Un jeu plaisant, qui retranscrit bien les sensations de l'escrime et l'importance des déplacements.
Certes on y jouera pas pendant des heures, mais une petite partie de temps en temps ne se refuse pas, d'autant que le matériel est vraiment réussi et done envie de jouer.
Une belle réussite.
question matos : rien à dire (sauf peut-être le marque tours...) par rapport au prix !
question ludique : bof, bof, c'est très répétitif,un rien lassant (j'avance, tu recules...) et il y a un effet memory un peu trop prononcé à mon goût.
disons qu'il a le mérite d'être original....
Un excellent jeu pour deux qui malgré sa mécanique qui semble simpliste recelle des trésors de tactique à découvrir patiemment. Le thème est très bien retranscrit et le design magnifique bien qu'un peu fragile.
Cette réédition signée Ferti est superbe, c'est indéniable et c'est non seulement remarquable mais l'initiative est à saluer.
L'immersion est immédiate,et ceci apporte un réel plus au jeu de Knizia.
Le game play est d'une simplicité enfantine mais non dénué d'intérêt et de stratégie (il vous faudra bien compter les cartes déjà jouées afin d'être certain de porter des coups gagnants).
Il faut jouer avec la règle de l'attaque indirecte pour avoir un jeu plus rythmé.
En garde reste un jeu addictif !
Très enthousiaste au déballage, mon avis se dégradera cependant durant le montage du plateau. Ça ne tient pas. Râlant. Un peu comme les grands plateaux pliables qui une fois en place ne s'aplatissent pas correctement. Râlant. Heureusement que les figurines sont là pour relever la cote.
Une fois dans le jeu, on se rend compte que seules quelques parties nous épanouiront. J'avance, tu recules, et vice versa. Décevant d'avoir une grande boîte pour au final pas grand chose. Ça manque de peps, de fun, de piment, de quelque chose "qui ferait que".
Toutefois, je tire comme d'hab' mon chapeau à Piero pour son travail !
Excellent matériel, bon on a un peu ramé pour le montage mais on y est arrivé. La partie quant à elle s'est bien déroulée et ziiiiiiiinnnnnnnngggg je touche et ppouiiiiiiiiinnng je pare et ziiiiiiiiip je feinte...Bon bref on s'est bien amusé, pour un jeu qui le fait et on s'y prend. J'avais déjà joué à la précédente édition (duell) et j'avais trouvé la partie uyn peu plate. Je ne sais si c'est le matériel ou le changement d'adversaire ou les 2 ou autre mais en tout cas cela m'a bien plû. Il s'agit en fait d'un jeu très astucieux de guessing et de mémoire (25 cartes dont 5\*1/2/3/4/5) combien on était jouée, que reste-t'il à combien de cases exactement veut-il me botter. donc cela peut se jouer calculatoire ou au panache,... A vous de choisir. Pour les fans du Jeu De Rôle Seven Sea, prenez l'accent castillan, ça le fait...:D
Il est possible que ma cote augmente mais j'attends plus de parties au compteur.
Le materiel donne très envie de jouer ...
En quelques régles, l'auteur a réussi a faire presque une simulation d'escrime ...
Les parties sont rapides et dynamique ...
sauf que le jeu manque un peu de profondeur. Rapidement on comprend qu'il faut compter les cartes et éviter de prendre risque inutilement. Puis quand arrive la fin de la manche (plus de carte dans la pioche), on applique les régles pour déterminer le vainqueur. ET la on sait pas trop pourquoi on a perdu ...
Peut être qu'en jouant avec un joueur expérimenté et convaincu, je trouverai ce petit truc qui me parait manquer pour en faire un jeu qui me plait.
comme l'escrime, il faut peut etre maitriser les coup pour s'apercevoir de la richesse du jeu et donc l'aprécier ?
Bon c'est quoi finalement ? 25 cartes qui servent à faire avancer deux pions sur une piste rectiligne. Mais là est tout le génie du Maestro Knizia. Avec trois fois rien il arrive à faire un truc puissant.
La partie est tendue à souhait, on essaye de nouvelles tactiques à chaque fois pour surprendre son adversaire, on bluffe, on avance crânement ou on joue la sécurité en espèrant le faux pas de l'adversaire.
