Tous les avis pour : Elasund - La Première Cité (2006)
Les colons d'Elasund
Elasund, ou comment adapter les colons de catane en minimisant le facteur chance. D'un point de vue tactique c'est très réussi. Ici on peut compenser un mauvais placement initial contrairement à Catane. Cependant, pour permettre de rééquilibrer le jeu les règles ont été alourdies. Je préfère donc Catane qui reste plus accessibles au grand public.

libertyord

13/01/2008

Colons II : la vengeance du 7
**Elasaund** propose une variante sur le concept du colons avec une ville qui se construit, des barbares à repousser et finalement, des incohérences qui gâchent un peu beaucoup le tout. Sincèrement, l'Eglise qui détruit les bâtiment ? Les architectes qui contruisent n'importe où ? et je ne vais même pas commencer à parler des remparts, je sens que je vais m'énerver. Pas pour les gros joueurs, pas pour les explorateurs, pas pour les nouveaux joueurs. Pour qui ?

tt-86e310e40765df6...

06/01/2008

tout dépend...
Jeu intéressant pour les "gros joueurs" ou "presqu gros joueur" Elasund est une longue marche , tactique et méthodique Cohérent , tactique et joli,mais un peu long autant dans la partie que dans l'assimilation des règles pour des joueurs occasionnels. Manque d'un peu de passion et d'ambiance mais reste très prenant dans l'analyse de la situation et des strtégies à mettre en place. Un jeu à avoir si l'on privilégie la tactique à l'ambiance

tt-60c1c101f94d1f4...

05/01/2008

De la civilisation à la barbarie
Là où les colons de Catan proposaient un paisible voyage dans le travail de civilisation, à travers la colonisation d'une île et le négoce des matières premières, Elasund vient à propos rappeler que l'homme est un loup pour l'homme, et que la barbarie, loin d'être oubliée se niche au coeur de la civilisation. Il est alors question de prendre la place de l'autre, de corrompre, de trahir, de menacer, d'user de son influence. C'est aussi ce qui rend se jeu si attachant, cette délicieuse exploration des pulsions agressives. Quel plaisir, en effet, d'écraser les batiments que l'autre a mis tant de temps et d'argent à construire, en utilisant au passage ses propres ouvriers. On peut parfois faire alliance -- de manière forcément éphémère -- mais uniquement pour se faire le mec qui avance trop vite, avant de retourner à un tranquille chacun pour soi. Bref, pour notre plus grand plaisir, ça savate grave à Elasund. On y est obligés, tant l'espace pour chacun est pensé comme limité, à se marcher dessus. J'adore. Pacifistes de tout poils, passez votre chemin, Elasund est jeu de traitres et d'enfoirés. Pour le reste, Elasund constitue un intermédiaire intéressant entre des jeux accessibles mais trop régis par le hasard ou des stratégies limitées et des jeux très complexes mais également longs et marqués par un tempo trop lent. Elasund propose lui des règles relativement compréhensibles-- pour peu qu'on veuille s'y pencher un peu -- à partir desquelles échaffauder des stratégies variées dans un temps relativement court et où l'on ne s'ennuit pas une seconde. Un des gros avantage sur les colons, outre des échanges ramenés au niveau de la menace et du coup de poing, c'est que, du fait des stratégies multiples et des scores qui montent et descendent, il est rare qu'on se retrouve complètement largué. Il est ainsi largement déconseillé de faire la course en tête -- tant les autres joueurs peuvent se liguer contre vous et vous savater grave vos jolis batiments avec vue sur la mer. Ajoutons à cela qu'il est *véritablement* jouable de 2 à 4 joueurs -- avec une grande intensité à chaque fois. Vous l'aurez compris, même si je regrette ses graphismes quelque peu austères et indifférenciés, j'aime énormément ce jeu.

