Elixir est un jeu où l'on doit lancer des sorts à ses adversaires. Pour cela on doit récupérer, échanger, stocker des cartes d'ingrédients afin de pouvoir les concocter.
Ce jeu a vraiment du mal à se positionner : les règles sont trop compliquées et les parties sont trop longues (+/- 60min) pour en faire un je d'apéro et il manque vraiment de profondeur et de choix stratégiques pour en faire un jeu de deckbuiling.
Et puis surtout... qu'est-ce qu'on s'ennuie... Passé le côté rigolo de deux ou trois gages (appeler "votre majesté" un joueur, voussoyer les autres durant le reste de la partie), il ne reste plus grand chose... C'est long, on prend et joue ses cartes dans son coin, le seul point positif à ce jeu, c'est que l'on est presque content de perdre, soulagés que la partie prenne fin.
Cet Elixir a un arrière goût de barbiturique : soporifique. Passez votre chemin!
Voila un jeu qui m'a enthousiasmé à mes premières parties, offrant plaisir, amusement. C'est une franche rigolade autour de la table et c'est parfait ainsi !
Le seul hic c'est que c'est un jeu ultra dépendant de l'ambiance entre les joueurs, qui peut devenir pesant avec des timides ou des rabat joies, et surtout qu'après 3/4 parties j'en avais fais le tour sans trop d'envie d'y retourner.
**Compatible deutéranomalie mais difficilement**
Manque de fluidité et de rythme.
Tire beaucoup en longueur (même à 4-5 joueurs).
Poussif.
Beaucoup de texte à lire sur les cartes.
On subit et on est trop limité par la pioche (1 seule carte tirée). On galère pour avoir les bons ingrédients.
Au final seuls les sorts de niveau 1 sont marrants et valent le coup.
Plaît aux enfants 8-12 ans car ils peuvent se faire des crasses.
Je pioche. Ai-je ce qu'il faut pour lancer ce sort qui fera faire un truc rigolo à mon voisin de droite à qui j'ai volé un ingrédient ?
Pas d'axe stratégique, Elixir est un jeu pour humoristique passer un bon moment et ça fonctionne.
Si on en autorise trop, les sortilèges les plus facile, avec des gages pourrissent le jeu : ça tourne en pugilat et ce n'est pas forcément très drôle...
L'essentiel de la partie tourne sur la chance et batir une victoire est quasi impensable...
Rigolo quoi...
Notre première partie (5 joueurs) a été assez sympa, on a bien ri. Les sorts s'accumulaient provoquant des situations sympathiques.
La seconde partie à 3 joueurs a été moins sympa, pas assez de joueurs ? enthousiasme de la découverte retombée ? on ne sait pas. En tout cas, on a beaucoup moins ri et on a eu une impression de tourner en rond dans ce jeu.
Le tout laisse un oui pas mal mais sans plus.
Autrefois, j'aimais beaucoup et depuis plusieurs parties ...... comme un sentiment d'un truc qui finalement le fait pas. En grandissant je m'aperçois que ce jeu s'adresse seulement aux plus jeunes ( alors que je le pensais inter-generationnel) qui trouve encore fun de devoir dire saperlipopette à la fin de chaque mot ( et autres gages ) et pourtant les graphismes ne sont pas trop fait pour eux... Un problème de cible donc ? Je ne sais pas. Tout ce que je sais, c'est que le jeu va rester dans un coin de l'étagere un petit moment, mais qui sait... Lorsque j'aurais tout oublié de ce jeu, je reprendrais du plaisir à me gratter la tete entre chaque phrase. Le probleme vient peut etre aussi du fait de connaitre tout par coeur :)
Soyons clair d'entrée, pour moi Elixir n'est pas un bon jeu. Après 6-7 parties, toujours le même constat, on commence, on s'amuse 5 minutes et puis on s'ennuie. Car oui, mine de rien c'est long! Et ce qui devrait mettre de l'ambiance a pour cause au contraire à plutôt la casser.. Dès que quelqu'un doit finir ses phrases par une rime ou commencer pour un mot, il a tendance à ne plus parler!
Ce jeu n'est pas mauvais en tout point, il peut être utile pour initier un de ses ami au jeu de manière douce.. Mais ne faite pas plus d'une partie, sinon il serait vite dégouté de cet univers! :)
Sa simplicité et sa part de hasard l'exclu forcement des jeux de stratégies, mais pour une parties entre "petits joueurs" ou avec des enfants c'est la rigolade assurée!
Cela fait des années que ce jeu fait parti de ma ludothèque et je ne m'en lasse pas! Le gros avantage est qu'il ne faut pas sortir de St Cyr pour comprendre les règles. Cependant je dois reconnaître qu'il faut faire 1 partie pour bien prendre le jeu en main et s'amuser.
