Très original dans son concept et très intéractif, ce jeu est mignon tout plein. Deux niveaux de sorts : soit des sorts avec beaucoup d'ingrédients très tactiques, soit des sorts faibles mais très fun ! Et c'est là l'intérêt principal de ce jeu qui reste en fait un jeu d'ambiance. Car, on commence à perdre les pédales autour de la table quand il faut à la fois vouvoyer son adversaire de gauche, insulter celui d'en face et faire des poils au avec celui de droite, le tout debout et en se grattant la tête. Tout ça fonctionne bien à partir du moment où tout le monde joue le jeu; condition sinéquanon pour une bonne soirée.
Par contre, point négatif : on finit par se lasser du jeu qui est tout de même assez répétitif.
D'abord, ce n'est pas un jeu sérieux. Un jeu dans lequel on doit commencer ses phrases par Saperlipopette, et les terminer par Poil au menton ne peut pas être un jeu sérieux. La compétition est bien sûr présente, et le jeu lui-même présente un certain intéret, mais le coeur du jeu, ça reste les sorts de oufs qu'on peut jeter, et qui font qu'une partie d'Elixir ne ressemble à rien d'autre
Jeu de carte interessant au debut, mais qui reste vite sur la tablette... Les sorts sont bien, mais après quelques temps, personnes n'osent parlé de peur de perdre des cartes!
A priori ce jeu a tout pour me plaire: du fun, interaction entre joueurs, pas de temps morts, joli, portabvle, ambiance garantie....
MAIS, ben ça peut être vite gonflant, même pour des gens joueurs et jeunes de caractères de "subir" quelques sorts.... un "poil au..." joué en début de partie peut être très drôle (ben c'est ça qui fait le charme et l'originalité du jeu), mais bloque parfois des joueurs qui du coup se taisent toute la partie...
En résumé, je dirais que c'est un jeu qui plait beaucoup à ceux qui s'initient aux jeux 'originaux', qu'il faut être une bande de copains qui a envie de bien se marrer (ne serait-ce pas la meilleur des raisons pour jouer?)
Idéal entre ados, en colo, en fin de soirée bien arrosée (avec modération), ou à l'apéro. Comme tous les jeux d'ambiance, tout dépend des joueurs, éviter absolument les grognons et mauvais joueurs, cibles trop tentantes mais qui peuvent plomber le jeu.
le jeu qui ma fait rentrer dans se monde magnifique des jeux de societé
donc il restera mon jeu favoris meme si joue moins
encore un jeu qui plait avec tout ceux avec qui j'ai joué.
on n'est jamais sur que l'on va gagner!!!
ajouter a cela la compil et c'est parfait
Un petit jeu sympa pour passer une soirée de franche rigolade, enfin si vous ne comptez pas de mauvais joueur parmi vos amis ( sinon gare à la soupe à la grimace). Ce jeu est soit tout bon ou tout mauvais en fonction de l'état d'esprit dans lequel vous et votre groupe jouerez.
Pourquoi 4 si le jeu est aléatoirement bon ou mauvais ? En souvenir des parties mémorable au bar de la fac.
Ce jeux a permis de faire découvrir à des collègues qu'il existait autre chose que le monopoly ou le pictionnary. J'avais choisi ce jeux là car original & pas trop compliqué (tu rires, tu poses, et tu balances tes sortilèges...)
On s'en lasse assez vite je pense, mais cela reste un bon souvenir. Ou alors, buvez qqs verres avant, et là, je vous garanti que le jeu prend une autre dimension. Fou-rire garantis.
Je dois dire que malgré certains défauts qui ont deja été assez explicité, ce jeu il me fait bien rire. On ne se prend pas la tête et on rigole... Plutôt que de se prendre pour les maitres du monde et vouloir atomiser les autres, essayer d'envahir, de détruire, de tu... Ici les joueurs réglent leurs conflits pacifiquement et dans la bonne humeur... Chacun ses méthodes, chacun ses idées...
Je n'ai joué qu'une seule fois à Elixir. J'entends d'ici les narquois : comment peut-on juger apres une seule partie ?
Mais je livre quand même mon sentiment : Bof. Bon OK il y a quelques trucs marrant, l'idée de base est intéressante et ça fait toujours plaisir de se faire appeler "maître". Mais bon, c'est un peu longuet et ça ne fonctionne pas très bien selon moi.
Promis la prochaine fois j'essaie APRES l'apéro !
Ce jeu est bien amusant -si l'on écarte les sorts gage de niveau 1 qui sont un peu naze)- et c'est tjs un bon plaisir d'y jouer.
Pourtant le plaisir s'émousse parties après parties.
ps : toutes les extensions sorties n'apporte rien au jeu sinon que de compliquer quelque chose de simple asns aucun autre avantage. Seule la première extension qui rajoute uniquement des sorts (et l'inutile alambique) est valable !
Elixir est typiquement le jeu auquel on ne joue pas pour gagner, mais pour passer un bon moment. Rire garanti et bonne ambiance assurée. Les règles sont très simples, ce qui vous permettra d’y jouer avec des personnes qui ne sont pas aux premiers abords attirés par les jeux de sociétés. Un petit défaut toutefois, le nombre impressionnant de cartes que l’on peut avoir en main. De plus, on pourra rapidement s’en lasser.