Avec l'énorme diorama, les magnifiques escrimeurs en étain, les cartes de qualité illustrées par Piero, on se croirait vraiment dans un duel. C'est très immersif. Chapeau bas Messieurs de chez Ferti, qui une fois de plus avez réussi à faire un jeu luxueux à un prix très abordable, vous êtes très forts (je dis ça en connaissance de cause, je fais moi-même des micro-éditions...)
En résumé, autant par sa forme que par son fond, ce jeu est inutilement indispensable !
Y a pas à dire le matos est joli, par contre le jeu en devient plus long à installer qu’à jouer, et on ne peut pas dire que tous les éléments du décor tiennent parfaitement en place.
En ce qui concerne le jeu j’ai du mal à voir en quoi il est subtil, il faut faire un minimum gaffe aux cartes passées et après c’est purement de la moule lorsqu’on se lance à l’attaque.
Dans la série affrontement rapide moulu préférez lui Ninja vs Ninfa, et dans la série Knizia rapide à 2 Schotten Totten.
J'ai beaucoup joué à ce jeu, depuis maintenant quelques années, j'y joue toujours.
J'avais mis 4/5 pour le fond à l'ancienne édition, là, je monte à 5 car la règle regroupe toutes les variantes optionnelles valables des anciennes éditions, ce nouveau materiel permet une immersion parfaite dans le thème, en procurant un plaisir de jeu plus intense.
Avec quelques règles très simples, ce jeu reproduit
à merveille un duel où les combattants, avancent,
battent en retraite, parent et ripostent, c'est très
nerveux, très rapide, et toujours assez tendu.
Malheureusement, il est très facile de passer "à coté" de cet excellent petit jeu de carte tactique, qui, de prime abord, si on ne creuse pas un peu, parait plutôt simpliste et excéssivement chanceux.
En réalité, il est pleins de finesses que l'on ne peut pas soupçonner au départ, très tactique. Bien sûr, c'est un jeu de cartes, et il y a une part aléatoire que l'on ne peut pas occulter.
Mais elle n'est pas du tout aussi importante qu'on peut le croire.
Le jeu a 2 aspects:
1- Le coté "memory"
Il n'y a que 25 cartes (5 x 5 cartes de 1 à 5), si l'on veut bien jouer, il est impératif de les compter, pour pouvoir construire l'attaque qui a le plus de chance d'aboutir.
Ou une retraite suivi d'une parade/riposte éfficace.
2- Le jeu est vraiment tactique, il faut exploiter sa main au mieux, parfois temporiser, pour "voir" la pioche,
parfois foncer pour exploiter un bon tirage c'est de la prise de risque calculée. La règle qui précise que dès la dernière carte est piochée le jeu s'arrête n'est pas anodine, elle permet des combinaisons très subtiles.
Quand je lis des critiques où l'on dit clairement que le jeu est très pauvre et sans intérêt, je sais que ceux là sont passés complètement à coté et sont restés sur leurs premières imprèssions, sans creuser sur une dixaine de partie. Que le jeu ne plaise pas, je ne le discute pas, mais pas pour ces raisons, car c'est complètement faux, et je peux le prouver quand je veux ;o).
Il faut impérativement jouer avec toutes les règles
de cette édition qui est une synthèse parfaite des
des autres, pour que le jeu offre tout son potentiel.
PS: Je ne note que les jeux que j'aime, auxquels je joue, et qui ont reçu peu d'avis.
J'ai beaucoup joué à ce jeu, depuis maintenant quelques années, j'y joue toujours.
Avec quelques règles très simples, ce jeu reproduit
à merveille un duel où les combattants, avancent,
battent en retraite, parent et ripostent, c'est très
nerveux, très rapide, et toujours assez tendu.
Malheureusement, il est très facile de passer "à coté" de cet excellent petit jeu de carte tactique, qui, de prime abord, si on ne creuse pas un peu, parait plutôt simpliste et excéssivement chanceux.
En réalité, il est pleins de finesses que l'on ne peut pas soupçonner au départ, très tactique. Bien sûr, c'est un jeu de cartes, et il y a une part aléatoire que l'on ne peut pas occulter.
Mais elle n'est pas du tout aussi importante qu'on peut le croire.
