Tous les avis pour : Elasund - La Première Cité (2006)
L’écrase totale
Bien qu’assez éloigné des jeux précédents du même auteur, on ne peut pas s’empêcher de faire la comparaison. D’ailleurs, ludiquement parlant, on retrouve des éléments « classiques » de K. Teuber tels que les jets de dés (avec un évènement spécial pour le « 7 »), la construction (en dépensant des ressources). À ces aspects, qu’on trouve initialement dans « les colons de Catane », s’ajoute une notion d’écrasement et de domination d’espace déjà rencontrée dans l’excellent « Richard cœur de lion ». Bien sûr, il y a des petits plus, comme l’utilisation de cartes pour contrer un peu la malchance, l’aspect « programmation » très appréciable et, enfin, la possibilité d’expérimenter plusieurs stratégies complètement différentes ce qui ajoute de la nouveauté à chaque partie. Bref, on tient là un bon produit au matériel soigné, je trouve, qui mélange un peu tout ce que j’aime de K. Teuber. Pas mal du tout, donc. thierry-dicule@caramail.com

tt-06b17ee652ffa64...

03/04/2007

Avis d'expropriation et... non!!! Pas moi!!! Lui!!
Après quelques parties, j'avoue être emballé par ce jeu! Du Catane de pas tout à fait comme du Catane... Du Catane où il y a un peu de tatane et des cabanes en fait, et c'est vraiment agréable! Le plateau modulaire selon le nombre de joueurs, la possibilité de détruire les bâtiments adverses moyennant indemnités d'expropriation, les points de commerce... Tout ces petits trucs ajoutés au système des Colons de Catane en ce qui concerne les ressources font de ce jeu une petite merveille! Aussi bon à 2 qu'à 3 même 4 (fait suffisamment rare pour être mentionné!!), d'une qualité graphique époustoufflante et doté d'un thème fort (pas de théme plqué ici!!), il est néanmoins rapide à maîtriser (une partie d'essai est cependant nécessaire). Si l'aspect "Je casse tes bâtiments pour mettre les miens" peut rebuter au premier abord les partisans du "jouons en paix et en harmonie", les jetons de constructions (qui permettent pas mal de coups tordus!!) et les indemnités à verséer aux malheureux expropriés rassurent très vite et apportent une bonne dynamique au jeu. Ajoutez à cela de nombreuses façons de gagner (construire l'église ou faire du commerce? monopoliser l'espace par des grands bâtiments stratégiquements placés ou ériger des remparts?...) et vous tenez l'un des très grands succès du moment!!

Smart

03/04/2007

Hélas...
Il y a plein de choses que j'apprécie, à priori, dans Elasund: -1- Le matériel de jeu, de qualité, assez foisonnant. -2- Le principe de construire des bâtiments qui rapportentr revenus et cartes. -3- Les diverses façons d'obtenir des points de victoire. Mais, car il y a un gros "mais", après plusieurs parties, force est de constater que je n'accroche pas. Je ne prends pas de plaisir à jouer à Elasund. Ceci s'explique par: -1- Le jet de dés au début de chaque tour, qui me gêne encore plus que dans Les Colons. -2- Le peu d'intérêt (à priori) des cartes, que l'on obtient au compte gouttes et dont l'effet n'est pas toujours exceptionnel. -3- La relative longueur des parties, qui peuvent tourner un peu en rond quelque-fois (je te détruis un bâtiment, tu me détruits un bâtiment... etc..). Bref, j'ai insisté, mais jusqu'ici, je n'ai toujours pas été convaincu... Déception, donc !

daguiseb

31/03/2007

Un remix des Colons de Catane
Pas un mauvais jeu, mais j'ai vraiment eu l'impression de jouer aux Colons de Catane. Si c'est pour jouer à un dérivé, autant le faire avec l'original. Bref, peut-être pour ceux qui n'ont pas les Colons ? Pour les autres ...

