Elasund corrige bien, à mon sens, le principal défaut des Colons de Catane, à savoir la très grand part due au hasard.
Ici il est toujours possible de passer outre un tirage "pourri" des dés grâce aux cartes.
A quatre il est même possible de passer du statut de "poisseux" à celui de "chanceux" suite à une destruction d'un bâtiment adverse.
Bref, à deux, trois ou quatre, ce jeu est un vrai régal avec des parties toujours différentes et toujours prenantes.
Un petit regret : le temps parfois long pour un joueur à son tour, surtout s'il ne connaît pas parfaitement les mécanismes du jeu.
Moi j'aime bien Elasund, le problème c'est que je suis le seul dans mon entourage. :-(
C'est pour moi l'un des meilleurs jeux de Teuber, où l'influence du dé est amoindrie par rapport aux colons, avec un matériel de toute beauté, et un réel gameplay dès 2 joueurs, mais bon voilà, poser des permis de construire, écraser des bâtiments désuets, payer pour ça et surtout collectionner des cartes pour faire des combos jocker, ça n'enchante pas ma famille ni mes amis. A y jouer tout seul, je suis devenu le Roi d'Elasund...Vive moi, vive le Roi ;-)
Elasund, c est le jeu qui m'a réconcilié avec Mr colon de catane (car je n aime pas les colons de catane !!... pas tapé!!).
Le très bien dans Elasund :
- plusieurs façons de gagner (avec plein d'argent, ou plein de cartes ou les deux !),
- on peut compenser "aisément" le hasard du tirage du dé (en ayant beaucoup de cartes par exemple),
- c'est joli comme tout,
- c'est aussi bon à 2, qu'à 3, qu'à 4 !
j'aime beaucoup !!!
Avant d’en parler, je voudrais planter le décor. Dans la famille « les Colons de Catane », je n’aime pas le jeu de base, mais j’aime bien le jeu de cartes à 2 joueurs.
Après une première partie tronquée à 2 joueurs histoire d’appréhender les règles et une partie à 3 joueurs très prometteuse, nous nous sommes lancés dans ce jeu à 4 joueurs… Et nous en sommes sortis ravis, avec comme seule envie d’y rejouer rapidement.
Le jeu est simple, les tours sont rapides et il n’y a pas de temps morts. Cette simplicité et un savant mélange de chance (lancé des dés) et de réflexion (planification, choix des constructions,…) font de ce jeu un des favoris (actuels) de notre ludothèque.
Ca ressemble bien sûr aux colons de Catane. Deux dés, le fameux chiffre sept... Mais à part ça, pas grand chose en commun!
Le système des permis de construire est vachement bien trouver et le jeu tourne bien à deux, trois ou quatre joueurs. Par contre à deux, investir dans l'eglise est peine perdue...On se rabat alors sur les autres stratégies possibles et il y en a.
Elasund est un bon jeu mais je le trouve dans l'ensemble hyper froid.
Nombre de parties: une.
Voilà tout est dit !
Bcp de tension et d'intéraction en plus (avec donc des retournements de situation possibles !)
Que ce jeu est bon !
Enfin, pour ceux qui ne peuvent accepter de perdre la partie sur un lancer de dés malheureux, la chose reste encore d'actualité = passez votre chemin !
Edit: je tombe la note à 4 car je trouve agaçant de perdre sur un jet de dés sur un jeu aussi stratégique (alors que ça me gène pas à Catane) et puis je préfre joué à son ainé malgé tout même si celui ci fera boullir votre adrénaline...
Voilà tout est dit !
Bcp de tension et d'intéraction en plus (avec donc des retournements de situation possibles !)
Que ce jeu est bon !
Enfin, pour ceux qui ne peuvent accepter de perdre la partie sur un lancer de dés malheureux, la chose reste encore d'actualité = passez votre chemin !
Edit: je tombe la note à 4 car je trouve agaçant de perdre sur un jet de dés sur un jeu aussi stratégique (alors que ça me gène pas à Catane) et puis je préfère jouer à son ainé malgré tout même si celui ci fera bouillir votre adrénaline...
