Cela fait quelques années que ce jeu est dans ma ludothèque, ce jeu familial et bon enfant est sympathique.
Les illustrations de la première édition sont franchement top quant au choix de la dernière édition je n'accroche pas.
Le jeu quant à lui est simple mais peu parfois trainé en longueur. Il faut que le public soit prêt à faire des trucs tordu sans se prendre la tête.
Un bon petit jeu mais qui à terme ne ressort plus tellement. Il faut dire que je ne suis pas fan des jeux d'ambiance.
Il y a d'excellentes idées dans ce jeux. C'est indéniable, la mécanique est bonne. Mais les sorts sont assez pauvres et l'ambiance qu'instaure ce jeu est moyenne, on se s'amuse pas vraiment entre adultes.
Je passe mon tour.
il y a 4 niveaux de potion
à chaque niveau un ingredient suplementaire
exemple
niv 1 > jusqu'a la fin de la partie dire "saperlipopette" sinon un gage ...
niv 4 > faire repartir à zero un joueur...
Sortie du jeu de Fantasy, c'est avec avidité que j'avais acquis Elixir. Force est de constater que les sensations de jeu ne s'y trouvent pas et ce malgré le concept de choix pour le niveau des sorts. L'on se retrouve rapidement avec un paquet de cartes dans les mains et l'on peine à collecter les ingrédients alors l'on pioche, pioche et pioche, l'on se défausse et finalement l'on se rabat sur le sort de niveau 1 et 2, il faut bien marquer quelques points. Les enfants qui avaient accueilli Fantasy à bras ouvert n'ont pas adhéré à ce jeu, c'est dommage finalement de louper sa cible.
C'est le jeu à sortir avec les non ou peu habitués de la chose ludique. Pendant une dizaine de parties, c'est rigolo. Après...on se lasse. Enfin, si on laisse passer un peu de temps, on y revient.
Poussicubeurs et stratèges de haute volée, passez votre chemin !!!
Découvert en colo dans ma jeunesse, Elixir ne m'a pas presque pas déçu quand je l'ai acheté 5 ou 6 ans plus tard. C'est simple et drôle et c'est tout bonnement un classique qui a sa place dans toute ludothèque qui se respecte. Se joue en famille, entre amis, ... Seul bémol : le manque de coups fourrés comme le vouvoiement, le grattage de tête, qui font tout le sel du jeu.
petit jeu amusant ou l'on se prend pour des apprentis sorciers. Chacun doit recueillir les ingrédients nécessaire afin lancer au plus vite ses sorts afin de devenir le champion des magiciens.
voila pour l'histoire le jeu est un peu moins fun: si la partie démarre généralement sur les chapeaux de roue (chacun lance ses sort nécessitant qu'un ingrédient) la fin est plus laborieuse (on attend des plombes pour enfin avoir l'ingrédient manquant).
De plus les sorts de pas niveaux ressemblent plus à des gages et mettent un peu d'ambiance(sauter a cloche pieds autour de la table, dire saperlipopette à la fin de chaque phrases...) les sorts de haut niveau sont plus la pour faire gagner le joueur que pour l'amusement de tous.
Un jeu qui ne me sers plus qu'a tirer les gages pour les soirées fondues...
J'ai adoré ma première soirée d'Elixir. Et puis après... lourd, lourd, lourd.
Pourquoi ai-je aimé le premier soir?
- la découverte
- le plaisir de filer des gages marrants ET respectueux à mes adversaires
- j'y jouais avec des inconnu(e)s et c'est très pratique pour nouer des relations complices si on ne se connaît pas
Pourquoi je n'ai pas aimé ensuite?
- parce que le système est lourd et devient soporifique une fois qu'on ne découvre plus ni les cartes ni les sortilèges
- parce que j'y ai joué avec des gens que je connaissais déjà et que je n'avais pas besoin de passer par le jeu pour avoir des relations complices
Je connais en revanche des membres de mon entourage qui me le redemandent à chaque fois. Et, invariablement je manipule pour jouer à un autre!
Avec des enfants, je le ressortirai volontiers.
On m'avait dit beaucoup de bien d'Elixir, on m'avait parlé de beaucoup de partie complètement loufoques...
Malheureusement la mayonnaise n'a pas encore pris pendant les parties que j'ai fait, mais je pense qu'il suffit d'une fois pour rentrer dans le camps des adorateurs de ce jeu...
Je mets 3 pour l'instant, ça changera sûrement, je l'espère =)
Des + :
\_Des illustrations sympathiques.
\_Du bon pourrissage en règle (niark niark niark).
\_Des sorts plus débiles les uns que les autres.
\_Un système facile à prendre en main ( j'ai besoin de 2 ingrédients pour lancer un sort niveau 2 ....).
\_Une petite boite qui peut se glisser dans n'importe quel sac.
Des - :
\_Des parties qui peuvent parfois s'éterniser ...
Un jeu qui dépote grave[i]
L'intérêt d'Elixir, clairement, ce sont les "gages". C'est un jeu d'alcool mis en boite.
J'aime pas trop les jeux d'alcool, mais je m'éclate plus à filer des gages et boire quand je me trompe, plutôt que de me mettre autour d'une table à supporter un mécanisme lourd et ennuyeux pour essayer d'atteindre la victoire, tout en devant faire attention à respecter mes gages.
Un jeu trop complexe pour ce que c'est, fastidieux, mou. C'est dommage pour un jeu d'ambiance.
Mais il faut le remettre dans le contexte, à l'époque de sa sortie.
Les sorts sont mignons mais mal répartis. Pourquoi les sorts de niveau 1 sont-ils tous des gages et les autres des contraintes de jeux ( échange de cartes ou de mains...). Les jeunes adorent et se battent pour les sorts de niveau 1 mais alors les autres...On s'amuse pendant quelques parties mais après la magie commence à disparaitre.
Manifestement bon nombre de TTtiens se demandent s'ils ont vieilli trop vite car ils peinent à retrouver l'ambiance de leurs premières parties.
Je viens de faire mes premières parties.
Bon.
J'ai vieilli en un jour.
Certes, au tout débutn, on s'amuse franchement avec certains sortilèges, et l'ambiance est là. Mais elle peut virer au cauchemar (mais si tu as oublié de dire saperlipopette, mais non, mais si) très rapidement, surtout quand les effets combinés du hasard et des "bonnes" cartes peuvent tuer le jeu en quelques minutes ou au contraire le faire traîner, traîner, traîner.... (Ca fait quinze tours que je cherche une barbe d'ogre...).
Je n'ai pas du tout accroché à ce jeu. Le principe était plutôt pas mal mais les sortilèges sont vraiment lourd. Un jeu que je mettrai dans mon top 5 des jeux à éviter.