Ymokal

16/03/2007

Hell of a game !
Du placement et de la gestion, une dose d'enchères, une pincée de hasard, des retournements de situation... Un rapport simplicité des mécanismes / profondeur de jeu très intéressant. Toujours une belle variété de choix et de tactiques possibles (et autant de façons d'atteindre les 10 points de victoire). On gère son développement, mais on peut aussi bloquer les adversaires. Le hasard existe, mais il est très contrôlable, grâce aux coups spéciaux et à des choix de placement avisés. Moi, j'ai un petit faible pour l'église : ça coûte cher, mais ça met un peu de piment, ça peut être dévastateur et ce sont des PV inamovibles. En résumé : un jeu simple, pas très long et susceptible de plaire aux débutants et aux experts. A noter : le jeu est excellent à deux.

Sylvano

15/03/2007

Pas convaincue...
Au début, les regles parraissent infames. En fait, elles sont vites assimilées. Une fois que c'est fait on se dit "chouette, ca a l air bien, ca doit pouvoir permettre de faire plein de chose !!" Seulement, on reflechit vite, mais les tours sont longs quand même. Du coup, pendant notre tour, tout n'est pas palpitant. Alors pendant celui des autres, c'est pire. Je me dis, doit y avoir quelque chose de bien, le principe me plait. Mais non. Ca manque vraiment de dynamisme, de fun, de suspens, de jeu... (Et pis, la boite est un peu embettante a ranger)

Lililice

14/03/2007

Gé-ni-al !
La première fois que mon amoureux m'a présenté ce jeu...j'ai eu peur...Il commençait à m'expliquer les règle, et j'ai pensé (tout haut "hola!J'veux jouer moi, hop, plus vite...") Les règles trop lourdes m'effraient un peu, c'est par exemple une des raisons pour lesquelles je n'ai jamais réussi à jouer à Caylus! Ici, rien de comparable...en définitive, les règles sont simples,(si moi l'impatiente j'ai pu les écouter jusqu'au bout, c'est bon signe!) très abordables (et je gagne à tous les coups!) Durée moyenne des parties : 1 heure (mais à plus de 2 personnes ca doit pouvoir grimper facilement) C'est super efficace, on se prend très vite au jeu, pour ne sortir de la cité d'Elasund...qu'en toute fin de partie! A avoir chez soi..!!

tt-180ccabcad59f3d...

10/03/2007

de la drogue en boite!
un superbe jeu, joliment illustré qui vient enrichir la série "aventure Catane" ou les esprits les plus malins triompheront! il faut avouer que la première partie est interminable car la règle du jeu est un peu indigeste au premier abord. Mais une fois que l'on a compris le mécanisme, on s'aperçoit que ce jeu est beaucoup plus technique que son grand frère "les colons de catane", car les possibilités d'actions sont multiples, et que le batiments construits peuvent être détruits! Et ca, ca change tout! Rien est acquis en dehors des constructions églises et des points sur les remparts. Le facteur chance est plus faible qu'aux colons de catane (entre autre, il n'y a pas de cartes developpement). Bref, un jeu dont on devient rapidement accro surtout à 3 ou 4 joueurs... vivement l'extention!

tt-cfad875c0bb49e6...

09/03/2007

terrible
voila ca c'est un de mes préféré.quel jeuun m&lange de chance et de gestion. A savoir que l'on peut reduire fortement la chance si on place bien certains batiments. Un jeu ou on doit jongler avec les possibilités présentes bref un tout grand bcp plus intéressant qu'un colon de catane j'ai d'ailleurs sorti un guide sur http://lesaventuriersdujeubelgique.over-blog.com/

tt-f21b97545c13fc8...

15/02/2007

Yeaaah
Ce jeu est trop bien. Très stratégique, un thème interessant, la chance est là, mais franchement maitrisable quand même (à vous de bien positionner vos batiments), ce jeu est redoutable ! Avec ma chérie on est pas des "gros joueurs" à la caylus & cie (les règles trop lourdes nous rebutent), et ce jeu nous a emballé car il est très abordable (puis comme je ne l'ai jamais encore battue, ma chérie est encore plus ravie !) Je précise que je n'y ai joué qu'à 2 pour l'instant, et ca tourne très bien. Durée moyenne des parties : 1 heure (mais à plus de 2 personnes ca doit pouvoir grimper facilement) Le point sur lequel j'insiste c'est les règles : elles peuvent parraitre ardue, mais ma chérie et moi-même ne sommes pas des amateurs des grosses règles, et on a réussi à jouer au jeu assez rapidement. Je me suis dévoué initialement pour lire les règles dans mon coin, ca m'a pris 10 bonnes minutes, puis ensuite ya un tutorial en ligne sur le site de l'editeur, pour s'assurer que tout roule (compter encore 10 minutes), puis après chaque joueur durant la partie à une tuile récapitulative des règles, pour être sûr de pas se planter. Il en résulte un jeu totalement accessibles aux neuneux (la preuve), et redoutablement efficace. Bref, trop bien ce jeu, allez l'acheter et faites grimper les notes TT :wink: allez, 5 têtes de pouic !

