel dommage, le fameux lancer de 2 dés à 6 faces qui détermine qui gagne quoi). Les combinaisons de cartes complexifient le jeu car on doit toujours se référer à la règle (impossible de les mémoriser sans risquer de se tromper). Quoiqu'il en soit, la construction des batiments est assez stressante et demande une attention constante. C'est plutot sympathique. Là encore à tester sur la durée mais les parties sont courtes ce qui est un plus pour le jeu.

drfox

30/12/2005

6
Si tu avance et tu recule ...
... comment veux tu ... ...gagner ?... Elasund dispose d'un matériel somptueux qui donne vraiment envie de jouer. Le mécanisme rappelle bien le principe des colons de Catane avec le lancer de deux dés, les pirates sur un 7, ... Le jeu est cependant largement différent avec un objectif de constructions de bâtiments sur des espaces préalablement balisés par des jetons construction. L'essence du jeu vient de la possibilité de reconstruire par dessus les bâtiments des autres et ainsi de les détruire. Cette interaction majeure, qui fait tout le sel du jeu en fait aussi son plus gros handicap : Il est indiqué 60 min de jeu sur la boite. Il est souvent convenu qu'une partie ne dure pas moins de 90 min. Personnellement, je n'ai jamais pu finir une partie en moins de deux heures et demi sauf à craquer et s'arrêter au milieu (et ça ne m'arrive pas souvent !) Passer de 1 pt de victoire à 8 pts pour revenir à 1 ou 2 pts c'est frustrant surtout avec toutes les variations qu'il peut y avoir entre les deux. Ce jeu me botte mais il doit falloir verrouiller ses positions à mort pour finir la partie, et j'y suis pas encore arrivé.

chumbs

09/12/2005

6
Lavement du Colon
2 parties à mon actif à 2 joueurs pour l'instant, et un bon retour sur investissement pour l'instant. Bon je vais quand même faire un comparatif avec les Colons bien que je trouve ces 2 jeux plutôt élognés l'un de l'autre malgré les quelques point communs (production aux dès, pirates, 10 points de victoire...), en plus étant assez habitué aux Colons (plsu de 150 parties sur BSW), forcément... Déjà première bonne chose, le fait que l'on puisse jouer à 2 c'est bien, que di-je c'est très bien même. Ensuite, ce que je reprochais aux Colons, à savoir les séries de mauvais tirage de dès pour la production ici sont moins génants, c'est l'impression que j'en ai eu pour ma petite expérience. Ce qu'il y a de sur c'est que l'on réfléchis plus, bien plus. Là ou il y avait 3 facon de marquer des points (villes, route, chevaliers) maitenant on en a des différents (commerce, église, construction de 3 tailles, muraille). Mais là où ca devient interessant c'est que l'on peut en perdre certains à tout moment ! Moins de type de ressource, ici plus que de l'or et des pouvoirs, mais le jeu demande encore plus de gestion. En résumé, plus grand chose à voir avec les Colons, du tout bon (merci pour la rime).

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07/12/2005

8
Une amelioration du celebre Colon de catane!
Difficile de ne pas le comparer à son illustre ainé. Pour moi Elasund ets bien meilleur car il permet une interaction directe avec tous les joueurs et ce sans passer par une phase de commerce qui m'a toujour génée aux CdC. Les retournements sont nombreux et variés et le vainqueur sera celui qui aura su s'adapter le mieux aux choix de tous ses adversaires. Un jeu qui allie un tres bon sens tactique à celui de l'oportunisme. A elasund il faut savoir ménager tous le monde en ne pensant qu'à se positionner idealement pour les derniers tours . Un jeu qui tourne tres bien à deux qui plus est!