Le jeu a 2 aspects:
1- Le coté "memory"
Il n'y a que 25 cartes (5 x 5 cartes de 1 à 5), si l'on veut bien jouer, il est impératif de les compter, pour pouvoir construire l'attaque qui a le plus de chance d'aboutir.
Ou une retraite suivi d'une parade/riposte éfficace.
2- Le jeu est vraiment tactique, il faut exploiter sa main au mieux, parfois temporiser, pour "voir" la pioche,
parfois foncer pour exploiter un bon tirage c'est de la prise de risque calculée. La règle qui précise que dès la dernière carte est piochée le jeu s'arrête n'est pas anodine, elle permet des combinaisons très subtiles.
Quand je lis des critiques où l'on dit clairement que le jeu est très pauvre et sans intérêt, je sais que ceux là sont passés complètement à coté et sont restés sur leurs premières imprèssions, sans creuser sur une dixaine de parties. Que le jeu ne plaise pas, je ne le discute pas, mais pas pour ces raisons, car c'est complètement faux, et je peux le prouver quand je veux ;o).
Maintenant, pour continuer d'y jouer, il y a la très belle édition de Ferti.
PS: Je ne note que les jeux que j'aime, auxquels je joue, et qui ont reçu peu d'avis.
Bon thème bien rendu. Un beau jeu (les figurines en métal ça le fait) avec de la profondeur tactique pour une mécanique qui demeure simple... Cependant, dans les jeux d'affrontement à deux, eh bien, il ne sort que peu eu égard à d'autres de ses congénères...
Moi qui cherche toujours des jeux pouvant être emmenés dans un sac à dos et joués n'importe où dans un hall d'aéroport, sous une tente... je n'ai rien à reprocher au matériel et au format de cette édition.
Mais en même temps, ce qui est important pour un jeu de voyage, c'est la profondeur du jeu pour pouvoir le sortir et le ressortir.
Or ici, le jeu n'est pas inintéressant mais on en fait quand même très vite le tour et chaque manche se termine sur un : "déjà ?".
Je pense qu'une variante intéressante serait d'ajouter une carte de chaque valeur même si bien sûr, cela compliquerait le comptage, cela allongerait très légèrement la durée de chaque manche ce qui ne serait pas un mal.
J'ai longtemps hésité avant d'acquérir "En Garde" qui me semblait être un "petit" jeu mais au tarif d'une grosse boîte... Lorsque la version travel est sortie j'ai sauté sur l'occasion.
Je n'ai pas pas eu de regrets : le matériel reste très sympa et relativement sophistiqué (le plateau et les figurines sont chouettes) et les cartes gardent leurs belles illustrations.
Concernant le jeu en lui-même, il est beaucoup plus stratégique qu'il n'y paraît au premier abord et les parties peuvent être acharnées lorsque l'on fait l'effort de retenir quelles cartes sont tombées et de calculer les coups un peu à l'avance. Le but est de sortir au bon moment la combinaison qui mettra l'adversaire KO...
Bref, pour moi, c'est un bon petit jeu qui trouve enfin son format de distribution.
J'adore. "En garde", est un jeu très dynamique. On s'imagine très bien en train de jouter avec son adversaire.Le hasard et la tactique sont parfaitement dosés et la mémoire est également sollicitée.Les retournements de situation ne sont pas rare.
Franchement, je ne regrette pas du tout mon investissement.
Je l'ai offert à mon neveu sans l'avoir testé. Il a d'abord fallu planter le décor pas de chance avant même la première partie une des pièces a perdu son épée (cassée dans la boite): mauvais point. Ensuite le jeu est agréable mais au bout de quelques passes le décor s'est écroulé. Du coup on a juste gardé la boite et les escaliers. Je crois que la version carte est largement suffisante.
Pffffff heuuuuuuuu... je sais même pas comment commencer, heuuu comment dire, ouais bon ben voila quoi, heuuuu... sans plus.
Bon ceci dit j’ai qu’une dizaine de parties à mon effectif.
Qui plus est, je préfère presque jouer avec les règles de bases qu’avec les règles avancées.
Toute fois je mets 3 par ce que le matos est bien sympathique !
Peut-être d’ici quelques mois je changerai d'avis ?