cho7

11/02/2007

gestion, placement, interaction ... que du bon !
Autant je n'aime pas trop les colons de Catane, autant celui-là me ravit. Tout ce qui reste des colons est la gestion de la probabilité des dés mais contrairement à ce que je ne supportais pas pour les colons de Catane, ici on peut perdre sa place idéale dans les probalilités (6 ou 8 par exemple). Le jeu est très interactif, on détruit les bâtiments de l'adversaire pour s'installer. Il y a plusieurs façon de marquer des points ce qui diversifie le jeu et les parties. **Ce jeu est très très bon et vraiment stratégique !**

Zarof

02/02/2007

Le Babylone de Catane
Pas mal du tout... Simple, un peu de tactique avec la destruction des bâtiments notamment. La moule pas trop rhédibitoire comme dans le grand frère. Pas mon jeu de gestion préféré, mais pas mal pour une entrée en douceur dans le genre.

tt-b830323f742feb7...

19/01/2007

Fantastique
Un beau jeux, ni trop facile, ni trop compliqué, mais avec une multitude de stratégies. On gagne grace aux points de victoires. Il y a 30.000 façons de gagner ces points. C'est la raison pourquoi un jeu se déroule toujours très différent. Le hasard ne détermine pas le jeu. Le thème est bien. On se croît vraiment à l'Islande, le Groenland ou le Newfoundland. Vive les Vikings.

tt-11a46a44ae4dda5...

18/01/2007

Fantastique

tt-11a46a44ae4dda5...

18/01/2007

The best of Teuber
Rien à voir avec les colons , sauf quelques petits mécanismes. C'est un jeu de gestion agressif et jouissif. Très beaucoup plus prenant que les colons. Très beaucoup moins ennuyeux que les colons. Très beaucoup plus pour des joueurs avertis. Très beaucoup moins fataliste que les colons. Très beaucoup plus long que les 60 mn annoncées. Une perle dans ma ludothèque. Bravo Klaus.

Scalpa

09/01/2007

une réussite
C'est un jeu bien pensé qui ne souffre pas de gros défaut. les règles sont assez simple et l'on retrouve bien l'esprit des colons. Il faut cependant quelques parties pour pouvoir bien comprendre les règles et commencer a avoir des parties intéressantes.

tt-0590ab058a998ed...

03/01/2007

Un colon ou on peut detruire les batiments adverses
Plusieurs parties, a 2, a 3 et a 4. Ca tourne dans tous les cas de figure. Il y a plein de trucs auxquels penser, ca va dans tous les sens. Plusieurs strategies possibles, et c'est ca qui est bon. La premiere partie est longue, parce qu'il ya plein de trucs a expliquer, et surtout auxquels penser lorsque vient son tour de jouer. Le debut est lent, mais tout se met en place, pour essayer d'accelerer le rythme ensuite. Un defaut aussi, c'est le fait de vite modifier les places au classement general. On est premier avec 8 points, et on peut vite perdre é-" points, en se faisant peter un batient a 2 points, qui nous fait perdre aussi des points commerce, donc retrograder u n peu plus. Sachant que celui qui pete le batiment peut lui, prendre 2-3 points aussi, ce qui fait une difference de 6 points entre ces deux joueurs. Une bonne tactique est de blinde ses batiments. Genre en construisant dans le meme quartier, mais dans ce cas, on se risque au hasard, ou les des ne tombent pas sur nos nombres :( Je mets 4 parce que dans certaines configurations, le jeu est lent, voire tres lent, et les parties longues. Il faut aussi pratiquer un peu pour voir les subtilites pour empecher les autres de construire, et qu'ils nous petent un batiment nous appartenant. Il y a aussi une trop grande part laissee au hasard. je mets 4, mais c'est un bon 4.