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06/12/2005

8
Elasund: une ville en perpétuelle évolution...
Quand je suis allé à Essen en octobre, je ne connaissais pas du tout ce jeu. Mais bon, j\'ai vu \"Catane\" dessus et je l\'ai pris et je ai bien fait! Tout d\'abord, quel beau matos! Le design des bâtiments est vraiment bien réussi. En lisant les règles, on retrouve vraiment l\'esprit de Catane, surtout avec les jets de dés dont la somme des chiffres représente la rangée (dans la ville) qui va produire de l\'or ou des cartes pouvoir ce tour-ci. Comme dans Catane, le 7 est spécial: quand on fait 7 aves les deux dés, les pirates viennent piller une rangée choisie par le joueur qui a fait 7. Ca met un peu de piment dans le jeu et de stress au moment où le 7 sort... Donc, tout comme dans Catane, le hasard est présent mais il peut être maîtrisé par un petit calcul de probabilité. La clé est donc d\'avoir le pus possible de bâtiments dans les rangées centrales qui ont le plus de chance de sortir. C\'est évident mais c\'est indispensable! L\'idée de l\'église est vraiment originale et ajoute un plus au jeu. J\'aime vraiment bien mais ça coûte cher pour placer une tuile! Mais bon, ce sont des points de victoire garantis. Donc, l\'église est un bon investissement! La mécanique de jeu est vraiment sympa quoi qu\'un peu complexe lors de la première partie, surtout au niveau du remplacement d\'un bâtiment par un autre, de même taille ou plus gros. Mais bon, c\'est l\'originalité du jeu. Il nous a fallu bcp de temps avant de comprendre quand il fallait payer 3 cartes pouvoir pour remplacer un bâtiment par un autre. Mais, une fois dans le crâne, le jeu devient très bon et fourbe.... L\'interaction entre les joueurs est donc vraiment présente. Cependant, la raison pour laquelle il y a des remparts à 2 et à 4 pièces d\'or m\'échappe encore. Ceux à 4 sont non seulement plus chers mais en plus, ils peuvent être pillés par les pirates... Donc, les places sont chères sur les emplacements à 2 or. Je pense qu\'une variante pour la gestion des remparts s\'impose. A réfléchir... Petite remarque: les bâtiments à 6 cases sont vraiment gros bil. Une fois que les trois gros bâtiments sont sur le plateau, impossible de les déloger!!! Donc, ce sont des points de victoire assurés également et pour pas cher. Donc, une des stratégies est de se concentrer sur les gros bâtiments et d\'essayer de placer les trois... C\'est plus rentable que l\'église... Enfin, je pense. Mais c\'est plus dur à réaliser (ça demande plus de temps). A ne pas négliger: les points de commerce. Le plus ultime est vraiment la combo gros bâtiments + points de commcer sur ces bâtiments. Le must! Un petit bémol: la gestion des cartes pouvoir. Il est difficile de s\'y retrouver pour savoir quand on doit payer des cartes pouvoir de même couleur ou de couleur différentes. Il faut chaque fois consulter les règles pour savoir ce qu\'on doit utiliser (notamment pour les actions bonus). De plus, la pioche des cartes pouvoir est totalement aléatoire. Une variante simple pour améliorer le jeu serait de rendre visible 3 cartes pouvoir (un peu comme dans Kardinal und Koning). Si on prend une carte visible, on paie un or. Si on prend une carte face cachée, on ne paie rien. A tester... Un dernier petit repproche. La position des tuiles de départ favorise toujours les mêmes groupes de deux joueurs. Il faudrait changer cela. Ah, ce jeu a vraiment beaucoup de potentiel et j\'y rejouerais bien d\'ailleurs... mais je pense qu\'il faut quelques parties avant de bien maîtriser les subtilités et optimiser sa stratégie.

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04/12/2005

8
Tu la vois venir mon église qui va détruire ton batiment ?
Elasund est un jeu qui comporte de très nombreuses qualités : - des choix à faire à chaque tour de jeu (je construis un rempart ? je m'attaque à l'église ? je me réserve pour les points de commerce ? ...) - des tours de jeu qui s'enchainent très vite - Une interaction entre les joueurs très présente (je bloque mon adversaire en plaçant un jeton ici, je construis sur son batiment, ...) - plusieurs possibilités de déposer ses cubes de victoire. - ... Ajoutez à cela un matériel et des illustrations de grande qualité. A noter que chez nous le jeu semble moins long que chez certains (certes pour des parties à 2 joueurs), puisqu'il dure environ 45 minutes à 1 heure. Bref elasund est un très bon jeu dans la catégorie poids moyen, que l'on ressort très souvent du placard.

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03/12/2005

10
Un catane, mais où on se met sur la tronche
Ce jeu a la simplicité d'un catane, beaucoup de points commun, mais une différence non négligeable, qui est qu'on peut pourir l'adversaire, agir directement sur son jeu. Et là, ça nous fait plein d'interraction, donc pas mal de négociation. Ce jeu a cependant le souci de tous les jeux où on peut détruir des construction de l'adversaire, il a tendance à faire : le premier ser le dernier. Puisque dès qu'un joueur se retrouve avec 2 jetons, il va se voir détruir un beau bâtiment de production, ou mieux, un bâtimenet qui apporte plein de points de commerce. En sachant cela, il faut donc essayé d'être bon deuxième ou d'avoir suffisement d'avances pour atteindre la victoire. Sur la boite, il est noté 2 joueurs. Mais même s'il se révèle assez tactique à 2, il est tout de même assez peu interressant. Si mon adversaire a de l'avance, je vais vraient avoir du mal à l'empécher de gagné. Parce qu'à ce jeu, plus on gagne, plus on gagne... Ceci dit, je n'ai fait qu'une seule partie dans cette configuration, mais comme j'ai plein de bons jeux à 2, je ne pense pas recommencer pour confirmer ou infimer. Pour finir sur une bonne note (quand même, il est bon ce jeu :) ), le matérièl est sobre, mais très élégant.