Non pas que j'ai quelques chose contre ce charmant gasteropode, mais force est de constater que ce jeu a 4 a la rapidité de notre animale cornu. Joli plateau plein de couleur, materiel de qualité, au premier regard c'est chouette. Les regles sont fluides, mais les tours (actions) de jeux quelques peu répétitifs. On cogite, mais le hazard annile souvant toutes strategies à long terme..et si les dés ne sont pas vos alliers on se surprend rapidement à bailler. On rame comme un fou pour construire quelques petits batiments et on est vite ecoeuré par les 10aines de pieces d'or amacées par vos adversaires chanceux (pour info j'écri ça et pourtant j'ai gagné avec mes copains les dés!!!).au final de tres gros ecart entre les adepte de la pattes de lapin et ceux qui on comme 2eme prenom "la poisse"!! Désolé mais rien de bien neuf chez "tritrac land"..
Bon, je n'ai pas joué depuis une éternité à catane-le-gros, alors j'avais un peu perdu de vue les mécanismes de la série. J'ai donc pu aborder Elasund avec un oeil neuf (même si des trucs-me-rappelaient-des-machins).
Eh bien c'est très sympa ! Il est moins sérieux que Caylus dans le style construisons une belle ville et gagnons du prestige. En effet, il y a du hasard rigolo, un lancé de dé donnant la ligne où il sera possible de poser les fondations et les bâtiments qui produisent (c'est catane ça).
Mais comme dans tout bon jeu avec du hasard quand même, la chance, ça se provoque ! Les places du milieu - qui ont plus de chance d'être concernées par un lancé - seront ainsi l'objet d'une âpre concurrence, bien tempérée néanmoins par les avantages à construire sur les bords.
Sinon le principe de l'église est très bon, un gros bâtiment au milieu qui expulse les voisins, se construit en plusieurs fois et fait gagner des points de prestiges stables.
Bref, j'aime bien pour un jeu de construction plus léger. En plus le matos est vraiment magnifique, raison de plus pour apprécier.
Pas essayé à deux, mais je pense que c'est jouable.
**Type de jeu :** Où il ne fait pas bon être un petit bâtiment
**Nombre de parties jouées :** 3
**Avis compendieux :** Le hasard dans ce jeu qui rappelle sur certains points les colons est largement maîtrisable, il suffit d’y mettre un peu de bonne volonté. Après, c’est évidemment une course à la maîtrise du hasard (arriver à placer ses bâtiments, notamment or, au bon endroit, du genre sur le 6/8) qui peut être gagnée par l’un et non par l’autre pour un quart de poil de mouche, ce qui peut avoir pas mal d’incidence. Il y a pas mal de mécanismes imbriqués, celui de l’église est très intéressant, et constitue une épée de Damoclès pour tous ceux qui ont leurs bâtiments dans son ombre. Les parties peuvent paraître assez longues pour un jeu de ce type, quand on arrive à 5 points et qu’on s’en fait détruire, on se dit que ça n’en finira jamais. Et bien si, quand même. Par contre, il est intéressant de bien planifier son coup de façon à pouvoir marquer pas mal de points en même temps. Et de surveiller les autres pour qu’ils ne fassent pas pareil. Après, évidemment, le hasard peut décider qu’un coup planifié se fasse plus ou moins vite. Mais il n’en reste pas moins que la mécanique est bien belle et fluide, le tout étant porté par un beau matériel.
**Clarté des règles (4) :** On me les a expliquées (ça m’arrive de plus en plus souvent, cette histoire) et bien qu’il y ait pas mal de points, ça se comprend bien. Par contre, impossible de se rappeler des actions bonus, qui fait quoi, et l’aide de jeu étant en Allemand, je peux à peine deviner à grands renforts de ahanements réitérés, et encore, quand il se fait tard, c’est dur.
**Qualité du matériel (5) :** Comme toujours (à ma connaissance), Kosmos se fend d’un joli matériel, avec tout bien épais, de jolies cartes (quoique fort simples), de sympathiques illustrations, et surtout un bon thermoformage bien psychorigide avec un emplacement pour tout (ce qui n’enlève rien au fait que cela n’emporte aucune solution au transport ou au stockage vertical). Ranger une boîte comme ça, croyez-moi, pour quelqu’un de bien psychorigide que je me demande si par hasard je serai pas un peu Allemand quelque part, c’est vraiment un plaisir.
**Reflet du thème (2) :** Ah oui, parce qu’il y a un thème, en plus. Bon, c’est très subjectif comme toujours, mais j’ai quand même du mal à me prendre pour un chef de clan qui veut voir fleurir ses bâtiments partout dans les fondation d’une nouvelle ville. Allez savoir pourquoi. Le thème des pirates est repris ici, mais comme on peut facilement faire en sorte qu’il nous soit profitable, ma foi, ils ne sont pas si méchants, ces pirates. Moins que dans les Colons extension Ville & Chevaliers en tout cas.
**Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** J’ai découvert Elasund avant de jouer aux Colons, et il m’avait paru très intéressant sans m’enthousiasmer non plus ; j’ai enfin joué un peu plus tard aux Colons avec l’extension Villes & Chevaliers, ce que je n’avais pas eu l’occasion de faire avant parce que bon, et parce que ça ne me semblait pas indispensable non plus, et j’ai vu un autre jeu diablement bien pensé, à la hauteur de sa réputation et qui répond parfaitement à sa vocation, initier des non joueurs (bien que avec certaines personnes, des jeux comme Puerto Rico soient très bien dans ce rôle). A Elasund, il y a incontestablement plus de moyens de faire « du mal » aux autres : en leur écrasant des bâtiments qui leur donne des ressources et qu’ils ont obligés de reconstruire ailleurs (soit automatiquement s’il c’est un bâtiment à totem, soit à grand frais sinon, en écrasant des bâtiments qui leur donnait des points : paf, le puits qui était sur un double moulin et qui fait perdre deux points… Il faut donc se méfier de tout et de tout le monde et ne pas laisser approcher des marqueurs de propriétés de ses bâtiments sans réagir. Sauf qu’on ne peut pas être partout. La meilleure défense étant l’attaque (qu’ils disent), on peut aussi décider de prendre les devant, mais ça coûte cher. Et ça peut se faire mal voir de ses petits camarades : « Ah, tu m’as ôté ma ressource d’or qui était en 6-8 ? Tu vas voir, ton puits sur les moulins… ». Enfin bref, on pourrait presque s’étonner que ce jeu fût allemand. Il y a évidemment des valeurs sûres : les tours, qui peuvent donner trois points, mais ça coûte cher bien qu’au passage ça fournisse des cartes qui peuvent être déterminantes (et ça rend intéressant d’avoir le pirate) ; l’église, qui ne rapporte rien d’autre et qui coûte très cher, mais qui permet, certes un peu au petit bonheur la chance, de faire évacuer des bâtiments (bon, peut-être les siens…). Bref, pour peu qu’on se laisse prendre, c’est diablement amusant. Pourquoi 3 alors ? Parce que ce n’est pas non plus tout à fait mon type de jeu, qu’il y en a pleins d’autres auxquels je jouerai plus volontiers (ceux auxquels je mets 4 ou 5), que je n’irai pas l’acheter, mais je ne refuserai pas une partie (sauf si on me donne à choisir entre ça et je sais pas, moi, Goa, tiens).
Le jeu est bon, très bon même quand on le compare à son petit frère "Les colons de catanes" mais c'est un de ceux qui peuvent ne jamais se terminer.. on approche des 10 PV et un bâtiment est détruit, on s'en éloigne, etc..
Le système complet est très bien pensé, les permis de bâtir, les zones d'influence commerciale, les petit bâtimetn qui écrasent les gros, l'église qui peut retourner une situation (bien que sachant ou elle se trouve on a vite fait de l'éviter).
Du bon et du moins bon donc, je place une note moyenne.
*3 parties jouées (3 et 4 joueurs)*
Pas convaincu à la lecture des règles, ni aux tous premiers tours de jeu, et puis... la lumière :
- les tours sont rapides une fois qu'on maitrise un peu les cartes bonus et le code de couleur.
- le hasard, gentil hasard, réussit forcément aux bâtisseurs. En effet, celui qui amasse le + est celui qui a réussi à construire et donc à mieux gérer son argent. Plus question d'entendre quelqu'un se plaindre de ne rien récolter, tant pis pour lui, il n'avait qu'à se placer où il faut.
- Plusieurs stratégies sont possibles : même s'il ne faut négliger aucun paramètres, on peut axer sa partie sur les grosses constructions, l'église, les remparts, les moulins. Va t'on profiter des placements des permis adverses ou bien se les créer soi même pour moins cher au risque de se les faire piquer ?
- Sous ce jeu se cache un vrai jeu d'enfoiré. Votre stratégie peut être ruinée par une stratégie adverse vous visant. Un conseil, ne pas prendre la tête trop tôt sinon, on se fait taper dessus. Mais ne pas se faire distancer sinon, on ne revient jamais (petit défaut du jeu il est vrai).
Elasund est typiquement un jeu fait pour moi, partie d'1h30, stratégie moyenne, jolis tuiles et plateau, tout juste ce qu'il faut de hasard,une boite avec de la vrai interraction dedans...
