Tous les avis pour : En Garde - Travel Edition (2007)
J'accroche !
Bon alors après avoir lu plusieurs critiques, je trouve que certains sont un peu dur ! Ce jeu a plusieurs attraits. D'abord c'est un jeu à deux comme on en fait pas beuacoup. Quand on est deux c'est bien de pouvoir jouer sur des jeux de société sympa et surtout qui changent des classiques jeux a deux en plastiques que je ne citerai pas ... Ensuite, la règle est simplissime, facile à prendre en main pas rébarbative à lire. Le jeu est de toute beauté, d'accord, il n'est pas facile à transporté, personnellement j'ai collé seulement les escaliers et tout rentre encore dans la boîte. Et puis c'est sympa d'installer le décor avec quelqu'un qui ne connait pas le jeu ça donne tout de suite envie de jouer. C'est pas commun comme décor de jeu, la 3D c'est une bonne idée ! Pourquoi j'y vois un tel intérêt ? Parce que je travaille en ludothèque et que c'est grâce à ce genre de jeux de société que l'on peut facilement amener un public non joueur à jouer et ça j'en suis convaincu de tellement que j'ai déjà essayé ! Pourtant, j'adore les gros jeux mais celui là m'a séduit par son originalité et sa beauté mais surtout par ses règles simples mais subtiles.

tt-71da481c4678427...

12/11/2007

De cape et d'épée
Franchement avec si peu de cartes, réussir le pari de faire un jeu qui donne l'impression de faire de l'escrime, c'est beau. D'autant que le matériel (notamment les figurines) et les illustrations sont à la hauteur d'un jeu simple et efficace. On pourrait se dire "oui mais pourquoi une si grosse boite" pour un jeu avant transportable: simplement pour aider à l'évasion et accrocher dès la première seconde l'escrimeur qui sommeille en nous. Et au final c'est important. Moi j'achète (enfin d'ailleurs j'ai acheté!) :)

Grunt

09/11/2007

Beau et fragile...
Bon j'avais pas la première version et essen m'a permis de recuperer celle-ci.. C'est vrai que le décor fait pretexte et qu'il y en a clairement pas besoin mais bon, c'est la touche de fun !!! Le jeu reste très agréable et vraiment tactique (ma femme s'arrache les cheveux à chaque fois...yek yek yek...) et les figurines en plomb sont vraiment belles. cela dit, elles sont vraiment fragiles au niveau de la garde des épées et j'en ai déjà une qui s'est brisée au bout de quelques parties seulement. Sinon rien à dire profondeur de tactique pour un jeu pourtant simplissime, et rapide, ce qui plait aussi. Pour le jeu donc il mérite 4, le matos n'étant pas vraiment mon critère de choix d'achat.

tt-96b5c6631f963d2...

04/11/2007

A la fin de l'envoi, je touche !
J'ai beaucoup joué à ce jeu, depuis maintenant quelques années, j'y joue toujours, quand j'ai vu que Ferti allait le reéditer sous cette forme très luxueuse en 3D, ça a été un peu: J'en ai rêvé, Ferti l'a fait ! Merci à eux donc. Voila pour la forme. J'avais mis 4/5 pour le fond à l'ancienne édition, là, je monte à 5 car la règle regroupe toutes les variantes optionnelles valables des anciennes éditions, ce nouveau materiel apporte un vrai plus, il permet une immersion parfaite dans le thème, en procurant un plaisir de jeu plus intense. Avec quelques règles très simples, ce jeu reproduit à merveille un duel où les combattants, avancent, battent en retraite, parent et ripostent, c'est très nerveux, très rapide, et toujours assez tendu. Malheureusement, il est très facile de passer "à coté" de cet excellent petit jeu de cartes tactique, qui, de prime abord, si on ne creuse pas un peu, parait plutôt simpliste et excéssivement chanceux. En réalité, il est plein de finesses que l'on ne peut pas soupçonner au départ, très tactique. Bien sûr, c'est un jeu de cartes, et il y a une part aléatoire que l'on ne peut pas occulter. Mais elle n'est pas du tout aussi importante qu'on peut le croire. Le jeu a 2 aspects: 1- Le coté "memory" Il n'y a que 25 cartes (5 x 5 cartes de 1 à 5), si l'on veut bien jouer, il est impératif de les compter, pour pouvoir construire l'attaque qui a le plus de chance d'aboutir. Ou une retraite suivi d'une parade/riposte éfficace. 2- Le jeu est vraiment tactique, il faut exploiter sa main au mieux, parfois temporiser, pour "voir" la pioche, parfois foncer pour exploiter un bon tirage c'est de la prise de risque calculée. La règle qui précise que dès la dernière carte est piochée le jeu s'arrête n'est pas anodine, elle permet des combinaisons très subtiles. Quand je lis des critiques où l'on dit clairement que le jeu est très pauvre et sans intérêt, je sais que ceux là sont passés complètement à coté et sont restés sur leurs premières imprèssions, sans creuser sur une dixaine de partie. Que le jeu ne plaise pas, je ne le discute pas, mais pas pour ces raisons, car c'est complètement faux, et je peux le prouver quand je veux ;o). Il faut impérativement jouer avec toutes les règles de cette édition qui est une synthèse parfaite des deux autres, pour que le jeu offre tout son potentiel. PS: Je ne note que les jeux que j'aime, auxquels je joue, et qui ont reçu peu d'avis.