Blue

13/11/2005

8
bâtir / débâtir dans la joie et la bonne humeur
Elasund souffre des mêmes problèmes que Candamir : une durée de jeu très légèrement trop longue et des fins de partie qui peuvent trainer un peu. A part ce point, Elasund est très réussi ; on y retrouve beaucoup d'ingrédients de la "sauce Catane", mais dans un environnement tout autre. Il n'y a pas d'échange de cartes entre joueurs et chacun construit ses bâtiments ; l'astuce étant ensuite de venir recouvrir (cad détruire) les bâtiments adverses. il y a de multiples façons de marquer des points, à 3 joueurs l'église ne sera souvent pas construite ou à peine ébauchée, à 4 joueurs le jeu dure davantage et l'église devient essentielle. la mécanique du jeu est bien pensée, ça tourne nickel ; il y a toujours bien sûr ces P... de 6 ou 8 qui sortent pas souvent (;-)), pas autant qu'on le voudrait...mais ce facteur chance s'intègre très bien ; un joueur (partie à 4) qui démarre mal aura sans doute beaucoup de problème pour remonter, ne serait-ce que par manque de place pour les jetons permis de construire. Elasund a reçu d'excellentes critiques à sa sortie d'Essen, elles sont justifiées mais à mon avis Candamir n'était pas si raté et Elasund si extraordinairement réussi. A noter que les deux jeux tournent très bien à 2 et 3 joueurs.

Marc Laumonier

02/11/2005

8
Du hasard mais pas que ça ....
Une bonne surprise avec ce nouveau Teuber où le hasard et la tactique composent un agréable cocktail. Production de ressources et bateau pirate rappellent les colons mais il s'agit bien d'un jeu original, la mécanique etant maintenant basée sur la pose de permis pour réaliser des constructions et se débarasser de son stock de PV. En bref un jeu agréable, fun et assez simple où chacun trouvera son compte du joueur occasionnel au passionné. Ci-joint, une aide de jeu \*\*\*\*\*ELASUND : AIDE DE JEU\*\*\*\*\* But du jeu : se débarrasser de 10 PV en les posant sur des constructions (propres, neutres, église, remparts) ou sur la piste de commerce. 1-Production •lancer des deux dés •placer le bateau sur la rangée déterminée •collecter des ressources (or et cartes pouvoir) pour tous les joueurs possédant des bâtiments en face le bateau Précisions de règlement : •le bateau doit être déplacé donc si jet de dés identique au précédent, le lanceur doit déplacer le bateau de deux rangées vers le haut ou vers le bas •si un 7 apparaît alors le bateau se transforme en bateau pirate, le lanceur la place sur la rangée de son choix (qui ne produira pas de ressources), tous les joueurs sur la rangée défaussent une carte par point de victoire. Le lanceur récupère autant de cartes que de points de victoires en sa possession sur les remparts (miradors) 2-Construction Construire 1 ou 2 bâtiments parmi les suivants : •bâtiments propres (coût = N permis + N ors) •bâtiments neutres (coût = N permis + N ors) •remparts (coût = 0 permis + 2 ors) •église (coût = 0 permis + 7 ors) Précisions de règlement : •un bâtiment ne doit recouvrir ni une case rempart, ni le puit de l’église, ni empiéter sur l’extérieur du plateau •la construction sur les cases « moulin » permet d’avancer le marqueur de commerce d’autant de points que de cases recouvertes (la destruction de bâtiments sur les cases moulins fait reculer le compteur) •il est possible de recouvrir des bâtiments adverses de taille inférieure gratuitement (rajouter trois cartes pouvoir de même couleur pour recouvrir un bâtiment de taille identique). Impossible de recouvrir des bâtiments de taille supérieure. •construire nécessite que la somme de ses permis sur la zone de construction soit la plus élevée (en cas d’égalité, construction impossible). •il est possible d’utiliser les permis des autres joueurs en remplissant les deux conditions suivantes : i.somme de ses propres permis la plus élevée sur la zone de construction ii.possibilité de dédommager les joueurs d’autant de pièces d’or que de valeur des permis posés sur la zone de construction (utilisés ou non) •l’église se construit selon le puzzle en haut à gauche du plateau et détruit tout bâtiment sur lequel elle s’installe quelle que soit sa taille (de plus elle est indestructible) •le joueur qui débute la construction de l’église choisit une tuile parmi les deux premières de la pioche 3-Permis de construire •Poser un (et un seul) permis de construire sur la ligne en face du bateau uniquement en payant en or la valeur indiquée OU •Prendre 2 ors Précisions de règlement : •si la ligne du bateau est entièrement occupée, il est possible de poser son permis sur celle directement en dessus ou en dessous •rajouter deux cartes pouvoir de couleur identique permet de placer le permis où bon vous semble 4-Action Bonus Une action parmi les suivantes : •gagner 2 ors (coût = 3 cartes de couleur différentes) •placer un permis de construire n’importe où sur le plateau (coût = 3 cartes de couleur différentes + valeur en or) •déplacer un permis de construire du plateau vers n’importe quelle autre case (coût = 2 cartes de même couleur) •réévaluer un permis de construire du plateau (coût = 2 cartes de couleur identique + différence en or) \*\*\*\*\*CARTES POUVOIR\*\*\*\*\* 1- Lors de la phase « Construction » •3 cartes de couleur identique permettent de recouvrir un bâtiment de même taille 2- Lors de la phase « Permis de construire » •2 cartes de couleur identique permettent de placer le permis de construire sur n’importe quelle case 3- Lors de la phase « Action Bonus » •3 cartes de couleur différente : \* gain immédiat de 2 ors \* placer un permis de construire n’importe où sur le plateau (en rajoutant sa valeur en or) •2 cartes de même couleur : \* déplacer un permis de construire du plateau vers n’importe quelle autre case \* réévaluer un permis de construire du plateau (en payant la différence en or)