Un de mes coup de coeur de 2005.
Avec Elasund on reste bien dans l'ambiance de catane. Les 2 dés, la construction, le choix du placement primordiale.
Ici pas d'échange mais en conter partie la possibilité de détruire les batiments adverses.
Plusieurs solutions s'offrent lors du développement pour marquer des points de victoire. Batiment, rempart, église et moulin. Cela permet de jouer différente stratégie. Le cartes spéciale peuve paraître gagdjet mais sont indispensable pour arriver au 10 points. Sans, on se retrouve bloqué en fin de partie sans pouvoir poser les jetons ou l'on veut et sans pouvoir détruire les gros batiments adverses.
Elasund est un bon jeu dont les règles peuvent paraître énorme à la lecture mais qui se joue bien et est au final assez fluide.
Par contre le 60 mn de la boite me laisse de marbre. Compter plutot 120 mn (et encore).
Sur les premières partie cette durée peut encore s'acroitre si vous ne placez pas bien, ni protégez, vos batiment et qu'il se retrouve vite détruit. Du coup les 10 points paraitront peut être inaccessible...
« Elasund » est la première ville de Catane, et le jeu éponyme vous propose de construire cette première ville.
Le matériel est de très bonne qualité, très coloré et soigné. Il donne tout de suite envie de jouer. Les parties sont assez courtes puisqu’il faut compter une vingtaine de minutes par joueur (si personne ne se prend la tête évidemment), et chaque tour de joueur va durer une minutes tout au plus (toujours si personne ne se prend la tête). Dans ce cadre, « Elasund » fait partie de ces jeux familiaux qui tournent vite.
Pour les mécanismes, la patte Catane est bien présente puisqu’il s’agit d’avoir un minimum de chance pour progresser, cette chance rythmant les parties et décidant de certains rebondissements. C’est bien dommage, je n’aime pas "Catane" pour cette raison (la chance omniprésente), et donc « Elasund » ne m’aura pas séduit pour la même raison.
Un jeu correct donc, mais sans plus. Rien de révolutionnaire.
Voilà un jeu bien fait ! Peu de chance si ce n'est sur le tirage des dés pour les revenus, pas une stratégie monstrueuse à s'en faire une entorse des neuronnes mais un jeu intelligent où il faut bien preparer ses coups, reflechir à se quel'on veut faire par rapport à ce que font les autres. Duréé d'une partie idéal: pas trop long, pas trop court. Pric correct. Très interressant même à deux...
J'oublie encore certainement des qualités à ce jeu. Mais j'insiste sur le fait qu'il est tres bien equilibré, on pourrait dire que c'est un "petit" jeu pour joueurs, accessible a tous. Manque peut être un zest de fun (quoique quand on detruit un batiment adverse ça fait plaisir lol !). Je ne suis pourtant pas fan des jeux où il faut embeter l'adversaire, et ici c'est ce qu'il faut faire pour gagner, mais ce jeu il est si bien conçu qu'il me plait !
Bref il est bien !
Tout d'abord le materiel:
Superbe sauf les cartes un peu laides a mon gout, la boite elle permet de tout ranger corectement mais malheuresement, ca se balade si on retourne la boite...
Le jeu :
Exelent, plus strategique et plus agressif qu'un colon. Tres bien a 2 joueurs, mais plus on est nombreux plus la tension monte.
Bien que la boite indique un temps de jeu identique a une partie de catane, les parties sont la plus par du temps plus longue ( 1h30 en moyenne chez nous, parfois 2h).
Quel bonheur de retrouver l'univers de Catane avec + de stratégie! Bien sûr il y a tj un petit peu de hasard avec le tirage des ressources au début et le tirage des cartes pouvoirs mais c'est ce qui donne justement tout son charme à la série!!!
Beau matériel, règles limpides, différents moyens de gagner, la possibilité d'embêter sèrieusement son voisin...bref, un vrai régal.
Mon coup de coeur ludique de ce début d'année.
Le matériel est magnifique d'un point de vue esthétique. La qualité et la solidité sont au rendez-vous. Les règles paraissent lourdes et longues à expliquer mais quand on y joue, tout devient plus clair et les règles sont d'une logique à tout casser. Le jeu, enfin, entretient une bonne interactivité du fait de la possbilité d'écraser les batiments de ses adversaires et aussi de la pose des certificats. Chacun doit donc veiller à ce que fait l'autre.
Assurément une réussite!