soze

30/12/2007

Et la suite?
Moins connu que Catane du même auteur, Elasund mériterait la même réussite. Testé lors des 24 heures de Saint-Leu-la-Forêt, j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu. Bon on reconnait Teuber. 2 dés, le résultat 7 pour embêter les petits copains, l'attente du résultat qui nous arrange... Mais au moins le départ est vraiment équilibré, les tours sont super bien trouvées, et cette église est géniale. Bref, on a aucun sentiment de nouveauté, mais faut être clair, le plaisir est là et bien là. Je ne le conseille donc pas aux possesseurs de Catane, mais vraiment aux autres, qui s'offriront là un jeu d'aussi bonne facture sans tentation de s'offrir les extensions :P

TS Léodagan

19/12/2007

Redoutable
Excellent jeu qui reprend certains classiques de Catane mais qui renouvelle totalement la stratégie. Beau plateau, c'est un jeu sans pitié à deux, à 4 c'est presque trop confus, malheur à celui qui part trop vite...une partie finie et l'on a envie de recommencer. Règles simples et efficaces.

phil78

18/12/2007

Le colon sund toujours deux fois
Si les Colons de Catane n'évoque pour vous que peu d'intérêt, amis, passez votre chemin puis qu'Elasund s'intègre au même univers. Toutefois, au niveau du jeu en lui-même, il ne s'agit nullement d'un ersatz, mais d'un jeu à part entière où, dans la grande tradition allemande, chacun rivalise avec son voisin pour marquer son territoire (faire pisser son chien, oserai-je plus vite, plus fort, "plus mieux" que son adversaire. Et comme dans la grande tradition Catane : le premier qui arrive à dix points ... gagne du boudin!

tt-ac38f7599cc68d5...

13/12/2007

Sympatoche
C'est un très beau jeu et la mécanique est bien pensée. La chance prend une part asser importante dans le jeu : les dés et après ces cartes influences. Mais bon, je savais à quoi je m'attendais, ce n'est pas non plus un jeu de pure stratégie et c'est avec plaisir que j'y joue. Je vous le conseille à + de 2 joueurs : A 2, il n'y a qu'un seul mot d'ordre gagner en écrasant l'autre (et là c'est le drame...) A partir de 3, le jeu devient beaucoup plus fascinant car 2 peuvent se bouffer la rate sans se soucier du 3ème qui généralement l'emporte et ça c'est bon :-))

tt-0ee850820774262...

23/11/2007

Avis partagé : du bon et de la déception
Elasund ne reprend que très vaguement l'univers de Catane. Le thème me parait donc très absent dans ce jeu. On est ici devant un jeu de placement/majorité avec son instabilité qui déroute un peu si on s'attend à du Catane alors que le jeu se rapproche plus de Tigre et Euphrate par son mécanisme. J'ai ressenti une fristration au niveau des possibilités car on peine à récolter des cartes influence : avoir trois cartes identiques pour virer un batiment adverse de meme taille s'avère compliqué. Par ailleurs, il devient difficile de poser un jeton de contruction lorsque tous les espaces sont pris.

tt-3b467c872004f81...

06/11/2007

La couleur des Colons de Catane, le goût des Colon
Elasund nous gratifie d’un superbe matériel. Les règles sont clairement rédigées et rappellent par quelques aspects les Colons de Catane. Si le thème, le système « dés-ressources » et les brigands (rebaptisés pirates) nous plongent en terrain connu, les mécanismes eux sont radicalement innovants. Le jeu est beaucoup plus équilibré (un peu trop même…) et il est toujours possible de recoller au score par diverses matières. Le jeu reste passionnant à 2 et semble-t-il même encore plus tactique. Les parties sont relativement longues et ne correspondent pas à la durée indiquée sur la boite mais cela n’est pas gênant car le jeu est réellement prenant. Les échanges de marchandises ont disparues mais l’interaction est encore plus forte dans Elasund ! En effet il est maintenant possible de détruire les bâtiments adverses. Toute la finesse de ce jeu est donc dans le placement judicieux des jetons de construction. Les débutants auront peut-être du mal à comprendre un peu les subtilités des zones de construction au début. Mais dés la 2ème partie ils seront à égalité avec les autres car Elasund est un jeu destiné à un public très large et les règles sont très simples à assimiler. La chance est évidemment présente mais le jeu est tout à fait contrôlable. On peut choisir les emplacements qui rapportent statistiquement plus que les autres mais qui sont aussi sujets à être détruit plus souvent. Les multiples façons de gagner des points ou de contrer les adversaires contribuent à dynamiser les parties et à rendre le challenge tendu et intéressant jusqu’à la dernière minute. Elasund est indéniablement un jeu plus recherché que les Colons de catane. Le fait qu’il s’inspire beaucoup de ce dernier constitue finalement une faiblesse qui le dessert aux yeux de nombreux joueurs effrayés par la peur de subir constamment le hasard. Ne vous laissez pas abuser par l’appellation contrôlée « colons » quelquefois péjorative pour certains… On pourrait tout juste reprocher à Elasund son manque relatif de profondeur. Il faut reconnaître qu’il ne joue pas dans la même catégorie que Caylus ou Puerto Rico. Il s’en sort largement avec les honneurs pour un jeu familial que l’on peut qualifier d'agréablement subtil…