On peut jouer avec toute la famille.
Les parties sont, en général, assez rapides.
Les graphismes sont rigolos.
Et pour encore plus de fun, je conseille de rajouter les 3 extensions.
Qu'est-ce que j'ai pu y jouer à ce jeu... pendant deux étés d'affilés, il a été notre "jeu de chevet". Bon, c'était il y a 10 ans maintenant, et moi et mes potes on redécouvrait les jeux de société modernes... donc mon regard nostalgique sera peut-être un peu biaisé.
N'empêche, c'est un jeu hyper simple à prendre en mains et redoutable d'efficacité. Les interactions sont nombreuses autour de la table, et les éclats de rire également. Un jeu qui rime pour moi avec convivialité et bonne humeur.
Bref, si vous aimez les jeux drôles, où les coups de vache peuvent être légion et les situations incongrues également, foncez ! C'est un jeu que je ne ressors plus trop, l'ayant vraiment usé jusqu'à la corde (mes cartes sont d'ailleurs dans un état de décrépitude fortement avancé), mais dont je garde un souvenir très fort !
PS : je note cette version du jeu, car c'est celle que je possède. Et je trouve d'ailleurs les illustrations bien plus jolies que dans la version actuellement trouvable en boutique.
Un peu plus qu'un jeu apéro, c'est un super jeu d'ambiance. Idéal pour des groupes qui ne se connaissent pas forcément. Si on se connait déjà on se marre largement aussi, mais je trouve que comme brise glace c'est génial.
On se lance des petits sorts, de bon gros gages, et on peut même se prendre au jeu et essayer de gagner.
J'ai en tête des parties mémorables qui m'ont donné l'occasion de découvrir les gens sous un autre jour et de bien me fendre la poire.
J'ai pris un immense plaisir à jouer à Elixir car c'est mon premier jeu acquis à côté du Monopolis ou autre jeux de base.
J'en ai fais une boulimie et au final une overdose ! Je ne sais pas si j'y retournerai un jour mais bon dieu que c'était interractif et drole !!!
les "+" :
- j'ai beau chercher....
les "-" :
- quel est le public ciblé ? testé en famille, en cercle d'amis débutants ou vieux briscards aimant la rigolade, personne ne s'amuse, tout le monde attend la fin silencieusement tandis que les gages lamentables s'enchainent 1 à 1.... à voir peut-être avec des enfants, ou des ados sans poils au menton !!
Pas du tout mon style de jeu... C est rigolo au début avec les petits sortilèges qui font faire ou dire n importe quoi à ces adversaires, mais très vite c est ennuyeux et sans vraiment d intérêt... Cela devient même plus drôle...
Je ne m'en lasse pas depuis des années. Ce jeu allie le fun d'un party game plein de gages rigolos à un jeu très tactique, où il faut anticiper ses coups et prévoir des séquences de jeu.
Au début j'ai pensé que j'avais fait une superbe acquisition, "Chouette, on va bien se marrer!" Depuis le temps que l'on me parle en bien de ce jeu. "C'est super, trop d'ambiance, on s'est bien marrés!"
On a commencé une partie à 5, avec pourtant des joueurs qui ont l'habitude de rire ensemble, pas forcément de jouer mais au moins de se poiler!
Premier avis: La déception au niveau des graphismes, les illustrations ne sont pas très abouties.
Deuxième avis: Le nombre de cartes que l'on a au fil du jeu le rend juste complètement indigeste et nous oblige à vérifier à chaque tour si l'on a ou non l'ingrédient tant attendu. Du coup, c'est long... Bien trop long pour un jeu d'ambiance.
On Persiste, alors certes il y a des sortilèges qui peuvent rendre la partie amusante, "Saperlipopette, Oui Maitre, etc..." mais ca représente une infime partie de tous les sortilèges.
Finalement, au terme d'une partie qui nous a semblé interminable par le manque de rythme et également d'interaction entre les tours, nous étions presque soulagé d'en avoir terminé avec cette partie.
Bref, vraiment pas convaincu par ce jeu, alors peut être qu'au fur et à mesure de l'utilisation de ce jeu, il est plus instinctif et monte en rythme mais malheureusement, je ne pense pas y rejour pour le moment...
Le principe est bien: on récolte des ingrédients pour lancer des sorts sur ses adversaires. Mais il faut avoir une chance incroyable pour avoir LA bonne ressource parmis les dizaines d'autres. La main grossis rapidement jusqu'à ce qu'on ne puisse plus tenir les cartes tellement on en a.
Les cartes transactions sont par contre très interessantes.