Lord Kalbut

30/10/2007

Du très bon Knizia dans une édition de rêve
J'avais déjà fait quelques parties avant avec l'ancienne édition et les figurines façon dracula, et si j'avais bien aimé le jeu, je ne m'étais pas vraiment senti dans l'ambiance et le côté "dance des vampires" donné par l'aspect du matériel me génait un peu. En jouant avec cette superbe version, j'ai trouvé que le jeu était transfiguré et qu'on avait vraiment l'impression de réaliser un vrai duel, je m'y suis vraiment crû ! il faut dire que je suis toujours très sensible au thème et à la qualité visuelle d'un jeu et là je suis vraiment conquis. Le principe du jeu lui-même est très simple, mais il est plein de finesse tactique et c'est un petit trésor digne des meilleurs Knizia. En plus le mécanisme colle parfaitement au thème ce qui n'est pas toujours le cas pour les oeuvres de ce génie de la création ludique. Je trouve dommage qu'il y ait des gens qui râlent sur le fait qu'un jeu ait un matériel esthétique, c'est à dégouter les éditeurs de soigner leurs produits . Dans le cas de "En garde", il coûte environ 30 € alors que les jeux uniquement avec des cartes coûtent souvent plus de 20 €. Je trouve que la différence n'est pas si énorme et que le rapport qualité/prix est vraiment excellent (les figurines sont vraiment magnifiques !). Maintenant, ceux qui veulent une version cheap et de poche, peuvent toujours utiliser 2 jeux de 54 cartes en utilisant les as, 2, 3, 4 et 5 et faire une piste sur une feuille de papier, ça coûtera pas cher et c'est facile à transporter. Mais s'il vous plait, ne critquez pas les éditeurs qui font des efforts pour faire du matos esthétique et de qualité, ils ne sont pas si nombreux et ils devraient être encouragés dans cette voie plutôt que critiqués. J'espère vraiment que cette version de "En garde" aura le succès qu'elle mérite et que Ferti pourras ainsi continuer dans sa ligne éditoriale des jeux de qualité et esthétiques. (A noter qu'il faut coller les marches d'escalier pour rendre le montage en 3D stable, le jeu peut ensuite toujours se ranger dans la boîte. Enfin pour les grincheux et les faignants, il est aussi prévu un côté avec juste les cases où il n'y a pas à monter le décor 3D. Vraiment, il n'y a aucune excuse pour passer à côté de cette petite perle.)

Logan

28/10/2007

trop pauvre
le matos est joli, oui, mais très peu pratique, ne tiens pas bien, galère à ranger et ça prend autant de temps à mettre en lpace qu'à jouer. Sinon le jeu est très très pauvre tactiquement, même avec la règle avancée, pas de cartes spéciales pour pimenter non plus... non vraiment, pour mon petit neveu de 8 ans peut-être mais pour des joueurs comme moi ou mon entourage c'est une grosse décepetion.

tt-8f7abe129dc8b11...