31/10/2007

Tu me bloques, je te bloque... perfect !
Superbe graphisme pour un jeu tout en finesse... La stratégie est bien présente laissant un peu de place au hasard pour le fun. Tout aussi jouable à deux qu'à trois ou quatre. Excellent jeu qui va, j'en suis sûr, gagner promptement sa place parmi les meilleurs suivant une notoriété galopante méritée !

tt-4b5fa50d91f614a...

02/09/2007

Touffu pour pas grand chose
Les règles sont riches, les possibilités sont intéressantes, mais j'ai un peu de mal avec l'esthétique générale du jeu et le côté factice du thème auquel je n'accroche guère. Autre souci, les parties qui s'éternise du fait que le leader est toujours sanctionné par les autres et que finalement chaque victoire est souvent laborieuse. Bref, pas mal mais peut mieux faire.

tt-f971111eb31ae16...

11/08/2007

Bienvenue dans l’univers de Catane
Un jeu de construction ou l'on retrouve quelques mécanismes de Catane (beaucoup d’interactivité avec les joueurs, le 7 au dé pour faire agir des pirate…). Beaucoup plus complet que son petit frère et en plus il est très jouable à 2. Assez facile à apprendre et très facile à sortir. A recommander d’urgence !!!!

tt-478fcfa3f4a6774...

08/08/2007

Plus j'y joue plus j'aime !
Bien bon !! Voilà ce que je peux dire de ce jeux. Après moult parties, je peux dire que les stratégies sont variées d'une partie à l'autre, dépendant aussi bien du tirage des dés que du développement du jeu de ou des adversaires... Les parties à deux sont bien nerveuses et il faut bien utiliser les bâtiments avec un totem afin de pouvoir se développer plus rapidement et bloquer le développement adverse!! Les possibilités de marquer des points sont nombreuses donc il est toujours possible de trouver une solution sans forcément avoir de la chance aux dés !! Donc je conclus comme j'ai commencé bien bon, il faut juste que je fasse plus de parties à 4 pour pouvoir mettre un 5/5 à ce jeux qui fera passer d'excellents moments aux joueuses et joueurs adeptes du pousse-toi que j'm'y mette ! Ca y est, après des parties à plusieurs je peux modifier ce post et que ce soit à trois ou bien à quatre, le jeu est très fluide, les possibilités nombreuses et des alliances peuvent voir le jour donc c'est vraiment un must, n'hésitez pas allez-y !

tt-fb70d9ff170663b...

04/08/2007

Catane sans être du Catane
certes on retrouve le mécanisme du tirage de dé mais sinon je ne vois pas le rapport avec Catane. Le tirage aléatoire peut parfois empêcher toute construction tactique mais il faut vraiment avoir de la malchance (ou qu'un autre joueur ait trop de chance) pour ne pas prendre plaisir à jouer à Elasund.

Salmrhoc

08/07/2007

Variante des Colons: un peu mieux
Un peu mieux car: Beaucoup plus d'interactions car on peut détruire les constructions des autres joueurs Aussi énervant car: Si les dés ne sortent pas pour vous, vous pouvez toujours vous gratter, vous ne gagnerez jamais!