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02/11/2005

8
Un bon épisode de Catane !
Les défauts souvent reprochés aux colons de catane sont l'importance extrême du placement de départ, l'influence forte du hasard et la faible interaction entre les joueurs. Ici, rien de tout ça : le placement de départ est équivalent pour tous, chaque joueur contrôle le hasard dans la mesure où c'est à lui de choisir sur quoi il va parier en construisant ses bâtiments et le fait qu'on puisse (doive !) détruire les bâtiments des autres pour avancer correctement amène de bonnes interactions. Seulement, il est important que chacun dès le départ prenne conscience de ce fait car laisser un joueur se développer en se disant "non, je vais pas jouer de façon agressive", c'est implicitement le laisser gagner car certaines progressions ne sont plus stoppable en fin de partie. La mécanique du jeu, basée sur la répétition pour chaque joueur de quatre étapes successives est à la fois assez figée pour que ça rentre vite, et dispose d'options pour rendre les choix plus stratégiques. Enfin, le matériel est de qualité, et le jeu ne s'éternise pas (l'indication 60mn sur la boîte me semble correcte après quelques parties de chauffe). Bref, un très bon opus de la série de Catane, qui varie un peu les façons de jouer et complète efficacement la gamme. De plus en plus on peut dire "à chaque type de joueurs son catane" !

Mario Heimburger

27/10/2005

10
Teuber en pleine forme
Agréable surprise que ce nouvel opus sur le thème de Catane. Après le plutôt moyen Anno 1503, et le décevant Candamir, Elasund décline agréablement le mécanisme du double dé, cher à Monsieur Teuber. Une reprise de pas mal de choses: - le brigand (enfin ici les pirates) sur le 7 qui permet de pourrir légèrement les autres - les cubes de points de victoire à la candamir mais qui ici prennent une dimension tactique grâce aux pirates - les différentes voies pour marquer ces points de victoire: construction coûteuse de l'église, construction plus risquée des bâtiments à points, le commerce, les tours des murailles... - les ressources pour construire les bâtiments avec leur originalité propre: le basique or, les cartes pouvoirs permettant de contourner des limites de règles et enfin les marqueurs de construction à gérer L'intéraction ne se situera pas dans le commerce comme à colons mais dans les mécanismes de constructions, principalement écraser les bâtiments adverses ou bloquer tactiquement avec ses marqueurs. Le jeu est fluide, les tours s'enchaînent rapidement mais la partie au final peut s'éterniser un peu. Pas mal de détails pour pousser au dynamisme (obligation de bouger le bateau, et sur des bâtiments forcément différents du tour précédents). Le tour de jeu, même s'il se comprend d'un point de vue ludique, est peu intuitif thématiquement: on doit construire d'abord, puis on pose ses marqueurs de construction... mais une fois qu'on a fait quelques tours, on oublie ce détail. Une belle réussite et une agréable surprise que d'avoir un peu plus d'aggressivité que dans le reste de la production allemande!

Grunt

25/10/2005

10