28/10/2007

Une bonne surprise dans cette gamme
On a ici, un petit jeu qui est interessant et qui se joue a deux! C'est assez rare ça non? Le mécanisme est simple à l'aide d'une main de 5 cartes vous allez devoir avancé et combattre votre adversaire. D'une extreme simplicité ( les cartes ne sont que des 1 2 3 4 et 5 ) vous avez plusieur actions possibles ( avancer , reculer , porter une attaque ou avancer et porté une attaque ) soit votre adversaire sera a meme de parer votre attaque ( avec une carte de meme valeur, soit celui ci perd la manche ) il peut aussi choisir de reculer si l'attaque a été jouée en avançant ( seul cas ou votre main n'est pas complétée ). L'atout du jeu est un mécanisme intelligent pour un jeu aux mécanisme simple. On regrettera par contre qu'en fait il ne s'agisse qu'une sorte de bataille avec 25 cartes ( 5 de chaque valeur: 1 2 3 4 et 5 ). Ainsi qu'une part non négligeable de chance... Après plus de partie, le jeu s'avère pour moi très lassant et répétitif...

tt-f801b364bb2b2e5...

23/10/2007

C'est beau...
Bon, nous sommes donc en face d'une réédition d'un "petit jeu" certes assez interessant mais méritait il une telle édition? Le materiel est magnifique et contribue grandement à l'interet de ce duel, néanmoins on serait à même de s'attendre à un jeu plus évoluer et avec une meilleur durée de vie pour ce prix là!!! ma chronique de l'original... "On a ici, un petit jeu qui est interessant et qui se joue a deux! C'est assez rare ça non? Le mécanisme est simple à l'aide d'une main de 5 cartes vous allez devoir avancé et combattre votre adversaire. D'une extreme simplicité ( les cartes ne sont que des 1 2 3 4 et 5 ) vous avez plusieur actions possibles ( avancer , reculer , porter une attaque ou avancer et porté une attaque ) soit votre adversaire sera a meme de parer votre attaque ( avec une carte de meme valeur, soit celui ci perd la manche ) il peut aussi choisir de reculer si l'attaque a été jouée en avançant ( seul cas ou votre main n'est pas complétée ). L'atout du jeu est un mécanisme intelligent pour un jeu aux mécanisme simple. On regrettera par contre qu'en fait il ne s'agisse qu'une sorte de bataille avec 25 cartes ( 5 de chaque valeur: 1 2 3 4 et 5 ). Ainsi qu'une part non négligeable de chance..." Après quelque parties supplémentaires, ce jeu s'avère pour moi vraiment trop simpliste et répétitif... Dommage

tt-f801b364bb2b2e5...

23/10/2007

Si votre ramage...
Une bien belle réédition que ce jeu ! Mais bon, à côté de ça, rien d'exceptionnel dans ce petit jeu de cartes (cartes, aux illustrations magnifiques cependant, contrairement aux anciennes éditions). Ajoutez à ça que pour profitez totalement du décor il faudra jouer côte à côte et pas en vis à vis et l'ambiance "Duel" perd un peu de sa superbe. Un petit jeu de cartes sympathique mais qui casse pas des briques, emballé dans du velours, certes, mais du velours dispensable et pas si pratique...

21/10/2007

Frustrant
Bon au départ chouette un jeu pour jouer avec mon fils. La gros défaut du jeu le decor. Vous allez criser, rien de tiens, faut peut être tout colller? Et aprés commment je range? Donc je veux pas trop dénigner,car c'est un jeu hexagonal, et je suis peut être un peu trop pointilleu. A vous de donner votre avis

tt-68f5a8f6ca7ef67...

14/10/2007

pas mal
C'est marrant : après la première partie, j'avais été plutôt déçu. Et maintenant, après plusieurs, je trouve ça pas si mal. Je complète mon précédent avis : pour un enfant de 4 ans, c'est super !

bub27

12/01/2007

attaque, parade... RIPOSTE
une mécanique qui va très bien avec le thème. un petit jeu qui tient dans la plus petite des valises. excellent.

tt-653ad6538d057d2...