28/06/2007

Faut s'accrocher, mais après c'est bien bon !
Ca fait quelque temps que je possédais ce jeu, mais il a fallu attendre ma troisième partie (à 3 et à 4 joueurs) pour que je puisse enfin écrire un avis. C'est ce qu'il m'a fallu pour que je puisse vraiment m'en faire une idée. Et je dois dire aussi pour que je l'aprécie. C'est un bon jeu, mais très difficile à appréhender lors des premières parties. Et comme la durée est relativement élevée (comptez 3 heures la première fois) il est assez difficile de s'y remettre alors que notre première impression est mitigée. Mais si vous avez l'habitude de jouer souvent avec les même personnes, je vous le conseil. Dès la deuxième parties le jeu vaut le détour et nous récompense de notre persévérence.

tt-b03657709344680...

05/06/2007

Bloque-mi et bloque-moi sont sur un bateau...
Elasund pour moi, c'est le plaisir de remettre les pieds sur l'île de Catane. Cependant ne vous attendez pas à une copie améliorée du célèbre jeu de colonisation. Non, ici les mécanismes sont bien différents, même si l'on retrouve quelques similarités : les dix points de victoire à atteindre, la récolte de ressources sur un lancé de dés, et une attaque pirate sur un 7. Là ou Elasund est excellent, c'est dans l'interaction entre les joueurs. On passe son temps à essayer de se placer le mieux possible tout en essayant de bloquer l'autre. Cela donne lieu à de nombreux règlements de comptes, il y a donc de l'ambiance autour de la table. Il faut savoir calculer ses coups à long terme ce qui n'est pas toujours évident, mais on est rarement bloqué. J'en veux pour preuve le fait que les parties se terminent assez régulièrement dans un mouchoir de poche ce qui les rend palpitantes sur les derniers tours. Le premier joueur peut très facilement passer dernier sur un mauvais coup d'un adversaire, et vice-versa. Rien n'est jamais joué, et c'est bon. Les options pour accéder à la victoire sont multiples, et offrent aux joueurs à réfléchir sur les actions à entreprendre à longueur de temps. Les premières parties peuvent être un peu longues, mais par la suite quand tous les joueurs maitrisent bien les mécanisme du jeu, on dépasse rarement 90 minutes, même à 4. Le jeu est un peu moins intéressant à deux, mais n'ayant fait que deux parties dans cette configuration, je me réserve le droit de revenir sur ce dernier avis. En bref, un très bon jeu de construction/placement, desservi par un matériel de bonne facture, mais qui vise un public plutôt aguerri aux jeux de société.

cheureul

10/04/2007

Pour amateurs de belles mécaniques
J'ai adoré ce jeu, après d'innombrables parties de Catane pour initier les non-joueurs, ça m'a plaisir de revenir aux racines avec un jeu ou la réflection prime (et non le réflexe). Alors que les Colons me semble parfois manquer d'interactions possibles entre joueurs, dans Elasund on est servi. Chaque tour est une occasion de faire une entourloupe aux adversaires et chaque action implique plusieurs conséquences à mettre en balance. C'est un jeu destiné aux amateurs de belles mécaniques (comme on disait chez Casus Belli), le contexte est non-impliquant mais les règles clairement bien travaillée. Joueurs occasionnels s'abstenir.

tt-ba24653ead3b97f...

08/04/2007

Les Colons posent leurs tatanes
C'est donc là que les Colons ont débarqué... On a plaisir à jouer dans le contexte de Catane. Le jeu est tout aussi plaisant, avec des échos du jeu de plateau initial tout en ayant une originalité et des mécanismes propres. Sa richesse est aussi lié aux différents niveaux de jeu que l'on peut pratiquer : des parties d'initiation, oú chacun essayera de faire de son mieux le plus rapidement possible; des parties entre joueurs plus aguerris où l'on découvrira vite les aspects "enfoirés" de ce jeu de lutte pour l'espace.

tt-fbee734ce9b256f...

07/04/2007