Tous les avis pour : Elixir (2001)
adopté
Me basant sur sa seule réputation j'ai fini par aquérir ce jeu, pour la plus grande joie de mes amis. C'est simple je les suspecte de se faire passer pour tels pour jouer à Elixir ! Les acharnés trouveront toujours moyen d'élaborer de savantes stratégies, de compter les cartes comme au tarot tout ça pour remporter la victoire. Les gens qui ont compris qu'un jeu est avant tout affaire de rigolade devraient y trouver leur compte, aux dépends de leurs comparses contraints de déclamer des tirades amoureuses à la première personne du pluriel sans oublier de se gratter la tête et de dire "poil au..." à la fin des répliques. Les autres ? Ben les autres ils jouent pas ou bien ils font trois tours de table à cloche-pied pour se réveiller non mais !

JiF

13/03/2002

Elixir de longue partie.
Oui le jeu est rigolo Oui les sorts sont parfois hilarant Oui c'est gentil Oui il vaut mieux prendre des voix criardes de lutins pour jouer Oui c'est bien foutu Oui les extensions rajoutent quelque chose Oui les dessins sont jolis Oui pour tout ça, mais le problème c'est qu'on s'enquiquine un peu, que les parties peuvent vite devenir interminables, à force de rebondissement on s'endors, il faut parfois de très nombreux tours avant de pouvoir faire une action. Dommage ça partait boen.

tt-a2a83642d644600...

28/01/2002

Maitre, un petit sortilège.
Bon, c’est vrai, à la longue certains sortilèges peuvent paraître un peu lourds, saperlipopette, mais on se marre bien et puis c’est très chaotique, les renversements de situation ne son pas rares, poil aux panards. J’aime beaucoup Elixir avec ses extensions « Alambic » et « Alchimie ».

ThierryW

12/11/2001

Oui & Non
Au début de la partie on pense qu'on va bien s'amuser. Mais le résultat est souvent mitigé, voir frustrant. Le jeu part dans 2 directions différentes qui ne vont pas bien ensemble : un côté fun où gagner n'est finalement pas important, et un côté plus sérieux où on joue la gagne. Tout ça dépend des sorts qu'on prend. Du coup le but du jeu n'est pas le même pour chaque joueur. Le plus : de belles cartes bien fun.

tt-86a3da48f1a93a6...

18/10/2001

Pourquoi n'y a t-il pas que des sorts a 1 ?
Elixir, hors de ses multiples extensions, est un jeu grand public ou le hasard est ultra présent (on passe son temps à tirer des cartes) mais ou il est possible de s'amuser. Les sorts à 1 ingrédients proposent en effet des effets amusants (dire "saperlipopette" au début de phrase...). les autres sorts sont sans interet voir trop long à lancer pour les sorts à 4 ingrédients. Ainsi certaines parties ont tendance à s'éterniser et à endormir tout le monde.

XavO

09/09/2001

Gentil et gentil.
Voilà le type de jeu parfait pour les soirées entre amis, non "pratiquant", qui aiment bien rigoler un coup. Règles faciles, ambiance garantie, le truc des gages, tout le monde y a joué une fois dans sa vie. Élixir n'est pas franchement pour les stratèges hauts niveaux. Un petit jeu à mettre dans ses valises quand on part en vacances, en prévision des jours de pluie et espérant que ses voisins de camping ne soient pas trop... trop.

Monsieur Phal

24/05/2001

Vouvoyez-moi, dites Maître et préparez moi un café !
Elixir est un jeu charmant qui a rencontré un succès mérité. Premier des « petits jeux », il a suscité plein de suivant pour notre plus grand plaisir. Les premières parties sont un peu longuettes car toutes les règles sont inscrites sur les cartes. La phase de découverte va donc passer par quelques moments de lecture de la part des joueurs. Dès que le jeu est plus connu, il prend sa vitesse de croisière (toujours un peu lente à mon gout) et devient vraiment plaisant. Le jeu est plus orienté vers l’ambiance que vers la stratégie. Il convient donc à tout public et est praticable par toute la tranche d’âge 10/110 (encore que vers 110, les cartes sont un peu petites). Ceux qui sont à la recherche de plaisirs plus intellectuels se lasseront vite, mais tant pis pour eux : ils n’ont qu’à mieux choisir leurs jeux !

Docteur Mops

15/02/2001