13/02/2006

Bon petit jeu !
Y'en a pas mal des jeux comme ca qui ne payent pas de mine, mais sont tres agreables a jouer. Il faut juste avoir la chance d'y jouer 1 fois...

grojaky

15/11/2005

A la fin de l'envoi je touche
Tout le savoir faire de Knizia dans ce jeu ! Matériel très simple, règles limpides (utiliser absolument la 2ème variante)... et on s'y croirait !

laurent36

17/09/2005

à défaut d'avoir la botte il faut l'avoir dans sa poche
Superbe jeux d'attaque et d'esquive autour d'un jeu de carte. J'y ai beaucoup joué, y compris avec des fleuretistes qui m'ont dit ressentir la même pression que quand ils escriment. Bravo Mr Knizia.

tt-3806427e3b0b819...

20/01/2005

Mine de rien, un jeu très compétitif
Curieusement, ce jeu rappelle vraiment les combats d'escrime moderne. Comme au fleuret, les adversaires tentent de piéger l'autre à une distance inconfortable, et ce le plus rapidement possible. Les assauts sont très brefs. Une vive compétition s'installe dès les premiers instants. On veut coûte que coûte surclasser son adversaire par tous les moyens imaginables : en mémorisant les cartes, en le surprenant avec un changement de tactique, en bluffant une mauvaise donne, etc. Mais, plus on verse dans les tactiques tarabiscotées, plus on s'expose à un coup droit simple et direct. Et si on fonce bêtement, on tombe dans les pièges savamment construits. Bref, on se laisse prendre au jeu. À mon avis, c'est assurément la meilleure simulation d'escrime et l'un des meilleurs jeux de poche disponibles. Les esprits mathématiques (pour ne pas dire calculateurs) vont adorer.

tt-87607be378eede4...

03/01/2005

haut les mains
ah non, c est de l escrime... alors je n ai pas apprécié plus que cela le jeu, peut etre parce que ce jour la, j avais la flemme de calculer 3 tours a l avance ce que pouvait faire mon adversaire. Donc, soit on est super concentré et ca doit pouvoir devenir interessant, soit on l est un peu moins et la , ca devient plus hasardeux, donc ca me plait beaucoup moins d un coup. ceci dit, ce n est pas un mauvais jeu, c est rare que maitre knizia se rate, mais bon, avec un theme comme celui la, j attendais peut etre un peu plus 2eme avis : apres plusieurs dizaines de parties : ma note est passee de 3/5 a 5/5, tout simplement parce que c est le jeu dont j ai fait le plus de parties cet été. Donc oui, il faut etre concentré et la, ca devient genial d enchainer les attaques! y a que le dos des cartes qui est pas beau et la traduction des regles qui ne vaut rien mais sinon c est tout bon

briquerouge

24/06/2004

J'attendais mieux
Quand j'ai eu la chance de pouvoir acheter ce jeu, j'avais de beaux espoirs. Depuis on sort le jeu régulièrement mais il manque quelque chose. Points positifs : Les 3 niveaux possibles de jeu L'aspect duel Le bluff dans une serie (je m'approche de toi car j'ai les bonnes cartes ;-)) Points négatifs : Le jeu ne se renouvelle pas vraiment à chaque partie Le tirage des cartes influe quand même bcp Ollivier

est13

18/04/2004

excellence knizienne
"En Garde" est un jeu de mémoire, un des tous meilleurs il faut se souvenir des cartes jouées par son adversaire (et des siennes) avant de porter l'estocade finale des petites touches répétées pourront aussi faire reculer le partenaire - après il faut tenir et ne pas revenir dans son camp bien sûr il y a le tirage des cartes, plein de 5 au début ça aide mais le jeu tourne incroyablement bien, facile à expliquer, facile à rejouer un réel must et à mon avis ceux qui n'aiment pas n'y ont pas assez joué ;-)

Marc Laumonier

18/04/2004

Rapide et bien
En Garde est un jeu étonnant à plus d'un titre. Rapide, rythmé, intelligent, les parties s'echaînent avec beaucoup de plaisir et c'est un parfait jeu d'apéro (à deux). Il est étonnant car la très ingénieuse mécanique ellaborée par Knizia fait qu'on rentre immédiatement dans la peau d'un escrimeur : les attaques, parades, contre-attaques s'enchaînent et l'atmosphère est là ! Un très bon petit jeu.

tt-025ef55f53d89e9...

18/01/2004