Torg

28/12/2006

Riche, équilibré, accessible, esthétique: tout bon
5 parties jouées, à 2, 3 et 4 joueurs. D'abord situons le commentateur : j'aime les jeux de placement, colonisation, affrontement, stratégiques mais avec une part de chance et d'opportunisme, plaisir de jeu avec des joueurs plus et moins passionnés. Avec Elasund je suis complètement emballé : d'abord un thème fort, servi par un matériel magnifique, et des règles simples et riches, très "réalistes" par rapport au thème (on réseve les terrains à bâtir, les gros bâtiments exproprient les petits, l'église écrase tout, les pirates attaquent les riches mais servent aussi les riches... un régal!). Contrairement à ce que je craignais il est assez accessible, dès la première partie on prend du plaisir même avec des joueurs occasionnels. Pourtant on peut pousser loin la réflexion, les possibilités sont variées pour avancer ou bien ralentir les autres. Du coup chaque partie est différente et donne un plateau de jeu très variable d'une partie à l'autre suivant la tournure qu'a pris la partie. L'interaction entre joueurs est assez forte (on se bloque, on s'écrase...) et oblige à combiner stratégie au long terme et opportunisme, comme dans la vraie vie! De plus le jeu est très bien équilibré je trouve, et permet à des joueurs qui ont mal démarré, de se remonter en adaptant leur stratégie. Contrairement à d'autres commentaires, je trouve que la part de chance dûe aux dés est raisonnable et ne suffit pas à faire basculer le jeu. Par contre elle amène une part de hasard qui participe au réalisme du jeu par rapport à son thème. Rq: je ne ferai pas la comparaison avec catane : mis à part quelques mécanismes de base, ne vous attendez pas à trouver un catane n°2! (ou n°5...) Pour finir il fonctionne aussi bien à 2, 3 ou 4 joueurs. [Edit] Bizarrement pour un jeu si bien noté, 2 ans plus tard je ne l'ai presque jamais ressorti. Il manque toujours un petit quelque chose qui fait plutôt sortir un Puerto Rico, Caylus, ou autre Agricola à la place... Bon, la comparaison est dure certes! ->4/5

tt-dcd8687a6828fa1...

28/12/2006

Un colon ou on peut detruire des batiments...
Plusieurs parties, a deux, a trois, a 4. Je mets l'avis sur la version allemande, mais je pourrais mettre le meme sur la vf. Je possede la version allemande, c'est tout. Ca tourne dans tous les cas de figure. Il y a plein de trucs auxquels penser, ca va dans tous les sens. Plusieurs strategies possibles, et c'est ca qui est bon. La premiere partie est longue, parce qu'il ya plein de trucs a expliquer, et surtout auxquels penser lorsque vient son tour de jouer. Le debut est lent, mais tout se met en place, pour essayer d'accelerer le rythme ensuite. Un defaut aussi, c'est le fait de vite modifier les places au classement general. On est premier avec 8 points, et on peut vite perdre é-" points, en se faisant peter un batient a 2 points, qui nous fait perdre aussi des points commerce, donc retrograder u n peu plus. Sachant que celui qui pete le batiment peut lui, prendre 2-3 points aussi, ce qui fait une difference de 6 points entre ces deux joueurs. Une bonne tactique est de blinde ses batiments. Genre en construisant dans le meme quartier, mais dans ce cas, on se risque au hasard, ou les des ne tombent pas sur nos nombres :( Je mets 4 parce que dans certaines configurations, le jeu est lent, voire tres lent, et les parties longues. Il faut aussi pratiquer un peu pour voir les subtilites pour empecher les autres de construire, et qu'ils nous petent un batiment nous appartenant. Il y a aussi une trop grande part laissee au hasard. je mets 4, mais c'est un bon 4.

Torg

Dans le port d'Elasund
Pour quelqu'un comme moi qui n'aime pas "Les Colons de Catane" - Version de base (et oui, ca existe !), Elasund est ce qu'il y a de plus supportable dans l'univers. Jeu de gestion, ni trop lourd, ni trop simple et surtout où les dés n'empêchent pas de jouer.

tt-b830323f742feb7...

25/12/2006