Il y a des jeux comme ça ou l'on accroche guère... Elixir est l'un de ces jeux. Il plaira à certains... d'autres l'auront en horreur. Bref à tester avant d'acheter
Ce jeu mérite un 5/5 pour les 5 premières parties : on se marre comme rarrement dans un joyeux bazar. Les illustrations sont très jolies et même si parfois on attend un peu logntemps son tour car il y a parfois beaucoup de texte sur les cartes ce qui ralentit les débutants, ben on passe de super moments. Par contre, une fois qu'on connait toutes les cartes rigolotes, là ca devient bien moins drôle et après ben on a plus trop envie de se lancer dans une partie en se disant qu'on risque d'avoir a dire "saperlipopette pendant 2heures". Du coup on risque de plus du tout avoir envie d'y rejouer...
Un jeu qui réserve des parties magnifiques dès le début… soporifiques un peu après ! En fait, il faut élire les joueurs avec qui on pratique Elixir : il faut en effet qu’ils rentrent dans le délixir car sinon (choses fréquentes…) plus personne ne parle (personnes introvertis, ou pas très loquaces… passez votre chemin). Et donc ça devient ronflant ! Un jeu d’ambiance qui distille joie et bonne humeur pour ceux qui rentrent dans le délixir car l’important n’est pas de gagner… Rémy-lee.
Le premier jeux auquel j'ai fait jouer mes frères et soeurs, quand ils étaient encore ados. Avec Elixir, on a toujours vraiment bien rigolé !
Peut-être qu'on était bon public, car une partie est facile à plomber qu'il n'y a que du hasard (ou presque), mais si on jour juste pour se marrer, en choisissant des petits sorts, sans chercher à gagner, c'est du bonheur !
Ensuite, j'ai acheté les extensions, mais on n'a jamais vraiment accroché : trop de cartes, plus complexe sans pour autant ajouter de fun.
Depuis, on est passé à d'autres jeux et je ne l'ai pas sorti depuis bien longtemps, mais rien que pour les bons moments passés, il vaut bien son "Pouic-qui-sourit".
J'ai joué deux fois à Elixir (jeu de base, on a pas encore déballé les extensions) et mon avis est mitigé. Le jeu est sympa mais assez répétitif, les sorts sont originaux au début mais après quelques parties l'effet de surprise disparaît.
De plus les parties sont interminables à 4 ! Une solution pour arranger cette lenteur est clairement de tirer 2 cartes par personne au lieu de une à chaque tour. Une solution pour améliorer l'effet de lascitude est probablement de jouer avec toutes les extensions. Je crois qu'avec ces petites modifications le jeu sera un peu plus passionnant.
*Nombre de parties jouées : de 1 à 4*
Et oui car pour jouer à Elixir, il faut que tous les joueurs soient dans de bonnes dispositions car sinon les parties deviennent vite poussifs, personne n'osant parler de peur de se faire avoir sous une contrainte ou une autre.
A vrai dire, je n'y joue pratiquement plus mais je connais quelques joueurs (souvent les moins intensifs d'ailleurs) qui aiment bien y revenir de temps en temps...
Les suppléments sont intéréssants mais rendent le jeu encore un peu plus difficile pour ceux qui n'aimaient pas le paquet de base !
Oystercult
Il y à 5 ans je n’aurais surement pas mis la même note à Elixir. Mais voilà aujourd’hui le jeu dort d’un sommeil profond au fond de mon armoire. Et le prince charmant n’est pas près de venir ! J’ai un souvenir particulièrement pénible des mes dernières parties. Parties trop longues, ennuyeuses et sans surprise (malgrès les extensions)..Faut dire, …faut dire qu’elle était belle la fanette…, oups….,pardon, je reprends, qu’entre temps j’ai découvert tout un tas de petit jeux allemands autrement plus sympas. Le temps fait parfois des ravages…, les allemands aussi ;o)
En effet je suis toujours partagé entre jouer les sorts de niveau 1 (somme toute rigolos, mais des fois un peu lourds) ou ne jouer qu'avec les autres sorts (moins rigolos mais autrement plus stratégiques).
Voilà, l'interêt du jeu résidant, il me semble, plus dans le sort de niveau 1 car coté stratégie on est vite limité...
Sympathique tout de même pour ceux qui ne veulent pas trop se prendre la tête...
je vais pas en faire des tartines sur ce jeu..... il est genial !
on joue, joue, joue et rejoue et on ne s en lasse pas... les sorts de niveau 1 contribue pour beaucoup dans le succes de ce jeu car il n y a rien de plus drole que d entendre qq un dire saperlipopette tout au long d une partie (surtout si on lui jette en plus un notre majeste....)
Attention toutfois a ne pas s acharner toujours sur la meme personne.... cela peut creer de grosses tensions et vous pourriez avoir a laisser ce jeu dans le placard a chaque fois que la personne est presente.
ne vous acharnez pas trop non plus sur les rancuniers parce que apres c est vous qui allez morfler.
les illustrations sont sympas, les sorts varies et on peut jouer a suffisamment nombreux pour bien rigoler.
en bref un must...